Vive l'enfer: roman
Résumé
Voici un roman frénétique, baroque, célinien, hymne paradoxal au chaos de notre siècle. Son héros : un adolescent, Jocelyn Simarre, dit Dent-de-Lion depuis que son père lui a fracassé la mâchoire. Jocelyn récupère de la ferraille, que ledit père s'en va vendre en camion dans les pays de l'Est. Le soir, Jocelyn est figurant dans un théâtre. C'est là qu'il voit pour la première fois Maël, une comédienne. Elle va devenir son rêve. Laissant ses père et mère vivre leurs amours Georges n'est pas revenu de son dernier voyage à l'Est -, Jocelyn va tout abandonner pour la suivre à travers l'Europe... Le jeune romancier classique, pudique, retenu, du fascinant "Maître des heures" laisse ici libre cours au lyrisme, à la violence, à la révolte, dans une explosion romanesque fulgurante
Lu par :
René Sterckx
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
8h. 5min.
Édition:
Paris, B. Grasset, 1999
Numéro du livre:
14333
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782246559115
Documents similaires
Lu par : Nicolas Perier
Durée : 1h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30020
Résumé:1961, désert algérien. L'armée française expérimente les effets de la bombe atomique. Un ancien soldat se souvient de cette expérience secrète et des traces qu'elle a laissées sur ceux qui y ont participé sans en connaître la teneur exacte.
Lu par : Marie-Thérèse Hayoz
Durée : 1h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 6714
Résumé:A la veille de la Révolution de 1789, meurt à Versailles le jeune empereur du Viêt-nam, âgé de 7 ans : son père, chassé de Hué par une révolte, l'avait envoyé auprès du roi pour monter une expédition militaire destinée à l'aider à reconquérir son trône. Mais Louis XVI n'est pas Louis XIV ! Des deux navires partis de La Rochelle, en 1788, ne subsistent qu'un petit nombre de religieux qui s'installent et tentent sans grand succès d'évangéliser les paysans viêtnamiens. Le livre raconte les joies simples et les malheurs de ces quelques frères et soeurs qui, livrés à eux-mêmes, oubliés de la mère patrie, abandonnent peu à peu leur mission initiale pour vivre en osmose avec le pays.
Lu par : Aurélie Clonrozier
Durée : 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24252
Résumé:Max remarque en classe un regard un peu trop appuyé de Zazie en direction d'un autre garçon ! C'est l'ébullition dans la tête de Max : il faut réagir et vite ! Il décide d' " acheter " le rival potentiel afin que celui-ci promette, en signant un contrat (!), de ne jamais être l'amoureux de Zazie. Mais bientôt, Zazie pose son regard sur un autre garçon de la classe... Max n'est pas au bout de ses peines !
Lu par : Isabelle Henry
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73895
Résumé:Malgré ses sept années d'études dans une école de commerce, Laetitia est employée au Snowhall de Thermes-les-Bains. Obsédée par la catastrophe climatique en cours, elle voit d'un mauvais oeil la décision de l'Etat d'enfouir les déchets radioactifs dans sa région de Lorraine. Avec sa bande d'activistes, Taupe, Fauteur, Thelma et Dédé, elle mène une première action spectaculaire. Premier roman.
Lu par : Sabine Marais-Veyrat
Durée : 12h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22418
Résumé:Jeff et Tonino venus de France, Geoff et ses frères de Grande-Bretagne, Tana et Francesco qui viennent de se marier en Italie, mais aussi Gabriel et Virginie à Bruxelles, tous seront au rendez-vous du « match du siècle » : la finale de la coupe d'Europe des champions qui va se jouer au stade du Heysel, ce 29 mai 1985. La jalousie, le vol des billets, l'insouciance d'une lune de miel : plus rien n'aura d'importance après le désastre. Excepté de retrouver Tana.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16881
Résumé:Ils ont été appelés en Algérie au moment des « événements », en 1960. Deux ans plus tard, Bernard, Rabut, Février et d'autres sont rentrés en France. Ils se sont tus, ils ont vécu leurs vies. Mais parfois il suffit de presque rien, d"une journée d'anniversaire en hiver, d'un cadeau qui tient dans la poche, pour que, quarante ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier.
Lu par : Françoise Golaz et Philippe Diserens
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15354
Résumé:Parce que Claire, sa voisine, lui a raconté ce que c'est de revivre sa propre mort chaque nuit, d'entendre un souffle d'homme derrière soi et de sentir sur son corps son odeur à lui, des semaines après. Et parce que s'approprier l'histoire des autres c'est au moins commencer à vivre un peu, alors Catherine attend, le jour, la nuit, cet homme-là. L'homme qui marche dans la ville et rôde vers la piscine, dans les rues, parfois jusqu'à chez elle.
