L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme
Résumé
Pourquoi le capitalisme est-il né en Europe et non pas en Chine, pourtant civilisation de marchands ? Dans L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme, Max Weber propose de comprendre l'organisation capitaliste de l'économie à partir de l'analyse de ses éléments déterminants. Parmi ceux-ci, les motivations psychologiques ont constitué un facteur essentiel du triomphe du capitalisme moderne. Les convictions religieuses issues du luthéranisme et du calvinisme se sont en effet révélées un puissant levier pour la recherche rationnelle du profit. En valorisant des comportements tels que l'ascèse ou la productivité, elles ont promu un mode de vie favorable à l'essor du capitalisme. De même, le dogme de la prédestination, qui fait de la réussite temporelle le signe d'une élection divine, a, sans conteste, contribué à faire du travail et de l'enrichissement de nouvelles valeurs morales sans lesquelles l'économie de marché n'aurait pu s'installer durablement en Europe.
Lu par :
Jean Frey
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Durée:
18h. 42min.
Édition:
Paris, Flammarion, 2002
Numéro du livre:
17963
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782081217973
Collection(s):
Champs. Classiques
CDU:
330
Documents similaires
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 12732
Résumé:Pourquoi le discours économique, qui est devenu la référence obligée lorsqu'il s'agit de faire des choix individuels ou collectifs, ignore-t-il la souffrance et la perte d'espérance de nos sociétés? Parce que le monde oublie que le savoir économique n'est qu'un produit culturel "inventé" dans un contexte historique bien précis. L'omniprésence de son vocabulaire est telle que nous avons tous fini par croire que l'enrichissement était désormais le seul but à poursuivre dans l'existence. Pour sortir de l'impasse, il faut aujourd'hui rappeler que le moteur et la clé de toute activité productive et marchande sont d'abord des projets humains, des idées et des convictions.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 19h. 11min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 68324
Résumé:Face aux inégalités qui explosent, aux désastres politiques et aux catastrophes environnementales qui menacent de toutes parts, cet ouvrage montre que tout n'est pas perdu. Si des choix de politiques publiques nous ont menés où nous sommes, rien n'empêche d'en faire d'autres. A condition de dresser, d'abord, un constat honnête. Ces pages traquent les fausses évidences sur toutes les questions les plus pressantes : immigration, libre-échange, croissance, inégalités, changement climatique. Elles montrent où et quand les économistes ont échoué, aveuglés par l'idéologie. Mais l'ouvrage ne fait pas que renverser les idées reçues. Il répond à l'urgence de temps troublés en offrant un panel d'alternatives aux politiques actuelles. Une bonne science économique peut faire beaucoup. Appuyée sur les dernières avancées de la recherche, sur des expériences et des données fiables, elle est un levier pour bâtir un monde plus juste et plus humain. En cela, Economie utile pour des temps difficiles est aussi un appel à action.
Durée : 39h. 5min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 68197
Résumé:Toutes les sociétés humaines ont besoin de justifier leurs inégalités : il faut leur trouver des raisons, faute de quoi c'est l'ensemble de l'édifice politique et social qui menace de s'effondrer. Les idéologies du passé, si on les étudie de près, ne sont à cet égard pas toujours plus folles que celles du présent. C'est en montrant la multiplicité des trajectoires et des bifurcations possibles que l'on peut interroger les fondements de nos propres institutions et envisager les conditions de leur transformation. A partir de données comparatives d'une ampleur et d'une profondeur inédites, ce livre retrace dans une perspective tout à la fois économique, sociale, intellectuelle et politique l'histoire et le devenir des régimes inégalitaires, depuis les sociétés tri-fonctionnelles et esclavagistes anciennes jusqu'aux sociétés post-coloniales et hypercapitalistes modernes, en passant par les sociétés propriétaristes, coloniales, communistes et sociales-démocrates. A l'encontre du récit hyperinégalitaire qui s'est imposé depuis les années 1980-1990, il montre que c'est le combat pour l'égalité et l'éducation, et non pas la sacralisation de la propriété, qui a permis le développement économique et le progrès humain. En s'appuyant sur les leçons de l'histoire globale, il est possible de rompre avec le fatalisme qui nourrit les dérives identitaires actuelles et d'imaginer un socialisme participatif pour le XXIe siècle : un nouvel horizon égalitaire à visée universelle, une nouvelle idéologie de l'égalité, de la propriété sociale, de l'éducation et du partage des savoirs et des pouvoirs.
