Le sentiment de soi: histoire de la perception du corps, XVIe-XXe siècle
Résumé
L'idée est aujourd'hui répandue que nous pouvons agir sur notre humeur et nos états d'âme par un travail sur le corps. Cette idée a une histoire que l'auteur propose d'explorer, depuis les textes de Diderot, avec la notion nouvelle de sentiment de l'existence, jusqu'à la conscience corporelle obtenue par les exercices de relaxation ou la révolution de la perception de soi par le journal intime.
Lu par :
Yvelise Feral
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Durée:
7h. 57min.
Édition:
Paris, Seuil, 2014
Numéro du livre:
29835
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782020898942
Collection(s):
L'Univers historique
CDU:
613
Documents similaires
Lu par : Pascale Naux
Durée : 15h. 27min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70061
Résumé:« Stress », « burn out » ou « charge mentale » : les XXe et XXIe siècles ont vu une irrépressible extension du domaine de la fatigue. Les épuisements s’étendent du lieu de travail au foyer, du loisir aux conduites quotidiennes. Une hypothèse traverse ce livre : le gain d’autonomie, réelle ou postulée, acquis par l’individu des sociétés occidentales, la découverte d’un « moi » plus autonome, le rêve toujours accru d’affranchissement et de liberté ont rendu toujours plus difficile à vivre tout ce qui peut contraindre et entraver. Que nous est-il arrivé ? Ce livre novateur révèle une histoire encore peu étudiée, riche de métamorphoses et de surprises, depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours. Les formes « privilégiées » de fatigues, celles qui mobilisent les commentaires, celles qui s’imposent en priorité aux yeux de tous, évoluent avec le temps. Les symptômes de la fatigue se modifient, les mots s’ajustent (« langueur », « dépérissement », « pénibilité »…), des explications se déploient, des degrés se précisent, des revendications se font jour. Un parcours passionnant qui croise histoire du corps et des sensibilités, des structures sociales et du travail, de la guerre et du sport, jusqu’à celle de notre intimité. Pour éclairer tout autrement notre présent.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 9h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 30544
Résumé:« Un livre serré, dense, subtil. Un livre très " propre ", a-t-on envie d'écrire. Son sujet : les définitions, les repères, les techniques de la propreté culturelle entre Moyen Age et XXe siècle, avec les pratiques qui aujourd'hui ont charge d'assurer la netteté du corps [...]. Mais le livre est plus que cela. Il s'appuie, en effet, avec liberté et intelligence, sur les hypothèses proposées par le sociologue allemand Norbert Elias pour rendre compte du " processus de civilisation" qui caractérise les sociétés d'Occident entre XIIe et XIXe siècles [...]. Là est sans doute le prix de ce livre qui analyse le procès de civilisation occidental à partir de l'un de ses traits les plus fondamentaux : à savoir les transformations du rapport que les hommes ont eu avec leur corps. Séché, baigné, lavé. »
Lu par : Danièle Duhamel
Durée : 15h. 5min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78225
Résumé:En juillet 1945, le maréchal Pétain est traduit devant une Haute Cour créée pour répondre de sa conduite entre juin 1940 et août 1944. En analysant le procès jour après jour, l'historien mêle politique et drame personnel. Il explore la manière dont différentes factions ont cherché à s'approprier ce passé pour en construire leur interprétation et ainsi fonder le présent et l'avenir.
Lu par : Françoise Majesté
Durée : 12h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26879
Résumé:Le débat sur l'identité nationale est refermé, la Maison d'histoire de France est enterrée. Mais comment prendre congé des idées fausses que continuent à défendre les tenants d'une continuité mystique de l'identité nationale ? En démontrant que la question des origines de la France est une invention des historiens du XIXe siècle, Sylvain Venayre propose une sortie élégante et savante de cette controverse typiquement française. Car l'écriture de l'histoire de France a connu un bouleversement décisif au lendemain de la Révolution. Les rois détrônés, le peuple tout entier en devenait l'acteur central. A ceux qui voulaient désormais écrire cette nouvelle histoire, une question fondamentale était posée : de quand date la France ? D'Augustin Thierry à Ernest Lavisse, en passant par Guizot, Michelet ou Vidal de la Blache, il n'en est guère qui, des années 1810 aux années 1930, y échappèrent. En dix brefs chapitres suivis d'une brève anthologie de textes, cet essai à l'écriture alerte retrace l'extraordinaire floraison des théories sur les origines de la France. On y croise les Francs, les Gaulois, les Celtes, les Romains et toutes les métaphores - l'arbre généalogique, les racines, le germe, la nature, le baptême, le sol, le sang... - utilisées jusqu'à nos jours. Si, dans les premières décennies du XXe siècle, la « hantise des origines » cesse de passionner les historiens, elle ne continue pas moins d'irriguer les discours politiques.
