L'arrangement
Résumé
Amandine, jeune caissière dans un supermarché ayant été violemment abusée par son DRH, décide, avec une collègue, de le kidnapper. En plein mouvement des gilets jaunes, elles se lancent ensemble dans un road trip libératoire et jubilatoire, de la Normandie à Marseille.
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
3h. 42min.
Édition:
Serres-Morlaàs (Pyrénées-Atlantiques), Editions In8, 2023
Numéro du livre:
77649
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782362241475
Documents similaires
Lu par : Serge Valerino
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31764
Résumé:En 1988, Charles vit à Berlin où il a intégré une équipe de pontes de trafics en tous genres. Mais sa vie, entre braquages et séquestrations, lui semble fade. Assoiffé d'aventures et d'argent, il décide de partir à la conquête des pays de l'Est avec son équipe. Charles, Dragan, Radomir, Darvor et Raducu traversent ainsi la Yougoslavie et la Bulgarie, en route vers les portes de l'Orient.
Lu par : Isabelle Lescure
Durée : 4h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31349
Résumé:Parce que chaque souvenir est une chanson, un homme se met nu et raconte ce qu'il a dans le cœur depuis qu'il est tout petit... Juke-Box chante la vie, l'amour, l'amitié, les petits riens du quotidien, le et les renaissances. Quarante ans de la vie d'un homme sentimental, quatre décennies de tubes : Le lundi au soleil d'un enfant des années 1970, La bombe humaine de son adolescence, l'indicible cruauté de Just an Illusion mais aussi la douceur de Belle ou la lumière de Danse s'y... Chaque chanson revient, telle une empreinte qu'on croyait oubliée, pour nous raconter l'histoire de l'homme, du père, du mari, de l'écrivain qu'est devenu ce petit garçon fasciné par son premier vinyle. Un parcours tendre, drôle, douloureux aussi, une épopée musicale intime et intimiste qui nous happe et nous renvoie à notre propre histoire, un roman générationnel gai et mélancolique à la fois, comme une invitation à la danse et au souvenir, entre (sou) rire et émotion.
Lu par : François Goy
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24314
Résumé:"Vingt ans de prison pour Kolia! Son frère pourrait-il être condamné si lourdement? Anna refuse d'y croire. Le jury n'obéira pas aux réquisitions. Mais s'il le fait? Si, par paresse ou par conviction, les jurés envoient Kolia pour vingt ans en cellule? Il aura quarante-cinq ans à sa sortie : Anna sent que la tête lui tourne." Trois jours au coeur d'un procès. Deux accusés, frère et soeur, et la petite dernière, libre, mais dont le sort va être également scellé. Trois jours seulement - où l'on retient son souffle - pour se forger une intime conviction.
Lu par : Françoise Chandavoine
Durée : 3h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22888
Résumé:"Le tumulte de la ville s'est un peu apaisé. J'entends encore de la musique raï échappée d'une maison toute proche, et les cris joyeux d'une fête, plus loin. Les paquebots du port sont en veilleuse. Je pense à moi, à ma vie, à cette ville qui, à une autre époque, ou dans un monde différent, aurait dû être ma ville natale. Je regarde Alger qui commence à s'éteindre lentement avant de s'enfoncer dans le sommeil."
Lu par : Richard Lemal
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32119
Résumé:David a soixante ans et vit dans une ferme isolée, sur les hauteurs. Pour la première fois en vingt-six ans, il a décidé de ne pas déneiger la commune. Mais ce 23 décembre glacial, quand son vieil ami berger, puis celui qu'il nomme son "fils de rechange", l'appellent à l'aide, il n'y tient plus. Son tracteur est en panne, il part à pied. Commence alors une nuit hallucinée. Pour résister au froid et à l'ivresse de la neige omniprésente, David se grise de ses souvenirs, chante et danse. Dans cette veille au pays des ombres, là où la frontière entre ciel et terre a disparu, la nature déchaîne ses sentiments comme les éléments, convoquant les fantômes du passé et les ombres du présent. L'image de sa femme, tuée par un chauffard, celle de sa fille, venue lui annoncer son divorce, Muriel encore, qu'il voudrait savoir aimer, ou une mystérieuse disparue que charrie la rivière... mènent autour de lui un bal étrange.
Lu par : Daniel Counillet
Durée : 12h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23247
Résumé:C'est l'autobiographie d'un jeune homme d'aujourd'hui, mais si peu sûr de sa voix qu'il choisit d'en emprunter quatre autres : celle de Quignard pour cerner l'amnésie frappant un amour de jeunesse ; celle de Duras pour traduire sa poursuite effrénée de l'amour ; celle de Proust pour avouer, sur le canevas de La Recherche du temps perdu, les péripéties d'une vie trop dissolue, de l'enfance jusqu'à l'avènement de l'écriture ; enfin celle de Genet pour dénoncer le prix qu'on paie lorsqu'on écrit un livre. C'est l'histoire d'un garçon qui n'arrive pas à aimer, qui ne comprend rien au monde, et qui décide d'écrire cette incompréhension dès lors qu'il comprend qu'elle va durer. C'est l'histoire de Laurent qui devient écrivain.
