Les mutins de la mer: rébellions maritimes et portuaires en Europe occidentale
Résumé
Une histoire de la piraterie des XVIIe et XVIIIe siècles cherchant à séparer le mythe de la réalité. Les auteurs s'attardent entre autres sur les motivations de ces marins, leurs origines, leurs trajectoires et leur influence notoire sur les villes maritimes, que ce soit à travers les pillages ou la fréquentation des bordels.
Lu par :
Hugues De Lapasse
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Durée:
11h. 35min.
Édition:
Paris, Cerf, 2022
Numéro du livre:
74308
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782204138222
CDU:
910
Documents similaires
Lu par : Pierre-Bernard Elsig
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38202
Résumé:" Pour comprendre la portée du miracle, il faut commencer par l'effet qu'il a produit : la transformation du Che en héros éthique. Cette "décoration" résulte d'une comparaison entre lui et nous, le commun des mortels, qui n'aurions d'autre Dieu que notre intérêt individuel, notre égoïsme, la quête de notre propre plaisir. Tandis que le Che, mû par l'amour qu'il éprouvait pour l'humanité, sacrifia sa vie pour elle. Peu importe que ses idées aient été erronées, que le type de société qu'il cherchait à faire naître soit exécrable. Ce qui compte, c'est qu'il ait cru que le chemin pour la rédemption de l'humanité était celui-là et qu'il ait tout donné pour l'atteindre. " Cinquante ans après sa mort, Che Guevara reste une figure aussi mythifiée que controversée. Saint ou démon, criminel ou bienfaiteur de l'humanité ? L'auteur livre ici un portrait très personnel, lucide et sensible du dernier héros révolutionnaire. Elle raconte l'itinéraire et les combats, mais surtout l'invention par lui-même d'un personnage " assassin et martyr ", voué à un destin grandiose. Sans le juger ni l'absoudre, Marcela Iacub le saisit au plus vif de sa vérité.
Lu par : François Blanchard
Durée : 6h. 32min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72304
Résumé:Conçu comme une éphéméride, cet ouvrage revient sur les principales dates liées aux grandes révolutions depuis 1789.
Lu par : Elisabeth Celton
Durée : 9h.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67741
Résumé:Le 5 août 1392, Charles VI chevauche en forêt du Mans. L'irruption d'un mendiant et la chaleur provoquent une hallucination et le roi se rue sur son frère Louis. Roi depuis douze ans, il régnera encore pendant trente années, sans que l'amour de ses sujets pour lui ne diminue, et sans gouverner. L'historien s'interroge sur le rapport à la folie que l'époque pouvait entretenir.
Lu par : Valérie David
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79341
Résumé:Au cours de la campagne de 1805 qui les voit voler de succès en succès en Allemagne, les Français s'emparent de Vienne, entraînant quelques mois plus tard, en août 1806, la dissolution du Saint-Empire romain germanique avec l'abdication de François II. Ce moment central de l'histoire de l'Empire et de l'Europe, aux conséquences politiques, sociales et culturelles exceptionnelles, est pourtant méconnu, écrasé par le chef-d'oeuvre stratégique de Napoléon à Austerlitz. L'occupation de Vienne par les Français n'est pourtant pas une simple péripétie militaire, inhérente à toute campagne, mais bien un phénomène historique de fond. C'est ce que démontre Vincent Haegele à travers un récit formidablement incarné et nourri d'archives internationales inédites. En occupant la capitale des Habsbourg durant plusieurs mois, les Français ont bien précipité ses habitants dans un siècle nouveau, fait d'instabilité et de coups de force. Racontant aussi bien le quotidien de la population de Vienne, de ses élites comme de son peuple, que l'organisation déployée par l'armée et les administrateurs français et toutes les frictions que peut engendrer l'occupation de la capitale d'un empire multiséculaire, l'auteur éclaire d'une lumière neuve la geste napoléonienne en Europe.
