Le droit à la paresse
Résumé
Quatrième de couverture : " Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations ou règne la civilisation capitaliste. Cette folie traîne à sa suite des misères individuelles et sociales qui, depuis deux siècles, torturent la triste humanité. Cette folie est l'amour du travail, la passion moribonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture ". Ainsi commence le fameux pamphlet de Paul Lafargue (1842-1911), Le Droit à la paresse, initialement publié en 1880. Intellectuel socialiste et militant infatigable de la cause du peuple, il signait là un texte pionnier, premier essai en faveur d'un retournement de civilisation, produit heureux d'une volonté de provocation et d'une intuition géniale. d'un authentique sentiment révolutionnaire et anticipateur. La présente édition reprend celle publiée en 1969 par François Maspero, avec la longue et belle „ présentation de Maurice Dommanget, toujours pertinente aujourd'hui et qui apporte un éclairage indispensable sur la vie et l'ouvre de Lafargue. Elle est utilement complétée par une préface de l'historien Gilles Candar.
Lu par :
Suzanne Bettens
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Durée:
6h. 6min.
Édition:
Paris, La Découverte :, 2010
Numéro du livre:
17307
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782707159496
CDU:
330
Documents similaires
Durée : 53min.
Genre littéraire : Audiodescription : films et séries
Numéro du livre : 48153
Résumé:De l’invention de la roue au téléphone portable, l’humain déploie des trésors d’ingéniosité pour faire le moins possible d’efforts possibles. Alors la paresse, permet-elle la survie de l’espèce ou, au contraire, serait-ce le péché capital qui nous mènera à notre perte ? « Dans la tête de » vous explique ce soir qu’au fond, nous sommes tous des paresseux !
Lu par : Marion Gallavardin
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65431
Résumé:«C’est finalement malgré moi que j’étais devenu ce qu’on peut appeler un assez bon nageur. Non pas excellent – mon crawl souffrait de quelques approximations, bien que mon battement de jambes frise la perfection –, mais à vrai dire plutôt endurant. Bref, suffisamment doué pour passer une grande partie de mes journées dans le bassin olympique du Sporting Club à attendre que Camille m’appelle.»
Lu par : Jean-Jacques Belet
Durée : 21min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 12268
Résumé:La morale de la paresse est à redécouvrir, celle de "l'oisiveté du sage" qui n'est pas fainéantise mais un temps de sérénité.
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 79075
Résumé:Le Bhoutan, petit pays pauvre enclavé dans l'Himalaya ayant longtemps vécu en quasi autarcie, a fait le pari, depuis quelques dizaines d'années, de s'ouvrir au monde tout en restant fidèle à ses traditions. Il se développe à sa manière, en basant sa croissance davantage sur le principe du Bonheur national brut, et fait du bien-être de sa population, sa priorité. Ce pays est en train de réussir là où bien d'autres ont échoué. Pourquoi ? Quelles sont les raisons de ce succèsalors que le Bhoutan vit une situation géopolitique inconfortable, coincé entre la Chine et l'Inde, pays les plus populeux et pollueurs au monde, et ennemis de longue date. Quel est le secret du Bhoutan ? C'est ce que tente de percer Christiane Berthiaume, journaliste et ancienne porte-parole du HCR et du Programme alimentaire mondial. Les réponses qu'elle suggère peuvent inspirer non seulement les pays pauvres mais également les pays riches qui doivent se remettre en question pour survivre.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 4h. 29min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 29888
Résumé:Comme les mammouths la classe ouvrière s'est éteinte, tel est le constat de Benassa, ouvrier de l'usine Supercavi et homme rustre au syndicalisme chevillé au corps. Partant de ce constat, une décision radicale sera prise. Cette dernière est prétexte pour Antonio Pennacchi à l'évocation de ses années de lutte syndicale, de grèves, de manifestations et d'occupation d'usine...
Lu par : Brigitte Paing
Durée : 9h. 35min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 70562
Résumé:Etre mendiant en Inde, c'est être plus pauvre qu'ailleurs. Mais être pauvre et intouchable, c'est subir à la fois la misère et le mépris. Pour connaître ce qu'on vit et ressent quand on est considéré comme la lie de la terre, un journaliste a appris l'hindi, s'est foncé la peau, les cheveux, et s'est mêlé au flot de ceux qui mangent à même un bout de papier et couchent à même la rue. Une enquête unique sur une des conditions les plus misérables du monde. Un témoignage sur les sentiments qu'éprouve un Européen jeté dans l'anonymat et l'humiliation. Un portrait sans complaisance de l'Inde.
