Les voies de la puissance: penser la géopolitique au XXIe siècle
Quatrième de couverture
Impossible de parler de géopolitique sans évoquer l’idée de puissance. Rapports de force, zones d’influence, conflits – politiques, économiques, militaires – sont la matière des relations internationales. La puissance, qu’elle menace ou qu’elle protège, détermine les conditions d’existence des États et des populations. Le livre s’interroge d’abord sur les critères de la puissance?: ses instruments, ses manifestations et jusqu’aux illusions qu’elle engendre. Il dresse ensuite un état des lieux de la planète, panorama impeccablement documenté et actuel des principales entités étatiques et des enjeux régionaux saillants. Il décrit enfin de nouveaux acteurs non étatiques qui imposent, sur la scène mondiale, des effets de puissance parfois inédits. S’appuyant au besoin sur des rappels historiques qui sont moins des leçons que des exemples édifiants, Frédéric Encel réussit à proposer un tableau cohérent de l’état du monde et à dégager les grandes tendances de son évolution. Une mine d’informations, une somme d’analyses et de décryptages des grandes orientations stratégiques qui se dessinent sous nos yeux.
Lu par:
Jacques Zurlinden
Genre:
Société/économie/politique
Mots-clés:
Géopolitique
/
Relations internationales
/
Durée:
14h. 25min.
Édition:
Paris, O. Jacob, 2022
N° de notice:
72542
Source:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782415001124
CDU:
327
Documents similaires
De:Red Team
Lu par:Marc Lévy
Durée:4h. 24min.
Genre:Société/économie/politique
Quatrième de couverture:Résultat d'un projet inédit réunissant le ministère français des Armées, l'Université Paris Sciences et Lettres ainsi que dix écrivains de science-fiction et de roman noir pour prévoir les conflits futurs à l'horizon 2030-2060. Deux hypothèses sont développées en quatre récits de fiction : une nation pirate consécutive au changement climatique et les conséquences des failles du monde numérique.
De:Badie, Bertrand
Lu par:Manon
Durée:4h. 37min.
Genre:Société/économie/politique
Quatrième de couverture:L'auteur analyse l'importance des pays en voie de développement dans les enjeux internationaux depuis la fin de la guerre froide et comment les puissances mondiales sont à l'origine des incertitudes qui pèsent sur l'avenir.
De:Fontaine, André (1921-....)
Lu par:André Fontaine
Durée:58min.
Genre:Société/économie/politique
Quatrième de couverture:André Fontaine est journaliste. - Rédacteur en chef du journal "Le Monde" (1969-1985), puis conseiller du directeur (en 2004)
De:Raffarin, Jean-Pierre
Lu par:Yann Marchadour
Durée:7h. 40min.
Genre:Société/économie/politique
Quatrième de couverture:En 1967, Jean-Jacques Servan-Schreiber publiait un essai fondateur pour la compréhension de l’époque : Le Défi américain. Il y expliquait ce qu’il fallait attendre et comprendre de la puissance américaine, tout en pointant du doigt la fragilité de l’Europe. Aujourd’hui que la Chine s’est éveillée pour devenir un acteur majeur de l’économie mondiale, que l’ancien « atelier du monde » lance ses nouvelles routes de la soie au coeur de l’Europe, Jean-Pierre Raffarin, l’un des meilleurs connaisseurs du pays, propose un Défi chinois : plutôt que de craindre et subir l’inexorable puissance chinoise, il s’agit de comprendre suffisamment ce pays pour pouvoir le captiver, l’inspirer, lui résister… À l’heure où Pékin concurrence sérieusement la puissance américaine, ce Défi chinois qui associe géopolitique et histoire permet d’appréhender le nouvel ordre chinois post-occidental. Il offre de saisir les différences entre l’Europe et la Chine mais aussi les nombreux terrains d’entente. Il invite également à connaître ce pays jusque dans ses spécificités culturelles, parfois dures à saisir pour un Occidental : ainsi, dans cette société dominée par la dualité du yin et du yang, un contrat signé entre deux parties est toujours susceptible d’être remis en cause ; en Chine, les mots « copier » et « apprendre » sont les mêmes. Il y explique le goût de l’avenir, la culture du travail, la passion de la stabilité qui caractérisent ce pays. Il y dispensera également ses précieux conseils, comme les 10 commandements pour les PME en Chine.
De:Jeannesson, Stanislas
Lu par:Pierre-Bernard Elsig
Durée:4h. 29min.
Genre:Histoire/géographie
Quatrième de couverture:La guerre froide naît en 1947 de l'émergence, à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, de deux superpuissances, les États-Unis et l'URSS, dont les projets et les ambitions s'avèrent vite antagonistes. Cet affrontement d'un type nouveau, qui oppose le bloc occidental au monde communiste, prend des formes multiples (idéologiques, politiques, économiques, militaires, culturelles...) et, en alternant les périodes de tension et de détente, marque en profondeur l'ensemble des relations internationales.
De:Moreau Defarges, Philippe
Lu par:Manon
Durée:18h. 38min.
