Contenu

Recherche par lecteur : Pascale Naux

39 résultats. Page 1 sur 2.

Lu par:Pascale Naux
Durée:6h. 3min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:77247
Résumé: Présentation de l'ensemble des thématiques auxquelles sont confrontés les membres d'une même famille, à savoir l'identité, la protection, la transmission et les différences. Les questions de hiérarchie, de répartition des tâches, de violence et de schémas traditionnels sont également abordées.
Lu par:Pascale Naux
Durée:9h. 11min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:77089
Résumé: Rétrospective sur les quarante années de carrière du chanteur-compositeur Jean-Jacques Goldman. L'auteur retrace le parcours de cet artiste engagé et discret, tout en abordant des thèmes tels que la masculinité et les Juifs originaires d'Europe de l'Est. Jean-Jacques Goldman n'est pas seulement un grand nom de la chanson. Il est aussi un enfant d'immigrés juifs devenu la personnalité préférée des Français, un artiste engagé après la mort des utopies, un artisan au coeur des industries culturelles, un homme en rupture avec les codes virils. Le succès n'a affecté ni sa droiture ni son humilité. Pour exister, Goldman a dû composer avec les règles de son temps, mais il a fini par composer lui-même l'air du temps, les chansons que les filles écoutaient dans leur chambre, les tubes sur lesquels tous les jeunes dansaient, les hymnes des générations qui se pressaient à ses concerts. Et puis, au sommet de la gloire, l'hyperstar a choisi de se retirer. Dans la folie des réseaux sociaux, son invisibilité le rend étrangement visible. A force d'absence, et parce qu'il n'a jamais été aussi présent, Goldman est devenu un mythe. Ce livre retrace le parcours d'un artiste exceptionnel, tout en racontant nos années Goldman.
Lu par:Pascale Naux
Durée:3h. 20min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:76594
Résumé: Etude sur l'histoire du genre en grammaire française, terrain d'affrontement entre les partisans de la masculinisation du français et ceux qui s'opposent à ce qu'ils considèrent comme une récupération sexiste de la langue. L'auteure multiplie les exemples en matière d'accords, de noms de métiers, d'utilisation des pronoms ou d'emploi de formules épicènes.
Lu par:Pascale Naux
Durée:1h. 42min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75533
Résumé: Sophie est une ado à l'imagination débordante et elle n'est jamais, mais alors jamais, à court d'idées pour le plus grand malheur de ses parents et de ses amis. Tout naturellement, les catastrophes lui collent à la peau comme un chewing-gum à la semelle. Elle n'y peut rien, c'est inné et à ce niveau, elle frôle le génie. A croire qu'elle s'entraîne pour maintenir son niveau d'excellence ! La seule explication à ce phénomène étrange d'après ses parents : elle doit avoir des fulgurances la nuit qu'elle se dépêche de mettre en oeuvre dès son réveil !
Lu par:Pascale Naux
Durée:11h. 9min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75377
Résumé: Initialement publiés dans Le Monde, des articles qui retracent des événements majeurs des années 2015 à 2022 en France et à l'étranger, du mouvement des gilets jaunes à la guerre en Ukraine en passant par le grand confinement de 2020.
Lu par:Pascale Naux
Durée:5h. 19min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:74904
Résumé: L'histoire du palais de l'Elysée et de ses occupants au fil des années, de Napoléon Bonaparte aux différents présidents de la Ve République.
Lu par:Pascale Naux
Durée:15h. 32min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:74659
Résumé: Jamy propose, pour chaque jour de l'année, des connaissances sur le quotidien : histoire, sciences, langue française, voyages, cuisine etc.
Lu par:Pascale Naux
Durée:8h. 59min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:74213
Résumé: Dans notre mémoire nationale, l'éclat du règne de Charlemagne a éclipsé celui de son petit-fils et homonyme, Charles II, surnommé Ie Chauve. Pourtant, il est l'un des trois rois qui, en 843, par le fameux traité de Verdun, ont organisé la succession de l'ensemble des royaumes francs, lui-même recevant la Francie occidentale. Il est celui qui à Noël 875, deux ans avant sa mort, reçut à Rome la couronne impériale, à l'imitation de son grand-père dont il s'est efforcé sa vie durant de restaurer la grandeur. Charles le Chauve est alors le phare de l'Occident chrétien, la réincarnation de l'empereur Constantin, le successeur spirituel du roi David, le plus haut serviteur du Christ qui, affirme le pape, l'a consacré Sauveur du monde. Inhumé à Saint-Denis, sanctuaire de la légitimité française, il est l'autre grand Carolingien. Entreprenant, habile, obstiné, il conçut le rêve de dilater l'héritage de ses pères jusqu'au-delà des limites que le milieu du IX ? siècle pouvait concevoir. Pourvu d'une haute culture aiguisée par sa curiosité d'esprit, à l'aise dans les plus graves questions théologiques et politiques, attentif à sa propre image, il s'est entouré d'une pléiade de savants et d'artistes qui s'employaient à le célébrer dans des ouvrages admirables, encore visibles. Cette lumière qui l'a nimbé et a éclairé son époque est ici restituée, au fil des grandes journées qui décidèrent de son destin et de celui du royaume de France alors en formation.
