La soeur de Judith: roman
Résumé
"Lise Tremblay brosse un tableau du Québec rural des années d'après la Révolution tranquille, un Québec en pleine effervescence, où de nouvelles valeurs font leur chemin mais où la tradition s'accroche encore. Fine observatrice de l'humain, l'auteur de "La héronnière" nous fait revivre ces années par le regard d'une fillette qui sera une adolescente avant la fin de l'été."
Lu par :
Jacqueline Duperret
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Roman TERROIR
/
Littérature canadienne francophone
Durée:
4h. 3min.
Édition:
Montréal, Boréal, 2009
Numéro du livre:
16436
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782764606414
Collection(s):
Boréal compact
Documents similaires
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 10h. 58min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 12310
Résumé:Il est des amours lumineux. Il en est d'autres obscurs, irrémédiables, au bord desquels on est pris de vertige et dont on sait qu'ils nous briseront. François n'aurait jamais cru qu'il vivrait les deux - et qu'il les vivrait en même temps. Que l'un et l'autre lui sembleraient aussi essentiels, aussi inséparables que les deux moitiés d'un même fruit. Anne l'incandescente, la violente, fuit l'amour, s'en défend comme s'il contenait sa mort. Elisabeth y consent coeur et bras ouverts, sans jamais considérer le prix d'un tel abandon. Pour tous trois, François, Anne, Elisabeth, l'amour scande des rythmes effrénés ou apaisés, mais toujours déchirants.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13096
Résumé:New York, 1920. Deux Italiens, Nicolas Sacco, cordonnier, et Bartolomeo Vanzetti, marchand de poissons anarchiste, sont arrêtés et accusés du meurtre de deux hommes commis au cours d'un hold-up. Fred Moore, leur avocat, demontre leur innocence mais le procureur et le juge developpent une argumentation impregnée de xenophobie et de paranoïa antibolchevique. Le jury condamne à mort les deux Italiens
Lu par : Marie Tabard
Durée : 6h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36617
Résumé:À l'approche de la cinquantaine, Simon vit seul par choix en compagnie de son chien, Berlin. Il trompe l'ennui d'un été caniculaire en s'adonnant à sa passion pour le vélo. Rouler le plonge dans un état salutaire,où il parvient à dompter sa mémoire et à éloigner sa peur de l'échec. Un passage par le quartier montréalais de Verdun fait remonter à la surface le souvenir de son père, mort à cet endroit, et de sa soeur, Béatrice, qui a depuis disparu. Lorsque Berlin, vieillissant et malade, doit être euthanasié, l'aiguille du vétérinaire qui perfore son coeur pour l'injection fatale transperce aussi celui de Simon. Ce dernier décide de retrouver sa soeur, convaincu qu'elle se trouve toujours quelque part. En revoyant ceux qui l'ont côtoyée, il va peu à peu reconstituer le puzzle d'une histoire familiale vénéneuse et voyager à travers sa mémoire jusqu'à son enfance passée en Afrique du Nord, enfance qui aurait pu être heureuse, le poids du passé eût-il été plus léger.
Pieds nus dans l'aube: précédé d'une chronologie, d'une bibliographie et de jugements critiques: [récit]
Leclerc, Félix
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19909
Résumé:Premier roman de Félix Leclerc, Pieds nus dans l'aube est une chronique des jours heureux. Un roman où souffle le vent du large, écrit avec le bonheur et la santé d'un peintre qui brosse en chantant la fresque de son enfance. Avec ce roman, Félix Leclerc rend hommage à l'amitié, à l'amour et à la famille qui, seule, sait préparer l'enfant à affronter le monde adulte.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 34h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20748
Résumé:Un gâteau renversé à l'ananas peut-il changer le cours de l'histoire? Louis dit « le Cheval » Lamontagne est né en pleine messe de minuit alors que sa mère était figurante dans la crèche vivante. Son père, le plus bel homme de Rivière-du-Loup était follement amoureux de sa nouvelle femme Madeleine dite «l'Américaine» cuisinière hors pair dont le livre de recettes transformera la vie de toutes les femmes dans la famille sur quatre générations. Leur fils se trouvera mal marié mais les yeux sarcelle de sa mère continueront à se répandre dans la région tout comme en Europe où il est déployé et dans l'État de New York où il gagnera sa vie comme homme fort dans les foires. Dans ce village pentu encore sous l'emprise du curé qui annonce la fin du monde aux enfants pour le 10 novembre les racontars abondent.
