Contenu

Premiers hommes: la nouvelle histoire de nos origines

Résumé
Tant de découvertes ces dernières années ont achevé de nous perdre dans le labyrinthe des premiers hommes et la diversité de nos ancêtres. Pour suivre cette longue évolution, d'abord simienne et partagée, puis tout à fait humaine et unique, Pascal Picq raconte dans un récit complètement inédit nos origines communes avec les singes. Cela se passe au coeur de l'ère tertiaire, durant le long Miocène (de 23 à 5,5 millions d'années), l'âge d'or des hominoïdes. Et cela, plusieurs millions d'années avant l'émergence de notre lignée africaine ! Au fil du récit, on comprend que nos origines, même très lointaines, sont beaucoup plus humaines qu'on ne l'imaginait : ainsi, l'invention des premiers outils de pierre taillée au temps de Lucy et des australopithèques, l'organisation des groupes en société pour se défendre, se nourrir et se reproduire. Des hominidés qui marchent, utilisent des outils, échangent et chassent depuis des temps immémoriaux... L'émergence d'Homo erectus vers 1,9 million d'années marque un nouveau tournant dans l'histoire de la vie : ses innovations techniques et culturelles, comme le feu et la cuisson, vont interagir avec son évolution biologique, modifiant son corps, son cerveau et la société au travers de médiations symboliques, comme le langage. Une étape décisive qui témoigne de la puissance biologique, cognitive et écologique du genre Homo, le premier grand singe qui a dominé l'ancien monde, et à la découverte duquel nous convie aussi cet ouvrage...
Genre littéraire: Sciences/technologie
Durée: 7h. 48min.
Édition: Paris, Flammarion, 2016
Numéro du livre: 34282
ISBN: 9782081348141
CDU: 600

