Contenu

Un village sous la menace des avalanches

Résumé
Nous sommes en 1999, à la mi-février. Depuis plusieurs jours, d’énormes chutes de neige s’abattent sur les Alpes du Nord, touchant la France, la Suisse et l’Autriche. Elles provoquent un véritable chaos : villages coupés du monde, avalanches meurtrières, évacuation de populations par hélicoptère dans l’urgence… On avait oublié à quel point l’hiver peut être terrible. Les habitants de Lourtier, petit village du Val de Bagnes bâti au pied d’une immense montagne, vivent un véritable cauchemar : les avalanches tombent, les unes après les autres, au voisinage des maisons et des granges. Le village va-t-il être rayé de la carte ?
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 1h. 2min.
Édition: Sion, Le vent des cimes,
Numéro du livre: 69686
ISBN: 9782940532131
CDU: 913

Documents similaires

Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72874
Résumé:Ce roman reconstitue l'histoire de l'ancienne commune de Chaudun, dans les Hautes-Alpes, un village de montagne vendu par ses habitants à l'administration des Eaux et forêts, en 1895, et à présent abandonné. Au fil du temps, la vallée dans laquelle il se situe s'est trouvée surexploitée par l'excès de population et de bêtes à nourrir, laissant la nature environnante exsangue.
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 17743
Résumé:C'est peut-être en inventant cet artefact inutile - le vêtement - que l'homme préhistorique a accédé à son humanité véritable. En effet, l'homme-bête était velu, et pour lui le vêtement ne répondait à nulle nécessité physiologique. C'est même par l'usage de ce second épiderme (protecteur, décoratif, ritualisé) qu'à la longue il est devenu ce "singe glabre" toujours plus préoccupé de s'éloigner de l'animal qu'il se sait être, dont les fonctions excrétoires et les pulsions sexuelles n'ont de cesse de le rapprocher. Rapidement - aux alentours du Mésolithique -, l'homme découvre l'appropriation et le travail des peaux. Le vêtement prend forme et se fera, de millénaire en millénaire, de siècle en siècle, de décennie en décennie, puis de mode en mode, toujours plus complexe, raffiné ou imaginatif. C'est qu'il s'agit avant tout de jouer - essentiellement sur le corps féminin - avec ce qu'il y a lieu (selon les époques de liberté ou de régression des moeurs) de nier ou mettre en évidence, de désigner en le masquant, de souligner en le dérobant au regard - c'est-à-dire en le distinguant par une présence juste suggérée. Tantôt voilée, dévoilée, dépoitraillée, corsetée, baleinée, androgynisée, la femme serait donc réifiée par cette étrange variation des fantasmes qui aliène son corps en prétendant le magnifier - à moins qu'elle ne manipule consciemment les pouvoirs que lui confèrent toutes les attentes de la séduction ? En vérité, qui se joue de qui ? Telle est l'énigme que nous invite à considérer ce bref et brillant traité d'anthropologie du vêtement.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 39106
Résumé:L'histoire de onze trésors archéologiques, architecturaux ou familiaux est racontée, plongeant le lecteur dans l'histoire régionale de la France. ©Electre 2018
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 7h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 19718
Résumé:«Vendredi 1er septembre 1939. À 4 h de l'après-midi?: un roulement de tambour et un homme collant avec un balai l'affiche de mobilisation contre le kiosque à journaux voisin. Les choses graves ne viennent souvent à nous que par des moyens très communs.» «Mercredi 1er novembre. Voici l'opinion qu'a "l'homme de la rue" sur les forces en présence: l'Allemagne n'a pas d'argent, donc elle sera vite à bout. Tôt ou tard l'amitié germano-russe craquera. L'Angleterre est invincible. L'Italie, il faut s'en méfier. La France essuiera peut-être des défaites mais finira par avoir le dessus. Prévisions bien optimistes, et qu'il sera curieux de relire dans une année.» À Lausanne, Marcelle Lambert, une jeune femme de 23 ans, achète un cahier où elle va noter, presque au jour le jour jusqu'en en été 1941, puis plus irrégulièrement jusqu'à mai 1945, les détails de sa vie quotidienne ainsi que les nouvelles de la guerre. Aux notes factuelles se mêlent les lettres qu'elle échange avec son fiancé mobilisé, Raymond Gafner?; on y voit se consolider des destins individuels dans la débacle de l'Histoire.
Lu par : Jean Vergnolle
Durée : 9h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21438
Résumé:Des milliers de Français se rendent chaque année à Angkor. Or il n'existait jusqu'à présent sur cette prestigieuse civilisation que des guides succincts, des études parcellaires ou des beaux livres illustrés. Pour les visiteurs passés et futurs de l'ancienne capitale des Khmers, ce livre constitue donc une indispensable source d'informations, l'histoire la plus complète et la plus fidèle de l'espace archéologique le plus vaste et le plus mystérieux du monde. Construit entre le Xe et le XIVe siècle sur une étendue de 400 kilomètres carrés, ce territoire était habité à l'époque par près d'un million d'habitants. Brutalement, pour des raisons complexes, Angkor fut déserté au XVe siècle, et sept cents temples environ tombèrent dans l'oubli, submergés par la forêt. Le site fut redécouvert dans les années 1860 par le Français Henri Mouhot. L'Ecole française d'Extrême-Orient, créée peu après, sut en faire ressurgir les merveilles. Michel Tauriac, dans son style brillant et imagé, mène une véritable enquête et fait revivre Angkor, sa naissance, ses rois bâtisseurs, sa vie de gigantesque capitale au temps de son âge d'or, sa chute et sa résurrection. En nous contant la civilisation angkorienne, l'auteur contribue à nous livrer les clefs de ces monuments édifiés par des armées d'ouvriers et d'artistes, " tout ce que l'art architectural a peut-être édifié de plus beau ".
