Gamines: roman
Résumé
Tout le monde connaît Sylvie Testud : tout simplement l'une des meilleures actrices de sa génération, capable d'exceller aussi bien dans le cinéma d'auteur très pointu, comme celui de Chantal Akerman - un rôle époustouflant dans "La Captive", une adaptation de "La Prisonnière" de Marcel Proust - , que dans des registres plus légers proches de la comédie. Mais tout le monde ne connaît peut-être pas Sylvie Testud écrivain : une écriture fine, vive, ciselée, espiègle, au service d'histoires sensibles et pleines d'humour... Dans "Gamines", on découvrira l'histoire de trois soeurs racontée par la facétieuse cadette. Le récit commence, comme le panneau indicateur de la tragi-comédie à venir, un 1er avril. Ça ne s'invente pas : les frangines ont envie de rire, vont faire une mauvaise blague à leur tante, et pourquoi les empêcherait-on de rire puisque le rire, après tout, c'est la santé ? La narratrice ne s'y trompe pas, qui nous dit, du haut de sa jeunesse et avec beaucoup de liberté : "Un 1er avril, j'avais décidé de rire, un 1er avril, je ris". Dans ces conditions... Mais les gamine riront-elles de la même manière un peu plus tard, dans la chambre maternelle, alors qu'elles découvrent sur une photographie l'existence tangible de " il ", " un homme blond, les yeux clairs, en costume noir "... à tout hasard leur géniteur disparu ? Gamines, c'est ça, c'est la révélation d'un 1er avril : le désir absolu d'enfance, de rire et de bonheur, et puis le surgissement du monde adulte et de ses menaces résumé sur une photo en noir et blanc. Un beau livre, rude et tendre.
Lu par :
Brigitte Cottens
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
5h. 26min.
Édition:
Paris, Fayard, 2006
Numéro du livre:
14490
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782213629513
Documents similaires
Lu par : Dominique Sultan
Durée : 4h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29354
Résumé:Sybille croit aux histoires qui finissent bien. Elle a beau savoir de quelle manière est morte Jeanne d'Arc, quand elle regarde un des films qui lui ont été consacrés, Sybille ne peut s'empêcher d'espérer qu'un pompier vienne la tirer d'affaire. Alors comment imaginer que la réalisation de son propre long-métrage va virer au film catastrophe ? Toute à sa passion, l'apprentie cinéaste refuse de se laisser abattre par les problèmes qui s'accumulent. Producteurs qui écrivent les scénarios, actrices qui entrent en résistance, agents hystériques, financiers qui ne financent pas : tout va s'arranger, elle n'en démord pas. Son enthousiasme aveugle lui donne des ailes. Celles du pigeon que l'on plume ou celles du dindon de la farce ?
Lu par : Carole Lenevette
Durée : 4h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33990
Résumé:Dès que je passe la porte de notre appartement, je me transforme. Sans plus aucune coquetterie, je retire mes escarpins, je jette mes vêtements dans la panière à linge sale. Je m'attache les cheveux sur le sommet du crâne, remonte mes manches, et c'est parti pour le rodéo de l'ordre et de la propreté. Une chorégraphie d'un genre peu sexy, à laquelle je ne renonce que tombante de sommeil. Pauvre Adrien : il vit avec une mégère. L'image n'est pas folichonne. C'est au bureau qu'ils vivent avec moi. Bien habillée, maquillée, coiffée. Pourquoi je me transforme? Pourquoi je n'arrive pas à suivre le mode de vie d'Adrien ? Pourquoi ça ne tourne pas plus... plus... plus carré ?
