Contenu

L'histoire continue

Résumé
Georges Duby est né en 1919, et mort en 1996. Historien Français, il était l'un des plus grands spécialistes du Moyen-Âge. Sa particularité était qu'il étudiait cette période en privilégiant le contexte social et économique dans lequel les évènements s'inscrivent. Il publie son dernier ouvrage, "L'histoire continue", en 1992, 4 ans après être entré à l'Académie française (1988). Ce livre se distingue totalement des précédents, en effet il n'y relate pas l'histoire du Moyen-Âge mais sa propre histoire, et à travers elle, celle de tous les historiens français. Il nous donne en quelque sorte, via la description qu'il fait de son métier, une histoire de l'école historique française depuis un demi siècle.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 5h. 3min.
Édition: Paris, O. Jacob, 1991
Numéro du livre: 5708
ISBN: 9782738101341
CDU: 930

Documents similaires

Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 9900
Résumé:" A quoi bon écrire l'histoire, si ce n'est pas pour aider ses contemporains à garder confiance en leur avenir et aborder mieux armés les difficultés qu'ils rencontrent quotidiennement ? " Préfacée par Jacques Le Goff, la nouvelle édition de cet entretien veut saluer ce message citoyen de Georges Duby. Les gens qui vivaient il y a huit ou dix siècles n'étaient ni plus ni moins inquiets que nous. Angoissés par leur survie mais fascinés par l'étranger, violents mais solidaires, menacés par les épidémies et familiers de la mort, les hommes du Moyen Age vivent les crises les plus tragiques. Peur de la misère, de l'autre, des épidémies, de la violence et peur de l'au-delà. C'est à partir de nos peurs contemporaines que Georges Duby se penche sur celles du Moyen Age, qui singulièrement apparaissent comme les symptômes d'un monde en progrès. Et ce ne sont pas tant les similitudes que les différences qui sont riches d'enseignements.
Lu par : Yves Renaud
Durée : 9h. 7min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 7733
Résumé:Que sait-on des origines et de l'histoire de l'institution du mariage, à la fois si menacée et si endurante ? La cellule conjugale, cadre consacré, contrôlé par le clergé, ne s'impose qu'après une longue lutte qui culmine au XIIe siècle, entre les guerriers et l'Eglise. C'est l'histoire de ce conflit, long et spectaculaire, contre les prérogatives des seigneurs que retrace ce livre, pour déboucher sur un nouvel équilibre : celui de l'amour conjugal et de l'amour courtois.
Durée : 5h. 47min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13679
Résumé:Issu d'un modeste lignage, né au milieu du XIIeme siècle, champion de tournois jusqu'à 40 ans, Guillaume à servi fidèlement les Plantagenêts, Il a combattu Phillipe Auguste et remporta contre le futur Louis VIII la bataille de Lincoln en 1217 qui obligea les français à évacuer l'Angleterre,
Durée : 15h. 5min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 28834
Résumé:Devant le trésor de Saint-Denis ou les vitraux de Chartres, les fresques de Giotto ou les palais florentins, qui ne s'est interrogé sur les conditions sociales et les représentations mentales qui ont environné et inspiré le geste de leurs créateurs ? Cette vaste sociologie de la création artistique, chef-d'œuvre d'un grand historien doublé d'un écrivain, replace l'ensemble des hautes productions de l'Occident médiéval dans le mouvement général de la civilisation. Elle offre des clés pour pénétrer cet univers de formes complexe et fascinant. Georges Duby montre donc comment, au XIe siècle, ce que nous avons appelé la féodalité transféra des mains des rois à celles des moines le gouvernement de la production artistique ; comment, cent ans plus tard, la renaissance urbaine établit la cathédrale au foyer des innovations majeures ; comment, au XIVe siècle, l'initiative du grand art revint aux princes et s'ouvrit aux valeurs profanes. Le temps des cathédrales est ainsi encadré entre celui des monastères et celui des palais.