Lu par : Paula Viala
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37287
Résumé:L'historienne présente la vie quotidienne des Parisiens au XVIIIe siècle : comment ils se logeaient, s'habillaient, se nourrissaient ou se divertissaient, loin des fastes de la cour. Elle s'intéresse également à la langue qu'ils parlaient.
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 10h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37392
Résumé:Promoteur de l'idéal monarchique et grand bâtisseur, le pharaon Djéser gouverne l'Egypte au milieu du XXVIIe siècle avant J.-C. laissant à la postérité l'image d'un souverain novateur. L'auteur décrit les fait marquants de son règne, analyse son administration et présente les grands personnages de son entourage dont l'architecte Imhotep, qui conçut la pyramide à degrés de Saqqara.
Lu par : Jean-Paul Bardout
Durée : 8h. 29min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68712
Résumé:L’auteur retrace ici le parcours de ces hommes hors normes qui ont exercé le pouvoir par la force. Militaires, religieux, révolutionnaires : ils ont conduit aux heures les plus sombres du XXe siècle. Accessible à tous, cet ouvrage met en lumière le parcours des dictateurs et leur idéologie. Il rappelle également les moyens mis en œuvre pour arriver à leurs fins : corruption, répression, coups d’Etat, déportation…
Lu par : Jean Ballaman
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 20256
Résumé:Jamais sans doute une décision militaire n'aura pesé aussi lourd. En quelques mois, Hannibal inflige aux légions romaines une série de défaites qui anéantissent presque la jeune république. La victoire finale du Carthaginois aurait donné naissance à un monde complètement différent de celui que nous connaissons. Mais Hannibal - et Carthage avec lui - sera finalement vaincu, à Zama, en -202. Pourquoi le général punique, aux talents militaires exceptionnels, a-t-il échoué si près du but ? Parce qu'il a laissé passer l'occasion de prendre Rome, après sa victoire de Cannes, au moment où la ville était sans défense, nous ont affirmé, depuis Tite-Live, et pendant vingt siècles, des générations d'historiens. Ce livre, qui s'appuie pour cela sur les derniers travaux des spécialistes contemporains, donne une réponse très différente.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 13h. 17min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13891
Résumé:Une exploration de la grande pauvreté du XXe siècle permet de rendre compte de constantes et d'évolutions. Le progrès économique et social comme les thérapeutiques de lutte ont fait régresser certaines pathologies. La vieillesse comme l'infirmité ne sont plus synonymes de chute automatique dans la trappe de la grande pauvreté. Le chômage est mieux indemnisé et la perte de l'emploi n'implique plus une pauvreté quasi automatique. Il faut cependant nuancer fortement le propos. Dans tous les pays où le chômage progresse, la France en premier lieu, la nécessité de secours augmente corrélativement. Le chômage fabrique bien de la misère et l'on n'est pas surpris que l'irruption de ce fléau ait provoqué l'apparition de la thématique de l'exclusion. Si les pauvres ne meurent plus de faim, ils continuent à mourir de froid dans les rues ou même, comme au cours de l'été 2003, de chaleur excessive. Le paysage de la pauvreté se renouvelle. La disparition des vieillards des routes du vagabondage a fait place à l'irruption de jeunes qui ne réussissent pas à s'intégrer. Le drame de familles monoparentales reste présent. L'immigration, notamment dans ses formes extrêmes avec la montée des sans-papiers, engendre toujours la pauvreté. On le voit, ce monde comporte une multitude de catégories qu'il est bien difficile d'agréger sur le plan social et le plan culturel. Dans une société où le travail reste une valeur centrale et le fondement d'un revenu, on est amené à en déduire qu'il y aura toujours des pauvres, dans la mesure où il existera toujours des personnes inaptes au travail du point de vue psychologique. A cet égard, les mentalités ne sont pas prêtes à tolérer cette masse de " gens de rien " perçus comme " inutiles au monde "
Lu par : Henri Duboule
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 14459
Résumé:Si la Suisse est connue pour sa neutralité ou les conventions de Genève, il n'en va pas de même de son histoire militaire. Certains se demandent même s'il en existe une dans un si petit Etat. Ce livre répond par l'affirmative à cette question, en offrant une synthèse et de nouveaux éclairages, de la création de la Confédération suisse à nos jours. Au moment où l'armée suisse connaît de profondes mutations, il n'est pas inutile de les inscrire dans l'histoire militaire suisse, en soulignant les continuités et les ruptures qu'elle a connues et quelle est peut-être en train de connaître.
