Contenu

ADN: quand les gènes racontent l'histoire de notre espèce

Résumé
C’est votre histoire. C’est l’histoire de l’individu que vous êtes et de la manière dont vous êtes arrivé sur terre. Votre histoire est unique, tout comme est celle de chacun des 100 milliards d’êtres humains de l’ère moderne ayant vécu sur notre planète.Mais c’est également notre histoire collective, car dans chacun de nos génomes se trouve l’histoire de notre espèce – naissances, morts, maladies, guerre, famine, migration… et plein d’histoires de sexe !Depuis que les scientifiques sont parvenus à le décoder en 2001, le génome humain fait l’objet de toutes sortes de revendications, contre-arguments et mythes. Dans ce périple captivant à travers l’univers en expansion de la génétique, Adam Rutherford nous révèle ce que nos gènes nous disent aujourd’hui de notre histoire et ce que l’histoire nous apprend sur nos gènes.De l’homme de Neandertal à l’épigénétique, voici un nouveau portrait éclairant et démystifiant de l’individu que vous êtes et le récit de la manière dont vous êtes venu au monde
Genre littéraire: Sciences/technologie
Durée: 13h. 3min.
Édition: Paris, Larousse, 2018
Numéro du livre: 39325
ISBN: 9782035954558
CDU: 600

