Contenu

La chambre des innocents

Résumé
Une enquête consacrée aux détentions provisoires abusives en France et au tribunal chargé de juger ces erreurs judiciaires. Elle questionne le caractère marginal de ces dernières et leur impact sur la vie des prévenus. ©Electre 2017

Pas disponible en CD.

Durée: 3h. 12min.
Édition: Paris, Flammarion, 2017
Numéro du livre: 35073
ISBN: 9782081395312
Collection(s): Docs, témoignages, essais
CDU: 340

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32478
Résumé:Pendant dix-huit mois, la journaliste a suivi Alain Juppé dans la campagne des primaires du Parti Les républicains, interrogeant sa famille et son entourage. Son enquête, qui éclaire les coulisses de la course à la plus haute fonction de l'Etat ainsi que la personnalité du candidat, est aussi une comédie politique racontée par une narratrice à la fois tenace et dotée d'autodérision. ©Electre 2016
Durée : 14h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66516
Résumé:Si Frank tolère qu’on le raconte, c’est vivant. «Un livre, ça tue», pensait-il. Alors je lui ai proposé un journal. Pendant trois ans, j’ai suivi l’avocat. En silence, je notais tout, installée sur les bancs des cours d’assises, courant derrière lui dans les aéroports, les gares, en France comme à l’étranger. Ecoutant aux portes, quand il m’interdisait d’entendre. Je me suis glissée dans son quotidien, son temps pressé, son temps passé, ses excès, ses fulgurances. Dans ses plaidoiries de boxeur, les promesses folles qu’il fait à ses clients, les bouts d’existence qu’il arrache pour eux - Dominique Cottrez, ou Fabienne Kabou, qui ont tué leurs enfants ; Florence Cassez, ramenée des prisons mexicaines ; Thomas Gallay, pris dans les mâchoires de la justice marocaine ; et même Salah Abdeslam, seul survivant parmi les auteurs présumés des attentats du 13 novembre 2015. Voici le journal d’un pénaliste, héros incertain des femmes et des hommes qui parfois incarnent l’humanité la plus misérable, la plus inacceptable. Voici l’histoire de Frank Berton, avec sa manière d’envisager le monde, de dévisager son époque.
Lu par : Annette Charon
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35237
Résumé:La journaliste évoque les joies et les peines de ses quatre-vingt-dix ans, ses souvenirs personnels mais aussi l'actualité et les étrangetés de l'époque actuelle.
Durée : 1h. 45min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 37885
Résumé:Sur le mode humoristique, une sélection des fautes de français les plus répandues dans les médias, les publicités ou la vie quotidienne.
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Durée : 57min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 67655
Résumé:On a aujourd’hui rarement un emploi stable avant 29 ans et un enfant avant 30 ans. Autant dire qu’entre les premières amours, les premiers petits boulots et l’âge adulte s’écoule une décennie. Longue jeunesse. Chemin sinueux pour apprendre «?à apprendre?», «?à aimer?», «?à voyager?» et «à travailler?». Y a-t-il encore un ordre idéal?? Comment devenir adulte en «?société mobile?»?? Jean Viard propose dans ce court texte des pistes pour que, cinquante ans après mai 1968, une politique de la jeunesse devienne un enjeu de société et de démocratisation essentiel.
Durée : 8h. 19min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75654
Résumé:Face à la crise de foi que le monde traverse, Juan Pablo Meneses abandonne son poste de rédacteur en chef et part en Inde pour trouver un dieu esseulé, adoré de personne, afin de se l'approprier et de fonder sa propre religion. Une fois son dieu en poche, il s'envole pour la prestigieuse école de commerce de Stanford où il conçoit son Eglise à la manière d'une start-up, puis il achève son périple à New York où il inaugure en grande pompe sa religion le jour du Black Friday. Enquête loufoque aux accents de conte philosophique, Un dieu à soi est une véritable épopée et une réflexion sur la croyance, l'hyperconsumérisme et l'avenir du journalisme dans un monde surmonétisé.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 33569
Résumé:Analyse des divers dysfonctionnements qui enrayeraient la machine étatique : les causes de l'insécurité, la progression de la délinquance, le décalage entre la classe politique et la population, le dévoiement d'une partie du personnel politique, etc. L'auteur propose des solutions simples à mettre en oeuvre pour le redressement mais observe que la volonté, selon lui, fait défaut. ©Electre 2016
Lu par : Bernard Dieu
Durée : 7h. 16min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 69925
Résumé:« J’ai écrit ce livre pour briser le silence qui règne sur la montée de l’islamisme, sur ses ravages parmi les jeunes et sur les dégâts qu’il provoque dans notre école publique. Pendant longtemps, le silence a été la seule réaction : la célèbre formule “Surtout pas de vagues !” a permis pendant vingt ans de mener une confortable politique de l’autruche. J’ai écrit ce livre parce que je suis attaché à la laïcité : ce principe républicain nous protège et protège nos libertés, celle de croire ou de ne pas croire, celle de pratiquer librement un culte, celle de changer de conviction, celle de critiquer les religions ou l’absence de religion et, pour les parents, celle de confier leurs enfants à l’école publique sans crainte qu’ils y soient harcelés ou endoctrinés
Durée : 48min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 35228
Résumé:Un témoignage sur les grands bouleversements qu'a connus la société française depuis une quinzaine d'années, au travers d'une promenade de manifestation en manifestation, de slogan en slogan entre 2002 et 2015. ©Electre 2017
Lu par : Edgard Raeber
Durée : 7h. 39min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 15306
Résumé:Tout est-il réellement possible entre adultes consentants ? Peut-on draguer sa collègue de travail ? La mésentente sexuelle est-elle une cause de divorce ? La prostitution est-elle interdite ? Si vous hésitez avant de répondre, ce livre s'adresse à vous : le " permis à points " sexuel est entré en vigueur et mieux vaut en connaître les codes. Il n'y a pas d'érotisme sans risque, dit-on. Les auteurs vous proposent de revisiter sous cet angle le monde de la relation amoureuse : en analysant plus de 60 situations concrètes, tirées de leur pratique ou illustrées par des faits divers récents, Jacques Barillon et Paul Bensussan démontrent que la sexualité reste plus que jamais sous haute surveillance.