Un cerisier dans l'escalier
Résumé
Ecrire commence par une image dont j'ignore tout sauf qu'elle existe. Sur la place Godillot, la nuit allume ses étincelles. Un compagnon tranquille, un quidam de la vie, retourne dans son territoire et hume les parfums de sa rue. Il observe le macadam nimbé des lueurs orangées de son immeuble. Les murs délabrés soufflent un air de Miles Davis. Des poitrines bourrées de coups, d'alcool et de fumée rugissent et entaillent le bleu profond. Je suis chez moi, au seuil de ma terre, et je respire l'odeur des pavés. Il y a ceux qui disent et se pressent. Lulu ne dit rien et contemple. Il fait silence comme l'on fait l'amour. Dans la cage d'escalier, au troisième étage, à l'ombre d'un cerisier, il débute son voyage immobile.
Lu par :
Anne-Lise Zambelli-Blanc
Genre littéraire:
Roman d'amour
Mots-clés:
Roman AMOUR
/
Littérature suisse
Durée:
4h. 15min.
Édition:
Orbe, B. Campiche, 2001
Numéro du livre:
11734
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782882411082
Documents similaires
Lu par : Marcelle Foretay
Durée : 3h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16015
Résumé:Au début des années 1970, Raoul Latraviole, orphelin de mère, vient de perdre son père. Ne sachant pas quoi faire de sa vie ni garder les femmes qu'il aime, Raoul quitte la communauté où il vivait et prend la route....
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 5h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18434
Résumé:Le village aimait Emile Typhon comme le fruit défendu. Le seul à ne pas avoir été à l'envers des rêves, le seul qui avait osé défier le rail tout tracé d'avance et braver la résignation qui éduquait les gens à coups de "à quoi bon, il n'y a rien à faire". Il avait rendu le village célèbre en devenant un mythe et même ceux qui ne juraient que par le droit chemin éprouvaient de la fierté en lisant les récits du roi de l'évasion dans le journal, en écoutant les nouvelles de la chasse à l'homme à la radio, en regardant au téléjournal la banque ou la bijouterie victime de son dernier braquage. Il était la vengeance du village et de l'insoutenable médiocrité du quotidien. Du plus humble au plus puissant, il suffisait de voir Emile Typhon pour l'aimer, il rendait les gens magnifiques et les persuadait que leur ordinaire était extraordinaire. Lorsque la "Bande de la cabane du Foyard" pensait une chose impossible, il y avait toujours eu Emile, le Fils du ciel, pour que tous croient que la vie s'invente à chaque pas.
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 4h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36918
Résumé:Il se réveille dans une chambre blanche. Nul sentiment de qui il est, nulle idée où il est et ce qu'il y fait. Il part à la recherche de son identité en suivant ses traces et ses odeurs. Une femme entre dans l'appartement et prétend être sa fille. Il découvre peu à peu des bribes de son passé qui lui révèlent qu'il n'est plus l'homme qu'il a été, un desperado, un hors-la-loi prêt à se battre jusqu'à la mort.
Lu par : André Cortessis
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70989
Résumé:La vie d’Aris Gatineaux a été forgée par la pauvreté et la condescendance des nantis, c’est naturellement qu’il est devenu illégaliste, clandestin de la lutte armée et terroriste paisible. Chacune de ses actions de guérilla urbaine, chacune de ses paroles militantes, chaque mensonge pour le besoin de la cause révolutionnaire l’arrachent un peu plus à son père, à sa mère, à ses amours, aujourd’hui en friche. La cellule du Chat Noir est la matrice d’Action Illégaliste. Cinq amis d’enfance ont mis le mouvement en branle avant qu’il ne s’essaime. Ils voulaient, disperser leurs idées comme le vent disperse les graines. Leur amitié a été une évidence dès l’école enfantine. Ils étaient bringuebalants, c’est pourquoi ils se sont tant aimés. Ils appellent ça, « la liberté du vertige » en guerre contre un système qui a comme vocation l’anéantissement de la planète, la mort lente des exploités, la mort violente des révoltés. Chargé d’éliminer le PDG d’une multinationale d’agrochimie, confronté à sa nature profonde, Aris questionne l’assassinat.
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 4h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79098
Résumé:Cogneur cognitif, les livres étaient sa seule école, les seuls véritables enseignants qui n’imposaient pas la contrainte mais le libre arbitre. Un poing c’est tout. On l’appelle Misère. Il revient dans sa sale vieille ville, après que la mort de sa mère s’est invitée dans son existence, pour y retrouver sa planque dans les combles d’un ancien garage. Dans une ville livrée la nuit à la meute, il tombe sur l’agression d’une bande, va à la castagne et délivre au passage une jeune Manouche qui le suit jusqu’à sa tanière sans dire un mot. Lui, l’homme seul qui n’a besoin de personne se retrouve en manque lorsqu’elle arrête soudainement de le pister. Pris en chasse par un fêlé du ciboulot, piégé par un officier de police neurasthénique, il survit dans le déchaînement apocalyptique de l’insurrection du peuple de la nuit.
