Une leçon de flûte avant de mourir
Résumé
Gilles, un étudiant, vient s'installer dans un vieil immeuble de la banlieue lausannoise. Un immeuble peuplés de personnes âgées et sur lequel règne une concierge abominable : Mme Malamondieu. Bientôt, une relation d'amitié (voire de filiation) se noue entre Gilles et son voisin, Edouard. Une relation au centre de laquelle on trouve la musique, à travers le violon et le violoncelle. En effet, les deux hommes jouent, s'apprennent mutuellement, et pas que la musique, mais aussi la vie. En parallèle à cette amitié, on trouve un duel acharné et très drôle entre Gilles et la concierge, qui se livrent un combat fait de sournoiseries, de petits billets provocateurs laissés sur la machine à laver, et autres gentillesses...
Lu par :
Janick Quenet
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature suisse
Durée:
3h. 54min.
Édition:
Yvonand, B. Campiche, 2000
Numéro du livre:
10938
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782882410993
Documents similaires
Lu par : Natacha Baumberger
Durée : 7h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14400
Résumé:La vallée de la Loue, la pêche à la truite, Gustave Courbet, des lectures de Maupassant pour mettre des couleurs aux fins de soirées, des gueuletons deux étoiles au Gault et Millaut pour bien les commencer : un havre, un paradis !, le domaine de Clairvaux que le richissime banquier suisse Maximilien Reuth s'est offert et où il invite ses amis. Il y a Petit-Bouilli, le maître-queux qui doit son surnom à son visage ébouillanté, Vuille, facteur en clavecin et pêcheur en toutes eaux, et puis Sauvain, le dernier venu, romancier, espérant trouver là matière à un livre qui se fait attendre. Un autre sujet s'imposera à lui : Vivianne, qui venait faire le ménage et plus si affinités, est retrouvée morte dans la rivière. Max fait un parfait coupable.
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 6h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12302
Résumé:Une femme gynécologue quitte son compagnon photographe alors que leur vie était préprogrammée. Elle a fui et il proteste...Ce roman de la dépossession et de la révolte, noué de tendresse et de violence amoureuses, devient, malgré la marche inexorable du temps, celui d'une vaste réconciliation, dans la coexistence de l'épars et de l'indéfectible.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 8h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 9933
Résumé:... Il n'y a rien de plus difficile que de parler de l'école au quotidien : conseils de classe, correction de travaux, discussions avec ses collègues, tentatives - plus ou moins heureuses - d'apprivoiser les élèves les plus rétifs, sinon les plus problématiques. De même qu'on ne fait pas de bonne littérature avec de bons sentiments, on ne fait pas de bon roman avec des préoccupations didactiques, voire pédagogiques ou syndicales.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 6h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17827
Résumé:Une nuit, comme mon adjoint Rodriguez était allé rejoindre une dame, je me suis posté à la réception-bar du garage, où un ordinateur clignotait, et me suis mis à écrire une histoire, comme ça, pour voir ce que ça faisait, un oeil sur les Lamborghini et autres babioles exposées. Au retour du cavaleur, peu après l'aube, j'avais les douze premières pages de Lu Chute à l'envers. Je me sentais bien. Cela faisait un moment que cette histoire me mijotait clans le fond de la tête, et que d'autre part j'épluchais les tourniquets à bouquins du supermarché voisin. Une maison d'édition nommée Weekend, en particulier, présentait une ribambelle de petits volumes souples, aux couvertures pimpantes, deux cents pages aérées, qu'un public divers jetait souvent par deux ou trois dans son caddie, parmi les légumes et les boîtes. Les titres se renouvelaient sans cesse. Il fallait bien des gens pour les écrire, qui évidemment n'étaient pas des écrivains : des amateurs, des débutants, des refusés, des modestes, enfin des gens, quoi, pareils à mes Aînés qui mouillaient vaillamment leur kimono pour obtenir la ceinture jaune. Nom de Dieu, alors pourquoi pas moi ?