Lu par:Pascale Naux
Durée:1h. 8min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:74241
Résumé: Né en 1939 en Tchécoslovaquie, Europe de l’Est, Karl Krug a neuf ans quand il connaît les routes de l’exil avec sa famille. Quelques années plutôt, son père est enrôlé de force dans l’armée allemande. L’auteur raconte avec dignité une histoire de double errance, jusqu’à l’arrivée de sa famille en France en 1948.
Lu par:Pascale Naux
Durée:1h. 46min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72971
Résumé: Pendant trente ans, l’auteur a exercé le métier d'infirmière à domicile dans la campagne du Limousin, à partir de la fin des années soixante. Entre situations dramatiques et cocasses, elle raconte son quotidien d’un ton alerte et truculent. À travers son témoignage sur les pratiques de soin, les relations entre patients et professionnels de santé, elle dessine les contours d’une époque et d’une société aux modes de vie et à la mentalité caractéristiques de la ruralité, qui résonneront immédiatement chez le lecteur. Myg, infirmière de campagne, œuvre ainsi à la transmission d’une précieuse mémoire collective.
Lu par:Pascale Naux
Durée:3h. 10min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72761
Résumé: La romancière revient sur son enfance, partagée entre une mère sublime morte d'overdose et un père en proie à diverses addictions. Elle déconstruit le mythe à propos de cette classe d'âge.
Lu par:Pascale Naux
Durée:5h. 11min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72611
Résumé: Un jeune garçon nommé Gabriel est engagé par Molière comme moucheur de chandelles en prévision des grandes fêtes données par Nicolas Fouquet à Vaux-le-Vicomte. En coulisse et sur scène, Gabriel devient alors le spectateur privilégié des grands bouleversements, des complots et du coup d'éclat de Louis XIV.
Lu par:Pascale Naux
Durée:5h. 38min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:72237
Résumé: "Ce sont les épreuves qui m'ont construite. Maintenant, je peux me placer du côté des gens heureux." Son nom évoque les plus belles heures de la variété française, des années 60 à nos jours. Egérie de Gainsbourg, puis muse de Michel Berger, France Gall a aussi inspiré Claude François. Elle a noué une véritable histoire d'amour avec le public avec des tubes inoubliables comme Poupée de cire poupée de son, Si maman si, Elle jouait du piano debout, Résiste, Débranche, etc. Mais cette biographie va au-delà de l'image publique de France Gall. A travers de nombreux témoignages et interviews, l'auteur retrace le parcours d'une adolescente propulsée trop tôt en Une des magazines. L'histoire d'une femme qui a vécu l'amour le plus intense et connu la souffrance la plus absolue en le perdant. Une femme qui a mené des combats personnels et des luttes pour d'autres. En un mot : une femme de passions... Biographie d'une artiste essentielle.
Lu par:Pascale Naux
Durée:3h. 38min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72309
Résumé: Le témoignage plein d'humour de la comédienne sur le cancer qu'elle a combattu. Elle raconte l'annonce de la maladie, l'arrêt du théâtre à la suite de la colectomie, le tabou persistant à l'égard de la maladie, les relations avec les proches et le personnel soignant, la redécouverte de valeurs essentielles et les effets de la chimiothérapie.
Lu par:Pascale Naux
Durée:2h. 54min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71690
Résumé: Paul, psychologue et écrivain, donne régulièrement des conférences au sujet du deuil dont il s'est fait une spécialité, jusqu'à ce que la mort se manifeste à lui sous la forme d'un arrêt cardiaque. Rien de grave : une pile viendra suppléer à l'organe déficient, mais ce bref séjour au royaume des ombres ne lui épargne pas le vrai drame, celui qui guette en réalité sa femme Irène : " Est-il écrit que nous devons tous mourir d'une blessure d'enfance dont nous n'avons pas su guérir et qui, sans cesse prête à se réveiller, dort d'un sommeil de chat au plus profond de nos souvenirs " ? Tentée plusieurs fois par l'abîme, Irène, après avoir par son amour ramené Paul à la vie, se tue en voiture sur le lieu même qu'avaient choisi ses parents pour précipiter leur véhicule contre un parapet. Paul s'enfonce alors dans un deuil pathologique dont rien ne semble pouvoir le soigner. Rien, vraiment ? Un an après la disparition d'Irène, il finit par céder aux sirènes d'un énigmatique inventeur qui prétend avoir trouvé le moyen de permettre aux inconsolables de dialoguer avec leurs chers disparus. Et voilà cet esprit rationnel saisi par le vertige de ce que peut offrir la technologie de pointe : le coeur artificiel de Paul se remet à battre pour une femme virtuelle, dotée d'une intelligence elle aussi artificielle...