Documents similaires

Lu par:Manon
Durée:5h. 57min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:37449
Résumé: Synthèse des connaissances sur les origines de l'homme, tant dans ses racines animales que dans les spécificités humaines telles les évolutions biologiques induites par ses propres innovations techniques et culturelles.
Durée:8h. 48min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:65984
Résumé: Parmi les trois "origines" (de l'Univers, de la vie, de l'homme) qui font depuis toujours les grands succès de l'édition scientifique, l'origine de l'homme est le domaine de recherches qui a connu récemment les changements les plus radicaux. La multiplication des découvertes de fossiles d'hominidés relègue aux oubliettes l'idée d'une lignée ancestrale unique et jette le doute sur les théories expliquant de façon univoque le passage du simiesque australopithèque au sémillant Homo sapiens sapiens. Abondamment illustré de cartes, crânes et fossiles, cet ouvrage d'un spécialiste renommé synthétise avec clarté le long chemin (environ six millions d'années) qui mène de la célèbre Lucy à Neandertal et aux Magdaléniens.
Lu par:Manon
Durée:5h. 15min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:32197
Résumé: A l'occasion de la rénovation du Musée de l'homme, cet ouvrage retrace l'histoire de l'humanité par le biais d'une cinquantaine de questions clés, afin de mieux penser les problèmes d'aujourd'hui concernant la diversité, le genre, ainsi que notre avenir sur terre.
Durée:3h. 1min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:33679
Résumé: Le paléontologue présente des anecdotes autour des premiers hommes, de leur expansion géographique, etc., en les mettant en regard avec une découverte ou une nouvelle thèse en archéologie.
Durée:13h. 3min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:39325
Résumé: C’est votre histoire. C’est l’histoire de l’individu que vous êtes et de la manière dont vous êtes arrivé sur terre. Votre histoire est unique, tout comme est celle de chacun des 100 milliards d’êtres humains de l’ère moderne ayant vécu sur notre planète.Mais c’est également notre histoire collective, car dans chacun de nos génomes se trouve l’histoire de notre espèce – naissances, morts, maladies, guerre, famine, migration… et plein d’histoires de sexe !Depuis que les scientifiques sont parvenus à le décoder en 2001, le génome humain fait l’objet de toutes sortes de revendications, contre-arguments et mythes. Dans ce périple captivant à travers l’univers en expansion de la génétique, Adam Rutherford nous révèle ce que nos gènes nous disent aujourd’hui de notre histoire et ce que l’histoire nous apprend sur nos gènes.De l’homme de Neandertal à l’épigénétique, voici un nouveau portrait éclairant et démystifiant de l’individu que vous êtes et le récit de la manière dont vous êtes venu au monde
Lu par:Daniel Gross
Durée:3h. 23min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:32298
Résumé: Où est l'homme, perdu dans l'Univers immense ? Saura-t-il, un jour, y définir sa juste place ? Voici, peut-être, l'ouvrage le plus décisif et le plus lumineux d'un des penseurs essentiels de notre temps. On y trouve, lié avec une autorité magistrale, tout le faisceau des grands thèmes "teilhardiens" : prévie, vie avant l'homme, individua-tion, et situation de l'homme dans le cosmos.
Durée:7h. 52min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:30583
Résumé: Le célèbre naturaliste Charles Darwin, à l'aube de sa carrière, accomplit le périple qui lui permit de prendre la mesure de l'extraordinaire richesse du monde naturel. Pour lui, pas de vie sans évolution, et pas d'évolution sans diversité ! Un siècle plus tard, celui qui deviendra le très grand anthropologue Claude Lévi-Strauss, parti tout jeune à la découverte des peuples amazoniens, comprit que la diversité culturelle est tout aussi cruciale pour l'évolution de l'homme. Dans ce nouveau livre, Pascal Picq imagine que nos deux savants repartent à l'aventure, à la redécouverte du nouveau monde. Mais ce nouveau monde, Charles Darwin et Claude Lévi-Strauss seraient bien en peine de le reconnaître, tant la diversité naturelle et la diversité culturelle ont été atteintes. A mesure que des espèces disparaissent et que des cultures et des langues meurent, c'est notre avenir et celui de la Terre qui sont compromis. Darwin et Lévi-Strauss nous avaient avertis. Pourquoi ne les a-t-on pas compris ? Ne peut-on enfin les entendre ? Un appel passionné à une prise de conscience urgente et salutaire. Auteur de grands succès comme Au commencement était l'homme, Lucy et l'obscurantisme et L'Homme est-il un grand singe politique ? Pascal Picq est maître de conférences à la chaire de paléoanthropologie et préhistoire du Collège de France.
Lu par:Carole Beuron
Durée:7h. 15min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:67392
Résumé: Le paléoanthropologue explique comment Homo sapiens s'est imposé au détriment des espèces concurrentes et s'interroge sur son évolution ainsi que sur son avenir face aux dérèglements climatiques ou à l'intelligence artificielle.
Durée:3h. 36min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:23980
Résumé: L'évolution ne se contente pas de raconter l'histoire de la vie avec ses fossiles emblématiques devenus héros de cinéma comme les dinosaures et les mammouths. Ce récit pourtant n'est pas un conte ou un mythe, mais une chronique fascinante construite par la science. De grands scientifiques (Lamarck, Darwin, Gould, etc.) nous aideront à comprendre pourquoi il y a toujours des espèces, qui apparaissent, d'autres qui se diversifient et d'autres encore qui s'éteignent. Et nous nous demanderons aussi pourquoi la théorie de l'évolution se heurte encore à tant de résistances. [...]
Durée:6h. 14min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:67483
Résumé: Les amants de Vérone version préhistorique ... C'est ainsi qu'en 2013 la presse saluait la découverte majeure de l'auteure : l'identification du premier os appartenant à un métis de père sapiens et de mère néandertalienne. La génétique l'avait annoncé, la paléoanthropologie le confirmait: Homo neanderthalensis et Homo sapiens ont mélangé leurs cultures, mais aussi leurs gènes sur le même territoire européen, et ce pendant plus de 5 000 ans. Mais alors qui est Néandertal ? Moins un singe repoussant qu'un roux à la peau diaphane? Moins un charognard qu'un chasseur génial qui maîtrisait le langage et vénérait déjà ses morts? Se pourrait-il qu'il soit encore parmi nous? Bouleversée par l'irruption de méthodes inédites, notre histoire ancienne se récrit très vi te, avec des surprises de taille. Dans cette passionnante enquête, les auteurs dressent le portrait le plus actuel de notre étrange ancêtre et passent en revue les multiples hypothèses sur sa disparition présumée. Ce faisant, ils posent la question de notre «réussite» évolutive, au vu de la terrible empreinte que nous laissons sur tout ce qui nous entoure. (quatrième de couverture)
Durée:8h. 28min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:25824
Résumé: Avons-nous inventé la politique ? Pas si sûr, répond ici Pascal Picq. En tout cas, si l'homme est politique, il n'en reste pas moins animal, tandis que d'autres espèces semblent bien avoir développé une véritable vie politique et même d'étonnants talents. Machiavel, sans doute, se délecterait à observer les moeurs des chimpanzés ! C'est ce que Pascal Picq expose dans ce nouveau livre de «primatologie politique» un brin provocateur, voyage au coeur de la vraie planète des singes. Derrière la description des pratiques et des luttes des babouins, des gorilles, des bonobos, des orangs-outangs, des macaques et autres vervets et mandrills, chacun pourra essayer de reconnaître les comportements de telle ou telle figure politique d'aujourd'hui, de tel ou tel parti en lice. Ce livre n'est pourtant pas qu'une amusante suite de «singeries» renouant, grâce aux acquis de l'éthologie, avec la veine des fabulistes. C'est aussi une réflexion sur le pouvoir, ses jeux et ses enjeux. Sexe, intérêts et conflits, mais aussi entente et réconciliation : nous n'avons rien inventé !
Lu par:Manon
Durée:5h. 56min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:33942
Résumé: Le rôle des félins comme acteurs dans l'histoire des hommes notamment les chats considérés comme des dieux durant l'Antiquité égyptienne, ceux qui étaient espions durant la Seconde Guerre mondiale, les chats messagers lors de la bataille de Stalingrad, ceux pour lesquels Louis XVI a légiféré. ©Electre 2017