Contenu

Le sol, la terre et les champs: pour retrouver une agriculture saine

Résumé
Présentation de l'agrologie, science de l'agriculture écologique, fondée sur une perception fine des relations complexes qui unissent le sol, les microbes, les plantes, les animaux et l'homme. Cette méthode développe l'usage de nouvelles espèces déjà sélectionnées par la nature pour leur aptitude à restructurer les sols et à pousser sur des sols pauvres et arides.
Genre littéraire: Sciences/technologie
Durée: 8h. 4min.
Édition: Paris, Sang de la terre, 2015
Numéro du livre: 34238
ISBN: 9782869853263
Collection(s): Les dossiers de l'écologie
CDU: 570

Documents similaires

Lu par : AVH
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 76662
Résumé:L'agronome démontre l'obsolescence de l'agriculture chimique, dépendante des engrais artificiels et des pesticides. A travers des exemples de modèles alternatifs développés à travers le monde, il défend une pratique de l'agriculture plus éco-responsable, dans le respect de la nature, et plaide pour un système auto-suffisant, sans intervention brutale.
Durée : 2h. 26min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 79284
Résumé:Bien plus qu'à la littérature, Henri Bernardin de Saint-Pierre (1737-1814) a voué sa vie à l'étude de la nature. Elle fut pour lui une oeuvre de Dieu dédiée au bien-être de l'homme, où rien n'est dû au hasard. Il décrivit ainsi un univers où l'écume blanche contraste avec les rochers noirs pour prévenir les marins du danger... L'attention qu'il porta aux liens entre les animaux, les végétaux et leur milieu lui permit de noter que les insectes détruisent les cultures parce que leurs prédateurs ont été eux-mêmes détruits, posant ainsi l'un des principes fondateurs d'une agriculture dite aujourd'hui " biologique "... Promu par Louis XVI intendant du Jardin des Plantes de Paris à la veille de la Révolution française, il créa l'actuelle ménagerie pour faire entrer le vivant dans l'institution royale. C'est aussi lui qui évoqua la nature comme personne ne l'avait jamais fait et inspira, de Chateaubriand à Lamartine, les plus lyriques des Romantiques. " Cette manière de décrire la nature par des images et des sensations communes [...] je la regarde comme la seule qui puisse faire des tableaux ressemblants, et comme le vrai caractère du génie. " Etudes de la nature
Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 76530
Résumé:Des paysages enneigés aux volcans, en passant par les tempêtes marines, les jungles tropicales ou les chants d'amour et de défis des animaux, le biologiste révèle, au gré de ses expériences de terrain, les secrets des sons de la nature, la relativité du silence et ses significations. Il invite à méditer sur la pollution sonore produite par l'homme.
Lu par : Xavier Clément
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 77795
Résumé:Que fait-on la plupart du temps quand on est heureux? Pour ma part, je fredonne, je chantonne (rendant peut-être les personnes qui m’entourent un peu moins heureuses…). Cet essai au rythme enlevé fera découvrir au lecteur l’effet de la musique sur les êtres humains, tant du point de vue sensoriel que psychique. Le maestro Michel Rochon captive son public et partage sa petite rengaine avec maestria. Germain Junod, Libraire, Payot-Vevey – Mai 2024
Durée : 7h. 53min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 30594
Résumé:
Lu par : Cecile
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 23067
Résumé:Les lecteurs de Mais qui mange les guêpes ? connaissent les vertus de la rubrique " Le dernier mot " du magazine anglais New Scientist : partir de la question la plus " bête " possible - Pourquoi le fromage fondu fait-il des fils ? Suis-je en train de respirer une des molécules d'air du dernier soupir de Léonard de Vinci ? Pourquoi les oignons font-ils pleurer ? - et faire confiance au lecteur pour obtenir la réponse la plus complète et la plus inattendue possible. Pourquoi les manchots n'ont pas froid aux pieds ? les comblera en affirmant à nouveau deux grands principes de la vulgarisation scientifique : le savoir n'est pas proportionnel au nombre de diplômes, et la science sans humour ni controverse est comme un jour sans soleil. Par les lecteurs de la revue New Scientist.
Durée : 13h. 30min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 18457
Résumé:C'est par une nuit de Noël et de tempête que disparaissait en 1997 à Douarnenez celle que les marins surnommaient "la Dame de la mer". Née en 1899, première Française océanographe, seule femme à avoir accompagné les légendaires terre-neuvas, embarquée à bord des dragueurs de mines pendant la dernière guerre, chargée du développement des pêches traditionnelles en Afrique de l'Ouest, Anita Conti relate dans son plus beau livre un demi-siècle d'aventures et de recherches en mer. Elle est aussi l'auteur chez Payot de Géants des mers chaudes et de Racleurs d'océans.
Lu par : Manon
Durée : 10h. 12min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 34307
Résumé:Lu par Manon Le point sur les percées scientifiques à venir. Pour les identifier, l'auteur a sillonné la planète et rencontré plus de 300 chercheurs. Il propose un tour d'horizon en matière de calcul formel, d'intelligence artificielle, de physique quantique, de médecine, de nanotechnologie, etc., avec en filigrane une réflexion éthique et sociale sur le progrès et la condition humaine. ©Electre 2017
Lu par : Martine Moinat
Durée : 8h. 25min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 15543
Résumé:
Lu par : André Jol
Durée : 5h. 53min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 75445
Résumé:"Qu'il vive en ville, à la campagne, en Europe, en Afrique, au XXIe siècle ou il y a plus de 2 000 ans, l'être humain lève les yeux vers le ciel pour essayer de trouver des réponses à des questions existentielles. Notre histoire commune a engendré nos savoirs, et c'est cette épopée que je veux raconter ici. Cette odyssée est aussi la mienne, et j'en propose un récit personnel, intime". Eric Lagadec, astrophysicien et spécialiste de la poussière d'étoiles, tente de répondre à la grande question qui nous anime tous et toutes : d'où venons-nous ? Dernières découvertes, secrets d'exploration, souvenirs personnels, il propose un voyage unique et accessible depuis le big bang jusqu'à aujourd'hui, en passant par Jupiter, la naissance et la mort d'une étoile encore inconnue ou encore la méconnue Nébuleuse de l'oeuf au plat.
Lu par : Manon
Durée : 47min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 33557
Résumé:Pour découvrir les parades amoureuses, le comportement sexuel et le mode de reproduction des animaux sauvages : perroquet, bonobo, porc-épic, dauphin rose, etc. ©Electre 2016
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 37791
Résumé:Du big bang au Viagra, de la vaccination à la radioactivité, l'auteur offre un tour d'horizon des découvertes accidentelles qui ont marqué l'histoire.