Lu par : Frédéric Gonant
Durée : 4h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21819
Résumé:" T'as peur, t'as peur de tout, sauf du ridicule ", m'a dit mon copain qui est d'une mauvaise foi sidérante! " Il n'y a aucun danger dans cette maison, à part toi! ", il a rajouté. Mon copain dit que je suis une trouillarde, et ça m'énerve ! Si le courage peut se mesurer à la peur à surmonter, alors je me proclame la fille la plus courageuse du monde. Je ne suis quand même pas la seule fille qui balise à l'idée de dormir seule? Je ne suis pas la seule fille à dire que se garer dans un parking non surveillé, la nuit, ça fout les jetons ? C'est pas moi qui invente les cambriolages ? les dingues qui vous guettent au coin de la rue? les monstres pervers pires que des loups ? C'est pas moi qui invente les tempêtes de neige et les maladies fulgurantes ? " Alors? Ça peut arriver ou pas. ? ", j'ai demandé à mon copain, , un jour. " Le pire n'est jamais sûr, la peur n'évite pas le danger ", il m'a répondu . Ça m'a encore plus énervée. Flippée, Sylvie Testud ? Le Ciel t'aidera est l'histoire de sa vie quand elle ne joue pas un rôle sur un plateau, c'est l'histoire d'une fille trop imaginative qui rêve de mourir centenaire et dans son lit. Alors elle se bat comme un diable: elle planque des couteaux sous ses matelas, elle se balade avec un ravissant pistolet de dame, elle s'entraîne au sabre sur ses plantes vertes. C'est vrai qu'elle est Flippée, mais il y a quand même des trucs bizarres... Son copain, lui, trouve que tout est normal, à part elle.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 4h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71068
Résumé:Enervée. Affamée. Exténuée. Terrorisée. En retard. Frigorifiée. Les journées, pour Sylvie Testud, sont une succession de moments intenses. Elle nous emmène à une interview au Plaza, sur un tournage en japonais, acheter du plâtre au BHV, faire l'amour devant vingt personnes pendant huit heures, essayer des robes chez Chanel pour les Césars, tout en refusant d'embrasser un serpent ou de sauter par la fenêtre... Le quotidien d'une actrice, en somme. Sauf que Sylvie Testud fait montre d'un regard ultra-lucide. Comment entre-t-on dans un rôle ? Comment apprend-on à l'aimer, comment le quitte-t-on, comment dire non, comment dire oui ? Où est la limite entre la vie qu'on vit et la vie qu'on joue ? Et si notre existence était un interminable casting ? Décalée, d'une voix qui ne ressemble à aucune autre, drôle et sans concession, Sylvie Testud éteint les feux trompeurs de la rampe, et l'on découvre qu'Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32724
Résumé:L'histoire de Camille, embrigadée par les djihadistes, et de Sarah, sa meilleure amie, qui tente de l'aider. "Camille était ma meilleure amie. On faisait tout ensemble.Depuis deux ans, on était collées-serrées : les sorties, les confidences, les révisions... Camille, c'était ma pote, mon double. Trop d'heures à rigoler ensemble. Sans elle, impossible d'avancer. Aujourd'hui, la porte s'ouvre et une silhouette tout en noir en sort. On ne voit ni son visage ni ses yeux. Je ne comprend pas tout de suite. Puis je réalise : la femme en noir, c'est Camille. Je n'ai pas réagi assez vite. Camille s'est fait embarquer la semaine suivante. Le temps que je commence à me renseigner et comprendre, c'était déjà fini."
Lu par : Myriam Chalon
Durée : 5h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74865
Résumé:Pierre est molesté à 6 ans devant quarante élèves par un frère des écoles chrétiennes. Depuis, il est introverti et mal dans sa peau jusqu'au jour où il fait la connaissance de Gabrielle, de trois ans son aînée. Celle-ci l'initie au jeu de l'amour, transformant le petit garçon renfermé en un séducteur capable d'embobiner les jolies filles. Son chemin se jonche de meurtres et de disparitions.
