Contenu

16 métamorphoses d'Ovide

Résumé
Contes adaptés du poème d'Ovide, pour découvrir les métamorphoses de Phaéton, Bacchus, Persée, Orphée, Midas, etc.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Contes et légendes
Durée: 1h. 45min.
Édition: Paris, Flammarion, 2010
Numéro du livre: 26406
ISBN: 9782081242111
Collection(s): Flammarion Jeunesse

Documents similaires

Durée:19h. 18min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:36764
Résumé: Les Métamorphoses, c’est un livre monstre par sa forme et par son projet, un poème de 15 livres qui rassemble en quelque 12 000 vers le récit de 246 fables racontant les métamorphoses des dieux et des héros, depuis le chaos originel jusqu’à la métamorphose de Jules César en étoile. C’est un texte tellement important qu’il irrigue tout un pan de l’art et de la littérature. Même si vous ne l’avez pas lu, vous en avez forcément des images ou des fragments d’histoires. Ovide pioche dans l’immense répertoire des mythologies grecques et romaines et recompose sa propre épopée pour nous raconter le monde. Ovide est un poète de l’amour, du désir et de l’orgueil, et ce qu’il nous livre est un immense roman d’aventure.
Durée:5h. 13min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:72969
Résumé: Présentation du rôle des femmes dans la mythologie gréco-romaine : savantes magiciennes comme Médée et Circé, sages gouvernantes comme Pénélope et Antigone ou encore guerrières telles les Amazones. A la fois puissantes, intelligentes et libres, elles sont un modèle pour les hommes et les femmes du XXIe siècle.
Durée:4min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:68165
Résumé: Un album richement illustré qui permettra aux enfants de retrouver Hercule et de revivre l'émotion et la magie de ce célèbre long-métrage des studios Disney.
Lu par:Jacques Frot
Durée:12h. 29min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:75887
Résumé: Une relecture de L'Iliade et de la relation entre Achille et Patrocle, que tout oppose mais qui deviennent inséparables, forts d'une amitié amoureuse détruite par la guerre. Premier roman.
Durée:17h. 22min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:72130
Résumé: Saviez-vous que le fils d’Apollon a failli brûler la terre en jouant avec le char solaire de son divin père ? Que Psyché est entourée de deux vilaines belles-sœurs prêtes à tout pour ruiner son histoire d’amour avec Éros ? Ou que Sisyphe a passé les menottes à la Mort en personne ? La mythologie grecque racontée par le facétieux Stephen Fry est un délice. D’un ton décalé et piquant, mais toujours avec la rigueur et l’infinie tendresse qui le caractérisent, l’artiste anglais aux multiples talents capture ces mythes extraordinaires dont la modernité vous frappe à chaque page.
Lu par:Guy Landelle
Durée:3h. 19min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:34162
Résumé: Jupiter, dit la légende, pour séduire les mortelles, se métamorphosait en pluie d'or, en cygne, en taureau. Pour Alcmène, il devint son mari, Amphitryon, et Mercure prit l'apparence de Sosie, son serviteur. Plaute en fit une comédie dont beaucoup s'inspirèrent, comme Molière. Giraudoux imagina en s'amusant une nouvelle version du mythe, la trente-huitième ! La fidèle Alcmène résiste à Jupiter et refuse l'immortalité. Pourquoi ? au nom des "féeries de la vie humaine" : l'amour conjugal, la fraîcheur sensuelle, l'amitié. Giraudoux n'a cessé de chanter cette vie "dont la grandeur est d'être pleine entre deux abîmes".
Lu par:Mélina Foo
Durée:1h. 14min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:70669
Résumé: Découvrez la mythologie racontée par les monstres eux-mêmes ! Et si ce n’étaient pas eux les méchants ? Je suis Astérios, Prince de Crète. Je vis dans un grand palais et mon lit est en or. Mais tout le monde me fuit ! Je viens de découvrir ma véritable apparence : celle d’un enfant à tête de taureau ! On m’appelle désormais le Minotaure. Comment cela a-t-il pu arriver ? Voici mon histoire…
Lu par:Collectif
Durée:3h. 54min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:33161
Résumé: Héra raconte les 12 travaux d'Hercule, Le lion de Némée : "Héraclès saute sur son dos, le saisit par derrière, écrase ses côtes entre ses cuisses et, soulevant son énorme tête et ses pattes avant, il l'étrangle entre ses bras musclés. Je ne pus m'empêcher d'admirer sa force et son courage. Son intelligence aussi. Car il pensa à récupérer la peau du lion pour s'en faire une cuirasse. Comme elle était plus résistante que l'acier, il n'arrivait pas à l'entailler".
Durée:3h. 17min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:65859
Résumé: - Tu veux le trône, je sais, dit le roi Pélias à son neveu Jason. Je n'y mettrai qu'une condition, une broutille : tu n'as qu'à me rapporter la Toison d'or. Jason reste là hébété, plus immobile qu'un galet de la mer Egée.
Lu par:Manon
Durée:5h. 41min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:30679
Résumé: Il y eut une nuit qui dura trente-six heures. Une nuit mystique, où un dieu s'unit avec une mortelle. Une nuit pour mettre en mouvement le plan de Zeus, maître de l'Olympe. Celui de rendre l'humanité meilleure, en lui donnant un modèle : son fils. Alcée serait plus fort que tous les autres. Mais cela ne suffisait pas. Il lui faudrait apprendre à se dépasser. A aller plus loin, toujours, du monde des Morts jusqu'au bout de la Terre. Il lui faudrait apprendre à écouter la musique de son coeur. Et pour cela, il devrait accomplir douze travaux, et en sortir vainqueur. Il était un homme. Un conquérant. Un héros. Il est devenu Héraclès.
Durée:1h. 2min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:68791
Résumé: On amène Pandora devant les dieux et les hommes toujours rassemblés avant la grande séparation. Ils sont tous suffoqués, estomaqués. Elle est merveilleuse. Elle resplendit de beauté et d'éclat. On ne peut la voir sans être séduit, l'aimer, la désirer. Alors Zeus déclare que cet être, qui vient d'être créé artificiellement, est la première femme, l'ancêtre de toutes les femmes. Elle est appelée Pandora dans le texte, car elle est le cadeau (doron) que tous (pan) les dieux vont faire aux humains. " Une brillante évocation du mythe grec de la création de la femme et de la différenciation sexuelle.
Durée:1h. 59min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:74870
Résumé: Oedipe a vaincu le Sphinx et, devenu roi de Thèbes, a épousé la reine. Mais il apprend qu'il s'est marié avec sa mère et qu'il n'a pas pu échapper à son destin. Avec une partie documentaire pour mieux connaître le mythe d'Oedipe.