Recherche par lecteur : François
395 résultats. Page 1 sur 20.
Durée : 24min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 80136
Résumé:La tentation de l’écriture a accompagné Félix Vallotton tout au long de son existence. De son vivant, seules ses critiques d’art étaient connues, mais l’artiste a également achevé trois romans, après s’être essayé au registre dramatique en composant plusieurs comédies. Ce volume rassemble pour la première fois toute sa production littéraire, dont un volet théâtral resté jusque-là entièrement inédit. À lire ces pages, on mesure combien la littérature pour Vallotton n’était pas un passe-temps, mais un moyen privilégié d’exprimer un rapport au monde marqué par la désillusion et dynamisé par un regard constamment ironique.
Durée : 1h. 52min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 80135
Résumé:La tentation de l’écriture a accompagné Félix Vallotton tout au long de son existence. De son vivant, seules ses critiques d’art étaient connues, mais l’artiste a également achevé trois romans, après s’être essayé au registre dramatique en composant plusieurs comédies. Ce volume rassemble pour la première fois toute sa production littéraire, dont un volet théâtral resté jusque-là entièrement inédit. À lire ces pages, on mesure combien la littérature pour Vallotton n’était pas un passe-temps, mais un moyen privilégié d’exprimer un rapport au monde marqué par la désillusion et dynamisé par un regard constamment ironique.
Lu par : François Montagut
Durée : 22h. 18min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80087
Résumé:L'éminent professeur de symbologie Robert Langdon se rend à Prague pour une conférence sur la noétique donnée par son amie de longue date, Katherine Solomon. La scientifique est sur le point de publier un ouvrage révolutionnaire sur la nature de la conscience humaine. Un meurtre sauvage va soudain précipiter leur séjour dans le chaos. Katherine disparaît, et son manuscrit est piraté sur le serveur de son éditeur. Commence alors une course contre la montre dans Prague et ses mystères. Langdon se retrouve pourchassé par une étrange créature mythologique et devient la cible d'une organisation dont le projet pourrait changer à jamais notre conception de l'esprit humain. Dan Brown est l'auteur de nombreux best-sellers internationaux. Da Vinci Code reste aujourd'hui l'un des romans les plus vendus de tous les temps.
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 80056
Résumé:Par les villages est l'épopée du quotidien. Un chantier, des ouvriers, un village, la vie de chaque jour deviennent la matière d'une vie autre, à laquelle on ne prêtait jusque-là pas attention. C'est cela que raconte le poème dramatique. L'un des frères parti pour la ville, devenu écrivain, est exclu de l'héritage par les autres. A son retour le village est métamorphosé par la vie moderne. Pancartes et panneaux indicateurs ont tout envahi. Pourtant tout bascule déjà dans une ère nouvelle, celle de Nova qui ne proclame aucune vérité nouvelle mais annonce un regard nouveau. "Laissez s'épanouir les couleurs", dit-elle.
Durée : 55min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 79131
Résumé:Sur scène, nous allons rencontrer Ali, qui cherche un peu d'amitié et de compréhension. Exil, accueil, échange, dialogue, voici les ingrédients de cette histoire-là, qui passe chez vous ce soir.(Edith Cortessis )La conservatrice du Musée des Beaux-Arts est dans de beaux draps: un de ses gardiens a disparu, en prenant juste le temps de lui recommander son copain Ali pour le remplacer. En attendant de tirer les choses au clair, elle a bien dû confier la surveillance de la salle Van Gogh à cet inconnu... Ali le Kurde est un étranger en milieu hostile, Vincent Van Gogh un peintre dont les tableaux ne se vendent pas : voilà deux rejetés réunis par une même solitude. Au fil de la pièce, la foi et l’humour de Vincent convaincront notre clandestin que les humains valent plus que les tableaux et les petites gens autant que les nantis.
Lu par : François Blanchard
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 80463
Résumé:Récit de la vie de figures emblématiques de la chevalerie médiévale : Guillaume le Maréchal, Marie de Champagne, Aliénor d'Aquitaine, Jeanne la Flamme, Richard Coeur de Lion, Edouard de Woodstock, Bertrand du Guesclin, Gaston Phébus, Jeanne d'Arc ou encore Jacques de Lalaing.
