Lapins et merveilles: récit-enquête
Résumé
Pendant dix-huit mois, la journaliste a suivi Alain Juppé dans la campagne des primaires du Parti Les républicains, interrogeant sa famille et son entourage. Son enquête, qui éclaire les coulisses de la course à la plus haute fonction de l'Etat ainsi que la personnalité du candidat, est aussi une comédie politique racontée par une narratrice à la fois tenace et dotée d'autodérision. ©Electre 2016
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Élections primairesFrance1990-....
Durée:
5h. 30min.
Édition:
Paris, Flammarion, 2016
Numéro du livre:
32478
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782081383609
Collection(s):
Docs, témoignages, essais
CDU:
300
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 13h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17823
Résumé:Engagée par Hélène Lazareff à la création de «Elle», cofondatrice de «L'Express», chroniqueuse au «Nouvel Observateur», Françoise Giroud fut une travailleuse acharnée, une visionnaire qui incarna la naissance de la femme moderne. Portrait d'une femme d'exception permettant de découvrir un tempérament passionné et d'éclairer quelques zones d'ombre.
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 10h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17837
Résumé:En 2007, Guy Corneau apprend qu'il est atteint d'un lymphome cancéreux de stade 4. Dans le bureau de l'oncologue qui lui annonce la nouvelle, il n'est plus ce célèbre psychanalyste, mais un homme seul et anonyme qui n'a pas dormi la veille et s'accroche à l'espoir. Avec humour et humilité, il se livre dans un récit personnel et intime. Etape par étape, émotion par émotion, il fait partager ses rencontres et ses découvertes, du désespoir à la joie ; quand il est au plus mal, il dialogue avec ses états intérieurs ...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 10h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17868
Résumé:C'était l'été où Coltrane est mort, l'été de l'amour et des émeutes, l'été où une rencontre fortuite à Brooklyn a guidé deux jeunes gens sur la voie de l'art, de la ténacité et de l'apprentissage. Patti Smith deviendrait poète et performeuse, et Robert Mapplethorpe, au style très provocateur, se dirigerait vers la photographie. Liés par une même innocence et un même enthousiasme, ils traversent la ville de Brooklyn à Coney Island, de la 42e Rue à la célèbre table ronde du Max's Kansas City, où siège la cour d'Andy Warhol. En 1969, le couple élit domicile au Chelsea Hotel et intègre bientôt une communauté de vedettes et d'inconnus, artistes influents de l'époque et marginaux hauts en couleur. C'est une époque d'intense lucidité, les univers de la poésie, du rock and roll, de l'art et du sexe explosent et s'entrechoquent.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 9h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17870
Résumé:" Deux cents ans après sa naissance et un siècle et demi après sa disparition, Alfred de Musset demeure une énigme. Car si son oeuvre poétique est célèbre, sa vie reste une inconnue. Enfant terrible et précoce, prince du paradoxe perpétuellement déchiré entre angélisme et débauche, entre fêtes et larmes, il est l'incarnation par sa jeunesse, sa beauté et son immense talent, du romantisme le plus absolu. Pourtant, cet écrivain génial fut, malgré le succès, un incompris magnifique et fragile. " Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse" : Musset boira jusqu'à la lie les poisons de la vie..."
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 10h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17880
Résumé:Dans un récit bouleversant, Viviane Forrester nous présente une Virginia Woolf chatoyante, désopilante et meurtrie, différente certainement de la légende bâtie par son mari Leonard... Une femme qui eut à subir son génie, à s'efforcer de le faire accepter par les siens. Une femme qui aura pu dire : « Je sens dans mes doigts le poids de chaque mot », avant de répondre à « l'étreinte » promise par la mort en allant se noyer, les poches pleines de pierres, dans la rivière Ouse. Un suicide dont on découvrira des causes, jusqu'ici enfouies.
