Contenu

Plaidoyer pour la fraternité

Résumé
Le philosophe appelle à faire fructifier l'élan de fraternité qui s'est manifesté le 11 janvier 2015 après les attaques terroristes contre Charlie Hebdo. Selon lui, il faut passer de l'autodéfense à l'autocritique, tant pour le monde intellectuel et politique français que pour les musulmans de France qui se cachent derrière le mantra "pas d'amalgame". Avec dix propositions pour la cohésion.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Durée: 1h. 27min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2015
Numéro du livre: 30051
ISBN: 9782226316219
Collection(s): Spiritualités
CDU: 300

Documents similaires

Durée:7h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70151
Résumé: Après une longue absence, l’aspirant écrivain Cosmas retrouve la Crète, sa terre natale qui se relève tout juste de la Seconde Guerre mondiale. Il souhaite présenter à sa famille celle qu’il a épousée, Noémi, jeune femme juive survivante des camps. Leur amour, intense et sincère, est assombri par d’obsédantes préoccupations : Noémi est hantée par l’horreur de l’extermination tandis que Cosmas, face à la menace d’une nouvelle guerre, nourrit de profondes interrogations, existentielles et politiques. Ne pouvant se résoudre à demeurer un simple observateur du désastre, il souhaite se faire le scribe pacifiste de temps nouveaux. Il part, seul, en Angleterre pour y amorcer une œuvre, littéraire autant que politique, au contact d’intellectuels du monde occidental animés par les mêmes grandes espérances. Là, confronté au dilemme entre l’amour et l’écriture, la chair et l’esprit, Cosmas trouve un chemin pour répondre à la puissante aspiration à l’ascension qui l’anime depuis toujours.
Lu par:
Durée:3h. 26min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:70938
Résumé: Une dénonciation des replis identitaires et de la radicalité à travers l'analyse de mots, notions et expressions qui investissent le langage : souchien, intersectionnalité, diversité, bienveillance inclusive, non-mixité, entre autres. L'auteure y voit un moyen d'imposer ce qui lui apparaît comme une pensée unique et imperméable aux nuances.
Durée:7h. 57min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71609
Résumé: Trois jeunes sœurs ayant fui l’Iran au moment de la révolution trouvent refuge dans un petit village d’Irlande pluvieux et replié sur lui-même. Elles y ouvrent le Babylon Café et bientôt les effluves ensorcelants de la cardamome et de la nigelle, des amandes grillées et du miel chaud bouleversent la tranquillité de Ballinacroagh. Les habitants ne les accueillent pas à bras ouverts, loin s’en faut. Mais la cuisine persane des trois sœurs, délicate et parfumée, fait germer d’étranges graines chez ceux qui la goûtent. Les délicieux rouleaux de dolmas à l’aneth et les baklavas fondant sur la langue, arrosés d’un thé doré infusant dans son samovar en cuivre, font fleurir leurs rêves et leur donnent envie de transformer leur vie. Marsha Mehran s’est inspirée de sa propre histoire familiale pour composer ce roman chaleureux et sensuel où la cuisine joue le plus beau rôle. S’y mêlent le garm et le sard, le chaud et le froid, tristesse et gaieté, en une alchimie à l’arôme envoûtant d’eau de rose et de cannelle. Et pour que chacun puisse expérimenter la magie de la cuisine persane, une recette accompagne chaque chapitre du livre.
Durée:6h. 56min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:70076
Résumé: Léonora Miano n’est pas une Afropéenne (afro-européenne). Ceux qui se définissent ainsi ont grandi en Europe. Marquée par l’Afrique subsaharienne, la sensibilité de l’auteur se distingue de celle des Afropéens. Ceux-ci se sont construits en situation de minorité. Ce qui détermine la perception de soi, complique l’identification et la solidarité entre Afropéens et Subsahariens. La France identifie à l’Afrique tous ses citoyens d’ascendance subsaharienne, privilégiant les natifs de ce continent. Cela ne favorise pas l’ancrage des Afropéens dans leur pays, leur capacité à se sentir responsables de son destin. Pourtant, ceux qui se sont donné un nom – Afropéens – dans lequel Afrique et Europe fusionnent, s’ils sont fidèles aux implications de cette association plus qu’à leur amertume, peuvent incarner un projet de société fraternel, anti-impérialiste et anti-raciste. Dans une France en proie aux crispations identitaires, la perspective afropéenne apparaît encore comme une utopie. De part et d’autre, la tentation du rejet est puissante.
Durée:1h. 43min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:31138
Résumé: Vivre avec la maladie de Parkinson, ce n'est pas devenir cette maladie. Face au chaos du corps, Eve Ricard puisse aux sources vives de l'existence pour faire naître une «étoile qui danse», selon l'expression de Nietzsche qu'elle cite en exergue. Après une réédition de Parkinson blues, en première partie de l'ouvrage, elle offre ici une suite où son témoignage, aux accents poétiques, se mêle aux souvenirs d'une enfance entre deux parents hors normes (son père était le philosophe et académicien Jean-François Revel et sa mère, peintre, s'est convertie au bouddhisme tibétain). Avec humour et délicatesse, elle entrouvre les portes d'un monde qui transcende toute maladie, où la douleur du corps est une épreuve qu'il faut choisir de dépasser chaque matin. Une leçon de vie préfacée avec beaucoup de profondeur par son frère, Matthieu Ricard.
Durée:2h.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:72433
