Un aller simple pour le Québec: l'exceptionnel destin d'une paysanne romande
Quatrième de couverture
A la fin des années septante de nombreux paysans suisses partent pour le Canada. Monique Pieri relate cette émigration dans le journal "Le Sillon Romand" aujourd'hui "Terre et Nature". Dans ce livre, l'auteur raconte l'histoire de sa mère Liliane Stähli qui, elle aussi, s'en est allé de l'autre coté de l'Atlantique. Se retrouvant seule après un divorce, elle ne peut vivre éloignée de la terre et de ses chevaux, mais elle ne trouve pas de domaine en Suisse romande qui lui convienne. Elle décide donc d'aller s'établir au Québec et d'y acheter une ferme. La force, le courage, l'entêtement de cette femme qui travaille comme un homme (ou même plusieurs !) nous tient en haleine. Au travers de l'histoire de cette famille, nous vivons une aventure qui nous fait découvrir les difficultés et les joies de l'intégration et de l'adadptation au climat parfois très rude du Québec.
Lu par:
Jocelyne Corbaz
Genre:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Paysannerie
/
Québec (Canada)
/
Biographie
Durée:
9h. 18min.
Édition:
Lausanne, Favre, 2004
N° de notice:
14457
Source:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782828908140
CDU:
920 A/Z
Documents similaires
Lu par: Denis Corminboeuf
Durée: 10h. 20min.
Genre: Biographie/témoignage
Numéro: 32885
Quatrième de couverture: Rien ne destinait Franz Michael Felder (1839-1869) à laisser une trace de sa brève existence. Paysan pauvre d'une vallée perdue d'Autriche occidentale, il eut à vaincre mille obstacles, à commencer par les préjugés de son milieu, pour accéder à la littérature et à la poésie, objets précoces de son ambition. Auteur de romans, de poèmes, d'essais et d'une ample correspondance, il laisse surtout un chef-d'œuvre, publié au lendemain de sa mort : son autobiographie. S'il faut lire ce livre, ce n'est pas seulement parce qu'il s'agit probablement de la toute première fois où s'éleva, dans l'empire autrichien (et même en Europe), une voix venue des profondeurs de ce monde rural que tant de romanciers idéalisaient alors sans le connaître. En effet, voir dans les Scènes de ma vie un document sur la paysannerie, ce serait passer à côté du génie de Felder. Ce qui sidère le lecteur d'aujourd'hui, c'est l'évidence de sa vocation littéraire. Dans la langue exceptionnellement fidèle, riche et imagée de la traduction d'Olivier Le Lay, Felder parvient à rendre intensément présentes toutes les situations qu'il décrit. Dès les premières lignes du livre, il est là, en chair et en os, qui entreprend de raconter les « vies minuscules » de ses compatriotes et la sienne, sans apitoiement : simplement pour en dégager la vérité universelle.
Lu par: Lisette Vogel
Durée: 4h. 15min.
Genre: Voyage/exploration
Numéro: 36007
Quatrième de couverture: L'auteure relate son expérience de l'immigration au Québec avec ses chiens de traîneau et la vie dans sa cabane. A 40 ans, elle a quitté son existence bien établie en Suisse pour s'installer dans la forêt Canadienne. Dans ce récit, elle nous conte la suite de ses aventures.
Lu par: Claude Garnier
Durée: 7h. 35min.
Genre: Roman terroir
Numéro: 34249
Quatrième de couverture: L'histoire de deux femmes, entre 1919 et 1939 : soeurs, femmes et mères à la croisée de leurs vies, entre deux pays - Bretagne et Québec - face à des choix cruciaux : quel héritage culturel et patrimonial devront-elles transmettre à leurs enfants ? Un regard sur une époque de transition et les bouleversements vécus par les personnages.
Lu par: Elisabeth Mithieux
Durée: 7h. 44min.
Genre: Biographie/témoignage
Numéro: 71119
Quatrième de couverture: Yvonne Dubois est paysanne. Petite exploitante ! A une vingtaine de kilomètres d'Annecy, à Allèves, au pied des pentes boisées et rocheuses du Semnoz. En lisant par hasard le roman de Zola « La Terre », elle découvre la méconnaissance des paysans. Elle en est blessée, révoltée. Pourquoi les paysans n'écriraient-ils pas eux-mêmes leur vie de tous les jours ? « Alors, j'ai décidé de décrire la vie de la seule paysanne que je connaisse : la mienne. »
Lu par: Jean-Pierre Delaunoy
Durée: 4h. 44min.
