Contenu

Le sang des autres

Résumé
Deuxième roman de Simone de Beauvoir, Le sang des autres raconte l'histoire d'un jeune bourgeois dans les années 30, Blomart, sensible à la cause du prolétariat et qui décide, en dépit de ses origines sociales, de se mêler aux ouvriers afin de mener avec eux leur combat politique ; qui devient, qui est le sien. Au cours du roman se développe alors toute une reflexion sur l'engagement politique. Sur la liberté, la liberté de choisir quand la liberté des autres et leur vie même sont enchaînées à nos choix, en particulier nos choix politiques. Bientôt la guerre est là et rapidement les soldats nazis prennent leurs quartiers dans Paris, la necessité de résister implique alors de sacrifier le sang des autres, non sans poser de nombreuses questions au protagoniste ainsi qu'au lecteur.
Durée: 9h. 33min.
Édition: Paris, Gallimard, 1973
Numéro du livre: 15578
ISBN: 9782070363636
Collection(s): Folio

Documents similaires

Lu par:Pierre Biner
Durée:16h. 42min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:65634
Résumé: «J'ai passé quatre mois en Amérique : c'est peu ; en outre j'ai voyagé pour mon plaisir et au hasard des occasions ; il y a d'immenses zones du nouveau monde sur lesquelles je n'ai pas eu la moindre échappée ; en particulier, j'ai traversé ce grand pays industriel sans visiter ses usines, sans voir ses réalisations techniques, sans entrer en contact avec la classe ouvrière. Je n'ai pas pénétré non plus dans les hautes sphères où s'élaborent la politique et l'économie des U.S.A. Cependant, il ne me paraît pas inutile, à côté des grands tableaux en pied que de plus compétents ont tracés, de raconter au jour le jour comment l'Amérique s'est dévoilée à une conscience : la mienne.»
Durée:3h. 22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70069
Résumé: Les Inséparables est un court roman inédit de Simone de Beauvoir qui évoque son grand amour de jeunesse pour son amie Zaza dont la mort tragique provoquée par les préjugés et les diktats de la société de l’époque, la hantera toute sa vie. Mais bien au-delà, Les Inséparables met en scène l’éducation sexuelle et intellectuelle de deux jeunes filles « rangées » et rebelles dans un monde qui prétend leur interdire de devenir des femmes libres et pensantes pour les cantonner à un rôle d’épouse et de mère au service de la société. Ce texte autobiographique évoque avec émotion et lucidité les expériences fondatrices de la révolte et de l’œuvre de la grande philosophe féministe : son émancipation mouvementée et l’antagonisme fondamental entre les intellectuels et les bien-pensants, qui formeront le socle des Mémoires d’une jeune fille rangée.
Durée:5h. 23min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17250
Résumé: " Non ", elle a crié tout haut. Pas Catherine. Je ne permettrai pas qu'on lui fasse ce qu'on m'a fait. Qu'a-t-on fait de moi ? Cette femme qui n'aime personne, insensible aux beautés du monde, incapable même de pleurer, cette femme que je vomis. Catherine : au contraire lui ouvrir les yeux tout de suite et peut-être un rayon de lumière filtrera jusqu'à elle, peut-être elle s'en sortira... De quoi ? De cette nuit. De l'ignorance, de l'indifférence.
Durée:16h. 13min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:16998
Résumé: « Je rêvais d'être ma propre cause et ma propre fin ; je pensais à présent que la littérature me permettrait de réaliser ce voeu. Elle m'assurerait une immortalité qui compenserait l'éternité perdue ; il n'y avait plus de Dieu pour m'aimer, mais je brûlerais dans des millions de coeurs. En écrivant une oeuvre nourrie de mon histoire, je me créerais moi-même à neuf et je justifierais mon existence. En même temps, je servirais l'humanité : quel plus beau cadeau lui faire que des livres ? Je m'intéressais à la fois à moi et aux autres ; j'acceptais mon "incarnation" mais je ne voulais pas renoncer à l'universel : ce projet conciliait tout ; il flattait toutes les aspirations qui s'étaient développées en moi au cours de ces quinze années. »
Durée:3h. 13min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15493