Lu par : Hélène Barjhoux
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25774
Résumé:Madelaine Delisle tombe. Septuagénaire, l'ex-propriétaire et fondatrice d'une grande maison de couture est happée dans le vide. Le temps d'une chute, c'est toute une vie qui remonte à sa mémoire. Son enfance difficile, l'orphelinat, la vocation, les premiers modèles, Limoges... La Maison Volladier. L'élégante actrice qui la fait monter à Paris. Les robes des Poiret. Son propre succès, sa propre maison. Sa carrière a tout du conte de fées. Son mariage, en revanche, ne résiste pas au temps, éphémère, comme une saison. La mode change, comme les sentiments. Seuls les regrets demeurent : ses relations tendues avec sa fille Lucie, et puis le drame... Les ombres ne manquent pas dans la vie de Madelaine Delisle. Les fantômes non plus. Il faudra le temps d'une chute pour en faire le tour et, d'un coup de ciseau, ôter le voile du passé...
Lu par : Paul Eliet
Durée : 13h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23219
Résumé:Au huitième étage de la tour, les étudiants, assis dans les fauteuils des mandarins, s'emparaient symboliquement du pouvoir. Au sixième étage, un homme seul luttait contre la mort. Au rez-de-chaussée, une foule d'étudiants et, mêlés à eux, bon nombre de professeurs, à leur insu dépossédés, communiaient dans le culte de la musique classique.
Lu par : Jean-Yves Fournier
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24638
Résumé:Vous ne verrez jamais son visage. Vous ne connaîtrez même pas son prénom, puisque l’entreprise qui l’emploie lui en a donné un autre. Il est le téléopérateur qui finit par vous répondre après que vous avez dû appuyer successivement sur la touche étoile, trois, six, dièse puis de nouveau étoile. « Éric à votre service. » Éric ? Inutile de vous en souvenir. Lors de votre prochain appel, vous tomberez sur quelqu’un d’autre. John, George, Paul ou Ringo. Peu importe. En revanche, vous aurez droit aux mêmes réponses. Elles apparaissent au téléopérateur sur un écran d’ordinateur, classées par thèmes. Une série de suicides dans l’entreprise rappelle douloureusement que les employés ne sont pas des machines. Pour ne pas en arriver à une telle extrémité, Éric décide simplement de transgresser les consignes : un jour, il rappelle un client de sa propre initiative… Après Central, Composants et CV roman, Thierry Beinstingel continue d’aborder le sujet du travail et de sa représentation en littérature. Retour aux mots sauvages interroge à nouveau la problématique du langage que l’univers économique tente de contrôler. Les mots sont les vecteurs d’une organisation libérale devenue sauvage. Mais ce « retour » – à la manière d’un boomerang – est aussi un message d’espoir : on ne peut pas régenter la communication jusque dans ses moindres détails sans dommages. La vague de drames de cette multinationale démontre que l’humain, à travers sa langue maternelle, a une capacité de résistance. Et c’est sans doute le rôle de la littérature que de révéler cette force.
Lu par : Myriam Dibot
Durée : 8h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31802
Résumé:Depuis un an que Diane est rentrée d'Irlande, elle a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l'aide de Félix, elle s'est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire.
Lu par : Claude Pahud
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 10264
Résumé:" Mon grand-père aimait le passé. Moi, j'étais comme tout le monde : je préférais les filles, et les baisers. Je ne pensais à rien d'autre. Je venais d'avoir seize ans. J'étais en terminale. Je préparais le bac. L'école m'ennuyait à périr. Et la vie encore plus. Je détestais le lycée, les lundis, la roulette russe des examens et, plus tard, des concours, la sombre noria des jours. Je détestais plus encore le monde autour de moi et la vie devant moi. Le monde me cassait les pieds, la vie me faisait peur. L'avenir avait l'allure d'un éternel lundi, d'un bac sans cesse recommencé. De temps en temps, à la maison, un imbécile bénévole me demandait ce que je voulais faire lorsque je serais grand. J'étais déjà assez grand : j'avais un mètre quatre-vingt-neuf. Je le regardais avec fureur. Ce que je voulais faire ? Rien du tout, tête de lard. J'avais plutôt envie de mourir. "
Lu par : Danielle Günther
Durée : 3h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17064
Résumé:Coup de foudre, sexe, désir... Lisa, neurobiologiste américaine, a fait de l'amour et de ses mystères un sujet d'étude. Mais de la théorie à la pratique, de l'expérimentation in vitro au conseil du couple en crise, rien ne se déroule comme elle l'avait prévu. Le comportement amoureux peut être une question de neurones, de phéromones et d'odeurs mais on ne mène pas le cerveau par le bout du nez ! Après Comment devient-on amoureux ?