Documents similaires

Lu par:Manon
Durée:5h. 15min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:32197
Résumé: A l'occasion de la rénovation du Musée de l'homme, cet ouvrage retrace l'histoire de l'humanité par le biais d'une cinquantaine de questions clés, afin de mieux penser les problèmes d'aujourd'hui concernant la diversité, le genre, ainsi que notre avenir sur terre.
Lu par:Manon
Durée:5h. 57min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:37449
Résumé: Synthèse des connaissances sur les origines de l'homme, tant dans ses racines animales que dans les spécificités humaines telles les évolutions biologiques induites par ses propres innovations techniques et culturelles.
Durée:7h. 48min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:34282
Résumé: Tant de découvertes ces dernières années ont achevé de nous perdre dans le labyrinthe des premiers hommes et la diversité de nos ancêtres. Pour suivre cette longue évolution, d'abord simienne et partagée, puis tout à fait humaine et unique, Pascal Picq raconte dans un récit complètement inédit nos origines communes avec les singes. Cela se passe au coeur de l'ère tertiaire, durant le long Miocène (de 23 à 5,5 millions d'années), l'âge d'or des hominoïdes. Et cela, plusieurs millions d'années avant l'émergence de notre lignée africaine ! Au fil du récit, on comprend que nos origines, même très lointaines, sont beaucoup plus humaines qu'on ne l'imaginait : ainsi, l'invention des premiers outils de pierre taillée au temps de Lucy et des australopithèques, l'organisation des groupes en société pour se défendre, se nourrir et se reproduire. Des hominidés qui marchent, utilisent des outils, échangent et chassent depuis des temps immémoriaux... L'émergence d'Homo erectus vers 1,9 million d'années marque un nouveau tournant dans l'histoire de la vie : ses innovations techniques et culturelles, comme le feu et la cuisson, vont interagir avec son évolution biologique, modifiant son corps, son cerveau et la société au travers de médiations symboliques, comme le langage. Une étape décisive qui témoigne de la puissance biologique, cognitive et écologique du genre Homo, le premier grand singe qui a dominé l'ancien monde, et à la découverte duquel nous convie aussi cet ouvrage...
Durée:8h. 48min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:65984
Résumé: Parmi les trois "origines" (de l'Univers, de la vie, de l'homme) qui font depuis toujours les grands succès de l'édition scientifique, l'origine de l'homme est le domaine de recherches qui a connu récemment les changements les plus radicaux. La multiplication des découvertes de fossiles d'hominidés relègue aux oubliettes l'idée d'une lignée ancestrale unique et jette le doute sur les théories expliquant de façon univoque le passage du simiesque australopithèque au sémillant Homo sapiens sapiens. Abondamment illustré de cartes, crânes et fossiles, cet ouvrage d'un spécialiste renommé synthétise avec clarté le long chemin (environ six millions d'années) qui mène de la célèbre Lucy à Neandertal et aux Magdaléniens.
Durée:6h. 14min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:67483
Résumé: Les amants de Vérone version préhistorique ... C'est ainsi qu'en 2013 la presse saluait la découverte majeure de l'auteure : l'identification du premier os appartenant à un métis de père sapiens et de mère néandertalienne. La génétique l'avait annoncé, la paléoanthropologie le confirmait: Homo neanderthalensis et Homo sapiens ont mélangé leurs cultures, mais aussi leurs gènes sur le même territoire européen, et ce pendant plus de 5 000 ans. Mais alors qui est Néandertal ? Moins un singe repoussant qu'un roux à la peau diaphane? Moins un charognard qu'un chasseur génial qui maîtrisait le langage et vénérait déjà ses morts? Se pourrait-il qu'il soit encore parmi nous? Bouleversée par l'irruption de méthodes inédites, notre histoire ancienne se récrit très vi te, avec des surprises de taille. Dans cette passionnante enquête, les auteurs dressent le portrait le plus actuel de notre étrange ancêtre et passent en revue les multiples hypothèses sur sa disparition présumée. Ce faisant, ils posent la question de notre «réussite» évolutive, au vu de la terrible empreinte que nous laissons sur tout ce qui nous entoure. (quatrième de couverture)
Durée:15h. 35min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:22931
Résumé: La nature reprendrait-elle ses droits ? Combien faudrait-il d'années au clin pour retrouver son niveau d'avant l'âge industriel ? Qu'adviendrait-il des réacteurs de nos centrales? Quels animaux prospéreraient et quelles race s'éteindraient ?... Ces questions, et beaucoup d'autres-des plus sérieuse aux plus saugrenues -, sont celles que le journaliste Alan Weisman plusieurs fois primé pour ses reportages (The New York Times Magazine The Atlantic Monthly, Discover), nous invite à explorer. Parcourant Ies cinq continents, convoquant de nombreux experts - climatologue botanistes, spécialistes de l'écologie, architectes, géographes...- il nous offre ici un passionnant reportage - où la réalité dépasse la (science) fiction.
Durée:6h. 56min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:36070
Résumé: La présentation de découvertes scientifiques qui ont pour point commun d'avoir été révélées par hasard : la pénicilline, l'aspirine, la radioactivité mais aussi le café ou la tarte tatin. ©Electre 2017
Durée:6h. 2min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:72903
Résumé: Essai explorant la naissance et le développement de la mécanique quantique par les jeunes chercheurs réunis autour de P. Dirac et W. Pauli notamment, à partir d'une idée jaillie à l'été 1925, alors que W. Heisenberg s'était isolé sur l'île d'Helgoland, en mer du Nord. Le physicien expose sa propre interprétation de cette théorie qui sous-tend le monde moderne tout en restant souvent incomprise.
Lu par:Udrea Vulcan
Durée:4h. 25min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:13588
Résumé: Passionné de mer, Érik Orsenna a suivi le plus grand courant du monde, le Gulf Stream, qui conditionne la vie quotidienne sur les rives de l'Atlantique, du Mexique au Pôle Nord. Où naît le courant, où il se déploie en vastes bras, où il tourbillonne, où il se dissout : des Caraïbes aux Lofoten, cela donne un récit de voyage fort contrasté. Nous nous promenons donc. Mais nous nous instruisons. Nous apprenons comment se forme une vague, comment fonctionnent les marées, comment la salinité de la mer a modelé nos vies. L'auteur a rencontré les meilleurs scientifiques, à l'Institut du Pôle, à Ifre mer, aux États-Unis, où il a interrogé le « pape » des courants. Le ton, comme toujours chez Érik Orsenna, se veut léger et plaisant, mêlant excitation intellectuelle et humour.
Lu par:Carole Beuron
Durée:4h. 9min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:38369
Résumé: Une réflexion sur le concept de singularité technologique, le moment présumé où l'intelligence artificielle des ordinateurs dépasserait celles des humains. L'auteur démontre que cette perspective est à la fois abusivement utilisée et qu'elle recycle de vieilles idées millénaristes sur le sujet.
Durée:23h. 12min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:36306
Résumé: Ces dernières années, la science a permis de faire évoluer la perception que nous avons des animaux. Ils ne sont plus ces mécaniques d'autrefois mais sont devenus des individus sensibles. Emotion, intelligence, conscience, culture, joie, souffrance, empathie, créativité : le génie animal est partout, chez le plus petit comme chez le plus grand. La frontière entre eux et nous est devenue plus floue. Ces nouvelles considérations constituent un tournant majeur car elles nous conduisent à envisager d'autres rapports avec eux. Ainsi se pose la question de leurs droits. Hier, jugée anecdotique, cette sollicitude pour les animaux, induite par la connaissance, est désormais une question sociétale et elle s'impose sur la scène économique et politique mondiale. Elle augure d'autres manières de vivre ensemble. C'est une évolution, qui de l'avis de beaucoup, représente un progrès moral pour l'humanité. Quelles ont été les grandes étapes de cette mutation ? Que nous disent les experts à propos des compétences des animaux ? A quoi tout cela va-t-il nous engager ?
Durée:4h. 33min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:68170
Résumé: Que diriez-vous si l'on vous apprenait un jour que l'un des plus grands mathématiciens de l'histoire, Bernhard Riemann, le père de la fameuse "géométrie riemanienne" , avait découvert en 1859 une mystérieuse formule qui, selon ses propres mots, "indiquait le chemin qui mène vers Dieu ? " Une formule impénétrable, qui donne le vertige. Son nom ? L'hypothèse de Riemann. Or, malgré des efforts acharnés, aucun mathématicien n'a encore été capable d'en percer le mystère. L'Institut de Mathématiques Clay offre aujourd'hui une récompense d'un million de dollars à celui qui trouvera enfin la solution. S'agit-il du graal dans lequel seraient enfouies, sous une forme algébrique, les réponses ultimes aux questions que chacun se pose sur le sens de la vie ? Une clef permettant de comprendre que la naissance de l'Univers n'est pas le fruit du hasard ? Fascinés, à leur tour, par le formidable secret que recèle la fonction Zeta de Riemann, Igor et Grichka Bogdanov nous plongent jusqu'au vertige au coeur de cette éblouissante énigme mathématique. Une énigme qui pourrait bien confirmer que l'Univers a bel et bien un sens. Et que notre propre existence repose sur un ordre profond décrit, de manière inévitable, par l'équation Dieu.