Contenu

Regarder autrement: non-voyance et malvoyance

Résumé
Patrick Vincelet a consulté à l'Institut national des jeunes aveugles de Paris, à l'Hôpital des Quinze-Vingts, à l'association Valentin Haüy et à l'école de chiens-guides de Paris. S'appuyant sur sa pratique, ce professeur d'université a formé de nombreux professionnels. Son enseignement sur la cécité et le regard, la sociologie du vu et du voir, l'œil et l'hystérie fut remarqué, et il a exposé sa position originale dans de nombreux colloques. Il nous invite à regarder le handicap autrement et propose aux non-voyants et aux malvoyants des chemins d'autonomie. Le regard partagé du non-voyant ou du malvoyant avec le voyant mérite une autre considération que celle de la bonne norme. On veut aider, il faut accompagner?; on veut comprendre, il faut écouter. Rien d'extraordinaire dans le talent de l'aveugle, rien d'exceptionnel dans l'attitude dite généreuse du voyant ; que de l'ordinaire pour poser un profond regard (Source : Editeur)
Durée: 3h. 43min.
Édition: Paris, Ed. Glyphe, 2016
Numéro du livre: 34189
ISBN: 9782358151764
CDU: 616.7

Documents similaires

Durée:8h. 12min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:69389
Résumé: En dévoilant l'expérience et la parole de personnes déficientes visuelles, Marion Blatgé étudie dans cet ouvrage les effets de la fréquentation d'associations dédiées à la prise en charge de la cécité et de la malvoyance. Combinant entretiens approfondis et observations, elle met en évidence la normalisation des trajectoires sociales induite par cette fréquentation, en même temps que ses conséquences en terme d'ouverture de ressources sociales. Du point de vue des personnes, les incidences sont significatives: ce sont en effet de nouveaux rapports au temps, au corps et à l'espace qui se dessinent dans ces lieux. L'ouvrage analyse également la façon dont les aidants interagissent et modulent la relation de l'individu à l'institution. S'appuyant sur une enquête ethnographique, le texte laisse une large place au témoignage des personnes en situation de handicap, offrant un espace d'expression rare à une parole qui ne l'est pas moins.
Lu par:Jean Ballaman
Durée:6h. 6min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:32739
Résumé: La réalité quotidienne d'un non-voyant est un pays étranger. Quel est son rapport au monde ? A la ville et à la nature, à la nécessité de se déplacer, d'utiliser des écrans tactiles, de traverser les rues, de reconnaître les gens ? Invité à donner des cours au Québec, l'historien Jacques Semelin nous propose un récit de voyage d'un genre nouveau. A la fois le sien, dans une ville dont il découvre tout, et le nôtre, dans la tête et le corps d'un non-voyant. Son écriture émouvante et souvent drôle entraîne le lecteur dans ce que Borges appelait une expérience sensuelle et esthétique. Chaque sens (ouïe, odorat, toucher) est sollicité, de même que l'imaginaire pour inventer le réel. Quand on ne voit plus le soleil, il s'agit de croire qu'il existe, et de s'en remettre à la confiance vitale. Un récit unique et universel.
Durée:9h. 7min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74878
Résumé: A trente-huit ans, Guillaume travaille dans une banque new-yorkaise comme informaticien. Guillaume est un dandy, mais il a été défiguré par un accident. Aveugle et sans nez, il sent constamment sur lui des regards apeurés ou dégoûtés. A New York, les obstacles sont partout : Guillaume a donc développé des stratégies très élaborées pour se déplacer et comprendre le monde. Pour les rencontres amoureuses, c'est plus compliqué : il fréquente les prostituées chez qui il peut laisser libre cours à ses fantasmes. Mais ces relations tarifées ne lui suffisent pas. Guillaume s'inscrit donc sur un site de rencontres. Après des heures de discussion avec une certaine Gail, il s'apprête à la rencontrer. Il a juste omis de lui parler de son apparence physique, et d'autres petits détails singuliers : il mange des insectes vivants, prend des bains de cheveux, porte des bas... Dans cet étonnant premier roman, Anne Lorho dresse le portrait d'un homme aveugle, très attachant bien qu'étrange. Elle nous permet de comprendre ce que veut dire "vivre dans le noir" .
Lu par:Patrice
Durée:4h. 23min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:39376