Résumé: L'auteur analyse la pire des violences infligées à l'homme - celle de la perte d'un être cher - à travers le récit de la mort de sa propre mère. Quatrième de couverture: La journée du mardi se passa bien. La nuit, maman fit des cauchemars. "On me met dans une boîte", disait-elle à ma soeur. "Je suis là, mais je suis dans la boîte. Je suis moi, et ce n'est plus moi. Des hommes emportent la boîte !" Elle se débattait : "Ne les laisse pas m'emporter !" Longtemps Poupette a gardé la main posée sur son front : "Je te promets. Ils ne te mettront pas dans la boîte." Elle a réclamé un supplément d'Equanil. Sauvée enfin de ses visions, maman l'a interrogée : "Mais qu'est-ce que ça veut dire, cette boîte, ces hommes ? - Ce sont des souvenirs de ton opération ; des infirmiers t'emportent sur un brancard." Maman s'est endormie.
Durée:12h. 22min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:69398
Résumé: Qui est exactement Voltaire (1694-1778) ? Est-il d'abord le défenseur des Calas, Sirven, La Barre, c'est-à-dire l'apôtre de la tolérance, celui dont le nom, encore aujourd'hui, mobilise les foules sur toute la planète ? Est-il surtout, avec son Siècle de Louis XIV et son Essai sur les moeurs et l'esprit des nations, le promoteur d'une nouvelle écriture de l'Histoire ? Doit-on le considérer comme le plus grand tragédien de son siècle, l'égal, à son époque, de Racine et de Corneille ? Peut-on oublier qu'il fut un financier hors-pair, voire un véritable homme d'affaires ? N'a-t-il pas été consacré, sur la fin de sa vie, seigneur de village ? Et qui d'autre que lui est devenu, au siècle des Lumières, l'icône de tout un peuple ? C'est de cet homme, et de ce peuple, qu'il est ici question
Durée:7h. 58min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:68953
Résumé: En ce siècle des Lumières où la science commande et où les nouveaux instruments de mesure rendent plus sûrs les voyages au long cours, Jean-François de Galaup, comte de La Pérouse (1741-1788?), entré dans la marine à quinze ans, consacre sa vie à la navigation. Commencée sur les côtes françaises, son épopée s'échève une trentaine d'années plus tard, au large des îles Salomon. Auparavant, il aura navigué de l'île de France aux Indes, participé à la guerre d'Indépendance américaine et aux combats contre les Britanniques aux Antilles. S'appuyant sur la lecture de son Journal de bord, ses lettres, ses notes, ses comptes rendus, ses Mémoires, et les recherches les plus contemporaines, Anne Pons tente de percer le mystère de l'homme qui ne semble avoir vécu que pour tourner autour du monde. Louis XVI, qui avait commandé la fatale expédition, ne saura jamais que ses marins avaient péri, ni Lapérouse que son roi était mort décapité.
Durée:5h. 8min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72959
Résumé: Portrait de Joséphine Baker (1906-1975), égérie des cubistes, exploratrice du jazz et des musiques noires, qui milita contre le racisme, se mobilisa pour la Croix-Rouge et s'engagea dans les Forces françaises libres.
Lu par:Pierre Biner
Durée:20h. 16min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71189
Résumé: Dans ses Mémoires de 1886, on découvre une Louise Michel tour à tour adolescente facétieuse, institutrice féministe, révolutionnaire patentée, déportée en Nouvelle-Calédonie, combattante anarchiste, passionnée d’art et de science, enthousiaste de la nature... On découvre aussi la Louise Michel qui pense, qui parle et qui écrit, la plume acérée, la sensibilité à vif, la conscience intrépide.
Durée:6h. 38min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:32081
Résumé: Dans un village de Provence, à la veille de la Première Guerre mondiale. Les hommes se préparent au départ. Joseph, l'époux de Julia et Olivier, amoureux de Madeleine, la soeur de Joseph, découvrent l'horreur des tranchées, la boue, les rats, les bombardements, etc. Pendant ce temps, au village, la vie suit son cours.
Durée:15h. 22min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:31799
Résumé: Le corps d'une jeune fille est retrouvé nu sur les bords de la rivière Baztan. Un lien est rapidement établi avec le meurtre d'une femme commis un mois auparavant. A Elizondo, les croyances basques ressurgissent avec l'idée qu'un rituel magique serait à l'origine de ces crimes. L'inspectrice Amaia Salazar mène l'enquête et retourne sur les lieux de son enfance.
Lu par:Louis Belon
Durée:19h. 37min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:31973
Résumé: Face à la crise du travail (chômage massif, délocalisation internationale, flexibilité, pluriactivité), l'auteur affirme que les recherches de la sociologie doivent aider à comprendre les conditions de travail et de vie souvent vécues sur un mode individuel. Pour lui le travail, moteur et révélateur des mutations contemporaines, garde sa place d'institution sociale.