Contenu

Est-ce qu'on entend la mer à Paris ?: histoire de la permanence juridique pour les sourds

Résumé
L'auteure, conseillère juridique pour les sourds, raconte ses (més)aventures avec ceux qu'elle défend et accompagne dans leurs procédures juridiques pour obtenir reconnaissance de leurs droits.
Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Durée: 5h. 11min.
Édition: Paris, L'Harmattan, 2010
Numéro du livre: 72303
ISBN: 9782296112001

Documents similaires

Durée : 7h. 56min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 72499
Résumé:L'auteur relate son parcours dans le milieu des médias, de la privatisation de l'audiovisuel et de la création des chaînes d'information à la montée en puissance du web, en passant par ses vingt années à TF1 où il imagine, conçoit et programme les émissions d'information et de divertissement.
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 37310
Résumé:Réflexions sur la capacité à se souvenir des sensations et des moments heureux qui font la richesse de la vie. Françoise Héritier se confie et nous fait partager son amour des mots et son goût de vivre.
Durée : 3h. 33min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 79346
Résumé:Une sélection d'extraits issus de l'Histoire de ma vie dans lesquels Casanova fait le récit de sa rencontre avec Voltaire. Les deux hommes débattent de l'actualité littéraire, politique et philosophique de l'année 1760.
Lu par : Anita Renard
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 72617
Résumé:La journaliste donne la parole à des femmes célèbres qui évoquent la manière dont elles ont bravé les stéréotypes pour accomplir leur destin : l'actrice Marion Cotillard, la femme politique Arlette Laguiller, la maire de Paris Anne Hidalgo ou la colonelle Karine Lejeune. Entretiens issus de l'émission de France Inter.
Durée : 7h. 17min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 75375
Résumé:L'écrivain se raconte et livre le portrait de son père, Jérôme Lindon, directeur des éditions de Minuit de 1948 à 2001, de sa famille et d'auteurs tels Samuel Beckett, Alain Robbe-Grillet ou encore Marguerite Duras. Il restitue les souvenirs des uns et des autres pendant l'Occupation, la Libération, la guerre d'Algérie et offre un récit personnel sur l'amour de la littérature.
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 79647
Résumé:Quand Selina Mills, malvoyante de naissance, apprend qu’elle ne verra bientôt plus à cause d’une cataracte, elle se heurte à de nombreux préjugés : ceux des autres, qu’elle connaît déjà bien, mais aussi les siens. Elle décide alors de se pencher sur les origines des multiples croyances qui entourent la cécité. D’OEdipe et Tirésias à Helen Keller en passant par sainte Lucie de Syracuse, l’autrice explore les représentations des personnages aveugles et malvoyants – fictifs ou historiques, héroïques ou tragiques – au prisme de sa propre expérience, pour mieux comprendre pourquoi la cécité est toujours envisagée comme un état ne méritant que d’être réparé. Mêlant analyse et anecdotes personnelles, elle livre une réflexion vivifiante sur notre rapport au corps, aux sens, sur notre façon de voir le monde et, surtout, de le regarder.
Lu par : Agnès Baron
Durée : 5h. 48min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 67957
Résumé:Des sentiments furtifs, des instantanés, des coups de coeur et des coups de gueule du musicien chanteur. "Tous les jours, ou presque, j’aime quelque chose ou quelqu’un, un instant, une lumière, un objet, un regard, une blague ou une caresse. Presque tous les jours, je déteste un sabotage, un frein, une complaisance ou un microbe."
Lu par : Alexandra Levy
Durée : 2h. 46min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 78433
Résumé:Par petites touches, l'auteur brosse le portrait de l'amour tel qu'elle l'a ressenti chez les personnes qu'elle a observées. C'est aussi sa propre sensibilité qu'elle dessine en filigrane.
Durée : 3h. 37min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 65627
Résumé:Leur relation n'était pas seulement celle d'un romancier et de sa traductrice, c'était aussi celle de deux amis qui se parlaient sans cesse. De quoi parlaient-ils ? D'écriture, de langues, d'amour, d'animalité, d'enfance. De la terreur d'être traqué. Ils partageaient également quelques silences. Lorsqu'il disparaît en janvier 2018, la jeune femme ne peut se résoudre à perdre cette voix dont l'écho résonne si puissamment en elle. Après un temps de sidération, elle cherche à la retrouver, par tous les moyens. Sa quête la conduira jusqu'en Ukraine, à Czernowitz, la ville natale de l'écrivain. Il pourra alors prendre sa place, dans le faisceau des vivants.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 6h. 43min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 70368
Résumé:L’ancien patron de presse livre «le vécu et l’expérience d’un centenaire, qui est allé jusqu’au bout de la route» et aussi la sagesse d’une vie de lectures et de réflexions. Il a étudié les philosophes et le bouddhisme et sait avec Spinoza qu’«on ne peut méditer que sur la vie elle-même. Inutile, donc, de se préparer à mourir, mais on peut s’exercer à la vie, à la rendre plus claire, directe, plus utile et généreuse». Il porte à la langue et au style l’attention particulière qui, selon le critique J.-L. Kuffer, fait de ses écrits «un mélange d’épicurisme souriant et de désenchantement indulgent, de flegme frotté de cynisme et de bonhomie… un vrai bonheur d’écriture et de narration».
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 2h. 23min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 75512
Résumé:A Chambois (Orne), le village où il a grandi, M. Onfray observe les ravages du temps et de la modernité et se remémore des souvenirs où cohabitent ses parents, la fondatrice d'une école catholique à qui l'auteur attribue son éveil intellectuel et la nature, longuement évoquée à travers ses grillons, ses couleuvres, ses plantes ou ses fleurs.
Lu par : Elisabeth Celton
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 80356
Résumé:Pendant trente ans, Philippe Trétiack parcourt le globe et nourrit les pages du plus grand magazine féminin français. Trente ans, ce sont 1 500 numéros de l'hebdomadaire le plus vendu des années 90, autant de comités de rédaction, pléthore d'interviews, de voyages, de shootings à une époque où la presse féminine faisait la pluie et le beau temps. Seul grand reporter masculin du magazine, espèce unique donc, il a été une sorte d'étrangeté bienvenue sur la " planète ELLE ". C'est cette position privilégiée qu'il raconte, et son état d'esprit à la fois léger et lucide donne à ses souvenirs une distance et un humour qui sont les ingrédients des meilleurs témoignages. Entre les lignes s'écrit aussi une histoire de la presse, une galerie vivante de personnages aux prises avec les grands débats de société ; et l'on voit apparaître, peu à peu, un nouveau monde dans lequel le papier, la presse en général et féminine en particulier, perdront leur place prééminente.