Lu par : Paula Viala
Durée : 7h. 11min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67654
Résumé:Les deux historiens relatent la vie quotidienne dans la cité de Troyes en 1250, une ville attirant les marchands et les commerçants venus de Flandre, d'Allemagne, d'Espagne ou d'Italie. Les auteurs décrivent également le gouvernement de la ville et ses relations politiques avec les comtes de Champagne et le royaume de France.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 10h. 11min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68515
Résumé:Ce livre raconte une histoire d'amour entre une ville et son fleuve. On y voit, à travers les âges, comment marchands, prévôts et spadassins tirèrent profit de cette Seine, véritable mère nourricière de la capitale, par laquelle arrivaient le blé, le vin ou le bois. Qui tient la Seine peut affamer Paris, disait-on alors et c'est ainsi, par exemple, qu'Henri IV se rendit maître de la cité, à la faveur d'un simple blocus en amont... Pourtant, l'histoire de ceux, illustres parfois mais inconnus le plus souvent, qui surent exploiter cette voie d'eau, restait à écrire et Simon Lacordaire le fait ici avec une érudition aussi sérieuse que plaisante. Des marchands opulents aux gagne-deniers misérables, des prévôts aux haleurs, des boutiquiers à la pègre, c'est tout un monde qui ressuscite au fil de l'eau et des pages. Personnages insolites, curieux ou superbes, monarques, prostituées, charlatans, meuniers, porteurs d'eau, pécheurs ou chercheurs d'or, ces Inconnus de la Seine animent de leur geste quotidienne une histoire qui, jusqu'à ce jour, n'avait pas rencontré son historien.
Lu par : Roger Planchon
Durée : 19h. 4min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68693
Résumé:Grâce à une enquête merveilleusement documentée, Simon Morrison livre un document électrique sur la face cachée d’un joyau qui, depuis toujours, déchaîne les passions. Le Bolchoï : Le Lac des cygnes, Casse-Noisette, Prokofiev, Chostakovitch, les prouesses de Maïa Plissetskaïa, un corps de ballet éblouissant de perfection, des costumes luxueux, le faste des soirées mondaines, les grandes heures de l’ère impériale. Le Bolchoï : Catherine de Russie, Alexandre III, Nicolas II, mais aussi la révolution bolchévique, la création de l’URSS par le premier Congrès des Soviets, le règne stalinien… Le plus beau théâtre du monde comme le témoin de l’Histoire d’un pays. Derrière les portes de ce lieu mythique se jouent également des intrigues sulfureuses, des amours impossibles, des trahisons, des affaires de corruption, des assassinats. En 2013 encore, les tensions sont telles que Sergueï Filine, directeur artistique, subit une attaque à l’acide de la part d’un danseur qui souhaitait venger sa compagne…
Durée : 12h. 17min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69778
Résumé:Durant les heures sombres de l’Occupation, puis dans la joie de la Libération, De Gaulle est vu par les habitants du Nord de la France non seulement comme le libérateur de la patrie, mais aussi comme l’un des leurs. Marc Fosseux nous raconte cette relation particulière avec le Nord de la France.
Durée : 11h. 19min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68918
Résumé:Les réflexions qu'inspirèrent les circonstances de la défaite française de 1940 au célèbre médiéviste français." Ces pages seront-elles jamais publiées ? Je ne sais. Il est probable, en tout cas, que, de longtemps, elles ne pourront être connues, sinon sous le manteau, en dehors de mon entourage immédiat. Je me suis cependant décidé à les écrire. L'effort sera rude : combien il me semblerait plus commode de céder aux conseils de la fatigue et du découragement ! Mais un témoignage ne vaut que fixé dans sa première fraîcheur et je ne puis me persuader que celui-ci doive être tout à fait inutile. Un jour viendra, tôt ou tard, j'en ai la ferme espérance, où la France verra de nouveau s'épanouir, sur son vieux sol béni déjà de tant de moissons, la liberté de pensée et de jugement. Alors les dossiers cachés s'ouvriront ; les brumes, qu'autour du plus atroce effondrement de notre histoire commencent, dès maintenant, à accumuler tantôt l'ignorance et tantôt la mauvaise foi, se lèveront peu à peu ; et, peut-être les chercheurs occupés à les percer trouveront-ils quelque profit à feuilleter, s'ils le savent découvrir, ce procès-verbal de l'an 1940.