Lu par : Jean-Philippe Deschamps
Durée : 14h. 3min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 69071
Résumé:La Russie de ce début du XXIe siècle mène quatre combats. Le premier est territorial. En Ukraine, en Géorgie, en Syrie, dans l’Arctique, le néo-impérialisme russe y projette sa puissance militaire et son savoir-faire diplomatique. Le deuxième est symbolique. La forteresse du Kremlin, les missiles nucléaires, les défi lés militaires et un patriotisme kitsch incarnent la création de cette nouvelle identité. Le troisième est « biopolitique ». Il cible la sphère privée des citoyens. L’orientation sexuelle, le rapport à la religion et à l’éducation, les contacts avec l’étranger, deviennent des enjeux publics. Le quatrième est mémoriel. Il réhabilite Staline et refuse les traumatismes du passé. L’Histoire devient le réceptacle des rêves d’une grandeur révolue. À l’apogée du règne de Vladimir Poutine, Sergueï Medvedev nous livre une analyse lucide de la situation de la Russie et du futur qu’elle nous réserve.
Les hommes de Poutine: comment le KGB s'est emparé de la Russie avant de s'attaquer à l'Ouest
Belton, Catherine
Lu par : Barbara Personnaz
Durée : 19h. 5min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 73610
Résumé:Catherine Belton, ancienne correspondante à Moscou et journaliste d'investigation, révèle l'histoire inédite de la manière dont Vladimir Poutine et son entourage d'anciens du KGB ont pris le pouvoir en Russie. A travers des entretiens exclusifs avec des acteurs clés repentis, Belton raconte comment cette ligue d'oligarques a mené sa saisie incessante d'entreprises privées ; pris le contrôle de l'économie ; siphonné des milliards ; brouillé les frontières entre le crime organisé, le système judiciaire et le pouvoir politique ; enfermé les opposants puis utilisé leurs richesses et leurs réseaux pour étendre son influence en Occident. Dans une histoire qui va de Moscou à Londres, en passant par la Suisse et l'Amérique de Trump, Les hommes de Poutine est le récit captivant et terrifiant de la perte de l'espoir né après la fin de l'empire soviétique d'une nouvelle Russie, avec des conséquences dramatiques pour ses habitants et, aujourd'hui, pour le monde.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 16h. 4min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76741
Résumé:Être journaliste, c’est dire la vérité. Avec Mon pays bien-aimé, Elena Kostioutchenko documente son pays, tel qu’il est vécu par celles et ceux qu’il efface systématiquement, par exemple les filles de la campagne recrutées comme travailleuses du sexe, les personnes queer des provinces éloignées, les patientes et les médecins d’une maternité ukrainienne – et les journalistes, dont elle fait partie. Cet ouvrage est le portrait singulier d’une nation, et celui d’une jeune femme qui refuse de garder le silence. En mars 2022, alors qu’elle est reporter pour Novaïa Gazeta, l’un des derniers journaux russes indépendants, Kostioutchenko se rend en Ukraine pour couvrir la guerre. Elle se donne pour mission d’informer les Russes sur les horreurs que Poutine commet en leur nom. Elle sait dès le début que si elle retourne dans son pays, elle risque d’être condamnée à quinze ans de prison, sinon pire. Portée par la conviction que la plus grande forme d’amour et de patriotisme est la critique, elle continue à écrire, nullement découragée, les yeux grand ouverts.
Petit traité de cyberpsychologie: pour ne pas prendre les robots pour des messies et l'IA pour une lanterne
Tisseron, Serge
Lu par : Jacqueline Chossière
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 39029
Résumé:Une réflexion sur l'évolution des relations de l'être humain avec les robots dont le nombre augmente tandis que leurs formes et leurs usages se diversifient. Comment allons-nous réagir devant des machines qui seront capables de manifester des émotions et de les traduire en mots ? Comment protégerons-nous notre vie privée face à eux ? Peuvent-ils générer plus de socialisation ou plus d'isolement ?