Contenu

Le maître de lumière

Résumé
Cette autobiographie porte bien son nom : elle est un livre de lumière. Jean-Luc Leguay, brillant chorégraphe, a la danse pour seul horizon jusqu'au jour où, en Italie, il tombe en arrêt devant les enluminures d'un manuscrit ancien. C'est la révélation : « Moi qui, depuis l'enfance, ne cours qu'après les émotions, écrit-il, je réalise enfin qu'il y a quelque chose derrière. » Sa vie bascule. La suite est un récit initiatique qui, s'il n'était pas si incarné, ressemblerait à un conte de fées. Le danseur se met à la recherche d'un maître capable de lui enseigner l'enluminure. Son apprentissage est une quête spirituelle.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 6h. 10min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2004
Numéro du livre: 15576
ISBN: 9782226151872
CDU: 745.67

Documents similaires

Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 10h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15860
Résumé:La dramatique autobiographie d'un champion de Kung-Fu. Il ne connaissait pas la peur. Trois fois champion du monde de Kung-Fu, Tony Anthony était sûr de lui, au sommet de son art. Garde du corps des plus grands de ce monde, il jouissait d'une puissance absolue. Mais, depuis sa tendre enfance, la violence faisait partie intégrante de sa vie, et elle allait provoquer sa perte en le conduisant dans une prison chypriote. Un cauchemar qui allait, paradoxalement, le conduire à une authentique libération, sur une route parsemée d'embûches...
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 13h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 9447
Résumé:" Il n'y a rien à craindre de la mort. Elle peut être la plus merveilleuse expérience de votre vie. Tout dépend de la facon dont vous mené votre existence. La mort n'est qu'une simple transition conduisant à un plan d'existence où la souffrance et l'angoisse sont inconnues..."
Durée : 6h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15784
Résumé:Sur l'instant, j'ai été stupéfait, car j'étais très jeune et je n'avais jamais assumé de commandement maritime. Cependant, dans le fond, je savais que ce qu'on s'apprêtait à faire était important. J'étais très fier du rôle qu'on me donnait, même si l'état de l'Exodus m'inquiétait un peu : c'était un vieux rafiot, très lourd, recouvert d'une épaisse couche de rouille, mais son faible tirant d'eau lui donnait un gros avantage, car il pouvait longer les côtes, là où les navires britanniques risquaient de s'échouer...
Lu par : Manon
Durée : 9h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 39655
Résumé:Une biographie de l'écrivain, homme politique et figure marquante des années 1920 et 1930, abordant sa personnalité et son parcours politique. Héritier de G. Clemenceau puis de R. Poincaré, il participa à la modernisation du pays et compris rapidement l'ampleur du danger hitlérien. ©Electre 2019
Lu par : Manon
Durée : 9h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32217
Résumé:Refusant toute approche psychologisante et tout sensationnalisme, cette biographie entend suivre l'homme parmi ses pairs et ses rivaux, à travers ses multiples et successives prises de position politiques. Passé à la postérité comme une figure du monstre, Robespierre doit cette réputation aux thermidoriens. L'auteur démonte la légende noire pour retrouver l'image d'une figure éminemment politique.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34499
Résumé:L'historien effectue le portrait du préfet romain en s'appuyant sur le contexte historique de la Judée antique et sur la confrontation de Jésus avec Ponce Pilate, qui le mènera à la crucifixion, ce dialogue ayant nourri l'opinion occidentale. ©Electre 2017
Lu par : Manon
Durée : 27h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31678
Résumé:Lu par Manon Biographie politique de Ronald Reagan, président des Etats-Unis de 1981 à 1989. Présentation de sa politique intérieure et étrangère et de son inscription dans le courant conservateur américain.
Lu par : Pascal Thurre
Durée : 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15878
Résumé:Né à Saillon, Pascal Thurre est marqué dès l'enfance par ce bourg chargé d'histoire. Son père, Président de la commune, pour lequel il a une vive admiration, meurt alors qu'il a douze ans. Le jeune Pascal rêve de devenir missionnaire, raison pour laquelle il entre à l'Ecole des missions. Mais il n'est pas fait pour cette discipline de fer. Il s'engage alors dans le journalisme et suit une formation à Cologne. Après quelques expériences à l'étranger, l'appel du Valais est le plus fort. Pendant vingt-cinq ans, il sera correspondant du Valais pour de nombreux journaux suisses et étrangers. Mais Pascal Thurre «reste un rêveur»: fasciné par le personnage de Farinet et pour conserver sa mémoire, il crée à Saillon, avec son ami J.-L. Barrault et quelques autres, la plus petite vigne du monde (3 ceps) et «Le Sentier des vitraux», chemin initiatique consacré à l'homme.
Lu par : Alberto Sartoris
Durée : 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15591
Résumé:Né à Turin, élevé à Genève et ayant vécu principalement dans le canton de Vaud, ce chantre de l'architecture rationaliste a parcouru le monde pour y donner leçons et conférences. Il a côtoyé tous les peintres, poètes et écrivains romands du moment et a formulé les lois de l'architecture moderne qui «n'aurait peut-être pas existé sans Le Corbusier, un des plus grands architectes de tous les temps».
Durée : 12h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 24712
Résumé:Ce furent des camarades de régiment qui me donnèrent ce surnom de Gab la Rafale ; quant aux émiles, c'est ainsi qu'un de mes personnages, Alphonse Dulaurier, baptise le courriel des souverainistes, l'e-mail anglo-saxon. Ce livre est le premier pour lequel je n'aurai noirci ni carnet, ni cahier, ni feuilles volantes ; utilisé ni crayon, ni porte-plume, ni stylo ; dont il n'existe aucun manuscrit. C'est mon premier bébé de l'ère virtuelle, mon premier bébé électronique. Les Emiles de Gab la Rafale sont aussi le premier livre où les mots jaillis de mon coeur et de mon cerveau, les soubresauts de mon humeur volage, sont datés à l'heure, à la minute près : ce n'est pas un livre, c'est un électrocardiogramme, un sismographe. Je l'ai baptisé roman, en songeant à mon infortuné ami Hervé Guibert qui avait ainsi appelé ses Mémoires, et surtout parce que cette vie bariolée, contrastée, me semble aussi romanesque que la plus ingénieuse des fictions.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32494
Résumé:Lu par Manon L'auteur, également connu sous le nom de Sanche de Gramont, militaire américain, décrit les événements de la guerre d'Algérie, qu'il a vécus dans la peau d'un officier. Témoin des opérations contre-insurrectionnelles, il livre son regard de jeune américain anticolonialiste, voué au double jeu, entre ses impératifs militaires et sa découverte progressive des aspects noirs du conflit. ©Electre 2016
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 8h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75486
Résumé:La vie de Sarah Bernhardt (1844-1923) a donné lieu à toutes les inventions. On l'a dite allemande, hongroise, algérienne, américaine, trouvée sur un banc des Tuileries; on a fait des choux gras de son type sémite et brocardé ses origines incertaines. Star avant la lettre, contrôlant son image et sachant la monnayer, la " divine Sarah " a joué un rôle primordial dans l'histoire du théâtre en France et dans la culture de son temps. Sa devise, " Quand même ", illustre bien ce que fut cette femme libre, à la volonté infatigable, élevée de son vivant au rang de trésor national. Jadis inscrite dans le " fichier des courtisanes ", celle que Victor Hugo surnomma la " Voix d'or " fut durant toute sa vie fidèle à ses préceptes : haïr très peu, mépriser beaucoup, pardonner souvent, ne jamais oublier.