Contenu

Le dernier danseur de Mao: l'incroyable histoire d'un petit paysan chinois devenu danseur étoile

Résumé
Né en 1961, dans un village misérable du nord-est de la Chine, Li Cunxin est le sixième d'une famille de sept enfants, promis comme ses frères et sœurs à une destinée de paysan perdu dans la masse. Il voit, à onze ans, sa destinée changer du jour au lendemain lorsque des gardes rouges viennent recruter des écoliers pour servir les objectifs culturels de Mme Mao : on cherche des enfants capables d'être un jour de grands danseurs de ballets et de faire rayonner de par le monde la magnificence de la révolution chinoise. A sa grande surprise, Li est choisi. Malgré son mal du pays, il se plie à l'impitoyable discipline de la danse, renonce au patois familial pour apprendre le mandarin et adhère de tout son cœur à la Révolution culturelle du Président Mao. Appliqué, obstiné, il travaille d'arrache pied afin de devenir danseur étoile à l'opéra de Pékin. Jusqu'à ce que, envoyé par son école au Texas pour y suivre un stage, il connaisse un nouveau choc en se frottant à l'Amérique et à ses curieuses pratiques. Il découvre alors que l'art du ballet occidental, si audacieux, si inventif, est à mille lieues des pratiques répétitives de la Chine. Mais il découvre surtout l'Ouest, la liberté, une autre façon de vivre et dès lors, ses yeux se décillent..
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 13h. 12min.
Édition: Paris, First Editions, 2008
Numéro du livre: 32173
ISBN: 9782754008273
CDU: 700

Documents similaires

Lu par : Carole Beuron
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38656
Résumé:« Les weirdos ne sont pas ceux qu'on croit ! » Dans une passionnante enquête, ce livre nous fait partager la démarche d'une jeune universitaire qui part à la rencontre de personnes autistes afin de leur donner la parole. Loin des clichés ordinairement véhiculés, cet ouvrage retrace les parcours de vie et de résilience hors normes d'autistes invisibles qui s'adaptent, se cachent, s'assument, se battent. En alternant récits de vie et savoirs académiques, avec un style énergique et drôle, l'auteure, elle-même autiste Asperger, bouscule nos idées reçues sur la normalité et nous invite à repenser notre société. Vie scolaire et professionnelle, relations sociales, rapports hommes-femmes : autant de sujets qui sont explorés ici et sur lesquels ces atypiques posent un regard avisé et corrosif. En observant le monde à travers leur lorgnette, c'est curieusement sur vous-même que vous en apprendrez le plus. Les autistes ont la parole : écoutons-les !
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 13h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78390
Résumé:Arbitre amateur dans le district de Seine-Maritime, l'auteur raconte son expérience dans le monde parfois virulent et débraillé du football. Il livre des anecdotes glauques, amusantes, énigmatiques ou riches en émotions.
Lu par : Patrice Hurel
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75366
Résumé:Le roi de l'arnaque, connu pour l'escroquerie à la taxe carbone, livre le récit de cinq mois de cavale rythmés par les fêtes, les rencontres mais aussi la solitude et l'angoisse. Se dessine en creux le portrait d'un homme prêt à tout pour sa famille.
Durée : 8h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71883
Résumé:Entre fiction et réalité, l'auteur raconte son errance urbaine dans Malakoff, après avoir été sélectionné pour une résidence d'artiste. De sa démission comme gardien d'exposition à son installation pendant trois mois dans le centre d'art, il revient sur son parcours d'artiste plasticien en manque d'inspiration. Premier roman.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 14h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 11548
Résumé:Alexandre Dumas considérait ce "roman-vrai" comme le plus fabuleux récit d'aventures qu'il eût jamais lu - il en fut d'ailleurs l'éditeur en France au milieu du siècle dernier, mit vraisemblablement la main à la traduction... et alla jusqu'à l'inclure quelque temps dans ses propres Oeuvres complètes ! Les Anglais quant à eux vouent depuis cent cinquante ans un véritable culte à ce texte - à leurs yeux le plus grand livre qu'un Britannique ait écrit sur la mer avant L'Ile au Trésor. Et ils ont quelque mérite à cela si l'on sait que Trelawney, cadet d'une famille d'aristocrates ruinés, déserta la Navy après Trafalgar (ce qui le rendait passible de la potence) pour aller courir l'océan Indien et les mers de la Chine en qualité de "gentilhomme de fortune"... au service des Français ! Byron et Shelley s'enthousiasmèrent en leur temps pour ce personnage hors du commun, qui avait fait de l'indiscipline sa religion (Byron le prendra pour modèle de son poème Le Corsaire).
