Contenu

Les dictateurs du XXe siècle

Résumé
L’auteur retrace ici le parcours de ces hommes hors normes qui ont exercé le pouvoir par la force. Militaires, religieux, révolutionnaires : ils ont conduit aux heures les plus sombres du XXe siècle. Accessible à tous, cet ouvrage met en lumière le parcours des dictateurs et leur idéologie. Il rappelle également les moyens mis en œuvre pour arriver à leurs fins : corruption, répression, coups d’Etat, déportation…
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 8h. 29min.
Édition: Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), Studyrama, 2006
Numéro du livre: 68712
ISBN: 9782844727855
Collection(s): Perspectives
CDU: 930

Documents similaires

Lu par : Geneviève Cail
Durée : 12h. 4min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66010
Résumé:Une galerie de portraits de ces femmes ayant joué un rôle politique ou intellectuel entre 1789 et 1799, par l'écrit et le discours, les conversations de salon, l'action ou dans l'intimité des hommes : de madame Necker à madame Tallien, en passant par Sophie de Condorcet, madame Roland, Olympe de Gouges, Charlotte Corday, Germaine de Staël ou encore Théroigne de Méricourt.
Lu par : Georges Morin
Durée : 8h. 35min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79758
Résumé:Un essai explorant la présence juive en Algérie depuis deux mille ans et montrant que la judéité est un élément constitutif de son identité. L'auteure explique comment la colonisation a constitué la première cassure dans la relation symbiotique entre les Juifs et les autres communautés vivant dans le pays tout en rappelant les événements à son origine, comme la dissolution du consistoire algérien.
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 17743
Résumé:C'est peut-être en inventant cet artefact inutile - le vêtement - que l'homme préhistorique a accédé à son humanité véritable. En effet, l'homme-bête était velu, et pour lui le vêtement ne répondait à nulle nécessité physiologique. C'est même par l'usage de ce second épiderme (protecteur, décoratif, ritualisé) qu'à la longue il est devenu ce "singe glabre" toujours plus préoccupé de s'éloigner de l'animal qu'il se sait être, dont les fonctions excrétoires et les pulsions sexuelles n'ont de cesse de le rapprocher. Rapidement - aux alentours du Mésolithique -, l'homme découvre l'appropriation et le travail des peaux. Le vêtement prend forme et se fera, de millénaire en millénaire, de siècle en siècle, de décennie en décennie, puis de mode en mode, toujours plus complexe, raffiné ou imaginatif. C'est qu'il s'agit avant tout de jouer - essentiellement sur le corps féminin - avec ce qu'il y a lieu (selon les époques de liberté ou de régression des moeurs) de nier ou mettre en évidence, de désigner en le masquant, de souligner en le dérobant au regard - c'est-à-dire en le distinguant par une présence juste suggérée. Tantôt voilée, dévoilée, dépoitraillée, corsetée, baleinée, androgynisée, la femme serait donc réifiée par cette étrange variation des fantasmes qui aliène son corps en prétendant le magnifier - à moins qu'elle ne manipule consciemment les pouvoirs que lui confèrent toutes les attentes de la séduction ? En vérité, qui se joue de qui ? Telle est l'énigme que nous invite à considérer ce bref et brillant traité d'anthropologie du vêtement.
Lu par : Liseline Golay
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 20132
Résumé:Qui est responsable du déclenchement de la Première Guerre mondiale : la France, l'Autriche-Hongrie, la Russie ou l'Allemagne ? Cette question, jamais résolue, a taraudé nombre d'historiens. Philippe Erlanger y répond à sa manière, passant en revue la politique et les intrigues des sept principaux souverains européens. Ainsi se découvrent Edouard VII, à la fois boutefeu et pacificateur, Guillaume II, véritable apprenti sorcier, François-Joseph, souverain blessé d'un Empire malade, Nicolas II, impuissant, Alphonse XIII, plus préoccupé à mener la grande vie qu'à gouverner, Victor-Emmanuel III, obsédé par l'ambition de faire de son pays une grande puissance, et Léopold Il, construisant un empire colonial à marches forcées. Ces portrais fouillés, parfois hauts en couleurs, lèvent le voile sur les responsabilités des maîtres de l'Europe qui, engagés dans une course à l'apocalypse, ont sonné le glas des monarchies.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 9min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 39654
Résumé:L'historien montre comment la nouvelle de la mort de Napoléon Bonaparte est parvenue en Europe et les réactions qu'elle a provoquées chez ses contemporains. ©Electre 2019
Lu par : Manon
Durée : 18h. 9min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36674
Résumé:En se fondant sur des sources renouvelées et sur des études récentes, une histoire de cette dynastie et de ses 17 membres qui, chacun avec ses forces et ses faiblesses, joua un rôle éminent dans l'histoire de France mais aussi de l'Italie, de l'Allemagne, de la Hollande, de l'Angleterre, de la Russie ou de l'Amérique. ©Electre 2018
