Contenu

Gustav Mahler

Résumé
Après quelques décennies d'hésitation, le XXème siècle aura fini par se reconnaître tout entier dans cette musique-somme qu'est l'oeuvre de Gustav Mahler (1860-1911), où se reflète "l'épuisement historique des moyens dont disposait l'art" pressenti par Thomas Mann. Le XXème siècle s'est reconnu dans ces vastes paysages mahlériens qui, selon leur auteur, sont nés de la volonté d'"embrasser le monde", dans toutes ses dimensions. Dans toutes ses contradictions aussi. Syncrétique et ambitieuse, la musique de Mahler est autant un crépuscule, celui du romantisme, qu'une aurore, ce qui explique aussi, mieux que d'autres raisons, son étrange destinée.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 3h. 11min.
Édition: Arles, Actes Sud, 2004
Numéro du livre: 24503
ISBN: 9782742752652
Collection(s): Classica

Documents similaires

Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14512
Résumé:Présentation de l'éditeur : Dimitri Chostakovitch (1906-1975), le musicien le plus célèbre d'URSS, développa tout au long de sa vie un style musical fondé sur l'ambiguïté : marches grotesques, danses macabres, thèmes ironiques, mélodies hésitantes, climats délétères abondent dans ses partitions où la recherche d'une expression directe n'exclut pas la distanciation, où le tragique est souvent mêlé à l'humour. Et s'il multipliait les déclarations convenues, donnait à ses partitions des titres conformistes et de fausses dédicaces, comme autant de signes d'allégeance, c'est qu'il devait composer avec le régime soviétique qui le terrifiait et qu'il combattait à sa manière. Il sauvait sa dignité et celle de ses compatriotes par des oeuvres à clés, dont il espérait voir la vérité éclater au grand jour. On ne peut donc comprendre l'oeuvre et la vie de Dimitri Chostakovitch sans tâcher de saisir le contexte dans lequel elles prirent place : une époque de terreur et de faux-semblants. Pour écrire ces "douze journées de Dimitri Chostakovitch", Bertrand Dermoncourt a écarté les commentaires politiques et propagandistes qui courent encore sur le compositeur, et privilégié les témoignages directs, la plupart inédits, dans l'espoir d'offrir au lecteur un portrait honnête et fidèle de cet immense musicien à la personnalité complexe.
Lu par : Emmanuel Berjo
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25338
Résumé:"Hongrois-autrichien-allemand-français-italien de nulle part, en fait, bohémien-saltimbanque jusqu'au bout des doigts" selon les mots de l'auteur, combien y a-t-il de Franz Liszt ? Incarnation d'une virtuosité grisante (les Rhapsodies hongroises), mystique romantique (l'oratorio Christus), compositeur-poète (ses mélodies, les Années de pèlerinage)? A l'occasion du deux-centième anniversaire de la naissance du compositeur, Jean-Yves Clément recompose ce passionnant puzzle.
Lu par : François Goy
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23949
Résumé:“Tragique, Brahms ? La tragédie est l’art de regarder en face avec compassion ce qu’on ne peut d’ordinaire fixer sans souffrance. Assurément, ce livre a la vertu de rendre Brahms à ceux qui aiment sa musique, toutes ces notes ignées qui teintent notre crépuscule, mieux que d’une lumière d’or triste, d’un feu sans âge et sans fin.” HÉLÈNE GRIMAUD, extrait de la préface. Comme tous les volumes de la collection “Classica”, ce Brahms est enrichi d’une chronologie, d’une bibliographie, d’une discographie commentée et d’un index.
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 24065
Résumé:Les images que l'on a de Frédéric Chopin sont le plus souvent convenues, mièvres ou fausses. Se range-t-il vraiment, comme le voudraient les vers de Musset, parmi "les pleurards, les rêveurs à nacelles, les amants de la nuit, des lacs, des cascatelles" ? En fait, Chopin est un personnage complexe et un compositeur rien moin qu'uniforme : classique et romantique, polonais et français, mondain et mélancolique, virtuose et poète du piano, Chopin n'est pas celui que l'on croit connaître. Suivre les étapes de sa carrière, les chemins de son apprentissage, les détours de sa vie d'homme et d'artist permettra peut-être de l'entendre mieux en le connaissant mieux - et en l'écoutant plus justement.
Lu par : Guy Landelle
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37393
Résumé:De Johann père, qui naît en 1804, à Johann fils, qui meurt en 1899, en passant par Josef ou Eduard, l'histoire des Strauss couvre celle de Vienne au XIXe siècle et celle de la valse.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34832
Résumé:Compositeur très en vue, qui fut un charismatique directeur du Conservatoire de Paris, considéré avec Debussy et Ravel comme l'un des trois grands noms de la musique française de son temps, auteur de quelques pages célèbres, dont son fameux Requiem, Gabriel Fauré (1845-1924) n'en est pas moins un artiste mystérieux et méconnu. Peu carriériste, grandi dans l'ombre de son aîné et ami Camille Saint-Saëns, il s'affirma peu à peu comme un maître d'une rare subtilité, refusant les brillantes séductions de la musique symphonique, alors en pleine expansion en France, pour explorer les sortilèges de la mélodie, de la musique pour piano et de la musique de chambre. Ce fut, pour la meilleure part de son oeuvre, un compositeur de l'inouï. Comme tous les volumes de la collection "Classica", ce Gabriel Fauré est enrichi d'un index, de repères bibliographiques et d'une discographie.
Durée : 3h. 40min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 24698