Lu par : Lauriane Nicole
Durée : 59min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 38194
Résumé:S'escrimer à l'aimer relate une histoire d'amour épistolaire. Construit en suivant les différentes parties d'un match d'escrime, il exprime comment une femme est en lutte avec elle-même, avec ses fantasmes, ses craintes et ses limites. D'un style classique, mâtiné de langue parlée, ce récit se veut avant tout badin et ironique. Le narrateur se moque, avec la complicité du lecteur, de son personnage un peu ridicule mais, comme les héros de Flaubert, pas si éloigné de tout un chacun.
Lu par : Madeleine Rousset Grenon
Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 72136
Résumé:"Dans deux heures, j'ai rendez-vous avec une parfaite inconnue". Au fil d'une déambulation à travers Paris, qui mènera peut-être le héros "jusqu'à l'inconnue", celui-ci prête aux gens qu'il croise des vies amoureuses imaginaires. Le livre s'ouvre sur le chapitre XII. Et commence le compte à rebours. Tentative de rembobiner le film, alors même que, comme le rappelle Romain Bévierre, on ne rembobine pas le film de l'existence ?
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 2h. 17min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 66272
Résumé:De nos jours, sur les bords du lac de Zurich, Anna, une danseuse mondaine et mariée, croise Gurkan, un jeune jardinier kurde. La conversation s’engage à propos du petit chien qui accompagne Anna et qu’elle a ramené d’Algérie. Les deux inconnus se plaisent, se revoient, deviennent amants, puis se quittent. Pour Anna, familière du jeu de la séduction, c’est une aventure comme tant d’autres qui s’achève, du moins le croit-elle. Car avec l’été s’installe une étrange sensation de vide sur laquelle il lui faudra bientôt mettre des mots : elle est amoureuse. Et rien n’est plus comme avant. C’est cette métamorphose, où l’incertitude des sentiments défie la raison, que Dana Grigorcea explore avec une délicatesse extrême dans un récit tout en nuances. Hommage libre et fidèle à Tchekhov, La Dame au petit chien arabe évoque la question éternelle du désir, des conventions sociales et de la liberté intérieure.
Lu par : Roger Planchon
Durée : 3h. 22min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 78235
Résumé:Marie, joueuse de bridge dans un club amateur, y rencontre un jour le jeune Vincent, pour lequel elle développe rapidement des sentiments, qui semblent réciproques.
Lu par : Alexandra Bossé
Durée : 2h. 58min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 30802
Résumé:Sedela cherche à tout prix à empêcher le mariage d'Ivan, son ami d'enfance, avec une femme qui en veut à son argent. Elle décide même de se faire passer pour le fantôme d'une très jeune femme, celui de Lady Constance.
Lu par : Pierrette Johner
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 18331
Résumé:Un jeune professeur de philosophie, d'origine parisienne, est affecté dans une ville du nord de la France. Déçu de cette affectation, nostalgique de sa vie dans la capitale, les premiers temps sont une épreuve. Il rencontre Jennifer, une coiffeuse, qui devient son amante. Tout les oppose : l'appartenance sociale et les ambitions, le langage et les goûts... Est-il possible pour un professeur d'aimer une coiffeuse ? Ce roman propose une réflexion sur le choix amoureux, le racisme des sentiments, l'absurde de l'amour qui, parfois, nous fait choisir des partenaires qui ne sont pas notre genre.
Lu par : Emmy De Witte
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 19236
Résumé:Tito, dix-sept ans, a commis un acte irréparable : alors qu'il voulait protéger un enfant pris à partie par de petits voyous, il a tué par accident l'un de ces gamins. Il fuit La Louvière. Vingt ans plus tard, après avoir connu toutes les fatigues sur les routes africaines, il revient au pays. Mais quelle vie l'attend ? Dès le premier soir, dans un café de la place Maugrétout, une dizaine de fêtards s'amusent. Blondie, une jeune fille du groupe, tombe assomée au milieu du vacarme, vaincue par la fatigue et par la bière. Ses camarades l'abandonnent à son infortune. Tito se retrouve seul face à la belle endormie. Il l'emmène dans une petite maison de la rue des Amours. Entre la jeune bimbo des cités et l'homme revenu de tiout se jouera bientôt une intrigue étrange. Au coin de la rue des Amours, leurs chemins finiront-ils par se rejoindre ?