Contenu

Ce lien qui ne meurt jamais

Résumé
Présentation de l'éditeur : " Aucun livre ne m'a autant coûté. Sa matrice est un journal intime que j'ai entrepris de tenir dès les premières semaines du deuil, après le suicide de notre fils Samuel, âgé de 24 ans... Au plus épais du brouillard qui avait alors avalé tous mes repères, il me semblait discerner quelques lucioles sur le sentier incertain que je suivais en funambule. Cinq ans plus tard, j'ai repris des éléments de ce document autobiographique en les rédigeant à la troisième personne, et en les accompagnant de méditations ou de réflexions formulées en "je". Déjà, j'avais commencé à aborder publiquement ces sujets demeurés largement tabous dans nos sociétés occidentales : la mort, le suicide, l'au-delà, notre rapport aux réalités invisibles... Et, chaque fois ces interventions suscitaient des confidences de la part de personnes bouleversées qui m'encourageaient à témoigner. Le chemin de vérité qui mène à une Vie plus forte que l'irréparable n'est pas l'apanage des croyants. Le clivage est ailleurs. Il dépend de l'orientation choisie : malgré ou à travers la mort de notre proche, désirons-nous ardemment aller vers ce qui vit ou décidons-nous d'étouffer ce désir en nous ? "
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 6h. 31min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2007
Numéro du livre: 15208
ISBN: 9782226180506
CDU: 179.92

