Contenu

Divine blessure

Résumé
Quatrième de couverture : Guérir, se sentir " bien dans sa peau ", refermer toutes nos failles et se débarrasser de tous nos maux pour accéder au but suprême de la quiétude et du bonheur, telles sont les obsessions du jour. Nous vivons désormais sous le règne d'une idéologie thérapeutique, régressive et consumériste, qui nous infantilise en cherchant à nous détourner de tout risque. Jacqueline Kelen combat cette tyrannie du confort, qui voudrait faire l'impasse sur la vocation spirituelle de l'humain. Spécialiste des mythes, elle convoque ici ces héros, dieux et saints qui nous rappellent, par leurs blessures et leurs épreuves, que l'homme n'accède pas à sa plénitude dans la facilité : Achille et Ulysse, Lancelot et Tristan, Osiris dépecé et le Christ crucifié, tous nous disent, ainsi que le Jacob de la Bible ou les mystiques chrétiens et soufis, que la déchirure est aussi ouverture. Il n'est pas de blessure qui ne renvoie à la blessure d'Amour.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 7h. 23min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2005
Numéro du livre: 13627
ISBN: 9782226157003
Collection(s): Spiritualités
CDU: 159.9

Documents similaires

Durée:6h. 35min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:18558
Résumé: " Ce qui empêche le chant, c'est l'absence d'écoute et de silence intérieur. La louange a besoin d'air, d'espace, pour s'élever : elle a plus de facilité à jaillir dans un désert que dans un monde confiné, elle retentit davantage au profond de la solitude et dans le secret du coeur qu'au milieu d'une foule bavarde. Si j'affirme que seule vaut la louange, qu'elle est notre unique vocation, c'est d'abord pour rappeler aux contemporains que sa moindre vertu consiste à sauver l'homme de l'uniformité consentie, d'un asservissement ... "
Lu par:Eline Roess
Durée:2h. 41min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:20380
Résumé: Le bonheur. Un idéal qui rend malheureux. Il est des rayons de soleil qu'on aimerait pouvoir reproduira dix fois par jour, et qu'ils durent éternellement. Mais on a tort. Ces rayons de soleil nous accableraient. La recherche effrénée du bonheur est vaine, elle est une des conditions même du malheur. Nous en oublions d'être disponibles au hasard, à la bonne fortune, à l'heureuse coïncidence qui surgit quand on s'y attend le moins. L'obsession hystérique du bonheur nous fait perdre de vue le sens des choses. Cet anti manuel donne le change aux prophètes du bonheur. La voix singulière de Schmid décline avec une rigueur et une concision implacables toutes les raisons pour lesquelles nous avons mieux à faire qu'être heureux. « Chercher le bonheur, c'est le moyen le plus sûr de devenir malheureux. »
Lu par:Suzanne Lilla
Durée:4h. 20min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:13422
Résumé: Quatrième de couverture : Y a-t-il un âge pour être heureux, pour ressentir et vivre le bonheur ? La réponse de l'auteur est claire : le bonheur n'a pas d'âge. Bien au contraire : le sentiment de vivre une vie épanouie, d'être conscient de l'importance de l'instant et de ses possibilités d'épanouissement croît souvent au fil des ans. Le bonheur est donc un état qui se cultive, comme le rappelle Francis Léonard....
Durée:10h. 53min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:5057
Résumé: «La vie est difficile.» C'est par cette affirmation que Scott Peck, psychiatre mondialement connu et respecté, commence son livre. Si nous souffrons autant, le problème n'est pas lié à la difficulté de la vie mais au fait que nous croyons qu'elle devrait être facile. Cette attitude, en partie due à notre éducation et aux idées fausses que la société transmet, entraîne dépression, maladies, échecs et névroses. Scott Peck nous invite à ne plus fuir ce qui fait mal en utilisant des subterfuges ou des excuses. A travers les récits de ses patients et des exemples issus de sa propre vie, il nous enseigne ce que personne ne nous a jamais appris : des leçons fondamentales pour grandir, aimer, s'engager et être plus fort. "Le chemin le moins fréquenté" vous permettra de faire des pas de géants dans votre vie en vous offrant des clés d'évolution psychologique et spirituelle.
Lu par:Wanda Asnar
Durée:7h. 12min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:67399
Résumé: Le cardiologue décrit les facteurs de risque psychologiques pouvant favoriser la survenue d'un infarctus : stress, anxiété, dépression, colère ou encore fatigue. Il promeut, en s'appuyant sur des études scientifiques, les bienfaits du bonheur, des émotions positives et de la qualité du sommeil pour préserver la bonne santé du coeur et prévenir l'accident cardio-vasculaire.
Durée:18h. 11min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:35728