Résumé: ll y eut maldonne à la naissance de Laurent, car il est né aveugle. Mais, l'amour des siens et sa grande force de caractère lui permettent de reprendre en main sa vie. Par petites touches tendres, c'est ce cheminement que sa femme va raconter à leur fille. Celle-ci, enceinte, a peur de mettre au monde, à son tour, un enfant handicapé. Alors, pour la rassurer, sa mère lui expose des tranches d'une vie « à colin-maillard » afin de la convaincre que l'existence vaut d'être vécue même dans la cécité.
Durée:4h. 54min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:65453
Résumé: Nous avons fait notre coming out ensemble. Au collège, quand nous nous sommes rencontrés, Anne-Sarah n’osait pas porter d’appareils auditifs ; moi, je n’osais pas avouer que j’aimais les garçons. À vingt ans, nous nous sommes affichés. Nous avons appris à faire de nos hontes des forces intimes et politiques. Ensemble, nous sommes devenus juristes. Anne-Sarah a créé la première permanence juridique en langue des signes. Ensemble, nous sommes devenus écrivains. Un soir, pendant l’apéritif, Anne-Sarah m’a appris qu’elle allait perdre la vue. Je ne l’ai pas crue. « Je me souviens qu’on hurlait de rire quand elle me racontait ces histoires. Hurler de rire était la seule preuve tangible que le handicap ne nous touchait pas, resterait un accessoire, un gadget dans notre amitié. On n’utilisait jamais ce mot “handicap” ; il était tabou. » Mathieu Simonet est avocat. Il a écrit plusieurs romans publiés au Seuil. Ancien artiste associé aux Ateliers Médicis, il a réalisé un documentaire consacré à Anne-Sarah Kertudo.
Durée:3h. 59min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71295
Résumé: Atteinte de cécité, la journalise sportive et championne de France en sauts d'obstacle handisport évoque son parcours : l'intégration de Sciences-Po à Strasbourg, son année Erasmus à Berlin, ses études de journalisme, entre autres. Elle rend également hommage à ses parents, à ses amis et à ses enseignants qui l'ont toujours soutenue.
Durée:1h. 24min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:26069
Résumé: V. Michel, président de la Fédération des aveugles de France débute par une fiction : le 6 mai 2012, il est le nouveau président de la République et premier chef de l'Etat aveugle de l'histoire de France, puis se base sur son expérience pour dénoncer les injustices dont sont victimes les déficients visuels français en matière d'éducation, de transports, d'emploi, de formation...
Durée:6min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72842
Résumé: Chez les Bamilékés, vit une petite fille aveugle qui se trouve mise à l'écart de la tribu. Un soir, alors que les enfants jouent loin du village, un violent orage éclate. Les enfants ne parviennent pas à retrouver leur chemin, mais la nouvelle amie de Zékéyé parviendra à les diriger dans le noir et à les ramener sains et saufs au village.
Lu par:Madiana Roy
Durée:1h. 46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70181
Résumé: Camille est aveugle de naissance. Il n'en est pas moins un enfant comme les autres, avec des idées folles, parfois. Ses parents s'inquiètent pour son avenir, mais Camille est confiant ; il pour projet de devenir le président de la République !
Lu par:Collectif
Durée:6h. 44min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:66877
Résumé: L'histoire de Foyer-Handicap, institution genevoise
Durée:1h. 14min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:70451
Résumé: Nous sommes en 1880, aux Etats-Unis. A la suite d'une scarlatine, la petite Helen Keller devient aveugle, sourde et muette. Plus elle grandit, plus elle s'enferme dans la solitude et la colère. Désespérés, ses parents font appel à Annie Sullivan. Cette fragile jeune femme, elle-même presque aveugle, accomplit le miracle : transformer Helen, violente petite rebelle, en brillante étudiante connue du monde entier. Le récit d'un incroyable défi, une leçon de courage et d'espoir
Durée:3h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75302
Résumé: La narratrice qui, de naissance, ne voit que d'un oeil, est frappée de cécité à la suite d'un brutal décollement de rétine. Elle fait le récit de son combat quotidien face à cette épreuve radicale, tout en évoquant des moments de son passé. Histoire inspirée de la vie de l'auteure.