Lu par : Jacques Chabanne
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25031
Résumé:Ce roman est celui du destin extraordinaire d'une femme ordinaire. A l'heure du fracas des armes; c'est le combat de Léopoldine que l'on suit. Les deux Guerres mondiales, les déchirures; rien ne lui sera épargné. A l'ombre des remparts, on découvre le parcours d'un petit bout de femme qui, contre vents et marées, à la seule force de son courage et de sa volonté, réussira à se construire pour elle et les siens un avenir jusque-là improbable. Ce n'est pas un hasard si cette histoire se passe à Saint-Malo, les remparts de la cité corsaire ont forgé un caractère bien trempé à ses habitants. Avec Ces messieurs de Saint-Malo, on découvrait l'histoire d'une ville singulière au travers des hommes et des grandes familles locales. Michèle Foulain nous montre dans ce livre combien les femmes du petit peuple de la mer, de cette région si particulière, ont, elles aussi, contribué à façonner la France du XXe siècle.
Lu par : Claudine Pierre
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26004
Résumé:Laure Manaudou, Marie-Josée Pérec, Anna Kournikova... oubliez. Dans quelques minutes, Alizée quittera la chambre d'appel, montera sur le plot de départ, se lancera au signal... et pendant huit minutes terrifiantes, va jouer sa vie. Alizée n'existe plus et ne ressuscitera que si elle gagne cette course mythique. Le 800 mètres nage libre aux Jeux olympiques : des Jeux auxquels elle n'aurait probablement pas dû participer. Peut-être parce qu'elle ne les méritait pas, ou peut-être parce qu'elle n'en voulait pas. Un état de grâce, aux yeux du monde extérieur, mais qu'Alizée ne ressent pas. Ce qu'elle ressent, elle, c'est le poids d'un entraînement de fer, qui lui a donné les clés d'une existence dorée mais sous le signe de la souffrance. Les boyaux qui se tordent, la combinaison qu'il faut enfiler sans la déchirer, les dernières recommandations de son entraîneur en tête, les souvenirs qui affluent, douloureux et dangereux. La solitude surtout, extrême, forcée, dans laquelle il faut se couler sous peine de crever là, sur le carrelage, avant même d'avoir plongé, avant d'avoir gagné ou perdu. C'est sa dernière course, ou sa vie qui recommence. Véritable parabole de la mort, orchestré par une impitoyable walkyrie, un récit suspendu qui vous entraîne pour la première fois dans la violence extrême du monde olympique.
Lu par : Jean de Rham
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 716
Résumé:Récit dans lequel l'auteur évoque la figure de son père, chef de cabinet de Pierre Laval. Il en fait un homme étonnant et drôle, pessimiste et séducteur, gastronome, grand seigneur avec ostentation, entouré d'amis illustres: Giraudoux, Larbaud, Morand, Berl, Robert Aron, etc.
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 7h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20268
Résumé:Jeune journaliste à Los Angeles, Morgane devrait a priori se méfier de ce SDF dépressif et bougon, peut-être dangereux, qui se place obstinément sur son chemin... Surtout quand il lui annonce qu'il est Dieu et qu'il l'a choisie pour écrire sa biographie ! Contre toute raison, Morgane, résolument incroyante, va se laisser captiver par ce personnage improbable. Un Dieu amer, découragé, qui ne comprend pas pourquoi les hommes se détournent de lui - à l'exception de Jansen, fondateur d'une Église aux allures de secte, qui a décidé d'en faire son icône. À cette fable, Pia Petersen parvient à donner une étonnante réalité. Comme Morgane, le lecteur finit par se demander s'il n'a pas réellement affaire à Dieu. Et se laisse prendre au miroir d'une fiction qui en dit assez long sur notre modernité si incertaine d'elle-même...
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 7h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11435
Résumé:Durant les années noires de l'Occupation, Marion a confié sa fille, la toute petite Esther, à des paysans des Cévennes, les Mazel, pour la mettre à l'abri dans leur ferme perdue sur les hautes solitudes du mont Lozère. Le seul souvenir qui rattache Esther à sa mère, c'est un parfum. Rose et tubéreuse... Son père ? Elle ne sait pas qui c'est. Pour elle, son père, c'est celui qui l'a recueillie, qui l'a élevée comme son enfant.