Genre: Roman terroir
Numéro: 35580
Quatrième de couverture: Une histoire d'amour impossible témoignant du quotidien et de la culture de la paysannerie gasconne. ©Electre 2017
Lu par: Sylvie Flament
Durée: 10h. 19min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 35796
Quatrième de couverture: Entre 1663 et 1673, plus de 1.600 jeunes femmes ou veuves, volontaires ou obligées, quittèrent le royaume de France pour aller s'installer en Nouvelle-France et se marier. Lucie Dauvergne est l'une d'elles. Servante au service de Mlle de Fontanges, elle est malgré elle entraînée dans l'affaire des poisons et doit fuir, abandonnant sa famille pour rejoindre le Québec. ©Electre 2017
Lu par: Gilbert Bezençon
Durée: 2h. 45min.
Genre: Roman terroir
Numéro: 36775
Quatrième de couverture: Une tragédie contemporaine. En une journée, dans la cour de sa ferme, la vie d’un paysan bascule : tous ses biens ainsi que ses bêtes sont vendus aux enchères. Un monde s’écroule, rendu avec passion et authenticité par l’écriture charnelle de Jean-Pierre Rochat. Un roman comme un cri de détresse de la cause paysanne.
Lu par: Marianne Pernet
Durée: 16h. 8min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 66316
Quatrième de couverture: « Dans La Vache, il y a le monde d’Innerwald, ce havre qu’est l’étable, où, ballottées par les saisons, vivent et rêvent les vaches de Knuchel que nous apprenons à connaître, à reconnaître, à caresser du regard. Et puis il y a le monde social, celui des cafés où les poings s’abattent tandis que les chopes s’élèvent, où jalousies et mesquineries se tressent autour de la peur de l’étranger. Enfin, il y a le monde de l’abattoir, auquel est dévolu un chapitre sur deux, situé à sept ans du temps des pâturages. Deux traits saillent au fil des pages, qui reviennent et finissent par se mêler : xénophobie, abattage. Roman réaliste ? Récit champêtre assorti d’une critique sociale ? Vie d’une vache ? Comment décrire la sanglante odyssée de Blösch et la descente aux abattoirs d’Ambrosio ? S’il y a réalisme dans ces pages irradiées d’une minutie sensible au moindre détail, c’est un réalisme de la chair, de l’incarnation. »
Lu par: Claude Garnier
Durée: 18h. 27min.
Genre: Roman terroir
Numéro: 37895
Quatrième de couverture: Contient : La vie d'un simple d'Emile Guillaumin, Compagnons de labours de Jean Robinet et Petite chronique de la boue de Marius Noguès. Des romans ayant pour cadre le milieu paysan et la campagne. Le premier se déroule dans le Bourbonnais, le suivant dans la Brie et le dernier dans le Gers.
Lu par: Daniel Martin
Durée: 21h. 53min.
Genre: Biographie/témoignage
Numéro: 70548
Quatrième de couverture: "Trop pauvre que je suis pour posséder un autre animal, du moins 'le Cheval d'Orgueil' aura-t-il toujours une stalle dans mon écurie." Ainsi parlait à l'auteur son petit-fils, l'humble paysan Alain Le Goff qui n'avait d'autre terre que celle qu'il emportait malgré lui aux semelles de ses sabots de bois. "Quand on est pauvre, mon fils, il faut avoir de l'honneur. Les riches n'en ont pas besoin." Et l'honneur consiste à tenir et à faire respecter son rang, si humble soit-il. Au pays bigouden, on ne redoute rien tant que la honte qu'on appelle "arvez". Tout le reste est supportable. L'auteur a grandi dans ce sentiment. Avant d'apprendre le français, il a été élevé en milieu bretonnant, dans une société qui vivait selon un code strictement établi. Il n'enseigne pas, il raconte minutieusement comment on vivait dans une "paroisse" bretonnante de l'extrême Ouest armoricain dans la première moitié de ce siècle. Il nous fait partager sa profonde conviction : ceux qui jugent les paysans comme des êtres grossiers sont eux-mêmes des esprits sommaires et naïfs. Il affirme que ce sont des siècles de mépris culturel qui ont fini par déclencher jacqueries et révoltes chez les paysans de notre pays. Et puis, un jour, "le Cheval d'Orgueil" a secoué furieusement sa crinière !
Lu par: Brigitte Bordron
Durée: 16h. 34min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 34663
Quatrième de couverture: Depuis un an, Marcel n'en finit plus de travailler. Il réalise que le temps file et que ses enfants ont pris leur envol. Antoine, artiste peintre, a décidé de tenter sa chance à New York. Quant à Laura, elle semble très préoccupée: elle n'a toujours pas annoncé à son père qu'elle compte repartir à l'université et le nouvel ami de Francine ne lui inspire pas confiance... Les années 1960 suivent leur cours tumultueux et ne laissent pas indemne le quartier de Montréal.
Lu par: Manon
Durée: 9h. 38min.
Genre: Société/économie/politique
Numéro: 30040
Quatrième de couverture: Témoignage d'un enfant du pays sur le monde villageois du Limousin et du Périgord vert.