Contenu

Le mini-potager de Blanche-Neige et des 7 nains !

Résumé
Fondé sur le conte traditionnel, l'ouvrage propose une découverte des fruits et légumes avec des conseils pratiques pour les cultiver et les récolter au fil des saisons, des techniques de jardinage, des astuces, des informations sur les propriétés des plantes et un carnet de recettes. Avec le conte illustré en fin de volume. ©Electre 2015
Genre littéraire: Sciences/technologie
Durée: 1h. 24min.
Édition: Toulouse, Petite plume de carotte, 2012
Numéro du livre: 29804
ISBN: 9782361540296
CDU: 635.04

Documents similaires

Durée : 8h. 4min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 36009
Résumé:De l'Antiquité à la Renaissance, la notion d'harmonie a lié les mathématiques, l'astronomie et la musique. Renouant avec cette tradition millénaire, Jean-Philippe Uzan vous invite à écouter le chant des étoiles, les vibrations du cosmos et le cri du big bang. Une balade cosmique entre sciences et musique, vertigineuse et inspirante. Jean-Philippe Uzan est physicien théoricien, spécialiste de la théorie du big bang. Il est directeur de recherche au CNRS/Institut d'astrophysique de Paris et directeur adjoint de l'Institut Henri Poincaré.
Durée : 7h. 47min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 35734
Résumé:Vous aimeriez apprendre à prévoir la météo en vous appuyant sur les signaux que la nature nous lance ? Ou comprendre les animaux et les plantes qui nous entourent ? Peter Wohlleben nous invite à éduquer nos sens de manière à percevoir les signaux du vent, des nuages, des plantes et des animaux. Dehors, des milliers de petits et de grands phénomènes se produisent, beaux et fascinants, quasiment magiques. Nous devons juste apprendre à les percevoir, pour découvrir la nature. Nous pouvons deviner le temps qu'il fera en observant les fleurs. De même, les soucis peuvent nous indiquer l'heure et les grues sont de véritables thermomètres vivants pour ceux qui savent les observer. Apprenez à profiter des passionnantes et reposantes expériences que la nature nous offre tous les jours, et faites d'elle votre meilleur professeur : elle sera capable vous fournir de précieuses indications pour le soin de votre jardin, sur les variétés à planter, sur les mesures de protection à prendre en hiver ou encore sur l'arrosage.
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 36961
Résumé:Voici l'ouvrage sur une des révolutions scientifiques les plus importantes de ces cinquante dernières années. Un livre qui va changer votre vie ! Jusqu'à ces dernières années, la science expliquait que nous étions programmés par notre patrimoine génétique. Or, à la lumière de recherches récentes, les scientifiques revoient leur théorie. La nouvelle révolution en biologie, appelée épigénétique, montre que votre comportement quotidien - ce que vous mangez, l'exercice que vous pratiquez, votre résistance au stress, le style de vie que vous adoptez... - va inhiber ou activer certains de vos gènes. Vous êtes comme le chef d'orchestre d'une symphonie, co-auteur de votre vie, de votre santé, de votre équilibre. Joël de Rosnay raconte cette révolution et ses répercussions sur le "vivant". Il dispense également de nombreux conseils pour prendre soin de son environnement personnel, et ainsi rester en bonne santé. Par ailleurs, il élargit cette notion, fondée sur l'interdépendance entre individu et environnement, à la société tout entière. Il dessine les fondements du monde de demain en imaginant le passage d'une démocratie représentative à une démocratie participative, et enjoint les nouvelles générations à faire le pari de moins de compétition et de plus d'optimisme. Il décrit des citoyens engagés à tous les niveaux de décision (politique, économique, sociétal...) et l'avènement d'une économie plus collaborative et "circulaire". Ce livre fondamental veut inciter le lecteur à réfléchir aux impacts de cette révolution majeure dans la manière de construire sa vie personnelle et de décider des futures évolutions sociétales.
Lu par : Sylvie Fournier
Durée : 1h. 39min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 37584
Résumé:Dans leur écrin précieux, les pensées de cette collection sont offertes au lecteur pour nourrir le vagabondage de ses méditations. L’esprit scientifique signifie rigueur et pragmatisme, mais il fait aussi la part belle à l’innovation, à l’imagination et à l’humour ! Les auteurs ont recueilli ici 365 pensées les plus dynamiques, qui peuvent donner l’audace de tenter ce qui semblait d’abord impossible et le courage d’accepter le doute et les échecs pour mieux triompher des obstacles. [Source: Chêne, 2018]
Durée : 23h. 12min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 36306
Résumé:Ces dernières années, la science a permis de faire évoluer la perception que nous avons des animaux. Ils ne sont plus ces mécaniques d'autrefois mais sont devenus des individus sensibles. Emotion, intelligence, conscience, culture, joie, souffrance, empathie, créativité : le génie animal est partout, chez le plus petit comme chez le plus grand. La frontière entre eux et nous est devenue plus floue. Ces nouvelles considérations constituent un tournant majeur car elles nous conduisent à envisager d'autres rapports avec eux. Ainsi se pose la question de leurs droits. Hier, jugée anecdotique, cette sollicitude pour les animaux, induite par la connaissance, est désormais une question sociétale et elle s'impose sur la scène économique et politique mondiale. Elle augure d'autres manières de vivre ensemble. C'est une évolution, qui de l'avis de beaucoup, représente un progrès moral pour l'humanité. Quelles ont été les grandes étapes de cette mutation ? Que nous disent les experts à propos des compétences des animaux ? A quoi tout cela va-t-il nous engager ?
