Contenu

Alabama Song

Résumé
Montgomery, Alabama, 1918. Quand Zelda, 'Belle du Sud', rencontre le lieutenant Scott Fitzgerald, sa vie prend un tournant décisif. Lui s'est juré de devenir écrivain : le succès retentissant de son premier roman lui donne raison. Le couple devient la coqueluche du tout New York. Mais Scott et Zelda ne sont encore que des enfants : propulsés dans le feu de la vie mondaine, ils ne tardent pas à se brûler les ailes... Gilles Leroy s'est glissé dans la peau de Zelda, au plus près de ses joies et de ses peines. Pour peindre le destin de celle qui, cannibalisée par son mari écrivain, dut lutter corps et âme pour exister...
Durée: 5h. 13min.
Édition: Paris, Mercure de France, 2007
Numéro du livre: 15275
ISBN: 9782715226456

Documents similaires

Lu par : Roland Dufour
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24234
Résumé:Août 2005, delta du Mississippi : l'ouragan Katrina s'abat sur La Nouvelle-Orléans. Les digues cèdent sur le lac Pontchartrain et les quartiers modestes sont engloutis. La catastrophe touche de plein fouet la communauté noire. Tandis que ses voisins attendent des secours qui mettront des jours à arriver, l'institutrice Zola Jackson s'organise chez elle pour sa survie. L'eau continue de monter, inexorablement. Du ciel, les hélicoptères des télévisions filment la mort en direct. Réfugiée dans le grenier avec sa chienne Lady, Zola n'a peut-être pas dit son dernier mot. Sous la plume de Gilles Leroy, Zola Jackson, femme de trempe et mère émouvante, rejoint le cercle des grandes héroïnes romanesques.
Lu par : Sylvie Etieint
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65931
Résumé:Lorraine, son mari et leurs quatre fils vivent sur une ancienne friche d’une ville du Wisconsin. La jeune mère se tue à la tâche et n’a, pour tenir, que Dieu et les cachets. Elle doit aussi affronter sa bête noire, Adam, le fils aîné réfractaire. L’adolescent sort à peine de détention qu’une rumeur s’en prend à sa sexualité. Lorraine n’a plus qu’une obsession : sauver le reste de sa famille.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34681
Résumé:Eté 1948, Arizona. Trois jeunes acteurs, Joan Ellis, Paul Young et Bob Lockhart, tournent un western. Sur la pellicule, Paul et Bob se disputent le coeur et le corps de Joan. Mais horschamp, les choses sont bien différentes... Les garçons se rapprochent inexorablement et Joan assiste, fascinée et impuissante, à la naissance d'une passion. Mais à l'époque, la pression des studios, les ligues de décence, les comités de censure et les attaques de la presse auront raison de leur histoire d'amour. Après des années de " colocation " et de rumeurs, les deux hommes se séparent… Automne 2004, Manhattan : le film de 1948 ressort colorisé et restauré. Les acteurs sont invités à la projection événement en avant-première. Plus de cinquante ans après, des retrouvailles – ou des réconciliations – peuvent-elles avoir lieu ?
Lu par : Christian Minard
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73470
Résumé:Le 10 janvier 1896, le cortège qui suit la dépouille de Paul Verlaine jusqu'à l'église Saint-Etienne-du-Mont puis au cimetière des Batignolles est dense. A. Dulot s'adresse directement au poète pour évoquer la force de son amour pour sa mère Elisa, pour Arthur Rimbaud et Lucien Létinois, pour Eugénie Krantz et Philomène Boudin, pour l'absinthe et pour la poésie.
Durée : 2h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31151
Résumé:Après la mort de son père, l'auteur se réfugie dans l'écriture pour tenter de garder vive sa mémoire. Né en Iran, envoyé en France pour ses études, il participe aux événements de 1979 en faisant de son appartement parisien un refuge pour les révolutionnaires en exil. Dans ce récit, il brosse le portrait d'une multitude de personnages improbables. Prix André-Dubreuil du premier roman 2012 (SGDL).
Lu par : Pierre Biner
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15747
Résumé:Du départ pour le front français de 1917 à son arrivée à New York, Julien Green prend, à la suite de Partir avant le jour, le fil de ses souvenirs.. Trois années d'une exceptionnelle richesse intérieure, trois années difficiles et douloureuses aussi, et obscures, puisque ce sont celles de l'adolescence, avec toutes ses luttes et ses défaites. Sans aucun déguisement mais avec un art des nuances incomparable, l'écrivain réussit à fixer les deux courants qui se partageaient alors sa vie : le courant spirituel - Julien Green se croyait promis au sacerdoce - et le courant d'une sensualité étrange, inconnue à lui-même, éclatant en brusques éclairs dont la splendeur l'effrayait. Les rapports subtils, ambigus, du jeune Américain catholique avec ses camarades de guerre, les séjours en Italie, l'occupation en Allemagne les brefs mais inoubliables passages à Naples et à Palerme : non seulement une époque et une jeunesse revivent, mais une oeuvre, la grande oeuvre romanesque de Julien Green, dont les thèmes les plus importants - la hantise d'une voix intérieure, la fascination de la beauté interdite, le sentiment de l'irréalité du monde - prennent naissance, entre la dix septième et la vingtième année. Si l'enfance est l'aube d'une vie, l'adolescence en est l'aurore, mais c'est ici une aurore en pleine guerre. (Babelio)