Lu par : François Ricaud
Durée : 13h. 22min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 80236
Résumé:Talasyn n'a connu que les Guerres du Typhon. Orpheline, elle utilise le pouvoir de la lumière pour se battre contre l'Empire de la Nuit. Alaric n'a connu que les ténèbres. Fils de l'Empereur et arme la plus mortelle des ombres, il use de sa terrifiante magie pour écraser la rébellion. C'est alors qu'ils se croisent sur le champ de bataille. Leur affrontement est inéluctable. Mais une menace plus importante se profile. Sauront-ils faire alliance pour la vaincre ? Ou se détruiront-ils l'un l'autre avant ?
Durée : 42min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 79014
Résumé:Monsieur et Madame Veauluisant ont décidé de renvoyer la nourrice Justine à cause de la légèreté de ses mœurs, et de la remplacer par une autre. Un jeune clerc de notaire, Balivet, amoureux de Justine, arrive et essaie de la séduire. Mais le domestique Médard le surprend et menace de le tuer. Le clerc de notaire se réfugie dans la chambre de Justine et en ressort habillé en nourrice.
Lu par : Polyphonie : Claudine Berthet, Gérald Bloch, Anouk Juriens, François Burnand, André Cortessis
Durée : 1h. 51min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 78814
Résumé:Daniel convainc sa femme Isabelle d’inviter à dîner son ami Patrick et sa nouvelle compagne Emma, pour laquelle ce dernier a quitté sa femme, mettant ainsi fin à l’ancienne et paisible amitié des deux couples. Jeune et jolie, Emma ne ressemble en rien à l’épouse délaissée et la nouvelle vie de Patrick provoque une remise en question de leurs hôtes tranquillement établis dans leur routine…
Lu par : Brigitte Francois
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 79701
Résumé:A Villeneuve-les-Granges, le remplaçant du docteur Leroy n'est pas aussi compréhensif que son prédécesseur. La situation entraîne rapidement des ragots, puis des lettres anonymes, des coups bas et des tentatives d'assassinat, dans un engrenage fatal. Une chronique de la France rurale des Trente Glorieuses. Premier roman.
Lu par : François Ricaud
Durée : 12h. 33min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79417
Résumé:Alors en déploiement en Afghanistan, le capitaine de frégate James Reece et ses Navy SEAL tombent dans une terrible embuscade, à laquelle Reece échappe miraculeusement. Mais la mort le poursuit, et James Reece découvre que ce qu'il pensait être un acte de guerre, fomenté par l'ennemi en terre étrangère, est la conséquence d'une conspiration menée aux plus hauts niveaux de son propre gouvernement. Maintenant qu'il n'a plus rien à perdre, Reece va mettre son savoir-faire acquis au cours de ces 15 dernières années de guerre insurrectionnelle au profit de sa seule vengeance, la traque de ses ennemis, sans plus respecter ni les lois de la guerre ni les lois de son pays.
Lu par : François Gore
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 79551
Résumé:Le récit de la vie et du parcours musical de Ben Harper. L'auteur raconte sa naissance dans un magasin de musique, son impact dans le paysage de la musique américaine, ses trente ans de carrière, de musique et d'engagements politiques et sociaux. Il s'intéresse notamment à l'influence du blues sur l'oeuvre de l'artiste.
Lu par : Brigitte François
Durée : 8h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79442
Résumé:Née au Cameroun, Andoum rêve d'ailleurs. Elle rejoint sa soeur à Douala mais est obligée de participer aux tâches domestiques et ne peut suivre sa scolarité normalement. A 16 ans, elle tombe enceinte d'un militaire qui refuse d'assumer sa paternité. Sa famille veut qu'elle épouse un pêcheur. Elle refuse et part en France où elle doit faire des ménages, sans jamais oublier ses rêves. Premier roman.
Durée : 11h. 7min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 77869
Résumé:Après avoir fait libérer un homme de prison, l'avocat Mickey Haller est inondé de demandes de détenus clamant leur innocence. Pour étudier leurs dossiers, il embauche son demi-frère, l'ex-inspecteur du LAPD Harry Bosch. Un seul cas retient l'attention de ce dernier : une mère accusée d'avoir tué son ex-mari, adjoint des services du shérif, lesquels se sont montrés pressés de "rendre justice" à l'un des leurs. Haller exige que l'affaire soit immédiatement rejugée. Tandis que Bosch se lance sur les traces du véritable assassin, l'avocat à la Lincoln lutte contre l'impitoyable machine judiciaire de l'Etat de Californie. Seules la persévérance et une fine connaissance du droit vont permettre à Haller et Bosch de l'emporter, alors que beaucoup semblent prêts à tout pour enterrer l'affaire à jamais.