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Voyage de classes: des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers
Jounin, Nicolas
Lu par : Manon
Durée : 7h. 30min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 29229
Résumé:Le sociologue présente le travail d'une centaine d'étudiants de l'université de Saint-Denis lors d'une enquête sociologique qu'ils ont menée auprès de représentants des classes supérieures dans le VIIIe arrondissement de Paris. Il décrit leur appropriation des méthodes et outils de la sociologie, les formes de discrimination sociale à leur égard, leur exploration des rapports de classe, etc.
Lu par : Danièle Grasmuck
Durée : 10h. 41min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 37660
Résumé:Dans nombre de pays développés, les Sourds ne sont pas considérés comme des handicapés, mais comme des personnes dotées d’une langue singulière – la langue des signes – et donc d’une culture propre. En France, malgré quelques avancées, c’est encore très loin d’être le cas : l’approche médicale de la surdité prévaut toujours sur la reconnaissance de la langue et de la culture du peuple sourd. Les classes bilingues pour enfants sourds restent très peu nombreuses et l’éducation qui leur est majoritairement proposée s’accommode facilement des résultats scolaires désastreux liés à l’hégémonie des thérapies « oralistes ». C’est que la majorité des entendants ignorent encore les inhibitions et les souffrances provoquées par l’injonction faite aux Sourds de parler comme eux, dans une langue – le français oral – qu’ils ne maîtrisent jamais. Et ils ignorent aussi que la langue des signes est pour les Sourds la voie royale vers une communication épanouie avec les autres, entendants ou non. C’est précisément ce que permet de découvrir ce livre hors normes, réunissant les étonnants récits de vie de six adultes sourds, formulés et enregistrés en langue des signes puis traduits en français. Toutes et tous témoignent de l’éblouissement et de la « libération » qu’ils ont éprouvés en accédant à la pleine maîtrise de la langue des signes. À travers ces parcours aussi divers qu’attachants, les auteurs affirment le même espoir : celui d’être reconnus dans leur normalité, dans leur droit à vivre avec leur différence, avec leur langue et leur culture. Patrick Belissen, Philippe Angèle, Nadia Chemoun, Ode Punsola, Jacques Sangla et Jeanine Vergès font partie du collectif OSS 2007 (Opération de sauvegarde des Sourds), qui a organisé en 2013 la « marche du siècle sourd », plus de mille kilomètres à pied, de Paris à Milan, pour faire reconnaître la culture sourde.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 39min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 33567
Résumé:Des questions-réponses synthétisant les enjeux de l'arrivée continue de familles de réfugiés et de migrants en Europe et de leur prise en charge : leur origine, leur proportion dans la population européenne, leur capacité d'intégration, l'impact économique et humanitaire de cet afflux, l'utilité des murs, l'argent alloué à la surveillance des frontières, etc. ©Electre 2016
Lu par : Marie Lacellerie
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 74947
Résumé:A travers sa propre expérience, l'auteure dénonce le validisme, qui se caractérise par la conviction de personnes valides que leur absence de handicap leur confère une position enviable, et même supérieure, à celle des personnes handicapées. Elle montre que ces dernières peuvent politiser leurs identités, en faire des outils de lutte et des sources de fierté.
Lu par : Annie Belet
Durée : 5h. 54min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78055
Résumé:Des réflexions sur le prototype d'agent conversationnel développé par OpenAI et utilisant l'intelligence artificielle pour générer un dialogue avec l'utilisateur. L'auteur montre quels sont ses atouts et ses limites pour assister la créativité humaine. Vingt astuces d'utilisation dans la vie quotidienne sont proposées en annexe.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 12h. 13min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 65514
Résumé:" Comme la connerie, notre connaissance est infinie. Tout le contraire de notre système actuel fondé sur les hydrocarbures, dont la source finira inexorablement par se tarir. Ainsi, l'économie de la connaissance nous assure un développement durable. Une révolution ! Une économie qui ne ressemble pas à l'économie. Du moins pas à celle, vorace, que le monde a développée depuis la révolution industrielle. Mieux, elle en défie toutes les lois : sa matière première est inépuisable, elle favorise le partage, et son pouvoir d'achat dépend de chacun d'entre nous. Elle trouve déjà des prolongements majeurs grâce au biomimétisme : cet oeuf d'oiseau qui inspire les satellites, cette peau de requin qui a changé l'industrie aéronautique, ce coquillage qui a bouleversé notre regard sur le cerveau, etc. C'est donc un enjeu capital pour l'écologie, notre gestion des déchets ou encore la lutte contre la pauvreté... Il doit aujourd'hui guider toutes nos politiques. " I. A.
Lu par : Gilbert Bohn
Durée : 17h. 9min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 72784
Résumé:A partir de 110 témoignages et de documents confidentiels, les journalistes analysent la présidence d'E. Macron. Ils présentent un pouvoir solitaire, les ratés d'un nouveau monde autoproclamé et une vaine quête d'idéologie.