Contenu

Rouget de Lisle: l'oublié du Panthéon

Résumé
Biographie de Rouget de Lisle, célèbre pour avoir composé La Marseillaise. L'auteur dresse le portrait de cet homme originaire du Jura et qui côtoya les personnages les plus influents de son époque, du général Hoche à Bonaparte en passant par L. Carnot ou Beaumarchais.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Mots-clés: Biographie
Durée: 6h. 10min.
Édition: Tours, Editions Sutton, 2017
Numéro du livre: 37304
ISBN: 9782813810281
Collection(s): Les grands personnages de l'histoire
CDU: 944

Documents similaires

Durée : 20h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12621
Résumé:A travers un portrait fouillé et original du Roi Soleil, l'auteur embrasse tout le Grand Siècle dont le souverain a été un des animateurs fondamentaux. Il présente le pouvoir du roi, sa grandeur et tous ceux qui y ont contribué, mais souligne également les insuffisances de Louis XIV lui-même ou celles liées à l'époque.
Durée : 3h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 10028
Résumé:L'homme qui voit l'infini. L'homme qui voit l'Univers. L'homme qui, seul contre tous, clame sa vérité. Galilée, l'homme qui affirme d'une voix forte : «La Terre tourne autour du Soleil.» Galilée, l'homme traîné devant le tribunal de l'Inquisition pour se renier lui-même. Galilée, la prodigieuse histoire d'un homme et de sa vérité.
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79261
Résumé:On la connaît surtout pour ses luttes contre les violences subies par les femmes. Pourtant, Gisèle Halimi est aussi une grande combattante de la violence faite au corps colonisé et aux victimes de toutes les oppressions : de genre, de race, de classe. L’approche d’Ilana Navaro a ceci d’original qu’elle reprend les grands combats de la célèbre avocate (le procès de Djamila Boupacha en 1960, militante du FLN accusée d’avoir déposé une bombe dans un bar puis torturée et violée, en détention, par des soldats français ; le procès de Bobigny en 1972, qui ouvrira la voie de la légalisation de l’avortement en 1975 ; celui d’Anne Tonglet et Araceli Castellano à Aix-en-Provence en 1978, qui permettra de criminaliser le viol) et démontre qu’ils ont tous été des tournants dans l’Histoire sociale, politique et juridique de la France, et au-delà. Tant de femmes, en France, en Tunisie et ailleurs dans le monde, touchées par l’œuvre de Gisèle Halimi, s’approprient ses combats et les prolongent aujourd’hui. Comment l’ancienne colonisée, indigène et juive tunisienne de la Goulette donne-t-elle des leçons à la République française ? C’est la force intellectuelle de Gisèle Halimi : combattre le colonialisme sans trahir la formation républicaine qu’elle a reçue, se réclamer de la culture des Lumières, des droits de l’Homme pour remettre en cause le système colonial, la barbarie exercée par les colons pendant la Guerre d’Algérie. Dans ce livre passionnant et lumineux, inspiré de la série sur France Culture Ilana Navaro nous dévoile un nouveau pan de la biographie de Gisèle Halimi.
Durée : 15h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75878
Résumé:S'appuyant sur les témoignages d'amis et de collaborateurs d'Anna Wintour, l'auteure brosse un portrait intime et inédit de la papesse de la mode.
Lu par : Anik Friederich
Durée : 4h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17793
Résumé:A travers le regard privilégié d'Eva Gabrielsson, la compagne de Stieg Larsson pendant trente-deux ans, la trilogie Millénium apparaît comme bien plus que la série policière connue dans le monde entier. C'est une allégorie de la lutte permanente et individuelle pour la morale et la justice - des valeurs pour lesquelles Stieg et Eva se battaient depuis toujours. Millénium reflète pour elle une vie et un amour partagés, mais incarne aussi de terribles moments.
Lu par : Michèle Richard
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 6225
Résumé:L'auteur a tenté de retrouver Edith Piaf telle qu'elle fut réellement, misérable ou célèbre, généreuse ou cruelle, pathétique ou drôle. Elle a recueilli des témoignages nouveaux, rassemblés des lettres, des photos, des documents inédits qui éclairent la face cachée du mythe...
Lu par : Alain Kugler
Durée : 18h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16979
