Contenu

Les roses de Verdun: roman

Résumé
Au terme d'une vie d'aventures et d'affaires qui ont fait sa fortune jusque dans le commerce des armes, un grand bourgeois, condamné par la maladie, décide de remonter le fil des jours pour aller jusqu'à la tombe de son fils fauché par la guerre en 1940.
Durée: 6h. 15min.
Édition: Paris, Albin Michel, 1994
Numéro du livre: 32054
ISBN: 9782226069887

Documents similaires

Lu par:Singier
Durée:8h. 12min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:21277
Résumé: Des années ont passé depuis le terrible hiver de 1639 où la guerre et la peste ravageaient la Franche-Comté... où Marie, Pierre et leurs amis devaient fuir. Aujourd'hui, la paix revenue, ils ont retrouvé leur forêt de Chaux, ses grands arbres qu'ils appellent "les colonnes du ciel" et le village natal. Tous à nouveau osent croire au bonheur. Mais voici que resurgit Hortense, leur amie, celle qui fut "la femme de guerre" et qu'on accuse aujourd'hui de sorcellerie et qu'on traque. Le village va-t-il cacher la rebelle ? Est-ce à nouveau le temps du sang et des larmes ?
Lu par:Janick Quenet
Durée:7h. 25min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:2177
Résumé: Là-bas, dans le grand Nord canadien, il n'y avait que l'infini de l'espace, la neige à perte de regard, et le froid intense. Tout semblait rejeter l'homme. Et pourtant, en ce début du XIXe siècle, des hommes commençaient à pénétrer sur cette terre, avides de la conquérir, d'y chasser, d'y trouver de l'or... Ainsi, cette famille de pionniers dont Bernard Clavel nous fait vivre l'étonnante épopée, tissée de drames et d'exploits. Et, en ce jour, repartant de zéro après quatre échecs, les Robillard s'engagent dans une utopique aventure : fonder un nouveau village sur les berges de l'Harricana. Depuis l'enfance, Bernard Clavel rêvait de ce "royaume" du Nord. Il l'a enfin découvert, arpenté, aimé dans sa réalité et par lui son inspiration romanesque s'est encore élargie et renouvelée.
Lu par:René Marti
Durée:9h. 41min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:4846
Résumé: Depuis des temps immémoriaux, les Indiens Wabamahigans vivent sur la Longue Île et la baie James leur appartient. Personne ne leur disputait ces territoires ingrats dont ils sont seuls à exploiter les ressources. Cependant, au début des années 70, le gouvernement québécois entreprend la construction d'énormes barrages hydro-électriques qui menacent d'engloutir la terre de leurs ancêtres. La "civilisation" a déclaré une guerre aveugle aux derniers des Wamabahigans.
Durée:6h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:4121
Résumé: Bien des hivers ont passé sur le Royaume du Nord. Sur les rives glacées de l'Harricana, les cités pionnières ne sont plus que villes fantômes. Labrèche reste seul désormais, gardien obstiné de cette terre. Seul avec son cheval, dernier témoin de sa solitude et de son labeur harassant. L'irréductible maudit les déserteurs, amis, voisins, enfants, tous enfuis vers ces grandes métropoles de bureaucrates et de mécaniciens. Mais pourquoi s'écharne-t-il ainsi ? Pourquoi, dans ses rêves et ses hallucinations, feint-il de croire que la vallée vit encore ? Est-ce folie, est-ce prescience ? Labrèche sait qu'un jour, ils reviendront et que l'angélus sonnera à nouveau au clocher de Val Cadieu.
Lu par:Henri Duboule
Durée:4h. 50min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:15079
Résumé: J'ai voulu raconter l'histoire de Jésus telle qu'elle est entrée en moi au cours de mon enfance, avec une pauvre crèche dont, chaque hiver, ma mère tentait de recoller les personnages. Avec des mots et des images d'une grande naïveté mais, aussi, d'une infinie beauté et chargés d'une émotion inoubliable. " Enigmatique et transparente, divine et si profondément humaine, cette histoire lue et entendue maintes fois au cours de notre propre enfance nous atteint, grâce à Bernard Clavel, avec une fraîcheur et une urgence qui étonnent et qui troublent. Avec la simplicité majestueuse du conteur, il nous donne à entendre cette parole qui enseigne la pauvreté, l'humilité et l'oubli de soi, contre la violence et la cruauté du monde.
Durée:19h. 6min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:16694
Résumé: Né de père inconnu, Charles Lambert a dix ans au début du siècle. Elevé par sa grand-mère, dans une ferme du Jura, il vit au rythme des travaux des champs et de l'école républicaine. Le jeune Charles deviendra comptable. La rage au ventre, il rêve d'en découdre avec les Prussiens, voleurs des provinces perdues. A peine a-t-il goûté à l'amour avec Pauline Duchêne, qu'il s'engage comme simple soldat dans un bataillon d'Afrique. Promu lieutenant pendant la grande guerre, il découvre l'horreur des tranchées. Avec la défaite de 1940, commence pour Charles un autre combat, contre l'infamie et le déshonneur... Avec " Le soleil des morts ", Bernard Clavel retrace l'épopée sanglante et généreuse d'un héros modeste, son oncle Charles. Et il nous livre une de ses plus intimes convictions : " Je hais la guerre, déteste les armes, mais l'histoire de ce vieux soldat m'a hanté jusqu'à ce que je me décide à la raconter. "