Résumé:Charlie Parker vécut intensément, et au plus haut degré, toutes les contradictions du créateur de génie : maîtrisant parfaitement le langage du jazz classique, il fit entendre une forme de modernité inconnue avant lui ; demandé par les grandes salles de concert, enregistrant avec des cordes à une époque où pour un jazzman c'était un privilège, il fut aussi un musicien maudit, accroché à l'alcool et à la drogue, et à qui l'on refusa un jour l'entrée d'un club portant son nom. Mettant en œuvre des formes savantes de l'harmonie et du rythme, la musique de ce "musicien pour musicien" fut pourtant parfois populaire. Sa carrière musicale fut brève, puisqu'elle se déroula de 1935 à 1955. Sa musique, née dans l'instant, et qui aurait pu n'être que le reflet de son époque, possède les vertus de l'éternel. Cinquante ans après sa mort, elle continue à bouleverser, à enthousiasmer. Plus que moderne, elle est actuelle. Comme tous les volumes de la collection Classica, ce livre est enrichi d'une bibliographie, d'un index, de repères chronologiques et d'une discographie commentée.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 17h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17872
Résumé:Ses contemporains ont comparé George Villiers, duc de Buckingham (1592-1628), à un astre dont la trajectoire rapide illumine le ciel l'espace d'un instant, puis disparaît en laissant une trace scintillante. L'aventure du petit gentilhomme pauvre, parvenu en quelques années aux marches du trône, et périssant, à peine âgé de trente-six ans, sous les coups d'un assassin, ne cesse de fasciner, tout comme celle du séducteur qui, pendant quelques jours, put se croire (et être cru) près de devenir l'amant de la reine de France, et du chef de guerre qui, peut-être, si les vents l'avaient aidé, aurait changé le cours de l'histoire en empêchant Richelieu de conquérir La Rochelle. En définitive, une destinée hors normes. Une carrière passionnée, éblouissante, tragique. Un personnage dont la séduction a survécu aux siècles. Et, comme dit l'inscription de son tombeau, à tout jamais « l'énigme du monde ».
Lu par : Simone Chaix
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 7683
Résumé:Cet ouvrage est un témoignage de l'existence et de la survivance de l'âme après la mort, en cela il ouvre à une conscience plus large dont le but est l'appréhension de l'Unité plus que de l'Invisible. Le 25 octobre 1985, Jo Fauchère, guide de montagne, fait une chute mortelle dans l'Himalaya où deux de ses camarades trouvent également la mort quelques jours auparavant. Andrée Fauchère, sa femme, raconte le drame et comment s'est instauré le dialogue qui, grâce à l'amour qui les relie, leur permet de communiquer d'âme à âme. « Il est vivant! »... d'étranges phénomènes se passent dans sa vie: elle entend la voix de son mari l'appeler... elle sent sa main guidée par une force puissante... ce qu'elle écrit, véritable enseignement, lui vient d'une autre dimension de sa conscience.
Durée : 8h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66112
Résumé:Annie Gautrat, connue sous le pseudonyme de Stone, revient sur sa carrière de chanteuse et de comédienne. Elle évoque notamment le succès de son duo, dans les années 1970, formé avec Eric Charden, qui fut également son mari, puis raconte son expérience au théâtre. Elle parle également de son enfance et de ses valeurs, comme le végétarisme et la protection des animaux.
Lu par : Danielle Netter
Durée : 16h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79305
Résumé:Dans ce recueil d'articles, Jean-Claude Berchet dresse un portrait complet de Chateaubriand et de ses écrits. Ecrivain novateur, poète introspectif, témoin et acteur des bouleversements politiques de son époque (de la Révolution à l'abdication de Louis-Philippe) : chaque facette de la personnalité complexe du " père du romantisme " est mise en lumière via l'analyse de ses plus grandes oeuvres - Atala, René, Itinéraires de Paris à Jérusalem, Le Génie du christianisme, Les Mémoires d'outre-tombe, etc. L'étude de deux manuscrits, qui ouvre l'ouvrage, révèle d'abord comment Chateaubriand construisait et nourrissait ses oeuvres. Puis à travers les thèmes du voyage, du désir, des arts, de la politique et de la mémoire, transparaissent l'ambition de l'écrivain et le désir de l'homme : marquer profondément son art et son époque. Pour cela, il va dépasser les modèles de ses prédécesseurs, rénover les genres, apporter un regard nouveau sur l'histoire, et enfin devenir le gardien du temple de son propre mythe.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 13h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14545
Résumé:L'un des réalisateurs les plus célèbres de France - à qui l'on doit La Grande Vadrouille, Le Corniaud, Rabbi Jacob, L'As des As... - se met lui-même en scène et raconte ses souvenirs. A l'image de ses films, le comique y côtoie le tragique, mais - Gérard Oury en est convaincu - le bonheur vient à bout de tout. Bonheur de l'amour comblé, entre sa mère, amie de Paul Poiret, de Raoul Dufy, de Foujita, sa fille Danièle Thompson devenue sa complice de cinéma, et Michèle Morgan, la femme aux plus beaux yeux du monde. Bonheur des amitiés partagées avec Bourvil, de Funès, Belmondo, Montand... et tant d'autres. Bonheur enfin d'avoir fait de son existence un mélange réussi d'aventure et d'émotion. Les plus belles histoires n'arrivant qu'à ceux qui savent les apprécier et les raconter, le plus beau film de Gérard Oury, c'est peut-être sa vie.