Résumé:"Tous trois à genoux, en constante adoration les uns des autres", tels apparaissent, brocardés par Napoléon, M. Necker, son épouse et leur fille, la future Mme de Staël. C'est aussi le tableau qu'en ont retenu la critique et l'histoire littéraires, toujours promptes à blâmer la suffisance des Necker, sans pour autant nier leur talent. Cette mauvaise réputation a piqué la curiosité de M. Jean-Denis Bredin, qui entreprend de retracer les destins croisés des membres de cette "singulière famille", du commencement de leur fortune aux années les plus sombres de la Révolution.
Lu par : Joël Martel
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33691
Résumé:Victor Hugo rêvait d'être « Chateaubriand ou rien ». Sa vie et son œuvre dépasseront cette ambition. Il sera un océan à lui seul : romancier, poète, dramaturge, pamphlétaire, académicien, pair de France, député. Tout en conservant le génie de l'enfance, Victor Hugo empoigna le XIXème siècle, combattit les injustices, la peine de mort, et toutes les formes d'aliénation. Il croyait au mouvement, au progrès. Son défi était de n'avoir jamais peur. Malgré les épreuves, les deuils familiaux, l'exil, Victor Hugo choisit de vivre : « Je suis celui que rien n'arrête/Celui qui va ». Il mit sa force, son souffle dans l'amour des siens, la conquête des femmes, la création et la passion de l'humanité : « Ma vie est la vôtre, votre vie est la mienne, vous vivez ce que je vis ; la destinée est une. » Passer un été avec Victor Hugo ce n'est pas seulement se reposer à l'ombre d'un géant mais aussi voyager en sa compagnie, aimer jusqu'à l'épuisement et partager son sens de l'humour loin de l'image scolaire.
Lu par : Jane Savigny
Durée : 8h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 748
Résumé:Edwige Feuillère... un nom qui fait rêver, un beau visage, noble et spirituel, une voix grave et douce, ou plus âpre, une voix qui semble poursuivre, au-delà des mots, une vérité de poète. Une amoureuse blessée surgit : Marguerite Gautier. Ou bien la bouleversante Nastasia de L'Idiot, au côté du prince Muichkine - Gérard Philippe. Voici, éblouissante, la Reine de L'Aigle à deux têtes devant qui s'incline un tendre assassin : Jean Marais. Et puis encore, la Duchesse de Langeais, Aurélia La Folle de Chaillot. Et l'incomparable Ysé de Partage de midi. Cent héroïnes, une seule femme. Une grande comédienne, un "monstre sacré", le mythe Edwige Feuillère. Mais derrière tant de talent, tant de beauté, une inconnue. Dans Les Feux de la mémoire, enfin elle se dévoile. Contrepoint à son ultime spectacle, Edwige Feuillère en scène, au Théâtre de la Madeleine, elle raconte ici son enfance, ses débuts, la Comédie française, la réussite et la célébrité qu'elle considère avec une méfiance pleine de modestie. Passionnée et passionnante, elle parle aussi de ses auteurs, Cocteau, Claudel, Giraudoux et de ses partenaires,de Pierre-Richard Wilm à Pierre Brasseur et à Jean-Louis Barrault... Avec tendresse et sincérité, elle évoque ses amis, ses amours... Ainsi brillent, aussi envoûtants que les feux de la rampe, Les Feux de la mémoire. Le beau visage, la voix grave nous offrent maintenant le secret enchanté de leur lumière.
Durée : 21h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36274
Résumé:La vie et l'oeuvre de Gustave Eiffel (1832-1923) ne se rapportent pas uniquement à la tour du Champ-de-Mars. Sa carrière se confond avec les grandes polémiques de son temps. En 1893, lors de l'affaire de Panama, des accusations vont le conduire en prison. Dès 1900, il est aussi un précurseur de l'aviation, il reçoit dans son atelier d'Auteuil : Bréguet, Voisin, Blériot, Farman et bien d'autres.
Durée : 14h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12889
Résumé:Cet ouvrage relate l'histoire de la princesse de Dino, princesse de Courlande, dont le destin fut lié à celui du prince de Talleyrand, dont la rumeur a toujours voulu qu'ils aient été amants.
Durée : 23h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72747
Résumé:Biographie de Georges Bernanos, dont F. Angelier montre qu'il est, de la parution de Sous le soleil de Satan jusqu'au Dialogue des Carmélites, un romancier de la sainteté et de l'enfance doublé d'un écrivain de combat. Il analyse son engagement monarchiste et catholique et met en lumière son positionnement idéologique, contre la bien-pensance bourgeoise et la ploutocratie démocratique.