Lu par : Pierre Biner
Durée : 7h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15090
Résumé:Frédéric Mitterrand nous emmène à Cannes, lors du dernier festival où il était invité à présider un jury d'enseignants. Journée après journée, il nous livre ses carnets secrets : ses rencontres, ses impressions, mais aussi les souvenirs très personnels que mémoire et mélancolie réveillent en lui. Un 'étoile et toiles' intime où l'on croise Anna Magnani et Pedro Almodovar, Rita Hayworth, John Huston et tant d'autres : la magie du septième art se mêle aux confessions d'un homme qui écrit pour 'se consoler comme il peut de ses remords'.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 8h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15587
Résumé:Au Nigeria, Jaja et sa soeur Kimbili sont les enfants d'un riche notable, courageux dans son opposition au dictateur du moment, généreux dans ses dons aux oeuvres caritatives. Hélas, « pur produit du colonialisme », ce potentat a tout adopté des blancs, en radicalisant le modèle, en particulier la religion, catholique en l'occurrence. Le jour où les deux jeunes gens, au cours d'un séjour chez leur tante, découvrent la souplesse intelligente et enjouée avec laquelle elle fait grandir ses enfants, ils ouvrent les yeux. À leur retour, l'affrontement avec leur père est inévitable. Le récit est fait du seul point de vue de Kimbili, qui a quinze ans à son début, ce qui donne au récit un tour autobiographique, à en croire la vraisemblance du contenu et du ton. L'intégrisme de type colonial est terrifiant, sans caricature pour autant, car ce père est plus complexe qu'il n'y paraît d'abord, et si ses enfants se révoltent, ils ne l'accablent pas. Outre cela, l'intérêt se porte sur les misères du Nigeria, en arrière-plan, avec les coups d'État, la corruption, les révoltes d'étudiants, et sur les charmes d'une nature aussi excessive dans ses rigueurs que plantureuse dans sa végétation, dont l'hibiscus pourpre est un beau symbole. (Bernard Plessy, Le Bulletin des Lettres)
Lu par : Claude Garnier
Durée : 14h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31152
Résumé:Hortense Schneider a dix-sept ans lorsqu'elle quitte le foyer familial et son emploi de fleuriste pour... à vingt ans, être remarquée par le directeur du théâtre d'Agen où elle elle restera quand même deux ans avant de monter vers Paris où Berthelier la présente à un jeune musicien du nom de Jacques Offenbach.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 9h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15642
Résumé:La Main coupée est une oeuvre autobiographique dans laquelle Blaise Cendrars (1887-1961) évoque son expérience de la guerre de 14-18. De nationalité suisse, il s'est alors engagé comme volontaire étranger dans l'armée française et il a perdu sa main droite au combat le 28 septembre 1915. Dans ce livre conçu comme un enchaînement de portraits et de souvenirs, il rend hommage à tous les hommes qui ont traversé cette guerre avec lui, transformant la chose la plus atroce, la guerre, en une aventure humaine et une leçon d'amitié. Ce livre constitue le deuxième volume d'une tétralogie de Mémoires (L'Homme foudroyé, 1945 - La Main coupée, 1946 - Bourlinguer, 1948 - Le Lotissement du ciel, 1949).
Lu par : Josette Berclaz
Durée : 11h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31300
Résumé:Ce roman relate des événements qui se sont déroulés au début du XXIe siècle. Le président d'une institution financière internationale est accusé de viol par une femme de chambre d'origine africaine. Il est incarcéré pendant quelques jours dans une prison du continent américain. Libéré sous caution, les poursuites sont finalement abandonnées. À la suite de cet incident, sa carrière est brisée et son épouse demande le divorce. Une histoire anodine. Seule la célébrité dont semblait jouir l'accusé à cette époque a pu pousser quelqu'un à s'en emparer. Cette affaire s'est effacée des réseaux avec le temps. Quelques copeaux d'articles de presse nous amènent cependant à supposer un fond de réalité à ce récit dont un exemplaire a été exhumé intact du fond d'un gouffre. Si vous êtes contemporain des faits dont il s'inspire, c'est peut-être celui que vous tenez entre vos mains.
Durée : 6h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75158
Résumé:Un récit retraçant l'histoire d'un homme né en février 1975, qui, enfant, avait pour habitude de regarder passer les trains à la gare de Châlons-sur-Marne. Désormais âgé de 45 ans, il traverse une crise de milieu de vie et considère mélancoliquement son parcours : l'enfance, l'absence, l'ailleurs, l'attraction et les femmes. Premier roman.