Lu par : Evelyne Fournier
Durée : 23h. 29min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26662
Résumé:Ce livre est l'histoire, fidèle, rigoureuse, éminemment documentée et absolument romanesque d'un pays. L'histoire d'un peuple, d'une nation, d'un fleuve sur lequel s'aventurèrent Stanley et les premiers marchands d'esclaves, les envoyés du roi des Belges, et ceux venus tracer les lignes frontalières de cette immensité géographique appelée Congo. Ainsi David Van Reybrouck retrace-t-il le destin tumultueux de ce pays, de la préhistoire à nos jours. De la colonisation à l'indépendance, il entremêle les faits historiques et le récit de ses rencontres, son livre prend alors une dimension très personnelle où l'empathie à l'égard de ses interlocuteurs est fondamentale. Parmi ces figures généreuses, le lecteur se souviendra de ces anciens qui content au jeune Belge des aventures extraordinaires remontant jusqu'à l'époque précoloniale. Alternant passages explicatifs et narratifs, David Van Reybrouck prend tour à tour sa plume d'historien, de romancier, de journaliste et d'auteur de théâtre - quatre "territoires" d'écriture - qu'il travaille avec virtuosité, passant de l'ample rigueur d'une Histoire du Congo à la sensibilité littéraire d'un grand récit de voyageur : une construction qui donne à ce livre son rythme, sa vivacité, sa singularité. Au fil du temps, il rencontre des acteurs essentiels des débuts de l'indépendance, de l'ère Mobutu et des guerres qui ont éprouvé le pays depuis l'arrivée au pouvoir des Kabila, il retrouve des victimes et des bourreaux - tel ce seigneur de guerre au Kivu - qui se confient à lui et offrent des témoignages inédits où le tragique le dispute à un comique féroce. Mais Congo, une Histoire est aussi un hymne jubilatoire à la vitalité de tout un peuple, à sa créativité musicale et artistique, à sa capacité de survie dans une économie de la débrouillardise qui, en l'absence de structures, se mondialise naturellement : alors que s'installent déjà une population chinoise venue exploiter les richesses du sous-sol, certains importateurs congolais vont aujourd'hui se fournir à Guangzhou.
Lu par : Guy Landelle
Durée : 20h. 11min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37580
Résumé:Alors que le Grand Louvre, créé il y a vingt-cinq ans, attire aujourd’hui dix millions de visiteurs par an, voit ses collections s’enrichir constamment par achats et donations (création du département des Arts de l’Islam en 2012) et connaît un rayonnement international remarquable (installation d’une succursale à Abou Dhabi), il était temps de lui consacrer une histoire digne de son nom. Histoire architecturale depuis Philippe Auguste, dont le château ressuscité est une impressionnante découverte ; histoire décorative témoin des différentes étapes de construction du palais qui se complètent aujourd’hui par l’appel à des artistes contemporains ; histoire politique des événements survenus dans ces murs, révolutions, assassinats ou triomphes ; histoire des collections retraçant l’afflux, depuis cinq siècles, de centaines de milliers de chefs-d’oeuvre, de l’Egypte aux grands maîtres de la peinture. Ecrite avec brio, cette histoire exhaustive est le fruit de nombreuses recherches et d’innombrables visites du musée. [Source : Perrin, 2013]