À la découverte des Étrusques
Résumé
Les Étrusques, un peuple d'Italie disparu au Ier siècle av. J.-C. dans sa confrontation avec Rome, restent pour une grande part mal connus. Leur mode de vie comme leur système politique suscitent des interrogations et on comprend toujours mal leur langue, même s'ils ont adopté l'alphabet grec. Pourtant, les vestiges archéologiques abondent dans toute l'Italie centrale. On est toujours émerveillé par les célèbres fresques des tombes de Tarquinia qui mettent en scène leur vie quotidienne et semblent donner aux femmes un statut qui leur était refusé dans les autres cultures de l'Antiquité : le visiteur fait face à des Étrusques banquetant, jouant, dansant, dans une impression d'harmonie. L'originalité de ce livre est d'explorer parallèlement l'histoire des Étrusques et l'histoire des tentatives faites au ?l des siècles pour les comprendre, voire pour fabriquer des mythes... et des légendes. C'est une incroyable histoire de pillages, de mensonges, de falsi?cations, de simpli?cations outrancières que l'autrice restitue pour comprendre la fascination exercée par ce peuple qui a profondément in?uencé les Romains. En parcourant les sites les plus célèbres de l'histoire étrusque, Marie-Laurence Haack rend justice à l'extraordinaire singularité de ce peuple.
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Histoire de l'Europe
/
Étrusques
Durée:
20h. 14min.
Édition:
Paris, La Découverte, 2023
Numéro du livre:
76000
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782348079276
CDU:
931
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69172
Résumé:Les Burgondes, le peuple des Nibelungen, quittèrent le Rhin sur ordre des Romains. Ils s'établirent autour de Genève où leurs rois avaient pour mission d'assurer le contrôle militaire du passage des Alpes. Mais, du 5e au 6e siècle, l'Empire qu'il s'agissait de défendre s'effondra. Dans un mouvement politique qui transforma l'Europe, le royaume burgonde s'étendit sur une part de la France et la Suisse romande actuelle et s'exerça à l'indépendance. Période fascinante et peu connue, où l'auteur, par une analyse critique des connaissances historiques et un apport remarquable de ses propres recherches, décrit la cohabitation, dans cette première 'Bourgogne', d'un peuple venu du Nord et des Gallo-romains. L'harmonie interethnique fut réglée par une loi du roi Gondebaud. Peu à peu se fixa jusqu'à nos jours la limite des langues, entre le français et l'allemand. Le passé prend ici le visage d'une famille royale dont les tribulations, avec sang, sagesse ou fureurs, réussites ou désastres, s'inscrivent dans le basculement général de l'Antiquité au Moyen Age
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76058
Résumé:Le fond du trou. Bien des hommes et des femmes de pouvoir l’ont connu. Mais pour certains d’entre eux, le sursaut qui suivit fut aussi soudain et spectaculaire que l’avait été leur chute. D’Agrippine à Mitterrand en passant par Richard Cœur de Lion, Louis XVIII, Napoléon, Clemenceau, Churchill, ou de Gaulle, tous ont connu l’accident de parcours majeur qui aurait pu les reléguer définitivement aux oubliettes de l’histoire. Seize historiens et journalistes de renom nous racontent les prodigieuses Remontadas de ces héros que la gloire et le temps ont statufiés, mais dont l’histoire nous rappelle utilement qu’ils furent bien souvent des survivants, pour ne pas dire des miraculés.
Lu par : Guy Landelle
Durée : 7h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78084
Résumé:Publiée en 1920, une analyse prophétique des conséquences à long terme des traités de paix qui ont suivi la Première Guerre mondiale, notamment du traité de Versailles. L'historien prédit qu'ils portent en germe le processus de déclenchement de la Seconde Guerre mondiale et les conflits nationalistes qui bouleversent l'Europe centrale et les Balkans. Avec deux archives inédites.
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 12h. 21min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69893
Résumé:Le 23 août 1939, une délégation allemande, avec à sa tête le ministre des Affaires étrangères Joachim von Ribbentrop, se rend à Moscou. Sur place, un accord est signé avec le pouvoir soviétique. Il entrera dans l’histoire sous le nom de Pacte Ribbentrop-Molotov ou Pacte Germano-Soviétique, et sa signature sera le signal du coup d’envoi de la Seconde Guerre mondiale. Pendant près de deux ans, les deux régimes totalitaires vont cohabiter dans une association sanglante qui leur permettra d’étendre leur pouvoir, par la guerre et la tyrannie, sur la Pologne, les Pays Baltes, la Finlande et la Roumanie. À l’aube du 22 juin 1941, l’idylle prend fin avec l’invasion allemande de l’Union soviétique. Mais le Pacte aura bouleversé l’équilibre européen pour un demi-siècle jusqu’à la chute du Mur de Berlin en 1989.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 19h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77617
Résumé:Une synthèse des événements qui ont ponctué la guerre de Trente Ans et une étude du rôle de ce conflit sur le maintien de la paix en Europe après 1648.