Durée : 6h. 18min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 68772
Résumé:Dans leurs laboratoires, des biologistes espèrent aujourd’hui pouvoir « fabriquer la vie ». Grâce aux formidables avancées des sciences et des techniques, nous disent-ils, « tout est possible ». Et pourtant, dans nos sociétés postmodernes, cette vieille croyance qui fondait l’idéologie du progrès, garant du bonheur à venir, apparaît définitivement obsolète : la fin de cette idéologie a accouché en Occident de la domination sans partage de l’individualisme, qui mine désormais profondément le lien social. Comment expliquer ce paradoxe entre la technoscience triomphante et la profonde crise des fondements de la pensée qui caractérise notre époque ? En s’intéressant sérieusement aux défis philosophiques et scientifiques que soulèvent les récentes explorations des sciences du vivant, de la création de la vie en laboratoire aux recherches fondamentales en génétique : c’est ce que proposent dans cet ouvrage Miguel Benasayag et Pierre-Henri Gouyon, sous la forme d’un dialogue aussi vif qu’accessible. La philosophie et la biologie y croisent leurs problématiques, se complétant et s’enrichissant. Loin de se limiter au champ scientifique, expliquent les auteurs, le modèle organique permet de porter un autre regard, riche de surprises, sur les phénomènes sociaux. Soucieux de rendre compte de la complexité inhérente à la vie, en évitant le double écueil de l’irrationnel et du scientisme, ils croisent les questions qui leur tiennent à cœur, bousculant les idées pour qu’émergent de nouvelles clés de compréhension du monde. Et pour agir, individuellement et collectivement, afin de faire surgir une autre époque, plus joyeuse et constructive.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 6h. 44min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 36819
Résumé:Le talent de conteur et de vulgarisateur de Peter Wohlleben continue d'opérer avec La Vie secrète des animaux. Les droits des animaux, la prise en compte de leur intelligence et, plus récemment, de leur conscience, la question de la souffrance animale, tous ces sujets sont au coeur de l'actualité. Après les arbres, Peter Wohlleben nous ouvre, à sa manière toujours simple, personnelle et imagée, les portes d'un nouveau monde caché : non plus seulement la pensée ou l'intelligence animales, mais le champ complet de leurs émotions.
Lu par : Paula Viala
Durée : 11h. 4min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 32418
Résumé:D'où vient la vie ? Comment a-t-elle été sculptée au fil du temps ? L'auteur présente dans ce livre les découvertes les plus récentes sur l'histoire de la vie. Il distingue trois étapes innovantes majeures, ou Genèses : celle des premières bactéries, celle des premières cellules animales et végétales et celle des organismes composés de plusieurs cellules (dont nous sommes). Et quatre types d'événements fortuits: trois « créatifs » (les mutations, la reproduction sexuée et la sélection naturelle), un quatrième destructeur (les grands cataclysmes comme celui qui vit disparaître les dinosaures). Biologiste écologue, spécialiste des milieux marins et des premiers organismes qui ont colonisé la Terre (les algues), l'auteur agrémente son récit de ses expériences d'homme de terrain curieux et amoureux de la nature.
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 35882
Résumé:Pourquoi les femmes ouvrent la bouche en se maquillant les yeux ? Pourquoi dit-on bâbord et tribord sur un bateau, et pas gauche et droite ? Pourquoi les sorcières chevauchent-elles un balai ? Pourquoi a-t-on une bosse quand on se cogne ? Pourquoi la langue colle-t-elle sur un glaçon ? Pourquoi les insectes se jettent-ils sur les lampes allumées ? etc... Stupides comme questions n'est-ce pas? Pourtant, toutes ces questions si évidentes ne sont pourtant pas si bêtes dans le fond ! Stéphane Frattini s'emploie à donner du sens à toutes les questions stupides auxquelles nous n'avons pourtant pas toujours de réponses. Il y apporte des réponses tantôt drôles, sérieuses, tantôt plus anecdotiques.
Lu par : Anne Ballandras
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 73787
Résumé:Cent questions insolites pour imaginer le temps qu'il faudrait pour compter jusqu'à un milliard, la proportion d'Européens dans la population mondiale, la quantité d'eau contenue dans tous les glaciers du monde, ou encore la taille du plus gros oeil.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 14441
Résumé:L'espèce humaine provoque des bouleversements irréversibles de son environnement. Notre avenir est aussi bouché que celui des dinosaures ! Peut-on encore espérer que l'Homo sapiens acquière enfin la sagesse dont il se rengorge, alors que toutes les grandes questions (pollutions, saccages des terres et des mers, climats, nouveaux virus...) sont négligées ou méprisées ? D'où vient cette folie suicidaire ? De ce que l'homme est un grand singe égoïste. Il obéit à trois pulsions : sexuelle, territoriale et hiérarchique. Sa soif de domination le pousse à tous les crimes, y compris contre lui-même... Guerre nucléaire, climats en folie, empoisonnement de l'air et de l'eau, nouvelles maladies... Tout cela sera très drôle. Et après ? Rien... La vie créera de nouvelles espèces jusqu'à ce que le Soleil brûle définitivement la planète, dans environ un milliard d'années.
Lu par : Virginie Chase
Durée : 3h. 1min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 33679
Résumé:Le paléontologue présente des anecdotes autour des premiers hommes, de leur expansion géographique, etc., en les mettant en regard avec une découverte ou une nouvelle thèse en archéologie.