Genre:Société/économie/politique
Quatrième de couverture:La géopolitique abordée d'une façon simple et claire pour montrer qu'elle est accessible à tout curieux soucieux de penser par lui-même. Des informations pour comprendre les enjeux majeurs associés aux grandes régions du monde, l'Europe, le Moyen-Orient, l'Asie, l'Afrique ou l'Amérique.
De:Garde, François
Lu par:Thierry Salaün
Durée:1h.
Genre:Société/économie/politique
Quatrième de couverture:Les pôles définissent l’axe de rotation de notre planète. Nous découvrons aujourd’hui qu’en prêtant attention à ces zones extrêmes et remarquables, au-delà de la curiosité et de l’émerveillement ébahi qu’elles nous inspirent, nous nous exposons à des questionnements inédits et mesurons l’étendue de nos responsabilités. Grand arpenteur des paysages polaires, le romancier François Garde, qui fut administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises (2000-2005), tire de sa connaissance intime des extrémités boréales et australes, et de son plaisir à la faire partager, une juste vision de ce que ces espaces sont aussi devenus pour nous : une source d’inquiétude, une raison d’agir et le marqueur de notre destinée. Mais si les pôles ont leur géopolitique, indissociable de l’évolution globale de nos sociétés et du gouvernement du monde, ils ont aussi leur morale, faite d’obstination et de patience, d’humilité et de solidarité. C’est au nom de celle-ci que François Garde intervient dans le débat.
De:Dubois, Christophe
Lu par:Manon
Durée:8h. 45min.
Genre:Société/économie/politique
Quatrième de couverture:Une étude sur les relations existant entre la France et l'Algérie depuis la colonisation de cette dernière en 1830, en passant par la guerre d'indépendance, les divers flux migratoires. Les journalistes postulent la nécessité pour la France du début du XXIe siècle de collaborer plus étroitement avec l'Algérie, notamment en termes de sécurité publique et de partenariats économiques.
De:Frankopan, Peter
Lu par:Françoise Dufour
Durée:14h. 49min.
Genre:Société/économie/politique
Quatrième de couverture:Il fut un temps où tous les chemins menaient à Rome… Aujourd’hui, ils mènent à Pékin. L’Europe peine à penser son avenir face aux populismes et aux crises migratoires, tandis que les États-Unis ont engagé un retrait inédit des affaires internationales, au risque de menacer d’anciens alliés. Pendant ce temps, un vent d’espoir souffle le long des antiques routes de la soie. Du Moyen-Orient à la Chine, de la Russie à l’Iran, les échanges se multiplient, les pays coopèrent et de nouvelles alliances sont scellées, faisant fi d’antagonismes dépassés. Le contraste est saisissant avec ce qui se joue à l’Ouest. Peter Frankopan brosse le tableau aux mille nuances du monde actuel et explique pourquoi il est essentiel d’en comprendre les bouleversements. Dans cet ouvrage magistral, l’historien à la renommée internationale reprend le fil de l’histoire là où Les Routes de la soie (2015) l’ont laissé. Ces routes sont désormais en pleine expansion. Quels changements leur développement impliquera-t-il pour demain ? Quelles seront les répercussions de ce grand basculement des centres de pouvoir ?
De:Gomart, Thomas
Lu par:Françoise Dufour
Durée:12h. 54min.
Genre:Société/économie/politique
Quatrième de couverture:Plus rien ne semble réguler la bonne marche de la planète : rupture d’accords, alliances fragilisées, affaiblissement des démocraties libérales, basculement géoéconomique vers l’Asie, menaces nationalistes, risques écologiques, politique du tweet… Le monde est-il devenu incontrôlable ? Avec son double regard d’historien et de spécialiste des relations internationales, Thomas Gomart éclaire la transformation inédite des rapports de force internationaux – ascension de la Chine, unilatéralisme des États-Unis, fragmentation de l’Europe, retour de la Russie – et des sujets transversaux comme l’énergie et le climat, les transformations de la guerre, les sanctions économiques, le cyber et l’espace ou la pression démographique et migratoire. Avec un grand souci de pédagogie, il invite le lecteur à le suivre sur toutes ces lignes de front. [Source : éditeur]
De:Boniface, Pascal
Lu par:Francine Crettaz
Durée:3h. 43min.
Genre:Société/économie/politique
Quatrième de couverture:Tel un virus, les idées reçues circulent largement et rapidement. Nous pouvons tous être contaminés, parfois sans en être conscients. Elles ont l'apparence de l'évidence, mais elles masquent la réalité. En interrogeant les idées reçues les plus répandues, Pascal Boniface remet les réalités du monde contemporain en perspective. Grâce à une vision globale et un sens de la pédagogie, il déconstruit les jugements à l'emporte-pièce, qui ne résistent pas à un examen scrupuleux des rivalités géopolitiques. Par un regard critique et expert, cet ouvrage rend accessibles les questions internationales qui agitent le débat public !
De:Boniface, Pascal
Lu par:Jacques Batteau
Durée:11h. 17min.
Genre:Société/économie/politique
Quatrième de couverture:Un panorama des relations internationales qui aborde, en quatre chapitres, le cadre de la vie internationale et la mondialisation, les puissances et leurs atouts, les défis globaux ainsi que la place des valeurs dans la société. Edition à jour des événements qui ont bousculé l'ordre planétaire en 2020.