Le lit
Résumé
Le lit, écrit en 1960, raconte la mort du sculpteur Bernard Milleret que Dominique Rolin avait rencontré en 1946, lorsqu'elle s'était installée à Paris. Après quelques années de vie commune passées dans la misère, elle reçoit le prix Fémina en 1952. Ils achètent une maison à Villers-sur-Morin mais Milleret meurt en 1957. Dix années de bonheur total; dit-elle, cassé par la mort au bout de six mois de maladie. Dominique Rolin a conçu l'écriture de ce roman comme une véritable thérapie interne et personnelle, et une parfaite soumission aux mots.
Lu par :
Liliane Pierré
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
LITTÉRATURE BELGE de langue française
Durée:
4h. 59min.
Édition:
Paris, Gallimard, 1996
Numéro du livre:
13750
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782070361908
Collection(s):
Folio
Documents similaires
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13677
Résumé:Dominique fait le deuil de son mari lorsqu'elle rencontre Jim. Lui aussi est écrivain. Plus jeune qu'elle, et plus inspiré. Dominique tient le journal de cet amour libéré des contingences du temps et des modes. Elle raconte aussi ses difficultés d'auteur asséché par l'épreuve. Elle provoque le lecteur, refuse de lui raconter ce qu'il attend dans ce récit traversé d'oiseaux qui indiquent la voie à suivre, pour dire crânement à la mort d'attendre encore un peu. Admirablement composée et rythmée, cette chronique d'un amour libérateur et d'un retour progressif à une confiance de l'écriture se révèle un véritable hymne à la vie.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 11h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16526
Résumé:Sylvain Chantournelle, compagnon charpentier, rentre au pays (à Visentine dans les Vosges) après son tour de France. Il rencontre en chemin Absalon, Espagnol et luthier qui décide, sur l'invitation de Sylvain, de passer l'hiver auprès de lui. Mais arrivés au but de leur voyage, ils découvrent une maison familiale désertée et abandonnée : pendant l'absence de Sylvain, bien des malheurs ont frappé la famille...
Lu par : Martine Drouart-Meys
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31013
Résumé:" La Monette avait tout, savait tout ; moi, rien. Elle m'a pris sous son aile, m'a roulé dans ses draps puis dans la farine. Puis foulé aux pieds, puis jeté dehors. J'avais douze ans à peine ; elle, trente de plus. "
Lu par : François-Xavier Deschenaux
Durée : 13h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14159
Résumé:En créant le personnage de Zénon, alchimiste et médecin du XVIe siècle, Marguerite Yourcenar, l'auteur de Mémoires d'Hadrien, ne raconte pas seulement le destin tragique d'un homme extraordinaire. C'est toute une époque qui revit dans infinie richesse, comme aussi dans son âcre et brutale réalité ; un monde contrasté où s'affrontent le Moyen Age et la Renaissance, et où pointente déjà les temps modernes, monde dont Zénon est issu, mais dont peu à peu cet homme libre se dégage, et qui pour cette raison même finira par le broyer. L'oeuvre au noir a obtenu en 1968 le prix Femina à l'unanimité. Ce livre a été traduit dans quinze langues.
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 74280
Résumé:Ce qui se passait, en définitive, c'est qu'une des sept filles s'était envolée. Il en avait fallu du temps, puisque l'aînée avait 27 ans, mais c'était fait et, le plus étrange, c'est que la coupable était celle qui semblait la plus sérieuse de toutes. Dans la seconde histoire, Marie Dudon surprend sa propriétaire en train d'empoisonner son époux et décide de la faire chanter.
Lu par : Jean-Claude Finot
Durée : 3h. 50min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 73043
Résumé:Bouchoteur, se déplaçant à moto et appréciant le billard, Jean a toujours vécu heureux avec ses deux tantes, à Marsilly. Mais un incident lui fait découvrir que son village n'est pas aussi serein qu'il le paraît et que ses tantes elles-mêmes cachent des secrets.
Lu par : Amélie Ardiot
Durée : 1h. 16min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 16300
Résumé:Pourquoi remettre en état la Marie-Galante, vieille goélette abandonnée dans le port de Fécamp ? Pourquoi lui faire prendre le large en pleine nuit comme un vaisseau fantôme ? Qui est la femme dont on a retrouvé le corps dans le réservoir ? Et qui l'a tuée ? Autant de questions auxquelles doit répondre G.7, pour sa première enquête comme détective privé. Mais un vilain rhume le cloue au lit !
Lu par : Henriette Rigotti
Durée : 3h. 37min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 2296
Résumé:Mentir. Chaque jour. Être surveillé dans ses moindres faits et gestes. Avoir deux soeurs qui lisent dans vos pensées et comptent le moindre centime. Jules Guérec a quarante ans. Il est le frère qui subit. Celui qui cache ses désirs, ses passions. Jusqu'au jour où l'irréparable arrive. Un accident. Le drame. De ces enchaînements de circonstances qui mènent au tragique. Roman de l'intime et de l'égoïsme, roman d'une ville vouée à la mer et au crachin, Les demoiselles de Concarneau est aussi le portrait d'une époque et d'un milieu, celui de la pêche, où Simenon aura su, une nouvelle fois, voir tout ce que l'humanité aimerait tant cacher d'elle-même.
Lu par : Martine Salomon
Durée : 6h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17155
Résumé:Alors que l'armée japonaise occupe la Mandchourie, une lycéenne de seize ans lutte à sa façon contre l'envahisseur et les horreurs de la guerre en battant tout ceux qui la défient au jeu de go. Elle fera la rencontre d'un adversaire redoutable, un jeune officier japonais qui tombe amoureux d'elle, sans pour autant lui avouer sa véritable identité. Au travers du jeu, se jouent les combats, les différences, les tensions mais aussi les sentiments d'admiration, de respect et d'amour... un amour impossible mais absolu entre deux jeunes gens perdus et attachés à leur patrie, patrie ravagée par la cruauté et le dévouement sans limites.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 6h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18585
Résumé:Le dixième roman de l'écrivain mauricienne est une charge radicale contre le patriarcat et les violences faites aux femmes. « Un texte âpre et dérangeant » selon le magazine en ligne Psychologies.com... Résumé de l'éditeur : Dans une maison de Curepipe, sur l'île Maurice, un vieux médecin à l'agonie est veillé par sa fille et par sa petite-fille. Entre elles et lui se tisse un dialogue d'une violence extrême, où affleurent progressivement des éléments du passé, des souvenirs, des reproches, et surtout la figure mystérieuse de la mère de Kitty, l'épouse du « Dokter-Dieu », qui a disparu dans des circonstances terribles. Elles ne le laisseront pas partir en paix.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 7h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13628
Résumé:Allan, jeune ingénieur européen, travaille aux indes. Son chef, un Bengali, l'admet dans sa famille et veut l'adopter. Mais un violent amour naît entre Allan et la fille de la maison, Maitreyi. Amour contrarié par la religion, les moeurs, le mystère de l'âme de la jeune fille. Mais amour que le temps ne pourra effacer, et qui se prolongera dans la jalousie et le regret...
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 17h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15551
Résumé:Considéré comme un auteur conservateur de son vivant (du moins sur le tard), Barbey n'a pas manqué de déferler la chronique avec ce roman jugé scandaleux, parce qu'il raconte dans ses moindres détails l'histoire d'un dandy (assez similaire à l'auteur) partagé entre un amour céleste pour sa ravissante fiancée et un désir terrestre pour un fameux laideron à qui il est attaché comme on reste attaché à ses souvenirs d'enfance.