Lu par : Marie Julien
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22050
Résumé:" Ce matin, John John est mort. Il s'est égaré dans le brouillard, engueulé une dernière fois avec sa femme tyrannique dans son coucou de sex symbol. Ils se sont abîmés pour toujours. New York a perdu son fiston. Madison Avenue éclate de pureté. Je vis comme un rat. L'été, tout se passe dehors. Cela se voit moins. Je suis dans le rythme. J'ai vingt-cinq ans, deux dollars en poche... Au royaume des Kids, je suis devenue un petit mec. " Par peur de l'ennui, l'héroïne d'Une fille dans la ville crée sa petite entreprise de e-business. Wonderwoman, elle veut se hisser sur la première marche du podium. Après le 11 septembre 2001 et la fin de la bulle Internet, elle juge ses rêves obscènes. A la poursuite d'un nouveau sens, elle tente alors de construire une grande histoire d'amour. Mais les Capitalistes cernent la planète ; son cœur menace d'exploser. De New York à Kaboul, via Paris, Séoul, Mexico et Moscou, Une fille dans la ville est un road-movie autour de la folie économique, un tableau terrifiant sur les sentiments amoureux à l'heure de la mondialisation, le roman caustique d'une génération au bord du gouffre.
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27107
Résumé:Lulu ne sait pas qu'en partant au marché, elle reviendra avec la panier presque vide... Sur le chemin du retour, emportée par sa générosité, elle donne ses provisions au gré de ses rencontres. Une histoire sur le partage, un récit plein d'amour
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20127
Résumé:Dominant le port de Beyrouth, la maison Zeidawi est le symbole d'une réussite : celle d'Evelyne, la paysanne maronite devenue par son mariage l'aïeule d'une prestigieuse lignée libanaise. Entre les murs de la demeure familiale, les générations se succèdent et se déchirent, au rythme des soubresauts que l'Histoire impose aux rives du Levant. Lorsqu'il vient à Beyrouth signer la vente de la maison Zeidawi dont il est l'un des héritiers, Fouad, Parisien d'âge mûr, découvre le pays de ses ancêtres, que sa mère a quitté cinquante ans auparavant dans des circonstances obscures. Confrontation avec un passé qu'il avait toujours fui, son voyage prend alors les accents d'une quête intérieure dont il sortira renouvelé. Olga Lossky nous mène des montagnes du Metn à la fébrilité des rues de Beyrouth en perpétuelle mutation et aux somptueux paysages de Byblos. A travers ces portraits des femmes Zeidawi, fortes, courageuses, rebelles, elle raconte la métamorphose d'un homme, sa renaissance.
Lu par : Thierry Salaün
Durée : 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77280
Résumé:Une petite fille n'apprécie pas la nouvelle compagne de son père, mais c'est plutôt l'idée que leur duo devienne un trio qui la dérange. Un roman qui aborde le thème de la famille recomposée et pose avec délicatesse et humour la question du partage de l'amour.
Lu par : Annie Hutton
Durée : 8h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35775
Résumé:Moïse Steiner, chef d'entreprise parisien, connaît de grandes difficultés professionnelles. Matérialiste convaincu, il vit avec Alice, Parisienne versée dans la méditation et le chamanisme. Sa vie change à la suite d'un accident d'avion qui lui cause un arrêt cardiaque et une expérience de mort imminente. ©Electre 2017
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19878
Résumé:Un matin, très tôt. Le téléphone sonne. Blanche n'aime pas ça : les coups de fil au petit matin n'annoncent jamais rien de bon. Cette fois, pourtant, c'est une bonne nouvelle : Violette a accouché dans la nuit d'un petit garçon. Blanche est bouleversée : elle ne savait même pas que sa fille était enceinte. Et puis un garçon, le premier au bout de cette lignée de filles, quelle histoire... Dans le train qui la mène de Toulouse vers Paris, le trac au cœur, Blanche relit les carnets de moleskine destinés à Violette où, remontant le temps, elle a essayé de se souvenir de tout, tout ce qu'elle peut lui dire d'elles. Mais Violette l'attend-elle encore au bout de ce chemin à la fois heureux et cabossé ? Portés par une écriture ultrasensible, où sous l'apparente douceur du cocon familial gronde la violence des sentiments, on est entraînés dans l'histoire de Blanche, celle de quatre générations de femmes, des années 1950 à nos jours. De la minuscule bicoque d'un petit village des Pyrénées aux ateliers de la maison Balaguère, haute couture, à Toulouse, Blanche recrée ce petit monde que les accidents de la vie, et certains choix, ont rendu presque exclusivement féminin...