Mémoires d'un gentilhomme corsaire
Résumé
Alexandre Dumas considérait ce "roman-vrai" comme le plus fabuleux récit d'aventures qu'il eût jamais lu - il en fut d'ailleurs l'éditeur en France au milieu du siècle dernier, mit vraisemblablement la main à la traduction... et alla jusqu'à l'inclure quelque temps dans ses propres Oeuvres complètes ! Les Anglais quant à eux vouent depuis cent cinquante ans un véritable culte à ce texte - à leurs yeux le plus grand livre qu'un Britannique ait écrit sur la mer avant L'Ile au Trésor. Et ils ont quelque mérite à cela si l'on sait que Trelawney, cadet d'une famille d'aristocrates ruinés, déserta la Navy après Trafalgar (ce qui le rendait passible de la potence) pour aller courir l'océan Indien et les mers de la Chine en qualité de "gentilhomme de fortune"... au service des Français ! Byron et Shelley s'enthousiasmèrent en leur temps pour ce personnage hors du commun, qui avait fait de l'indiscipline sa religion (Byron le prendra pour modèle de son poème Le Corsaire).
Lu par :
Bernard Delannoy
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Aventures -19e siècle -Récits personnels
Durée:
14h. 2min.
Édition:
Paris, Phébus, 2001
Numéro du livre:
11548
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782859407407
Collection(s):
Libretto
CDU:
920
Documents similaires
Lu par : Dominique de Germay
Durée : 2h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66155
Résumé:Une jeune femme qui se bat contre la maladie, de retour au sanatorium dont elle ne reviendra peut-être pas, ouvre une lettre que vient de lui remettre son amant. Lettre de rupture, ou plutôt de congé. A quoi elle répond ici au nom de cette vie qu'elle risque de n'avoir plus longtemps à vivre, mais qu'elle persiste à vouloir exempte de toute tiédeur, de tout compromis. Un cri pur, sur le mode intraitable : et la revendication blessée mais sûre de soi d'un amour de haute exigence qui revendique à la fois le partage total et la lucidité. Le livre de Marcelle Sauvageot (1900-1934), publié peu de mois avant sa mort (d'abord sous le titre de Commentaire), longtemps introuvable malgré quelques brèves reprises en librairie, fut salué en son temps par les plus grands.
Lu par : Viviane Herry
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33799
Résumé:L'image du tailleur rose de Jacky Kennedy, maculé du sang de son époux assassiné, a fait le tour du monde. Il était signé Chanel. Comment une petite orpheline abandonnée par son père derrière les hauts murs d'un couvent est-elle devenue la célèbre Coco Chanel, à la tête du plus grand empire construit par une femme ? Elle fut la grande Mademoiselle, créatrice de la petite robe noire, du parfum N° 5 et de tant d'autres classiques. Elle fut la discrète mécène de Cocteau, Radiguet, Stravinsky, Reverdy. Elle eut des amants riches et célèbres, mais aussi des hommes aux engagements troubles. Elle eut la gloire, l'argent, mais ne fut jamais une femme vraiment heureuse.
Lu par : Annie Ley
Durée : 10h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33450
Résumé:De 1844 aux années 1880, la célèbre tragédienne Sarah Bernhardt raconte l'histoire de son ascension, jusqu'à la conquête de Paris.
Les élixirs du diable: papiers laissés à sa mort par le frère Médard, capucin
Hoffmann, Ernst Theodor Amadeus (1776-1822)
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 12h. 35min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 18478
Résumé:Aux côtés du Moine de Lewis (1795) et du Melmoth de Maturin (1820). Les Elixirs du Diable (1816) figurent parmi les chefs-d'oeuvre absolus du " roman noir " de la période romantique. Pour Hoffmann, ce récit de toutes les indécences et de tous les excès n'était rien de moins que le pivot secret autour duquel devait s'orienter toute son oeuvre de conteur. Freud note qu'on y retrouve, dans une sorte de symphonie frénétique, l'ensemble des thèmes chers au grand " fantastiqueur ", et d'abord celui du Double, " dans toutes ses nuances, tous ses développements ". Texte déconcertant à coup sûr, où viennent se fondre comme en un creuset les plus hautes intuitions du Romantisme allemand.
Longue marche: à pied de la Méditerranée jusqu'en Chine par la route de la soie [2] : vers Samarcande
Ollivier, Bernard
Lu par : Françoise Boucula
Durée : 11h. 9min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 25754
Résumé:Des dernières passes du Kurdistan au terrible désert de Karakoram impossible à traverser l'été, de Tabriz, Iicbapour ou Téhéran. Bernard Ollivier poursuit sa route. A dos de chameau d'abord., puis devenu chameau lui-même pour transporter l'indispensable provision d'eau, il continue, sans cesse émerveillé, sa marche vers Samarcande et ses coupoles d'or...