Lu par : Guy Landelle
Durée : 16h. 52min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69111
Résumé:1559. Henri II, blessé à mort au cours d'un tournoi, disparaît à quarante ans. Sa veuve, Catherine de Médicis, doit s'effacer devant la nouvelle reine, Marie Stuart, épouse du pâle François II. Jusqu'à la fin du siècle, à travers la tourmente des guerres de Religion, les reines de France vont être amenées à jouer un rôle considérable. Après un bref intermède, la figure fascinante de la reine-mère Catherine de Médicis, dont les trois fils régneront successivement, domine la période. Sa fille, Marguerite de Valois, la célèbre "reine Margot" , épouse du futur Henri IV, connaît un destin tumultueux entre la politique et l'amour. Moins connues, Elisabeth d'Autriche ou Louise de Lorraine, l'épouse d'Henri III, méritent d'être redécouvertes. Simone Bertière nous conte ces destinées royales avec une rigueur et une intelligence historiques saluées par la critique. En adoptant tour à tour le point de vue de ses héroïnes, elle nous fait revivre ces "années sanglantes" avec l'intensité d'un roman vrai, passionnante enquête sur la place des femmes dans un système royal dominé par l'héritage masculin. Tome 1. Le Beau xvie siècle.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 23h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 39131
Résumé:Mai 1927 : Charles Lindbergh traverse l'Atlantique seul, sans escale et de continent à continent. Cet exploit va changer le monde et les Etats-Unis, comme plusieurs autres événements survenus jusqu'en septembre dans ce pays qui ne connaît pas encore la crise mais doit déjà faire face aux dérèglements climatiques, aux tueurs fous et aux bizarreries de son président. Cette Amérique qui ressemble à celle d'aujourd'hui nous est racontée par l'auteur de non-fiction préféré des Anglo-Saxons. Il le fait avec autant de joyeuse érudition que d'humour noir, et au travers d'une foule de personnages aussi différents que Henry Ford (génial constructeur automobile mais sinistre antisémite), Al Capone (joufflu comme un bébé mais beaucoup moins inoffensif) et Walt Disney, à qui l'exploit de Lindbergh inspirera un héros pilote sous les traits... d'une souris.
Lu par : Françoise Beroud
Durée : 12h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29342
Résumé:21 juillet 1944. Alarmés par la présence, dans le massif du Vercors, d'une importante force française, les Allemands passent brusquement à l'attaque. Ils ont rassemblé d'importants moyens et feront même acheminer des SS par planeurs. A Valchevrière, le combat s'engage, d'une sauvagerie inouïe. Dépourvus d'armes lourdes, les Français font face. Chasseurs du 6 BCA, reconstitué dans la clandestinité, réfractaires au STO, maquisards dauphinois, résisteront, au coude à coude, jusqu'au bout. Leur sacrifice fera entrer le nom du Vercors dans l'Histoire.
Lu par : Carole de Lépine
Durée : 15h. 9min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29255
Résumé:Les Français n'ont été ni sourds ni muets quant à l'extermination des Juifs. Non, il ne leur a pas fallu trente ou quarante ans pour accepter de saisir le plus grand crime de l'histoire. Dès le lendemain de la guerre, les élites ont élaboré une véritable pensée du génocide où les catholiques et les protestants ont eu une part immense, dont on n'avait pas pris la mesure jusqu'ici. Les intellectuels de tout bord ont été pris à la gorge par la spécificité de ce phénomène. Bien sûr, la culpabilité a joué un rôle, mais contrairement à une idée reçue, elle a été assumée, proférée, et c'est elle qui a animé le mouvement de réception de l'événement et sa progressive extension à tout le corps social. Lorsque, en 1967, la guerre des Six-Jours éclate, elle rencontre une opinion publique déjà très bien instruite et sensibilisée au drame des Juifs par vingt années de romans, de films, de récits, de témoignages. Il y a eu en France un " syndrome de Vichy ", mais pas de " syndrome de la Shoah ". Pourtant, quand, dans les années 1970 et 1980, le regard sur les années noires de Vichy a changé et qu'il est devenu moins bienveillant, un mythe global est né : celui d'une France malade de son passé et incapable de se regarder en face. En fait, la réalité est autre: si les Français ont occulté Vichy, ils n'ont pas occulté l'extermination des Juifs.
Lu par : Etienne Maignen
Durée : 8h. 5min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 28799
Résumé:Une histoire détaillée de la Seconde Guerre mondiale telle qu'elle fut vécue par les Rennais. A travers de nombreux témoignages, l'auteur retrace l'histoire de la débâcle et de l'arrivée des Allemands dans la capitale bretonne, les sabotages, l'entrée des Américains à Rennes, la libération et la reconstruction de la ville... Les nombreux documents iconographiques plongent le lecteur dans la réalité de l'occupation : cartes postales, photos d'époque, journaux... Si l'auteur évoque les heures glorieuses de la Résistance, il ne passe pas pour autant sur l'histoire sombre de la collaboration, et sur l'épuration après-guerre.
Lu par : Jean-Marc Vaillant
Durée : 4h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77152
Résumé:1995. La bourgade de Feucherolles-les-Essarts est en émoi depuis la découverte macabre du corps du dernier poilu de la commune. Suivent d'autres morts brutales qui semblent liées au passé du militaire. Le postier Marcel mène l'enquête. Un dossier pédagogique fait le lien entre le regard sur l'histoire et la critique de la société contemporaine.
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 7h. 40min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 16171
Résumé:" Temples antiques et cathédrales médiévales ont quelque chose de très important à nous révéler, bien au-delà des religions et des croyances. Ces édifices portent dans leurs pierres vivantes des mystères qui nous concernent, puisqu'ils touchent à l'essence même de la vie ". Lors de sa parution, Le messager des constructeurs de cathédrales posait une question qui, aujourd'hui encore, semble toujours aussi fondamentale : celle du sens du message des cathédrales et des églises. Ce livre nous aide à comprendre ces édifices et leurs sculptures, et déchiffre le rôle des communautés de bâtisseurs et de sculpteurs qui ont consacré leur vie à graver dans la pierre des signes qui perdurent et s'inscrivent au coeur même de notre quotidien.