Lu par : André Jol
Durée : 4h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68039
Résumé:Louis II de Bavière, roi déclaré fou et interné à 41 ans… Une figure romantique qui fascine encore. Dans cette biographie de Guy de Pourtalès, qui écrivit celles de Wagner, Liszt et Chopin, vous assisterez aux exaltations d’un jeune homme passionné de Lohengrin (auquel il s’identifie), de Tannhäuser et de la musique de Wagner. Il en devient le mécène et lui voue un culte, une passion ardente qui restera, pourtant, platonique. Avec les années et la perte de Wagner, son idéal, ses engouements se transforment en obsessions. Le roi, de la maison Wittelsbach comme sa cousine Elisabeth d’Autriche, la seule femme qu’il semble avoir aimée, est mélancolique et souffre d’avoir à s’occuper des « fadaises d’état ». Amoureux des arts, bâtisseur passionné, il dépense l’argent à flots pour ce et ceux qu’il aime. Peu à peu, il sombre, vivant reclus jusqu’à sa mort, en 1886, dans des circonstances obscures, près du château de Berg où il était interné. Les châteaux, précisément, furent sa passion. Si l’on ne compte pas l’opéra de Bayreuth, il en fait construire plusieurs – Hohenschwangau, Herrenchiemsee, Neuschwanstein… – inspirés du Grand-Siècle français, mais dans lesquels il ne séjourne que fort peu. Louis II ne se plaît que dans une vie hors de la réalité. Profondément tourmenté et misanthrope, il la fuit en promenades et en imaginations nocturnes. Le parallèle avec Hamlet, en sous-titre de cette biographie, jamais explicité dans le texte, se révèle cependant peu à peu dans toute son étendue.
Durée : 6h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15784
Résumé:Sur l'instant, j'ai été stupéfait, car j'étais très jeune et je n'avais jamais assumé de commandement maritime. Cependant, dans le fond, je savais que ce qu'on s'apprêtait à faire était important. J'étais très fier du rôle qu'on me donnait, même si l'état de l'Exodus m'inquiétait un peu : c'était un vieux rafiot, très lourd, recouvert d'une épaisse couche de rouille, mais son faible tirant d'eau lui donnait un gros avantage, car il pouvait longer les côtes, là où les navires britanniques risquaient de s'échouer...
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34816
Résumé:Voici une toute jeune auteure de quatre-vingts ans. Qui a décidé de prendre à bras-le-corps cette pensée, trop souvent admise, qui voudrait que vieillir soit une calamité. Avec esprit et délicatesse, Ghislaine de Sury raconte les surprises, les tâtonnements de la femme âgée qu’elle est devenue malgré elle. Commençant par se moquer tendrement d’elle-même, elle finit par s’inventer une nouvelle voie pour mieux « goûter la vie ». « En regardant le chemin parcouru ces vingt dernières années, je m’aperçois que cette période que je redoutais a été incroyablement riche de surprises, de découvertes, de transformations… et que j’en ai encore de multiples à vivre. Ce que j’appréhendais comme un déclin inéluctable, la pire période de ma vie, s’est révélé une aventure peut-être aussi étonnante que les vingt premières années de mon existence. » Née en 1936, Ghislaine de Sury partage sa vie entre Paris et le Jura. Le Goût de vieillir est son deuxième livre. (Source : éditeur)
Lu par : Etienne Maignen
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30450
Résumé:Francisque Favennec est un médecin allergologue à la retraite originaire du Finistère. Son livre, « Mon meunier m'a dit... », retrace son enfance dans une région comprise entre Châteaulin, Pleyben et Briec-de-l'Odet. Par ces petites histoires simples, de la rencontre avec des meuniers, à la fois rebouteux mais aussi jardinier, guérisseur, poète et chansonnier, aux jours de kermesse lors des pardons du côté de Lothey, il replonge dans sa vie entre septembre 1939 et 1950.
