Je vous écris comme je vous aime: roman
Résumé
Ce roman épistolaire relate un échange secret, déroutant et passionné, un dernier amour. Une rencontre de hasard entre deux femmes que tout sépare : 30 années, 9 000 km, deux modes de vie. Gabrielle, vieille dame amère, épuisée, riche propriétaire d'un domaine colonial sous les Tropiques et Émilie, scénariste parisienne fantasque, venue participer à un festival. C'est le récit de leur unique soirée où s'est nouée entre elles une relation bouleversante, une étrange complicité placée sous le signe de l'écriture. Un hommage à l'amour qu'une femme porte à une autre, comme une parabole de l'amour maternel.
Lu par :
Natacha Baumberger
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Roman SENTIMENTAL
/
Littérature française
Durée:
3h. 34min.
Édition:
Paris, Calmann.Lévy, 2005
Numéro du livre:
14228
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782702136419
Documents similaires
Lu par : Danielle Günther
Durée : 3h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18112
Résumé:Paris, dans les années 1920. Yves Harteloup, déclassé de la grande bourgeoisie, est meurtri et ruiné par la guerre. En vacances sur la Côte basque, il s'éprend de Denise, une femme mariée qui appartient à son ancien milieu. Très vite, Denise ne vit que pour lui. Mais à mesure que son amant se révèle mélancolique, elle accepte la compagnie d'un autre homme et perd celui qu'elle aime.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 3h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13659
Résumé:Souvenez-vous... C'était en 1936, en 1944, en 1968 ou en 2000. C'était forcément pendant les vacances, en Bretagne, à la montagne, à Mimizan ou à Saint-Raphaël... Il y avait des rires, des silences, des soupirs et le bruit du ressac. La lueur de la lune sur la mer, des cheveux qui se dénouaient, des corsages qui s'entrouvraient et, au loin, l'air lancinant d'un vieux slow. Vous vous souvenez ? Les amours de vacances s'en viennent et s'en vont, mais parfois quand même vous restent ancrées en plein coeur, comme d'indéracinables fantômes, et hantent vos souvenirs au gré d'une photo jaunie ou d'un disque usé. Tandis que l'histoire de ce demi-siècle passé - notre histoire - se déroule en toile de fond, Claude Villers et Christian Clères racontent avec tendresse l'instant magique de rencontres toutes simples. Quelques instants d'éternité qui marquent une vie.
Lu par : Stéphane Richard
Durée : 6h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19454
Résumé:Je vois l'amour comme une véritable incarnation de la vie, comme un excès, une folie, un infini, une liberté, une chose organique qui peut nous emmener plus loin que tous les voyages. Quand on est amoureux, on décuple ses énergies, ses forces. Ce livre n'a rien d'autobiographique, tout simplement par respect pour les hommes que j'ai aimés. Ce qui me passionne avant tout, c'est de laisser mon imaginaire s'envoler. Écrire tout ce dont je rêve, inventer des femmes à qui il arrive des aventures incroyables parce qu'elles osent vivre leur amour, aussi fou soit-il, aussi simple, inattendu, inspirant, impossible...
Lu par : Claude Garnier
Durée : 13h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38668
Résumé:Après La Petite Maubert et Le Tireur de sable, l'auteur poursuit l'histoire d'Anne Mazé mariée au peintre Thomas, toujours absent. Fin 1857, une éventuelle guerre d'Italie se prépare...
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 1h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15072
Résumé:Une histoire d'amour sensuelle et passionnée qui se transformera en duel implacable et fiévreux sous le soleil ardent de l'été. 'J'ai voulu écrire un roman comme un procès-verbal, comme quelque chose d'implacable. Il fallait que le train avance, que personne ne puisse l'arrêter. Mes personnages sont tous les deux en marche vers l'irréversible.' (Annie Lemoine)
Lu par : Claudine Leluc
Durée : 8h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72408
Résumé:Après la mort de ses parents, tués par un chauffard, Arielle doit vivre avec une tante qu'elle ne connaît pas. Lorsqu'elle retrouve le conducteur responsable, Matt, un garçon qu'elle trouve arrogant et prétentieux, elle décide de se venger. Premier roman.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15363
Résumé:L'Australie, ses plages de dunes tout au sud de Melbourne. Face à l'océan, à ses vagues énormes venues de l'Antarctique, Jake ne vit que pour l'instant où sa planche vacille, se cabre puis se calme. L'instant où son corps s'ouvre à la mer. Hannah est là pour ça elle aussi : elle a quitté Melbourne et l'université pour apprendre à surfer, pour découvrir la violence du courant et le danger si difficile à maîtriser. Leur histoire d'amour sera éphémère ; muré dans ses silences, Jake n'a qu'un désir : surfer la nuit. Chevaucher une vague gigantesque, s'enfoncer dans l'obscurité...