Durée : 12h. 21min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38107
Résumé:L'histoire vraie, trouble et tortueuse d'une série de meurtres qui comptent parmi les plus mystérieux et les plus monstrueux de l'Histoire des Etats-Unis. Dans les années 1920, les hommes les plus riches au monde étaient Amérindiens, et appartenaient à la tribu des Osages. Une fois le pétrole découvert sous leurs terres, dans l'Oklahoma, ils se sont mis à rouler dans des automobiles conduites par des chauffeurs, se sont fait construire de belles demeures et ont envoyé leurs enfants étudier en Europe. Puis, un par un, les Osages ont commencé à disparaître dans d'étranges circonstances. Dans ce Wild West où se croisaient desperados et magnats du pétrole, ceux qui osaient enquêter sur cette tuerie étaient assassinés à leur tour... Le nombre de morts ne cessant d'augmenter, le FBI se saisit de l'affaire, et perça les mystères d'une gigantesque conspiration, mettant au jour une série de crimes aussi choquante qu'effrayante. Fondé sur des années de recherche, La Note américaine est un chef-d'oeuvre de narrative nonfiction : David Grann mène l'enquête, et chacune de ses découvertes amène son lot de surprises sinistres, de rebondissements et de secrets lourds à porter. Un livre percutant, d'une grande puissance, qui constitue un témoignage littéraire bouleversant.
Lu par : Danielle Netter
Durée : 10h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 22289
Résumé:C'est sous le règne de Philippe Auguste que naît la villecapitale. Nommant baillis et prévôts, administrant un authentique budget, le roi façonne aussi le visage de Paris : en 1100, la construction de Notre-Dame est à demi achevée, les rues et les places de l'île de la cité sont pavées, et des murs d'enceinte se dressent autour de la rive gauche. La population - quelque 50 000 habitants - est aussi dense qu'elle est mélangée : prostituées et clercs vivent parfois dans la même maison, les unes au rez-de-chaussée, les autres à l'étage. Pour ressusciter cette ville dont le Paris d'aujourd'hui conserve des traces, John Baldwin, professeur d'histoire médiévale à l'université Johns Hopkins de Baltimore et grand spécialiste de Philippe Auguste, s'est fixé une règle : n'exploiter que des sources comprises entre 1190 et 1210. La méthode se révèle féconde, qui met au jour, tel un instantané, les unions rocambolesques de Philippe Auguste et ses démêlés avec le pape, les débats sur le crédit, l'essor de la scolastique ou encore l'art d'aimer des théologiens...
Durée : 6h. 16min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 20955
Résumé:À l'heure où la Turquie semble désireuse de renouer avec la sphère d'influence de l'ancien empire ottoman, Alessandro Barbero éclaire, avec sa vivacité et son talent de plume habituels, d'une autre vérité historique un prétendu « choc des civilisations ». Cette histoire des Ottomans, des Seldjoukides au XIe siècle à Mustafa Kemal au XXe siècle, insiste sur les paradoxes d'un empire qui remettent en cause nos certitudes d'Occidentaux.
Durée : 23h. 35min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79313
Résumé:En mars 1977, Nathan Chtcharanski est arrêté par le KGB. Il a vingt-neuf ans, c'est un mathématicien de génie, il se bat à mains nues pour défendre les droits de l'homme et la cause des Juifs d'URSS qui essaient vainement d'obtenir un visa d'émigration pour Israël. Depuis, Nathan Chtcharanski est devenu un symbole de liberté. {Tu ne craindras point le mal} est le récit de son aventure et la chronique de son irréductible espérance.
Lu par : Raymonde Aubert
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 16014
Résumé:Pourquoi une "guerre de cent ans" entre la France et l'Angleterre ? Pourquoi deux siècles de conflits entre la France et l'Allemagne ? Pourquoi des millénaires de persécutions entre juifs et chrétiens, et des siècles entre catholiques et protestants ? Pourquoi les Arabes invoquent-ils les croisades dans leurs chocs avec l'Occident ? Pourquoi les conflits sociaux et politiques à répétition ? Pour Marc Ferro, il faut y voir la part du ressentiment. Guerres de religion, révolutions, guerres nationales et de libération, fascisme et racisme, l'historien le plus créatif de sa génération passe l'histoire au crible de cette force obscure et ouvre des perspectives nouvelles. La violence dans l'histoire des hommes n'aurait-elle pas avant tout une origine psychologique ?
Durée : 4h. 33min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76997
Résumé:Une centaine de procès d'animaux conduits du Moyen Age au XVIIIe siècle sont présentés, dont celui d'une truie tueuse d'enfants, d'un perroquet contre-révolutionnaire, d'une jument boiteuse, d'un âne têtu et de charançons goinfres. Ces condamnations révèlent une tendance à l'anthropomorphisme et un aspect méconnu de l'histoire de la justice.