Documents similaires

Lu par : Madiana Roy
Durée : 9h. 23min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 73149
Résumé:Dans Ce lien qui ne meurt jamais, Lytta Basset racontait comment elle avait fait l’expérience de contacts avec son fils aîné mort par suicide à l’âge de vingt-quatre ans. Mais la théologienne protestante, à la fois par discrétion et parce que sa formation ne l’avait pas préparée à de tels aveux, n’avait alors pas tout dit des circonstances qui l’avaient amenée à témoigner. Quinze ans plus tard, elle ose révéler ce qu’elle appelle « l’Evénement improbable » qui l’a « remise dans le courant de la vie ».
Durée : 13h. 56min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 67581
Résumé:De la pédophilie à l’inceste, du harcèlement moral ou sexuel en entreprise, en famille ou en groupe jusqu’aux relations mortifères que provoquent les « pervers narcissiques » : partout la perversion est un danger réel susceptible de culpabiliser, d’humilier, et même de détruire la personne. Certes, la psychologie apporte des outils de défense, mais la spiritualité peut, elle aussi, nous aider à « sortir par le haut » de situations inextricables. C’est ce que montre Lytta Basset en se fondant sur une exégèse originale de récits évangéliques pour répondre à dix facettes de la perversion (manipulation, harcèlement, humiliation…).
Durée : 8h. 48min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 10906
Résumé:Nous abordons toujours le problème du mal à partir de ce que les choses devraient être, et des concepts a priori de Bien et de Mal. Lytta Basset, professeure de théologie et pasteure, propose ici une tout autre voie : prendre pour point de départ l'expérience, autrement dit le moi souffrant, le mal subi par chacun de nous. En s'appuyant sur des récits bibliques et sur les paroles de Jésus, cet ouvrage fait apparaître que tout être humain possède en lui le pouvoir de pardonner, à condition qu'il accepte de mettre à nu sa blessure, de regarder vraiment ce qui s'est passé, et de tout "laisser aller". Une telle "bonne nouvelle" vaut la peine de travailler sur soi : ainsi est-on entraîné dans l'abîme d'un pardon plus originel que l'abîme du malheur dans lequel on s'était noyé.
Durée : 13h.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 20218
Résumé:Qui croit encore au péché originel ? Les Eglises elles-mêmes n'en parlent plus guère, et la sécularisation nous a fait ranger ce dogme au rang des vieilleries moralisantes. Et pourtant ! Après avoir terrorisé nos ancêtres, il fait encore sentir ses ravages dans bien des domaines, et notamment celui de l'éducation : que nous le voulions ou non, nous avons intégré cette perception négative de la nature humaine, et la reproduisons sans cesse. Lytta Basset décrit ici la généalogie et l'impact de cette notion profondément nocive qui remonte à saint Augustin, et qui contredit les premiers Pères de l'Eglise...
Durée : 12h. 54min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17731
Résumé:Pour l'auteure, il s'agit ici de trouver en soi le souffle d'amour capable de nous soutenir et de nous élever dans le difficile apprentissage d'une relation vraie. Or ce souffle d'amour n'est autre que le souffle saint, ou souffle de liberté, dont parle Jésus, trace de la transcendance en nous, et signe de notre liberté intérieure.
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 10419
Résumé:C'est toujours pour de « bonnes raisons » que nous jugeons autrui, au nom d'une prétendue morale chrétienne, ou de valeurs laïques qui en dérivent peu ou prou, oubliant l'affirmation de Jésus : « Moi, je ne juge personne. » Lytta Basset analyse ici notre besoin de juger l'autre, symptôme d'une peur fondamentale. En entrant dans le récit évangélique de « la femme adultère », nous devenons acteurs de ce drame dans lequel on voit les défenseurs de la morale religieuse présenter à Jésus une misérable « traînée », pour qu'il la juge. Au fil de cette lecture de l'Évangile de Jean, alors que sont convoquées quelques autres figures bibliques comme celle de Judas, nous sommes peu à peu transformés de manière subtile, renvoyés à nos angoisses personnelles, confrontés à notre être profond. Et là, guéris de toute peur par Celui qui ne juge personne, nous Le suivons enfin dans ce pays où il n'est plus question de jeter la pierre à autrui.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 14min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 34839
Résumé:Il arrive que l'on soit témoin du monde de l'Invisible. Mais quelle que soit l'intensité de cette expérience, pourquoi cesserait-on d'être en quête ? interroge Lytta Basset. "On serait alors tenté d'invalider le témoignage d'autrui : ne s'étripe-t-on pas encore et toujours entre témoins qui, persuadés d'avoir trouvé "Dieu", ne Le cherchent plus ? En revanche, on s'enrichit d'autant plus des expériences spirituelles des autres qu'on demeure profondément des chercheurs. Personnellement, j'ai beau avoir plusieurs fois vécu des rencontres lumineuses avec Lui, mon pain quotidien reste la quête. Impossible de thésauriser." Pour Lytta Basset, il importe davantage d'être crédible pour autrui par son comportement que croyant déclaré. La Vie nous offre bien des manières de nourrir notre désir de la Source, pour autant que nous acceptions d'endurer le vide que creuse en nous le retrait des autres, de l'Autre. L'auteur dAirnersans dévorer et d'Oserla bienveillance a mis beaucoup d'elle-même dans cet essai remarquable qui renverse les idées reçues sur la perception du divin, nous montre les impasses d'une certaine théologie trop sûre d'elle-même, et nous invite à nous découvrir ou nous (re)connaître comme des assoiffés d'infini.
Durée : 14h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15841
Résumé:Chronique et récit de vie d'une jeune femme d'origine suisse ayant passé quatre ans au Kenya, et un reportage ethnologique sur une tribu massaï. Elle nous livre avec minutie les détails de sa vie conjugale avec son époux Lketinga, un guerrier massaï, qu'elle a rencontré lors d'un séjour de vacances au Kenya et qu'elle a retrouvé six mois plus tard. Pour le meilleur et pour le pire, elle a mené sa vie selon les coutumes de son mari, d'une manière frugale, toujours en lutte pour la survie, affrontant courageusement les hauts et les bas, par amour. Malheureusement, les deux mondes étant trop différents, Corinne rentre en Suisse après la naissance de sa fille
Lu par : Madiana Roy
Durée : 7h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15824
Résumé:La Massaï blanche, qui raconte le mariage et la vie d'une Suissesse avec un guerrier massaï, fut un livre à grand succès. Il fut suivi de «Retour d'Afrique» dans lequel l'auteur explique son départ du Kenya avec sa fille Napirai et sa nouvelle intégration en Suisse. Dans le troisième tome, «Retrouvailles au Kenya», Corinne Hofmann décrit son nouveau voyage au Kenya, afin de renouer avec sa famille africaine et d'assister au tournage du film qui lui est consacré.
Durée : 19h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66062
Résumé:Mais quelle vie ! Pour la première fois, Marek Halter remonte le fil de son incroyable destin. Il était une fois… un petit garçon juif polonais, né à Varsovie quelques années avant le début de la Seconde Guerre mondiale. Chassé par le nazisme dans de lointaines Républiques de l’Union soviétique, il y a survécu, avec ses parents, pour arriver à Paris au tout début des années 1950. Destiné à une carrière de peintre, il va, de hasards en rencontres, devenir le romancier populaire que nous connaissons bien, et cet infatigable militant de la paix qui a toujours rêvé et n’a jamais renoncé. De son enfance à aujourd’hui, en véritable conteur, porté par une foi absolue dans le pouvoir du Verbe, de la parole, du dialogue, Marek Halter revient sur chaque étape de ce destin unique où l’on croise Staline, Ben Gourion, Golda Meir, Nasser, Sadate, Yasser Arafat, Peres, Perón, Che Guevara, Poutine, Jean-Paul II, le pape François… sans oublier les présidents de la République française avec lesquels il a toujours entretenu une relation particulière.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36152
Résumé:L'actrice retrace son parcours, depuis la perte de ses parents, à 9 ans, à sa réalisation en tant qu'artiste complète aussi à l'aise sur scène que dans la peinture ou l'écriture. Elle a ainsi pu réaliser le rêve de sa mère.
Lu par : Béatrice Agenin
Durée : 4h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38582
Résumé:« … J’attrape la corde lisse, je lâche le trapèze. Je ne sais pas que c’est la dernière fois que je risque ma vie, là-haut, à quinze mètres de hauteur, sans sécurité. J’enroule ma jambe autour de la corde, je commence à glisser… Dans quelques semaines, je rencontrerai un homme. Je glisse le long de la corde, un extatique sourire aux lèvres… Nous vivrons, travaillerons ensemble, il me convaincra de faire des enfants. Je glisse encore le long de la corde, je touche le sol, je salue… La somnambule a atterri. Il était grand temps que je descende sur terre. »