Lu par : Claude Garnier
Durée : 8h. 36min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 67721
Résumé:Au lendemain de la guerre, une jeune fille élevée dans le meilleur monde se laisse épouser par un hobereau de la Haute-Auvergne. Tournant le dos à une existence parisienne vouée à la mondanité, elle ira vivre avec lui dans la retraite anachronique d'un vieux manoir de famille, au cœur des Bois-Noirs, ce petit massif forestier perché entre la Loire et l'Allier, et que le temps semble avoir oublié. Dans ce lieu d'un autre âge, elle découvre avec quelque stupeur un monde qui n'a pas encore dépouillé son antique barbarie - monde auquel elle décide, tant bien que mal, de s'adapter. Elle y sera aidée par l'amitié affectueuse - et bientôt passionnée - de son beau-frère. Mais leur inclination, d'abord inavouée, ne tarde pas à s'opposer à la sauvagerie native du mari, personnage taciturne, emmuré dans sa solitude, et qui nourrit pour sa femme un sombre et insatiable amour. Au point de devenir à son tour, poussé par ses démons, le ministre d'un destin qui a fait séculairement de la vieille demeure le royaume de la Mort la plus cruelle.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 8h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15618
Résumé:Prokosch tenait particulièrement à ce roman (son dernier, paru en 1972), où son âme cosmopolite rappelait aux lecteurs distraits qu'il se sentait aussi profondément américain... mais à sa façon à lui, qui pour notre bonheur ne ressemble à aucune autre. Nous sommes dans l'Amérique du début du siècle, celle des romans désenchantés de Jack London, et nous suivons l'itinéraire, un rien déboussolé, d'une petite frappe du nom de Pancho Krauss : un gamin tôt voué à l'errance, qui sillonne le pays en quête non tant d'aventures (il en aura pourtant son content, point faciles toujours à avaler) que d'une improbable et peut-être introuvable identité
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 26h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14741
Résumé:Présentation de l'éditeur : Un vieil historien ronchon, unijambiste et condamné au fauteuil roulant, plaqué au surplus par sa douce, s'occupe à trier des archives de famille pour tenter de conjurer comme il peut la mort qui guette au prochain tournant - ou à celui d'après si l'on veut rester optimiste. C'est ainsi qu'il va tomber sur des lettres laissées par sa grand-mère, une jeune femme des années 1860 qui parcourt l'Ouest sauvage à la suite de son prospecteur de mari - et dont la vie, passée au milieu de paysages grandioses, ne sera qu'une suite (plutôt mouvementée) de dégringolades et de désillusions... Publié en 1971, couronné par le prix Pulitzer, Angle d'équilibre a été rangé par le New York Times dans sa sélection des " 100 meilleurs romans du siècle ".
Lu par : François de Courcy
Durée : 9h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22848
Résumé:Dans la prison d'État de Californie, à San Quentin, Darrell Standing s'apprête à être pendu. Il y a huit ans, alors professeur d'agronomie à l'école d'agriculture de Berkeley, il a été condamné à perpétuité pour crime passionnel. Sur les huit années d'incarcération, il a passé cinq ans dans les ténèbres d'un cachot, surnommé la "mort vivante". Victime d'une dénonciation calomnieuse, il est maintenant condamné à mort. En attendant l'heure fatale, il s'évade au gré de son imagination dans le passé. Il se voit ainsi au cœur du Paris de Louis XIII sous les traits du comte Guillaume de Sainte-Maure ; comme enfant rescapé d'une caravane de pionniers massacrés par les Indiens ; en marin anglais marié à une princesse coréenne du XVIe siècle ; comme matelot viking bientôt reconverti en centurion de Ponce Pilate au moment du procès de Jésus ; en homme des cavernes à l'aube de l'humanité. Passant du réalisme au fantastique, de l'univers monotone et exigu d'une geôle aux rebondissements émaillés de prodiges, Le Vagabond des étoiles est à la fois un procès contre l'univers carcéral et un hommage à l'imaginaire.
Lu par : Caroline Lattanzi
Durée : 21h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34178
Résumé:Le XVIIIe siècle expire, dans les convulsions que l'on sait. Tandis que Paris se fatigue de la guillotine, que Londres continue à se saouler au gin, l'explorateur écossais Mungo Park découvre le royaume de Ségou, en Afrique, où la folie humaine s'exprime encore avec une simplicité biblique. De retour au pays, il redécouvre un monde - le sien, mais il l'avait un peu oublié - où le progrès est en train de se faire les dents. Aveuglement, cruauté, extravagance sont mieux que jamais au rendez-vous, cependant que la marionnette humaine gigote bravement et tente, bien en vain, d'éviter les mauvais coups.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 1h. 26min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 66895
Résumé:Alors qu’il voyage en Europe, Fisher, un Américain que l’on a pris par erreur pour un médecin, se rend au chevet d’un mystérieux personnage russe, le baron de Savitch. Pris d’un malaise, celui-ci lui demande de... dévisser son crâne. En effet, le notable se trouve être l’homme le plus doué du monde, en réalité la créature d’un savant fou. Michel, le mécanicien roi, est quant à lui un inventeur de génie, un bricoleur qui a fabriqué tout un monde sur lequel il a régné et qui, peu à peu, l’a fait plonger dans la folie. Ces deux nouvelles s’inscrivent dans le sillage de la plus pure tradition fantastique, celle de Poe ou de Lovecraft. Visionnaires, elles abordent le transhumanisme, l’intelligence artificielle, et se révèlent, à l’aune de notre époque, d’une grande modernité.
Lu par : Jacqueline Bourganel
Durée : 1h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65316
Résumé:Marthe, âgée de 12 ans, vit à la ferme. Son père est un homme violent mais l'amour de sa mère et la présence de son jeune frère Léonce font son bonheur. A 16 ans, elle rencontre Florent, sa première histoire d'amour. A 18 ans, un drame se produit et sa vie vole en éclats.