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 10h. 4min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68980
Résumé:Cofondateur, en 1929, de la revue Annales, le grand historien Marc Bloch fut une des victimes de Klaus Barbie. Fusillé le 16 juin 1944 à Saint-Didier-de-Formans (Ain), près de Lyon, il laissait inachevé un ouvrage de méthodologie, Apologie pour l'histoire ou Métier d'historien - sous-titré dans son plan le plus ancien ou Comment et pourquoi travaille un historien -, qui fut publié en 1949 par Lucien Febvre. L’édition ici présentée de l’ouvrage posthume de Marc Bloch est celle que son fils aîné, Étienne Bloch, livrait il y a vingt-cinq ans : le texte y apparaît dans son intégralité et sans modification aucune. On découvre dans ces pages l’œuvre dans sa forme intégrale et cette œuvre prenant forme, le travail d’un homme la construisant et d’un historien affirmant l’intérêt de l’histoire, légitimant une science historique, définissant des pratiques, des objectifs, une éthique, son "métier". On y redécouvrira aussi la modernité de cette réflexion, du regard porté sur l’histoire, cette "science en marche", cette "science des hommes dans le temps", grâce auquel se fonde l’espoir que "les sociétés consentiront enfin à organiser rationnellement, avec leur mémoire, leur connaissance d’elles-mêmes".
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71012
Résumé:"Le 10 mai 1981, nous vivons intensément, rue de Solférino, ce qui va devenir un moment très particulier pour la France : le premier gouvernement de gauche depuis 1936. Je suis pris dans l'euphorie de l'instant que j'espère depuis bientôt dix ans, dont d'autres rêvent depuis bien plus longtemps... Serons-nous à la hauteur des espoirs des quinze millions d'électeurs qui ont voté pour François Mitterrand ? Pour beaucoup, le 10 mai 1981 évoque davantage qu'une simple alternance : un ensemble considérable de réformes institutionnelles, culturelles, sociales et économiques. Comme on n'en avait pas vu en France depuis 1945, grâce au Programme commun de la gauche. Des réformes dont le pays bénéficie toujours. En ce jour très sombre de février 2021, où tant de drames et de menaces s'accumulent sur le destin de tant de gens, sur mon pays, sur l'Europe, sur l'humanité, sur la vie même, je commence à écrire ce récit. Les idéaux d'autrefois ont explosé ; en France en tout cas, l'espérance de la gauche s'est, au moins provisoirement, effondrée. C'est aujourd'hui, au crépuscule de ma vie, que l'envie me vient de me retourner vers le joli mois de mai 1981. Non par nostalgie, quarante ans plus tard, mais parce qu'il faut se souvenir de ce dont on a de bonnes raisons d'être fier. Et parce que le fil de cette histoire retrouvée nourrit la promesse de jours plus heureux encore. Je vous invite à une promenade dans mes souvenirs, à une chevauchée au gré des moments qui marquent un parcours. Pour éclairer le présent et l'avenir". J. A. Ami de François Mitterrand, proche collaborateur du candidat puis du Président, Jacques Attali nous transporte, en toute franchise et avec pudeur, dans l'intimité de la conquête puis de l'exercice du pouvoir. Au coeur d'événements décisifs ou en apparence anecdotiques qui ont contribué à forger l'Histoire. En chemin, il partage ses réflexions sur la mémoire, l'art de gouverner, la responsabilité et le sens à donner à sa vie.
Lu par : Manon
Durée : 5h.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 33295
Résumé:Le dialogue entre les pensées juive et grecque a construit un système de valeurs, une utopie sociale glorifiant l'individu, la liberté d'être et de penser, la raison ainsi que l'amélioration du monde matériel. Cette double origine, si fondatrice, est trop méconnue, selon les auteurs, le monde occidental négligeant en général ce qu'il doit au judaïsme. Ils proposent d'assumer ce secret de famille.