Durée : 1h. 29min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 77834
Résumé:Un magicien, invité pour divertir, jette le trouble dans la maison d'un duc. Une assemblée de personnages disparates s'y trouve. Tous veulent comprendre comment il réalise ses tours de magie. Sans se douter que la seule explication est l'insondable pouvoir de la magie elle-même. Inédite en français, cette "comédie fantastique" connut très rapidement un réel succès, à qtel point qu'Ingmar Bergman, dont c'était la pièce préférée, s'en inspira librement pour son film Le Visage. De fait, ses dialogues vifs où paradoxes et plaisanteries se mêlent avec brio en font un véritable joyau littéraire. On lira Magie aussi bien comme une parabole sur l'art que comme le témoignage du cheminement spirituel de l'auteur qui dresse à travers le personnage du magicien le portrait de son secret alter-ego.
Lu par : François Corot
Durée : 6h. 48min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 78372
Résumé:Plébiscitée par les chefs et le public pour ses atouts santé, sa rapidité et ses vertus gustatives, la cuisine à la vapeur douce respecte les produits et leurs nutriments. Des recettes faciles et créatives sont proposées, accompagnées de sauces, de vinaigrettes et d'accompagnements, des conseils d'un chef et de tableaux avec les temps de cuisson des différents aliments.
Durée : 42min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 76497
Résumé:La nuit dans un Commissariat. De retour du théâtre, le Commissaire auditionne Flora Tambour amenée avec brutalité par deux agents alors qu’elle faisait le trottoir devant le commissariat. Il s’agit en réalité de la maîtresse du commissaire. Les deux agents introduisent ensuite un mendiant, Jean Guenille, qui vient de trouver un portefeuille bourré de gros billets. Il est d’abord salué comme un héros, puis le Commissaire, comprenant qu’il a affaire à un sans-domicile le traite comme un voleur et l’envoie au dépôt. Flora Tambour, choquée de cette attitude, proteste en vain et se fait aussi embarquer.
Lu par : François Blanchard
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 78025
Résumé:L'auteur, ancien conseiller diplomatique, porte-parole et secrétaire général de l'Elysée pendant le premier septennat de François Mitterrand, raconte ce qui le lie, dans sa jeunesse puis dans son présent, à Albert Camus et à ses oeuvres. Il évoque notamment les combats politiques menés par l'écrivain français et l'éthique de vie fondée sur la droiture qu'il incarne.
Lu par : François Ricaud
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 77739
Résumé:Une étude sur la culture hip-hop dans laquelle l'auteur crée des ponts entre les systèmes philosophiques de la pensée occidentale et les quatre dimensions du mouvement : le DJ, le graffiti, le break et le rap. A partir des grands philosophes, il analyse les racines et les oeuvres du hip-hop, et décrypte ainsi sa philosophie propre, qui se fonde sur le plaisir, l'unité, la paix et l'amour.
Lu par : Polyphonie : Anouk Juriens, Serge Cantero, Claudine Berthet Bloch,François Burnand, Gérald Bloch
Durée : 54min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 75719
Résumé:Du Hugo dramaturge on retient volontiers les grands drames romantiques que sont Ruy Blas et Hernani. C'est oublier un peu vite les pièces de son recueil Le Théâtre en liberté ". L'Intervention et La Grand Mère soulignent le génie de l'écrivain à mélanger les genres. Car il s'agit ici des rares comédies " que Victor Hugo revendique, même s'il n'emploie pas le terme dans son sens le plus classique. Les personnages amusent autant qu'ils provoquent la pitié. Leur misère touche, indigne, et fait finalement réfléchir. Remarquables dans leur dimension sociale, ces pièces en un acte le sont aussi dans leur forme. Écrites en exil par un auteur pensant qu'elles ne seraient jamais jouées. elles illustrent véritablement un " Théâtre en liberté ".