Lu par : Daniel Burnand
Durée : 7h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7471
Résumé:L'inspecteur Abt est envoyé dans un manège du Jorat pour y enquêter sur le meurtre d'un homme. Ledit meurtre dont on ne sait pas si c'en est un ou s'il s'agit d'un simple accident. Et puis "enquêter" est un bien grand mot... C'est plutôt une voie de garage, en attendant la retraite, où l'on place le quinquagénaire.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6419
Résumé:Premier roman de Jacques-Etienne Bovard, "La Griffe" raconte la cure de désintoxication en montagne qu'effectue un petit groupe de fumeurs. Pendant quelques jours, on suit les protagonistes dans leurs "aventures" montagnardes.
Lu par : Collectif BSR
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17515
Résumé:La pêche, un art de l'impatience ? Pour la plupart, la pêche rime avec patience, passivité, ennui. C'est l'éternelle caricature du pêcheur en papi affalé devant sa canne, les yeux rivés à son flotteur qui ne coule jamais. Or, à lire les récits ou regarder les photos de Jacques-Etienne Bovard, qui rôde depuis son enfance le long des rivières et des lacs, on verra que la pêche peut se décliner en inventaire émotionnel contrasté et intense : le temps devient affût passionné, au seuil d'un autre monde, où se confondent la mémoire et le rêve. La rivière se livre, ou ne se livre pas, telle une femme irrésistible et insaisissable. Quel ennui ? Quelle patience ? Le pêcheur rôde, ruse, rêve, délire, jubile, explose - de joie, de fureur.
Lu par : Jean Frisch
Durée : 4h. 35min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 8295
Résumé:Des récits ayant pour cadre le jardin mythique du bonheur et de la respectabilité helvétiques, avec ses gazons nets, ses thuyas, ses habitants paisibles. Mais sous le quant-à-soi aimable filtrent la manie douce et opiniâtre, le désir inavouable, l'angoisse de toute intrusion. Que surgissent l'inattendu, le bizarre, la simple nouveauté en ce fragile d'hypocrisie, et le paradis vole en éclats...
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 1h. 52min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 10363
Résumé:
Lu par : André Cortessis
Durée : 8h. 32min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 76061
Résumé:Passé sous silence peut se comprendre comme un «passé» mis «sous silence» ou comme un mobile «passé sous silence». Si le passé joue un rôle dans l'histoire, le mobile retenu qui pousserait le tireur à user de son arme de nos jours ne reste longtemps qu'une hypothèse à étayer. Jacques-Étienne Bovard, comme la loi du genre le veut, promène le lecteur, qui ne lui en veut pas, parce que le microcosme décrit est plus vrai que nature, savoureux, et que ses personnages sont bien campés, à commencer par les deux policiers qui sont ses protagonistes.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 13h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29962
Résumé:Kirsty Dunbar, jeune fille de 17 ans élevée dans la haute société écossaise du XVIe siècle, mène une existence digne de son rang dans les terres du Sutherland. Sa vie va pourtant basculer le jour où elle rencontre Hamish Ross, un fier Highlander en mission pour son clan. L'attirance entre les deux jeunes gens, issus de milieux différents, aura de lourdes conséquences. À la cour, au service de Marie Stuart, Kirsty découvre que le monde de la noblesse, où se mêlent intrigues, complots et trahisons, n'est pas aussi parfait qu'on l'imagine. Au cœur d'une Écosse prise dans la tourmente politique, elle devra alors choisir entre son destin d'héritière et son désir de liberté.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 11h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30358
Résumé:Alors qu'Hamish et Kirsty vivaient paisiblement dans le comté de Ross avec leurs enfants, la soudaine apparition d'Henri Buchanan, ancien prétendant de Kirsty, va bouleverser le cours des évènements et mettre l'amour des deux héros à l'épreuve. Des Highlands aux Lowlands, en passant par Edimbourg, la famille se déchire. Dans ce même temps, Alasdair, le fils cadet, doit s'adapter à la dure loi des Highlanders. Au cours d'un périple insensé à travers l'Ecosse du XVIe siècle, le jeune homme s'éprend de la douce Neilina, une domestique du clan Cameron.? Si l'amour parvient souvent à surmonter les plus grands obstacles, peut-il néanmoins survivre à l'honneur, aux intrigues et aux plus hautes trahisons?