Résumé: Recueil de textes spirituels inspirés de l'expérience monastique du prêtre et moine bénédictin. [Petit extrait] : "Il n'y a que deux manières d'avoir une âme : la savoir en soi qui demeure, cachée, presque imperceptible, vermisseau ronge-bois qu'on ne voit pas, ou bien se savoir en elle, minuscule et perdu, explorateur étonné d'une ruine immense sur les murs de laquelle il y a tant de signes que leur déchiffrement prendrait des milliers de vies. Ame soeur, je ne te demande pas de me suivre, mais de chercher en toi l'entrée. Trouve le passage, car il existe. Pousse un peu les portes, écarte un peu les rideaux. Ne laisse pas ta vie devenir un couloir, un tunnel, même équipé de tapis roulant, même placardé de mille images distrayantes. Ne te laisse pas conduire si facilement où tu sais. Ne va pas plus vite là-bas, descends lentement ici. Ici commence le voyage" .
Lu par:Manon
Durée:5h. 25min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:36364
Résumé: Une étude des philosophies arabes du Moyen Age et de leur influence sur les pensées philosophiques, religieuses et politiques de l'Europe, à travers l'étude de penseurs tels qu'Averroès ou Avempace, fondateurs de traditions philosophiques qui placent la logique aristotélicienne au coeur de la pensée de la cité.
Lu par:Manon
Durée:7h. 14min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:34839
Résumé: Il arrive que l'on soit témoin du monde de l'Invisible. Mais quelle que soit l'intensité de cette expérience, pourquoi cesserait-on d'être en quête ? interroge Lytta Basset. "On serait alors tenté d'invalider le témoignage d'autrui : ne s'étripe-t-on pas encore et toujours entre témoins qui, persuadés d'avoir trouvé "Dieu", ne Le cherchent plus ? En revanche, on s'enrichit d'autant plus des expériences spirituelles des autres qu'on demeure profondément des chercheurs. Personnellement, j'ai beau avoir plusieurs fois vécu des rencontres lumineuses avec Lui, mon pain quotidien reste la quête. Impossible de thésauriser." Pour Lytta Basset, il importe davantage d'être crédible pour autrui par son comportement que croyant déclaré. La Vie nous offre bien des manières de nourrir notre désir de la Source, pour autant que nous acceptions d'endurer le vide que creuse en nous le retrait des autres, de l'Autre. L'auteur dAirnersans dévorer et d'Oserla bienveillance a mis beaucoup d'elle-même dans cet essai remarquable qui renverse les idées reçues sur la perception du divin, nous montre les impasses d'une certaine théologie trop sûre d'elle-même, et nous invite à nous découvrir ou nous (re)connaître comme des assoiffés d'infini.
Lu par:Manon
Durée:3h. 14min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:27364
Résumé: Dans le cadre de son ministère de prêtre, J.-M. Lassausse s'est rendu en Tanzanie, Ethiopie, Maroc et Algérie où, depuis 2000, il travaille la terre avec les musulmans. C'est auprès d'eux qu'il a découvert l'héritage spirituel des frères de Tibhirine. Il évoque leur témoignage sur la communauté de C. de Chergé et, s'appuyant sur son expérience, démontre l'urgence d'une pastorale de la rencontre.
Durée:7h. 23min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:13627
Résumé: Quatrième de couverture : Guérir, se sentir " bien dans sa peau ", refermer toutes nos failles et se débarrasser de tous nos maux pour accéder au but suprême de la quiétude et du bonheur, telles sont les obsessions du jour. Nous vivons désormais sous le règne d'une idéologie thérapeutique, régressive et consumériste, qui nous infantilise en cherchant à nous détourner de tout risque. Jacqueline Kelen combat cette tyrannie du confort, qui voudrait faire l'impasse sur la vocation spirituelle de l'humain. Spécialiste des mythes, elle convoque ici ces héros, dieux et saints qui nous rappellent, par leurs blessures et leurs épreuves, que l'homme n'accède pas à sa plénitude dans la facilité : Achille et Ulysse, Lancelot et Tristan, Osiris dépecé et le Christ crucifié, tous nous disent, ainsi que le Jacob de la Bible ou les mystiques chrétiens et soufis, que la déchirure est aussi ouverture. Il n'est pas de blessure qui ne renvoie à la blessure d'Amour.
Durée:8h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:19162
Résumé: " Durant de longues années, j'ai été le témoin de la difficulté qu'éprouvent de nombreuses personnes à entrer dans ces textes qui ont joué un rôle si important dans l'histoire du monde. Avec ce récit imaginaire, j'ai voulu en raconter l'émergence.... J'ai choisi une écriture facile et à la portée de tous, avec des récits, des dialogues et l'évocation des questions concrètes posées par l'action et les paroles de Jésus. J'ai imaginé ce qui a pu se passer du côté de celles et ceux qui ont rencontré ce dernier, avant que sa parole ne soit définitivement fixée dans les quatre évangiles. J'évoque des récits qui m'ont parlé plus particulièrement et je fais revivre les dialogues et les questions qu'ils ont suscitées. Certaines gardent toute leur actualité : la liberté dans le rapport à la Loi, l'accueil de l'autre, l'exclu, le pécheur, le païen; la vérité du geste religieux; la révélation du visage de celui que nous nommons Dieu... Autant de points qui devraient susciter de l'intérêt auprès de celles et ceux qui sont en recherche."
Durée:6h. 35min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:18558
Résumé: " Ce qui empêche le chant, c'est l'absence d'écoute et de silence intérieur. La louange a besoin d'air, d'espace, pour s'élever : elle a plus de facilité à jaillir dans un désert que dans un monde confiné, elle retentit davantage au profond de la solitude et dans le secret du coeur qu'au milieu d'une foule bavarde. Si j'affirme que seule vaut la louange, qu'elle est notre unique vocation, c'est d'abord pour rappeler aux contemporains que sa moindre vertu consiste à sauver l'homme de l'uniformité consentie, d'un asservissement ... "