Les dictateurs font très bien l'amour: les plus improbables rencontres du XXe siècle
Debureaux, Matthias
Lu par : Madiana Roy
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17883
Résumé:Fidel Castro et Ava Gardner : peu de temps après son accession au pouvoir le Líder Máximo reçoit Ava Gardner dans sa suite du Hilton de la Havane, son QG provisoire. La star hollywoodienne y passera la nuit... Johnny Hallyday et Francis Bacon : après un concert à Londres, le rocker français, tout juste âgé de 22 ans, se fait accoster dans un restaurant par un alcoolique qui se dit peintre et l'invite à visiter son atelier. Cette nuit-là, Francis Bacon offre à Johnny Hallyday une toile... que Johnny bazardera quelques années plus tard lors d'un déménagement. Benito Mussolini et Walt Disney : dans sa magnifique villa Torlonia, le dictateur italien reçoit à déjeuner le nouveau prince d'Hollywood. Entre un fan de Mickey et son créateur, le courant ne pouvait que passer... Mais aussi Björn Borg et Nicolas Ceaucescu, Vince Taylor et George Pompidou, Sigmund Freud et le pétomane Joseph Pujol, Serge Gainsbourg et Cassius Clay, Raymond Poulidor et Salvador Dalí, Marilyn Monroe et Nikita Khrouchtchev, Winston Churchill et Brigitte Bardot, Michael Jackson et le créateur du personnage de livre pour enfants Martine, Andy Warhol et Jean-Paul II, Sacha Guitry et le tsar Nicolas II, Fernandel et Goebbels.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 3h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17946
Résumé:Publié pour la première fois en 1845, ce livre est à la fois une biographie et un essai philosophique. Barbey l'auteur sulfureux des Diaboliques définit, avant Baudelaire, le dandysme. Mêlant références historiques et détails anecdotiques, il dresse le portrait d'un homme qui soumit à son goût, pendant vingt ans, la high class londonienne. Brummell (1778-1840), arbitre suprême de l'élégance, fut admiré tant par le futur roi Georges IV que par le poète Lord Byron. Jusqu'au jour où, criblé de dettes, il dut s'exiler en France. Loin de sa cour, Brummell connut vite la déchéance. Ruiné, malade, il séjourna en prison, puis à l'hospice où il mourut dément. Brummell fut la plus haute et la plus tragique incarnation du dandysme. Seul un autre dandy comme Barbey d'Aurevilly pouvait relater cette destinée.(wikipedia.org)
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 6h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17972
Résumé:Quoiqu'on en dise et quoiqu'on en pense, elles ont existé, elles existent celles qui ont eu le courage de rompre les amarres pour se lancer dans une vie "pas comme les autres". L'Histoire occultant généralement les femmes, ce livre est loin d'être exhaustif, plutôt une esquisse d'une réalité trop méconnue. Diversité d'époques, diversité de destins: la trentaine de personnalités féminines suisses d'exception présentées dans ces pages, n'en ont pas moins des traits communs, tels que leur détermination, leur pugnacité et un grain de folie.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17988
Résumé:Présentation de l'éditeur : Ceci est un hommage à Louis-Ferdinand Céline. Avant que la page soit tournée, et le siècle. Céline était revenu en France en 1951, après l'exil au Danemark. Quand il a posé le pied sur le sol de Nice, le 1er juillet, venant de Korsör, il lui restait dix années à vivre. J'ai voulu envoyer un salut à l'artiste, pour ses cent ans. Disons que j'ai composé une "ode à Céline", à l'occasion de ses cent bougies !... Mais quoi qu'on écrive sur son dos, il se retournera dans sa tombe ! Il nous l'a promis : "Je veux passer fantôme ici, dans mon trou... Dans ma tanière...je leur ferai à tous... Hou !...rouh !... Hou !... Roug !... Ils crèveront de peur... Ils m'ont assez emmerdé du temps que j'étais vivant... Ce sera bien mon tour..." (Bagatelles pour un massacre)." C.D."
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 9h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18025
Résumé:Mémoire familiale et portraits inattendus, souvenirs pleins de drôlerie et moments plus graves òu se partage l'inconsolable chagrin d'avoir perdu un frère: après le succès de Mais qu'est-ce qu'on va faire de toi?, Michel Drucker ouvre son coeur comme il ne l'avait jamais fait. "Rappelle-moi !" Le dernier message de Jean, est une manière de revenir avec lui sur ces sept années. De lui dire à quel point chaque jour il me manque. De lui raconter ce que j'ai vu et entendu depuis son départ, la vie, notre famille, l'actualité qui le passionnait. L'occasion aussi de saluer quelques grandes figures de notre époque qu'il aimait ou qui l'intriguaient. Et de lui confier tout ce que j'aurais voulu lui dire et que je ne lui ai pas dit, par pudeur, parce qu'on croit toujours qu'on a la vie devant soi..."
Sur ces pierres, tu bâtiras des écoles: des livres plutôt que des bombes, pour la paix en Afghanistan et au Pakistan
Mortenson, Greg
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 13h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18046
Résumé:Tout comme Trois Tasses de thé racontait l'histoire d'une promesse - celle de construire une école à Korphe, village pakistanais au pied du K2, le deuxième plus haut sommet du monde -, la suite de l'épopée humanitaire de Greg Mortenson débute par la promesse d'une école dans un lieu tout aussi reculé : le corridor du Wakhan, enclave afghane au coeur des monts du Pamir où survivent les derniers nomades kirghiz.Cette promesse-là, l'Américain Greg Mortenson a eu bien des difficultés à la tenir. Les attentats du 11 septembre, la guerre qui perdure en Afghanistan contre les talibans, le conflit qui oppose l'armée aux mouvements islamistes au Pakistan, le séisme qui a dévasté l'Azad Cachemire, au nord du pays en 2005, toutes ces tragédies ont aggravé le dénuement des populations, compliqué les interventions des ONG et multiplié les urgences.
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 3h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18069
Résumé:Tôt ou tard, il allait revenir. Je connaissais les pronostics de mon cancer. Je pouvais retarder l'échéance, gagner des années, presque l'oublier, mais cette fois c'était "the Big One", comme disent les Californiens qui redoutent un tremblement de terre dévastateur. Cette rechute m'a amené à me poser les questions les plus graves, peut-être les plus importantes, de ma vie: si je suis rattrapé par la maladie alors que je pense, mange, bouge, respire et vis anticancer, alors que reste-t-il d'"Anticancer"? C'est pour répondre à cette question que j'écris aujourd'hui. Ce livre est aussi l'occasion, pour moi, de dire au revoir à tous ceux qui ont apprécié mes livres précédents ou qui sont venus m'écouter. Quoiqu qu'il arrive, j'ai le ferme espoir que cet au revoir ne sera pas le dernier.