Contenu

Les femmes et la Révolution: 1770-1830

Résumé
Un état des lieux de la condition féminine à l'époque des Lumières, puis de l'implication des femmes et leur rôle lors de la Révolution française, et de l'évolution de leur place sous l'Empire et la Restauration. L'étude montre que le seul moment où les femmes ont réellement pris la parole furent les années 1789-1795 mais les droits conquis furent supprimés progressivement jusqu'à la Restauration.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 6h. 12min.
Édition: Paris, Passés composés, 2019
Numéro du livre: 65786
ISBN: 9782379330124
CDU: 301

Documents similaires

Durée : 11h. 1min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74885
Résumé:S'appuyant sur ses archives et sur son regard de l'époque, l'auteur poursuit son histoire intime de la Ve République, à travers laquelle il interroge les maux français contemporains. Il décrit les années 1970 comme une période de prospérité dominée par cinq figures (Pompidou, Giscard d'Estaing, Mitterrand, Rocard et Sartre), puis les premiers signes du déclin à la suite des chocs pétroliers.
Durée : 17h. 27min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79733
Résumé:Un huis clos familial qui évoque les relations du roi Louis XVI avec sa famille, en particulier avec ses frères, qui ont alourdi son exercice du pouvoir, jetant un nouveau regard sur la Révolution.
Durée : 11h. 11min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76928
Résumé:Recueil d'essais, d'articles et de conférences, pour la plupart inédits, portant sur l'Ancien Régime, ses personnages emblématiques et les événements majeurs de cette période. Avec une préface traitant de l'absolutisme.
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36106
Résumé:Le récit de la Révolution russe, de l'élimination des tsars aux harangues de Lénine en passant par l'effervescence des foules et la souffrance née de la guerre civile. ©Electre 2017
Lu par : Marc Tourancheau
Durée : 9h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79950
Résumé:Une analyse du symbolisme de la Révolution française et de ses répercussions sur la vie de la population durant les siècles qui l'ont suivie..
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 13h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36719
Résumé:Dans cet essai, Georges Corm entreprend, à la suite de ses précédents ouvrages, une nouvelle plongée historique dans le destin tragique des sociétés de l'Est de la Méditerranée et du monde arabe, carrefour stratégique et géopolitique convoité par les grandes puissances coloniales depuis le XIXe siècle. Une vaste littérature avait été produite à cette époque sur la "question d'Orient", alors qu'il s'agissait en fait des rivalités implacables entre puissances européennes avides de se partager les vastes territoires de l'Empire ottoman. Cet ouvrage rétablit les continuités et les ruptures entre cette ancienne question d'Orient et la "nouvelle question d'Orient", débutant après la Seconde Guerre mondiale et donnant naissance à son tour à des violences ininterrompues, aujourd'hui à leur paroxysme. Georges Corm dénonce aussi bien les tendances hégémoniques de l'Alliance atlantique que le "chaos mental" qui s'est souvent installé à ses yeux auprès des grands décideurs et dans les analyses des médias dominants pour légitimer à nouveau les interventions des puissances occidentales en Orient. Celles-ci ne sont qu'un rebondissement amplifié de l'ancienne question d'Orient, leur cadre intellectuel étant aujourd'hui actualisé par la théorie du "choc des civilisations", héritage de l'ancien racisme de nature coloniale. Le développement exponentiel du terrorisme en provenance de cette partie du monde est le résultat de ce dérèglement de la raison. II peut se comparer aux effets que produit le dérèglement climatique en termes de catastrophes naturelles, elles-mêmes dues à une déraison économique et consumériste que rien ne semble pouvoir arrêter.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 1h. 6min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77656
Résumé:Un texte d'intervention à l'occasion de la panthéonisation, le 21 février 2024, de Missak et Mélinée Manouchian, un couple d'immigrés arméniens entrés dans les Francs-tireurs partisans de la main d'oeuvre immigrée (FTP-MOI), puis condamnés à mort en février 1944 avec une vingtaine de leurs compagnons de combat. A. Wieviorka évoque la polémique liée à cet événement commémoratif.
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31105
Résumé:C'est presque passé inaperçu. Janvier 2014, en Russie, les hauts fonctionnaires, les gouverneurs des régions, les cadres du parti Russie unie reçoivent un singulier cadeau de Nouvel An de la part de l'administration présidentielle : des ouvrages de philosophie ! Des oeuvres de penseurs russes du XIXe et du XXe siècle. Si Gogol revenait, il décrirait ces imposants personnages, habitués aux restaurants chics et aux belles voitures, en train de peiner sur la lecture de pages emplies de spéculations sibyllines. Car il faut s'y mettre, et passer des soirées à s'arracher les cheveux. Le président lui-même a récemment cité ces auteurs dans des discours décisifs, et il faut essayer de comprendre ce qu'il a voulu dire. Les plus persévérants trouvent d'ailleurs dans ces livres des formules qui résonnent étrangement, et sentent comme une concordance des temps : le rôle du guide de la nation dans une démocratie authentique, l'importance d'être conservateur, le souci d'ancrer la morale dans la religion, la mission historique du peuple russe face à l'hostilité millénaire de l'Occident. Dans cet essai, Michel Eltchaninoff tente de répondre à la question que chacun se pose depuis l'annexion de la Crimée, magnifiée en Russie comme un acte fondateur : qu'est-ce que Poutine a dans la tête en ce début de siècle imprévisible ?
Lu par : Pascale Naux
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74904
Résumé:L'histoire du palais de l'Elysée et de ses occupants au fil des années, de Napoléon Bonaparte aux différents présidents de la Ve République.
Lu par : Michel Dabadie
Durée : 9h. 40min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79394
Résumé:Une relecture de l'entre-deux-guerres, des derniers jours de la défaite allemande en 1919 jusqu'à l'invasion de la Pologne par l'Allemagne nazie en 1939. L'ancien ambassadeur livre une vision personnelle de cette période cruciale, offrant une démonstration de l'isolement de la France qu'il agrémente de portraits des principaux acteurs.
Lu par : Manon
Durée : 11h. 46min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37835
Résumé:En mai 1968, Philippe Labro et les journalistes d'Edition spéciale ont suivi jour après jour les événements, de Nanterre au ministère de l'Intérieur en passant par la Sorbonne et les barricades. Publié en juillet de la même année, ce volume réunit leurs chroniques, dans lesquelles ils décrivent et donnent la parole aux différents acteurs, leaders des étudiants, Katangais, CRS ou encore ouvriers.
Lu par : Manon
Durée : 19h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37228
Résumé:Publié à l'origine dans Histoire de France contemporaine sous la direction d'Ernest Lavisse, ce volume retrace l'histoire de la monarchie de Juillet. Laissant dans la mémoire collective l'image d'un régime conservateur gâté par l'affairisme, l'auteur met au jour une expérience fondatrice et originale dans les domaines politique et diplomatique.