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 9h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14457
Résumé:A la fin des années septante de nombreux paysans suisses partent pour le Canada. Monique Pieri relate cette émigration dans le journal "Le Sillon Romand" aujourd'hui "Terre et Nature". Dans ce livre, l'auteur raconte l'histoire de sa mère Liliane Stähli qui, elle aussi, s'en est allé de l'autre coté de l'Atlantique. Se retrouvant seule après un divorce, elle ne peut vivre éloignée de la terre et de ses chevaux, mais elle ne trouve pas de domaine en Suisse romande qui lui convienne. Elle décide donc d'aller s'établir au Québec et d'y acheter une ferme. La force, le courage, l'entêtement de cette femme qui travaille comme un homme (ou même plusieurs !) nous tient en haleine. Au travers de l'histoire de cette famille, nous vivons une aventure qui nous fait découvrir les difficultés et les joies de l'intégration et de l'adadptation au climat parfois très rude du Québec.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34690
Résumé:"Chez Laurette", "Wight Is Wight", "Pour un flirt", "Quand j'étais chanteur", "Le Loir-et-Cher", c'était chouette ! Depuis trois générations, ses chansons accompagnent nos vies, y distillant ces petits riens qui sont tout. Populaire, Michel Delpech l'est à jamais. Mais l'a-t-on toujours bien entendu ? Car il était aussi un poète scrupuleux, soucieux du mot juste, à l'écoute. Un homme touchant, délicat, anxieux. L'histoire commence dans les années 1970. Cheveux longs et rouflaquettes, le chanteur est pris dans une ronde d'excès en tous genres. Période de ses plus grands succès. Il paiera très cher cette "vie de dingue". Oui, Delpech a connu la gloire et la déchéance, l'insouciance et le doute. Mais il a continué à chanter. A écrire des textes profonds, tendres, justes, avec des mots simples, les plus difficiles à trouver. Car il y avait une fêlure en lui. Quelque chose d'enfoui, qui ressurgissait parfois. Et qui lui faisait dire : "Souris, puisque c'est grave". Jusqu'au bout de ses forces, le chanteur a lutté. Il a tout surmonté, sauf le cancer qui l'avait privé de sa voix. Mais non de son "atout majeur", son sourire. Il s'était longuement confié à Pascal Louvrier. Ses confidences émaillent cette biographie sensible, intime, éclairée de témoignages de proches.
Lu par : Catherine Maille
Durée : 15h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20628
Résumé:Le temps d'un été, Mazarine Pingeot et Jean-Michel Djian ont mené une série d'entretiens avec des personnalités de tous horizons dans une émission intitulée "La part d'enfance", diffusée quotidiennement sur France Culture. Pour chaque invité, il n'était pas question de faire la promotion d'un livre, d'un film, d'un album ou d'une exposition, ni même de réagir à une actualité brûlante, mais tout simplement d'évoquer son enfance, sur le ton de la confidence. Des conversations intimes qui ont révélé la naissance d'un destin, la fabrique d'une ambition. "Nous avons, dans cet ouvrage, tenu à respecter au plus près la parole de nos invités, c'est-à-dire à conserver la teneur radiophonique de ces entretiens. Voilà pourquoi nous avons maintenu quelques onomatopées, exclamations et parfois signalé des rires et des silences. En retrouvant l'atmosphère du studio, on y retrouve aussi cette complicité qui, nous l'espérons, a permis de donner à ces émissions nocturnes la saveur d'un été". Mazarine Pingeot et Jean-Michel Djian. En créant les conditions nécessaires pour recueillir ces souvenirs souvent drôles, saisissants, décalés, parfois même poignants, Mazarine Pingeot et Jean-Michel Djian ont réussi leur pari. Jamais ces personnages publics ne nous auront semblé si proches. Et il sera difficile ensuite de porter sur eux le même regard.