Lu par : Jean Ganachaud
Durée : 2h. 36min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74279
Résumé:Nous voulons "la fraternité, la liberté et l'égalité", clament les Vendéens aux premières heures de l'insurrection de 1793. Eux aussi ont en effet accueilli favorablement la Révolution de 1789. Bientôt cependant, ces paysans et ces artisans ont vu la bourgeoisie révolutionnaire coloniser les responsabilités politiques et confisquer les biens nationaux. Et si dès 1791 la Vendée se révolte, c'est au nom de la liberté, contre un pouvoir qui prétend inféoder les consciences. Ainsi les Vendéens, loin d'être les réactionnaires des discours extrémistes, pourraient bien figurer le peuple qui, le premier, a osé se placer au travers d'une dérive terroriste. Avec, à la clé, en 1794, cette tentative d'extermination délibérée et gratuite d'une population, qui demeure le honteux secret de notre République. Bousculant allègrement les idées reçues, ce petit livre se veut simplement une initiation, à l'usage de tous, aux acquis les plus récents de la recherche historique.
Lu par : Guy Landelle
Durée : 8h. 21min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69226
Résumé:Quelques facettes de ce "prince ami des femmes", soumis au charme de sa romantique cousine Mathilde, à celui d'élégantes comtesses et autres délicieuses comédiennes. Mais aussi l'homme politique, auteur de L'extinction du paupérisme, qui s'attacha à faire baisser le chômage durant tout son règne, qui légalisa le droit de grève et... les pistes de ski savoyardes.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 25h. 20min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73942
Résumé:Un panorama de la civilisation grecque du Ve siècle av. J.-C. partant des populations pour déterminer des espaces et des contextes sociaux, économiques, culturels et politiques. C'est un monde en mouvement qui est décrit, que ce soit par des logiques internes ou face à des menaces extérieures. L'ensemble des systèmes politiques est analysé à travers les exemples de Sparte, Athènes et Syracuse.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 17557
Résumé:Michel Kocher est d'une autre génération. Son expérience de l'Afrique différente aussi. Elle devient ici une vraie histoire de famille. Son livre, sous forme de lettres envoyées à ses enfants et à sa femme, raconte son récent voyage au Rwanda, patrie de sa seconde épouse. Pour le pasteur et journaliste, ce périple est l'occasion d'une plongée en lui-même, face aux questions concrètes posées à sa «famille métisse recomposée». Il montre la difficulté à faire cohabiter les différences «de culture, d'imaginaire, d'identité profonde». Et aussi le changement auquel est appelé celui qui veut vraiment voir et comprendre l'autre.
Durée : 11h. 34min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70897
Résumé:Qui sont les enfants des années 1950 ? Dans l'ensemble, des gamins qui obéissent à leurs parents, au maître d'école et pour beaucoup au curé. Aucun n'échappe au port du tablier et à la leçon de morale en classe, et bien peu au " caté " du jeudi. L'été, les plus chanceux partent à la mer, en colo ou à la campagne chez mémé. Dix ans plus tard, le réfrigérateur, la télévision, l'automobile, la machine à laver, la publicité ont fait leur apparition. Tout change. Une génération de petits consommateurs grandit, nourrie à la télé. Dans les cours de récré, les écoliers, les poches pleines de Carambar et de Mistral gagnants, jouent aux billes comme à Thierry la Fronde. Finies l'estrade et les punitions ; les vêtements des aînés sont jetés et remplacés par des habits neufs, de marques ; les écoliers réclament des cartables Mickey et des stylos Bic ; presque tous partent en vacances. Terminés aussi le sempiternel " taisez-vous les enfants " et le " privé de dessert " : les petits donnent de la voix et ont droit à plus d'attention, de confort et de liberté. À l'aide d'archives inédites, de témoignages et de souvenirs collectés dans tous les milieux, modestes ou privilégiés, urbains ou ruraux, les auteurs restituent le quotidien des enfants entre 1950 et 1970 et font revivre l'avènement de l'enfant roi.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32351
Résumé:La journaliste dresse le portrait d'une vingtaine d'hommes qui ont fait des choix artistiques, politiques ou personnels allant à l'encontre de leur époque et des conventions sociales, contribuant ainsi à la défense des libertés : A. Dumas, M. Ali, M.L. King, W. Faulkner, etc. ©Electre 2016
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 13h. 46min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36075
Résumé:Une synthèse de travaux consacrés aux modes de vie des hommes et des femmes de l'Antiquité : croyances, imaginaire, goûts et culture. Depuis les questions relatives à la vie de Jésus jusqu'au racisme des Grecs et des Romains, du rôle politique des femmes à Athènes au rêve fou de la bibliothèque d'Alexandrie, un panorama des sociétés antiques. ©Electre 2017