Lu par : Manon
Durée : 18h. 46min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36362
Résumé:L'historienne restitue l'énergie des luttes, des débats et des espoirs portés par les acteurs de mai 1968. Se fondant sur les archives françaises, elle évoque les ouvriers, les étudiants mais aussi les paysans, les artisans, les artistes et les policiers qui participèrent aux événements, d'un côté ou de l'autre des barricades. Elle met en lumière la diversité des protagonistes et leurs pratiques.
Lu par : Elisabeth Duclert
Durée : 43h. 22min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72774
Résumé:Une biographie du général de Gaulle qui évoque ses talents politiques, son pragmatisme mais aussi ses paradoxes et ses ambiguïtés. L'auteur narre son parcours en le rattachant aux faits politiques, intellectuels, sociaux et géopolitiques de son temps, tels que l'histoire coloniale de l'Europe, la place de la France dans le monde ou les institutions de la Ve République.
Lu par : Philippe Plancquaert
Durée : 12h. 25min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 16673
Résumé:Les chevaliers connaissaient l'art d'alourder les femmes ; Villon a plus que tout autre galé du temps de sa jeunesse folle ; tour à tour les garçons ont séduit, conté fleurette, coqueté, flirté... ou dragué. Au sens strict, la drague est indissociable des années 1950, mais ses ruses et ses mécanismes psychologiques sont millénaires. Ses démarches sont multiples : on ne séduit pas la femme de sa vie comme la compagne d'un soir. Ses références, variables : on cherchait jadis conseil auprès de l'acteur de théâtre ; le spécialiste de marketing semble aujourd'hui plus efficace. Quant aux conceptions... Peut-on parler de la même manière à l'âme d'une jeune fille ou à son inconscient ? On ne tient pas le même discours si l'on se fie à son coeur ou à ses phéromones...
Lu par : Manon
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 36147
Résumé:Un essai dans lequel l'acteur exhorte le lecteur à se dépasser en affrontant les difficultés et en se donnant les moyens de réaliser ses rêves. "Ne baisse pas la tête, ne t'excuse jamais de ce que tu es. Ne renie pas ta jeunesse, n'étouffe jamais tes émotions. Cesse de critiquer les autres : fais mieux qu'eux. Cesse de convoiter ce que tu n'as pas : donne-toi les moyens de le posséder. Ne refuse pas le malheur : affronte-le et profites-en pour t'aguerrir. Ne contourne pas la difficulté : prends plaisir à la résoudre. N'attends rien des autres : ils finiront par te suivre."
Lu par : Iris Funck-Brentano
Durée : 4h. 18min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 31932
Résumé:Nombre de personnes handicapées françaises sont prises en charge en Belgique faute d'un accompagnement adéquat en France. Jeanne Auber, médecin et mère d'une fille handicapée, dénonce les dysfonctionnements du système français et nourrit sa réflexion de ses rencontres notamment avec des associations de parents dans les deux pays.
Lu par : Zeina Kayali
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67693
Résumé:La spécialiste en médecine des céphalées répond dans ce guide à toutes les interrogations à propos de la migraine : définition, symptômes, catégories migraineuses, déclencheurs, entre autres. Elle apporte conseils et traitements en cas de crise afin de pouvoir prévenir et combattre ce mal.
Lu par : Noëlle Martin
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 76568
Résumé:Suite au décès de Georgie, sa grand-tante fantasque, l'auteure propose une réflexion personnelle et sensible sur la famille et la psychogénéalogie. « Atteindre l’aube est une lettre d’amour à ma grand-tante Georgie. Femme fantasque, femme adorée, inspiratrice, Georgie dont la présence et la voix me manquent tant depuis qu’elle n’est plus là. C’est aussi un voyage qui m’a emmenée bien plus loin que je l’imaginais au départ, sur des rivages parfois dangereux, et m’a conduit à m’interroger sur la place des hommes, des pères et des amants dans ma vie, et sur l’amour, tout simplement.
L'art de se créer de beaux souvenirs: comment créer et garder en mémoire les moments heureux
Wiking, Meik
Lu par : Katia Cuq
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 72656
Résumé:A partir d'enquêtes, d'entretiens à travers le monde et d'analyses de données scientifiques, l'auteur a étudié les facteurs de mémorisation du bonheur. Il explique que les souvenirs tiennent une place importante dans ce processus mental et donne des conseils pour développer une mémoire heureuse du passé pour se sentir mieux au quotidien.