Lu par : AVH
Durée : 15h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38616
Résumé:Londres, 1954. Estella mène une vie des plus confortables... jusqu’à ce qu’elle découvre que son mari, en plus d’avoir fermé son cabinet d’avocat et dilapidé leur fortune, la trompe. Le cœur brisé, Estella décide de refaire sa vie en Australie, où un poste de vétérinaire l’attend. Mais la jeune femme n’est pas seule à effectuer la traversée : elle est enceinte. Arrivée à Kangaroo Crossing, Estella déchante. Peuplé d’une poignée d’habitants, le hameau est infesté de mouches et la chaleur y est suffocante. Et tous observent la nouvelle venue d’un œil suspicieux. Parviendra-t-elle à gagner le respect et la confiance des habitants du village, plutôt rustres ? Un pari d’autant plus difficile à relever qu’elle leur a caché plusieurs pans de son passé. Et que ce dernier pourrait bien la rattraper...
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15397
Résumé:Deux soeurs, Rosa et Gertrudis, sont courtisées par Ramiro, un jeune homme qui choisit finalement d'épouser Rosa. Mais secrètement, sa préférence continue d'aller vers Gertrudis, celle que la famille appelle désormais Tia Tula - la tante Tula... or, la tante Tula est une femme pieuse et droite, qui entend bien résister aux avances et à la convoitise des hommes.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32039
Résumé:Une petite librairie, un travail herculéen, et un livre mystérieux qui va tout changer. "Ma nièce Valérie doit s'occuper de tout." Se retrouver un beau matin avec une librairie sur les bras, Valérie ne s'y attendait pas. Pour elle qui se destinait à une brillante carrière de consultante internationale en économie, quel cadeau empoisonné ! La jeune femme se laisse pourtant prendre au jeu et, indépendamment des comptes de la boutique au bord de la faillite, découvre peu à peu la littérature. Kafka, Dickens, Calvino, Pessoa... Une tasse de thé à ses côtés, elle dévore avec joie tout ce qui lui tombe sous la main. De lecture en lecture, et d'échange en échange avec les clients peu banals du magasin, Valérie commence à prendre goût à sa nouvelle vie, mais c'est un roman singulier intitulé Une année particulière et la rencontre d'un charmant inconnu qui l'aideront à écrire le chapitre décisif de son existence... Une touche d'humour et de fantaisie, de la sensibilité et, surtout. une foule de livres. qu'on aurait presque envie de ranger du côté des personnages. S'il est des romans qui donnent envie de lire et d'aller fureter dans les rayons des librairies, c'est bien celui-ci.
Lu par : Marianne Heer
Durée : 13h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11961
Résumé:Quinze ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Léa, intrépide héroïne de La Bicyclette bleue, est de retour en France. Entre-temps, le monde bouleversé de l'après-guerre l'avait conduite d'Argentine à La Havane révolutionnaire, en passant par une Indochine en plein chaos. Pourtant, à la fin des années cinquante, la France n'est pas de tout repos : la guerre qui fait rage en Algérie agite tout le pays. Le général de Gaulle charge alors François Tavernier de sonder, outre-Méditerranée, une population inquiète et une armée tentée par le putsch. Restés à Paris, Léa et Charles, son fils adoptif, prennent peu à peu le parti de l'indépendance et s'engagent, aux côtés des porteurs de valises , dans de dangereuses opérations de soutien aux militants algériens.
Lu par : Albert Morard
Durée : 13h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 10884
Résumé:Pris dans la tourmente indochinoise, Léa et François Tavernier parviendront-ils à sauvegarder leur bonheur ? 1950 : la guerre tourne au désastre. Qu'en sera-t-il de leur mission secrète auprès des Nord-Vietnamiens ? Réussiront-ils à sortir de l'enfer ? Juillet 1954 : les accords de Genève mettent fin au carnage. Des prisonniers sont libérés. Ils entrent, épuisés, dans Hanoi. Tenant un enfant contre elle, Léa scrute le défilé de fantômes...(Bibliothèque Braille Romande et Livre Parlé)