Familles en Suisse: les nouveaux liens
Résumé
Que devient la vie familiale en Suisse ? L'institution du mariage résiste-t-elle face aux divorces et aux cohabitations ? Comment fonctionnent de nos jours les relations entre conjoints, parents et enfants, frères et soeurs, membres de la parenté ? Entre les avatars de l'individualisme et la persistance des traditions, quels équilibres, quelles tensions ? Voici à ce propos un ouvrage bref et synthétique, résumant les principaux résultats de recherches accomplies en Suisse sur ces nouvelles réalités.
Lu par :
Lucienne Grob
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Mots-clés:
Famille
/
Famille -Sociologie -Suisse -1990-...
Durée:
5h. 12min.
Édition:
Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2005
Numéro du livre:
14164
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782880746391
CDU:
173
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 30h. 15min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 29002
Résumé:Lu par Manon
Lu par : Marie-Anne Guilloré
Durée : 6h. 23min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75199
Résumé:Des années 1930 à nos jours, l'écrivaine relate les mouvements de la vie des siens dans le sud des Etats-Unis : les naissances et les morts, les mariages, les déménagements, les célébrations religieuses et les souvenirs personnels. Faisant résonner les voix de sa propre famille, elle brosse un portrait intime de l'Amérique tout en restituant ses observations de la nature pour célébrer la vie.
Lu par : Estelle Cuillandre
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 79927
Résumé:Nouvelle enquête journalistique sur les successions dans les grandes entreprises familiales françaises, des Rothschild aux Dassault, en passant par les Wertheimer et les Saadé.
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 8h. 46min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 69302
Résumé:L'auteure met en évidence l'idée généralement admise d'une nécessité de s'adapter dans un monde complexe régi par la pensée néolibérale. Se fondant sur les théories de W. Lippmann et de J. Dewey, elle invite à une réflexion sur les liens entre la pensée politique et l'évolution humaine pour montrer qu'une autre interprétation du sens de la vie est possible.
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 2h. 7min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 32132
Résumé:L'ancienne garde des Sceaux revient sur les tragiques événements de 2015, évoque comment ils ont été vécus au sommet de l'Etat. Elle souligne que la France possède en elle-même la puissance de riposte nécessaire, une riposte qui ne requiert aucun reniement si elle s'inspire de l'histoire de ses combats. Elle explique également sa position sur la question de la déchéance de nationalité. ©Electre 2016
Lu par : Hélène Favre
Durée : 8h. 46min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 31569
Résumé:Après la mort de son père, Farid Abdelkrim plonge dans la délinquance puis en quête d'identité finit par se radicaliser pour devenir un zélateur acharné. A travers son expérience personnelle, l'auteur décortique les méandres, la structure et le modus operandi de la nébuleuse islamiste et témoigne de la difficulté d'en sortir.
Lu par : Jocelyne Bidault
Durée : 2h. 43min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 37579
Résumé:Éliane Aubert-Colombani propose de raconter dans cet ouvrage les différentes étapes de son parcours littéraire, jalonné par ses nombreuses publications. Elle s'attache notamment à détailler ses rapports avec les diférents éditeurs et journalistes, rencontrés au fil de ses expériences. [Source: L'Harmattan, 2017]
Lu par : Manon
Durée : 2h. 44min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 32460
Résumé:Une étude des enjeux politiques, commerciaux et culturels de la frontière au début du XXIe siècle, zone d'échanges ou de fermeture, laboratoire des changements sociaux et pierre de touche des relations internationales. La frontière et ses limites permettent d'interroger l'avenir des sociétés et des systèmes politiques, notamment la démocratie. ©Electre 2016
Lu par : René Bonnin
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 31134
Résumé:Le journaliste renvoie dos à dos l'agressivité du sarkozysme et l'apathie du hollandisme, qu'il accuse tous deux d'impuissance face à la crise économique et morale. Au nom d'une France urbaine et métissée, il prône une laïcité ouverte, une liberté étendue, une refonte des institutions et une valorisation de la diversité qui provoqueraient un sursaut démocratique et favoriseraient la fraternité.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 11h. 1min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 71821
Résumé:S'appuyant sur l'étude d'importantes sources ethnographiques, l'auteur s'intéresse à la violence des conflits collectifs aborigènes. Ces affrontements, sans but économique ou politique, s'inscrivent dans un système judiciaire dont il explique le fonctionnement.