Lu par:Pascale Naux
Durée:3h. 48min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:71528
Résumé: Savez-vous que Pythagore a créé la gamme à douze notes en s’inspirant des pyramides d’Egypte ? Que le loup est l’inventeur du chant choral ? Ou que Bach brillait pour ses battles d’impro ? À travers quarante chroniques, André Manoukian retrace une histoire fascinante et méconnue de la musique, un art qui puise sa source en Orient, dans les raffinements des civilisations indiennes, perses ou égyptiennes. Ces influences ont irrigué la musique occidentale, qui évolue au fil des siècles sous l’impulsion de personnages extraordinaires, musiciens, penseurs, religieux ou scientifiques. Des instruments préhistoriques au chant des planètes, des philosophes antiques au rap, André Manoukian nous initie à cet art et nous dévoile par touches les petites histoires qui ont fait la grande musique.
Lu par:Pascale Naux
Durée:5h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71127
Résumé: Pour Lily, apprentie parfumeuse, les parfums subliment la vie : ils nous construisent, nous éveillent et nous guident. Aussi, quand sa petite soeur Clarisse est hospitalisée à la suite d'une grave chute de cheval, Lily fera tout pour stimuler ses sens et lui redonner le goût de vivre. Sa méthode, retourner sur l'ile d'Ouessant, berceau de leur enfance, à la recherche des odeurs chères à Clarisse. A l'hôpital, seul Evann, externe en médecine, soutiendra son projet fou et un lien fort naîtra entre eux. Au fil du temps, les deux complices réaliseront que c'est leurs âmes blessées qu'ils cherchent à soigner, car prendre soin des autres, c'est aussi prendre soin de soi. Dans ce nouveau roman, inspiré de son quotidien à l'hôpital comme dans Les Yeux couleur de pluie ou Va où le vent te berce, Sophie Tal Men explore avec passion l'univers des parfums et nous fait prendre le large avec une bouleversante histoire d'amour et de résilience qui nous fait du bien.
Lu par:Pascale Naux
Durée:1h. 9min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:70928
Résumé: « Je ne voulais pas attendre plus longtemps pour vous écrire, vous parler de mon impatience, peut-être pour apprendre à attendre et ne plus être l’enfant gâté qui veut tout, tout de suite. En attendant, j’attends le bonheur et mon plombier. » Avec son ton unique, son humour, son esprit inimitable, Jean-Louis Fournier nous offre un récit plein de tendresse, de mélancolie et de rires sur la patience et son contraire : nos impatiences, nos urgences, notre rapport au temps.
Lu par:Pascale Naux
Durée:6h. 8min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:70603
Résumé: Le village, c’est Montréal-la-Cluse. La victime, c’est Catherine Burgod, tuée de vingt-huit coups de couteau dans le bureau de poste où elle travaillait. Ce livre est donc l’histoire d’un crime. Il a fallu sept ans à Florence Aubenas pour en reconstituer tous les épisodes – tous, sauf un. Le résultat est saisissant. Au-delà du fait divers et de l’enquête policière, L’Inconnu de la poste est le portrait d’une France que l’on aurait tort de dire ordinaire. Car si le hasard semble gouverner la vie des protagonistes de ce récit, Florence Aubenas offre à chacun d’entre eux la dignité d’un destin.
Lu par:Pascale Naux
Durée:4h. 3min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:70264
Résumé: Les parfums répondent aux modes, sont le reflet d'une époque, la transcendent parfois. Ils sont aussi affaire de chimie, de marketing, de processus de fabrication et de commercialisation. Ils doivent respecter des normes de sécurité de plus en plus précises. Ils représentent un marché international de plusieurs milliards d'euros. Ils sont surtout affaire de création. A partir d'une palette de matières odorantes, Jean-Claude Ellena raconte comment fonctionne l'odorat et comment se compose un parfum. Il nous livre sa manière unique de créer une fragrance, de jouer avec nos souvenirs olfactifs pour rendre le parfum séducteur.ean-Claude Ellena est le parfumeur de la maison Hermès.