Durée:7h. 58min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:14844
Résumé: Brutus, le héros du dernier roman de Bernard Clavel, n'est pas le fils de César, mais le plus beau et le plus puissant des taureaux camarguais. Ayant tué un tigre en combat singulier dans les arènes, il est devenu à l'intérieur de la Narbonnaise - cette vaste province de la Gaule qui comprend toutes les terres du Languedoc et de la Provence - un animal mythique dont la bravoure excite les convoitises. Notamment celle de Marc-Aurèle, l'actuel maître de Rome, un empereur sage et superstitieux qui décide un jour de l'acheter. Commence alors pour Brutus un terrifiant voyage maritime, qui le conduira à voir ses geôliers gaulois se transformer en de redoutables protecteurs. Il y a là Vitalis, le courageux patron de barge qui finira en martyr, et surtout Florent, un mousse intrépide dont l'affection pour Brutus se veut terriblement combative.
Durée:2h. 48min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:14214
Résumé: Roman, drame, huis clos. Une fille et des hommes costauds face à des soldats de l'Empire et à des policiers du Royaume. Tout se passe pendant une nuit terrible sur un Rhône en crue. 'La Table du Roi', c'est ce rocher à fleur d'eau, au milieu du fleuve : là où le patron Mathias a amarré sa barge alors que Napoléon vient de débarquer à Golfe-Juan et monte vers la capitale... Quelques heures seulement décideront du sort de ces bateliers aux prises avec l'Histoire.
Durée:9h. 17min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:13558
Résumé: Je suis un vieil homme habité par la guerre. Chaque fois que j'ai cru l'avoir distancée, un événement est survenu qui l'a lancée à mes trousses. Vieille bête hargneuse, elle me suit à la trace et ne cesse de grogner à mes pieds. Elle habite ma vie depuis mon enfance et c'est sans illusion que je me remets à parler d'elle. On n'apprivoise pas la guerre. Même lorsque l'on croit l'avoir muselée et enfermée dans un recoin muet de la mémoire, elle demeure en éveil. Un rien la fouaille et la pousse à mordre à nouveau.
Durée:7h. 11min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:17298
Résumé: « Sadko, le cavalier du Baïkal qui galope sur son tarpan des steppes, est né d'un tourbillon de lumière et de vent. Je ne sais plus s'il se fondait aux brumes montant des eaux ou si c'étaient les sabots de son cheval qui soulevaient les nuées dont monture et cavalier s'enveloppaient, mais son image ne cessait de surgir des brouillards de mon rêve. S'il s'est laissé entraîner jusqu'aux abords impétueux du Rhône, c'est qu'il fallait que ce Barbare découvre un monde où la barbarie prend des dimensions qu'aucun homme de sa race n'aurait su imaginer. Durant des lunes et des lunes, nous avons chevauché ensemble pour atteindre les Gaules où Jules César menait sa guerre. En lançant Sadko dans la mêlée, j'ai cru en finir avec lui. Mais on ne distance pas un cavalier de sa trempe. À présent, c'est lui qui m'entraîne. Pareil à un fétu de paille, je flotte dans son sillage où dansent les étoiles. »
Durée:7h. 14min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:3799
Résumé: L'Abitibi et le Grand Nord canadien semblent loin, très loin de l'Europe. Lorsqu'éclate la Seconde Guerre mondiale, ses hommes, pionniers d'un courage exemplaire, répugnent à s'engager dans une nouvelle tuerie. Timax Landry, le trappeur sans malice, a tué accidentellement un sergent recruteur. Tous ceux d'Harricana et de Val Cadieu s'unissent alors pour le protéger et organiser sa fuite vers la banquise, là où l'hiver efface toute trace. Un attelage de chiens le conduira. À sa tête, Amarok, le chien mâtiné de loup au regard déchirant, un animal bouleversant d'intelligence, de générosité et de dévouement dans cette course vers la liberté. Mais y a-t-il encore une place en ce monde pour les indomptés ?
Durée:7h. 46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:2600
Résumé: Après "Harricana", voici "L'or de la terre", le deuxième volume de la série Le Royaume du Nord, qui nous entraîne plus loin encore, au coeur du Grand Nord canadien, le pays des glaces et des lacs où seuls les chercheurs d'or comme Maxime Jordan osent s'aventurer. C'est sur une île du lac Ouanaka que Jordan a décidé de prospecter. L'endroit est inviolé, et son instinct lui dit que le métal est là, à quelques pieds sous terre. Alors il va creuser, et prouver qu'il avait raison. Bientôt, des hommes sont embauchés et la vie s'organise, rude et souvent violente, car la mine est riche et excite les convoitises. Dans la région, des routes se construisent, des villes surgissent en quelques mois, attirant aventuriers, escrocs et prostituées. Même Jordan a changé. Et peu à peu, lui aussi va se laisser prendre au piège mortel qu'est l'Or de la terre...