Contenu

Le Temps des cathédrales: l'art et la société, 980-1420

Résumé
Devant le trésor de Saint-Denis ou les vitraux de Chartres, les fresques de Giotto ou les palais florentins, qui ne s'est interrogé sur les conditions sociales et les représentations mentales qui ont environné et inspiré le geste de leurs créateurs ? Cette vaste sociologie de la création artistique, chef-d'œuvre d'un grand historien doublé d'un écrivain, replace l'ensemble des hautes productions de l'Occident médiéval dans le mouvement général de la civilisation. Elle offre des clés pour pénétrer cet univers de formes complexe et fascinant. Georges Duby montre donc comment, au XIe siècle, ce que nous avons appelé la féodalité transféra des mains des rois à celles des moines le gouvernement de la production artistique ; comment, cent ans plus tard, la renaissance urbaine établit la cathédrale au foyer des innovations majeures ; comment, au XIVe siècle, l'initiative du grand art revint aux princes et s'ouvrit aux valeurs profanes. Le temps des cathédrales est ainsi encadré entre celui des monastères et celui des palais.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Arts
Mots-clés: Architecture
Durée: 15h. 5min.
Édition: Paris, Gallimard, 1978
Numéro du livre: 28834
ISBN: 9782070292868
Collection(s): Bibliothèque des histoires
CDU: 720

Documents similaires

Durée:1h. 27min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:71524
Résumé: Retrouver le plaisir d'habiter dans la ville, favoriser la sociabilité en proposant un autre modèle éloigné des quartiers haussmanniens comme des grands ensembles -des terrasses, de la lumière, des volumes, etc.- tels sont quelques principes des réalisations de l'architecte Renée Gailhoustet.
Durée:8h. 8min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:30653
Résumé: Cet hommage à l'oeuvre la plus célèbre de Louis le Vau, premier architecte du roi, d'André Le Nostre, jardinier du roi, et de Charles Le Brun, peintre décorateur : le château de Vaux-le-Vicomte, témoignage de la fécondité artistique du XVIIe siècle.
Lu par:Marc Lévy
Durée:8h. 28min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:73747
Résumé: Biographie de l'architecte, restaurateur de la cité de Carcassonne et de Notre-Dame de Paris. Ami de V. Hugo et de P. Mérimée, ce représentant de l'art du XIXe siècle fut également un important théoricien de l'architecture, annonciateur de la modernité.
Durée:10h. 20min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:14427
Résumé: Les dix livres d'architecture du plus célèbre des architectes latins, Vitruve, sont un classique incontournable depuis des siècles. Vitruve vécut au 1er siècle avant notre ère, dédia son livre à Auguste. Il semble avoir servi comme ingénieur militaire en Espagne et en Gaule, et serait mort en 26 av. J.-C. De architectura constitue l'unique témoignage théorique qui nous soit parvenu de l'Antiquité sur l'art de composer et de bâtir les édifices.
Durée:9h. 17min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:70927
Résumé: En une quarantaine d'années, le cadre de vie des Caennais a profondément évolué. C'est ce que le lecteur découvrira au fil d'une enquête qui traite de la pierre mais n'oublie pas les hommes. Plus de 200 documents illustrent cette recherche d'un passé en grande partie effacé au cours de l'été 1944
Lu par:Jacques Bagge
Durée:3h. 3min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:65378
Résumé: Loin de retirer au Baron d'Empire autant qu'à l'ancien Préfet de Gironde Georges Eugène Haussmann sa contribution à l'aménagement du "Nouveau Paris", Pierre Pinon entend cependant relativiser le "mythe" résultant d'une lecture trop littérale et hagiographique de ses Mémoires. Paris ne s'est pas fait en un jour ni à sa seule arrivée en 1853. Dès les années 1840, il existe des commerçants, investisseurs, architectes et commissions qui réfléchissent à des scénarios d'alignement, d'élargissement ou de percée dans la Ville-Lumière. Et cela, sans oublier les velléités d'aménageur de Louis-Napoléon Bonaparte président de la République (dès 1848) et, plus encore, de l'Empereur Napoléon III après son retour émerveillé de l'Exposition de Londres en 1851...
Lu par:Marc Levy
Durée:6h. 28min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:74586
Résumé: Cent questions sur l'architecture, les jardins du célèbre palais et sur le quotidien de ses habitants, souverains et courtisans, depuis le premier château de Louis XIII en 1624 jusqu'au départ de la cour en 1789.
Durée:5h. 50min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75319
Résumé: Créé en 1883 et aménagé pour les jeux Olympiques de 1924, le stade de Colombes a accueilli les finales de la Coupe de France de football ainsi que les championnats de France d'athlétisme jusqu'à sa relégation en 1972, date de l'inauguration du Parc des Princes. L'historien retrace les états de service de cet équipement républicain et associatif, porté par le Racing Club de France.
Lu par:Yves Renaud
Durée:9h. 7min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:7733
Résumé: Que sait-on des origines et de l'histoire de l'institution du mariage, à la fois si menacée et si endurante ? La cellule conjugale, cadre consacré, contrôlé par le clergé, ne s'impose qu'après une longue lutte qui culmine au XIIe siècle, entre les guerriers et l'Eglise. C'est l'histoire de ce conflit, long et spectaculaire, contre les prérogatives des seigneurs que retrace ce livre, pour déboucher sur un nouvel équilibre : celui de l'amour conjugal et de l'amour courtois.
Durée:5h. 47min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:13679
Résumé: Issu d'un modeste lignage, né au milieu du XIIeme siècle, champion de tournois jusqu'à 40 ans, Guillaume à servi fidèlement les Plantagenêts, Il a combattu Phillipe Auguste et remporta contre le futur Louis VIII la bataille de Lincoln en 1217 qui obligea les français à évacuer l'Angleterre,
Durée:5h. 3min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:5708
Résumé: Georges Duby est né en 1919, et mort en 1996. Historien Français, il était l'un des plus grands spécialistes du Moyen-Âge. Sa particularité était qu'il étudiait cette période en privilégiant le contexte social et économique dans lequel les évènements s'inscrivent. Il publie son dernier ouvrage, "L'histoire continue", en 1992, 4 ans après être entré à l'Académie française (1988). Ce livre se distingue totalement des précédents, en effet il n'y relate pas l'histoire du Moyen-Âge mais sa propre histoire, et à travers elle, celle de tous les historiens français. Il nous donne en quelque sorte, via la description qu'il fait de son métier, une histoire de l'école historique française depuis un demi siècle.
Durée:2h. 4min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:9900
Résumé: " A quoi bon écrire l'histoire, si ce n'est pas pour aider ses contemporains à garder confiance en leur avenir et aborder mieux armés les difficultés qu'ils rencontrent quotidiennement ? " Préfacée par Jacques Le Goff, la nouvelle édition de cet entretien veut saluer ce message citoyen de Georges Duby. Les gens qui vivaient il y a huit ou dix siècles n'étaient ni plus ni moins inquiets que nous. Angoissés par leur survie mais fascinés par l'étranger, violents mais solidaires, menacés par les épidémies et familiers de la mort, les hommes du Moyen Age vivent les crises les plus tragiques. Peur de la misère, de l'autre, des épidémies, de la violence et peur de l'au-delà. C'est à partir de nos peurs contemporaines que Georges Duby se penche sur celles du Moyen Age, qui singulièrement apparaissent comme les symptômes d'un monde en progrès. Et ce ne sont pas tant les similitudes que les différences qui sont riches d'enseignements.