Résumé: À une époque où l'identité masculine parait vacillante, noyée dans l'uniformisation générale, réduite à des faits biologiques ou à des concepts psychanalytiques, Jacqueline Kelen ose s'interroger sur l'éternel masculin. Un éternel masculin nourri de mythes héroïques, de chevaliers et de troubadours, d'enchanteurs et d'esthètes, d'hommes sauvages, d'hommes de coeur et de courage, de séducteurs défiant Dieu, de " ravis ", de fous et de rois magnifiques. Un livre somptueusement écrit, avec force et poésie, stimulant pour tout homme conscient de son devoir d'homme et source de désir pour toutes les femmes; car elles rêvent de ces êtres mythiques ou, comme l'écrit l'auteur, de cet homme chimérique qui seul donne envie parce qu'il appelle au large et à l'imprévisible. Un livre de grande culture, traversé par plus de soixante-dix mythes masculins, dont Jacqueline Kelen propose une nouvelle lecture, parfois surprenante et toujours passionné
Durée:6h. 29min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:25997
Résumé: " Un médecin malade, et malade dans sa propre spécialité, c'est absurde, un peu ridicule, presque une insulte au savoir médical, quasiment un conflit d'intérêts " écrit Alain Deloche. Après avoir opéré plus de vingt mille cœurs, ce chirurgien de réputation mondiale a dû, à son tour, confier son cœur au bistouri de ses collègues : opéré dans son propre bloc pour un triple pontage coronarien ! Dans un étrange jeu de miroir, le soignant devenu soigné porte sur l'hôpital public un double regard. Et c'est une exceptionnelle plongée-vérité dans le monde de l'hôpital public. Alain Deloche nous invite à un voyage dans les coulisses opaques de l'institution. Il nous confie les secrets de presque quarante ans de pratique dans un récit ponctué d'histoires, parfois cocasses, parfois tragiques, vécues par lui et par d'autres - patients, soignants, chirurgiens, mandarins. Au fil des pages se dessine le malaise existentiel de l'hôpital. Car l'hôpital est malade. Malade du découragement des médecins, malade du manque de vocations, malade d'une administration envahissante. Malade aussi de ses déficits financiers face à une médecine de plus en plus performante, mais excessivement budgétivore. La chirurgie a été bouleversée : finis les grands patrons, le chirurgien est devenu un technicien de santé. Vocation, sacerdoce. Ces mots d'autrefois ont-ils encore une signification ? Aujourd'hui, les jeunes ne choisissent plus la chirurgie, ou alors certains s'en vont exercer aux États-Unis, en Australie, ailleurs encore. Alain Deloche lance ce cri d'alarme : si la France ne parvient pas à retenir ses talents et susciter de nouveaux enthousiasmes, qui sera dans le bloc demain ? Laissera-t-on s'éteindre un phare de la société ?
Durée:4h. 40min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:13746
Résumé: Content ? Voilà un mot qui peut paraître un peu court, étriqué, dénué d'ambition. Notre culture invoque plus volontiers le bonheur, avec ce que le mot suppose d'absolu. C'est délibérément que Jean-Louis Servan-Schreiber, directeur de Mythologies magazine, se démarque d'un tel idéal pour nous parler de notre aptitude à vivre pleinement et positivement l'instant. Une aptitude que certains possèdent naturellement, mais qui néanmoins s'acquiert ou s'accroît. En vingt-cinq courts chapitres où l'analyse est étayée par l'expérience personnelle de l'auteur, celui-ci nous invite à accepter le réel et nos limites, à respecter nos rythmes, à apprendre à choisir ou à nous rendre disponibles, à déjouer les pièges que nous tend notre ego...
Durée:7h. 11min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:18920
Résumé: En s'appuyant sur la psychologie positive, ou science du bonheur qui observe les facteurs internes et externes de notre épanouissement, l'auteur a développé ses propres rituels, les kifs, qu'elle entend diffuser pour permettre à ses lecteurs de repérer leurs émotions positives et de vivre mieux. C'est de sa propre expérience qu'elle nous fait part et qu'elle entend partager. Il s'agit pour tout un chacun de repérer, d'identifier ces moments, ces situations de bien-être qui peuvent devenir la base d'une vie épanouie. C'est aussi accéder à ses ressources intérieures pour se prémunir des situations défavorables.
Lu par:Manon
Durée:6h. 32min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:36158
Résumé: Dans ce livre très personnel, Patrick Sébastien nous confie les secrets qui lui ont permis de rester debout malgré toutes les épreuves. Un texte tendre, grave, drôle et poétique, qu’il a écrit pour partager une conviction profonde : quelle que soit sa situation, le bonheur n’est pas interdit. Une bouffée d’énergie et d’optimisme.
Durée:7h. 9min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:16869
Résumé: Claudia Rainville est psychothérapeute, conférencière internationale, fondatrice de l'approche en Métamédecine et auteur de plusieurs best-sellers. Après une formation en microbiologie médicale et 10 ans de travail en milieu hospitalier, sa recherche d'un mieux-être l'oriente vers le développement personnel, domaine dans lequel elle oeuvre depuis 22 ans. Sa manière d'être témoigne d'une sagesse qui lui a permis d'aller chercher, au plus profond d'elle-même, la cause de ses souffrances pour les transcender au profit d'une grande harmonie intérieure
Lu par:Nathalie
Durée:10h. 1min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:31768
Résumé: Pour Schopenhauer, la sagesse dans la vie est l'art de rendre celle-ci aussi agréable et heureuse que possible. Dans ce traité, il invite le lecteur à se recentrer sur ce qu'il a en lui-même et à en tirer les bénéfices pour son existence.