Durée : 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25422
Résumé:Devant ma maison, il y a un rosier, sur le rosier, un oiseau, au-dessus de l'oiseau, une fenêtre, et derrière la fenêtre, mille autres choses à découvrir et à suivre dans un étonnant périple... Bien plus qu'un imagier, une aventure.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 6h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18892
Résumé:Vers quelle forêt secrète se dirige la photographe partie à la recherche d'un certain Boychuck, témoin et brûlé des Grands Feux qui ont ravagé le nord de l'Ontario au début du XXe siècle? On ne le saura pas. Boychuck, Tom et Charlie, dorénavant vieux, ont choisi de se retirer du monde. Ils vivent relativement heureux et ont même préparé leur mort. De fait, Boychuck n'est plus de ce monde au moment où s'amène la photographe. Tom et Charlie ignorent que la venue de la photographe boulversera leur vie. Les deux survivants feront la rencontre d'un personnage aérien, Marie-Desneige. Elle a 82 ans, tous ses esprits, même si elle est internée depuis soixante-six ans. Elle arrivera sur les lieux comme une brise espérée alors que la photographe découvrira que Boychuck était un peintre et que son oeuvre était tout entière marquée par le Grand Feu de Matheson. C'est dans ce décor que s'élabore Il pleuvait des oiseaux. Nous voici en plein coeur d'un drame historique, mais aussi pris par l'histoire d'hommes qui ont choisi la forêt. Trois êtres épris de liberté et qui ont fait un pacte avec la mort. Un superbe récit à la mesure du grand talent de Jocelyne Saucier.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 3h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14215
Résumé:Bilodo est un taciturne facteur de 27 ans s'adonnant dans ses temps libres à la calligraphie. Le facteur a aussi un vice : il intercepte les lettres manuscrites qu'il a pour tâche de distribuer, les ouvre, les photocopie, les lit, les classe... "Bilodo vivait par procuration. À la fadeur de l'existence réelle, il préférait son feuilleton intérieur [...]". Aucune lettre ne le captive autant que celles de Ségolène, qui envoie depuis Pointe-à-Pitre en Guadeloupe de drôles de poèmes à un monsieur Grandpré (des haïku qui, avec les réponses de monsieur Grandpré, forment un renku). Or, par un jour de pluie et sous les yeux de Bilodo, monsieur Grandpré se fait écraser par une voiture en allant poster une lettre à la Guadeloupéenne. Voilà que Bilodo perd son feuilleton préféré. Mais Ségolène ne sait pas que Grandpré est mort. Vient alors à Bilodo l'idée de... Mais n'est-ce pas un peu fou? "Bilodo devait réussir à s'insinuer si étroitement dans l'âme du défunt que Ségolène ne puisse rien soupçonner".
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 12h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17108
Résumé:Voici le roman de Marquise Simon, née Cardinal. Sa naissance entre deux frères ennemis, envers qui elle se sent également liée et étrangère, sa jeunesse dans le Montréal des années 1960, son expérience de l'amitié et de l'amour, ses rencontres et ses réflexions ont fait d'elle une femme à l'identité partagée, un être de la lucidité et de l'interrogation, de la distance et de l'empathie. Voici, également, le roman du monde où nous vivons : situé au Québec, à Montréal, dans les années qui vont de ce que Marquise appelle le DRIPQ (Deuxième référendum sur l'indépendance politique du Québec) à aujourd'hui. Voici le tableau le plus précis, le plus coloré et le plus juste de l'extraordinaire métamorphose par laquelle une société jadis si tranquille et si homogène s'est transformée en cette vaste tour de Babel où les langues, les cultures, les moeurs, les valeurs se mêlent, se heurtent, se défont et se refont pour composer cette humanité nouvelle, pleine de surprises, de conflits et de synthèses inattendues.
Lu par : Louis Belon
Durée : 14h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22489
Résumé:Le roman vrai d'un épisode de la vie de Maître Eckhart, ce grand théologien et mystique du XIVè siècle qui, en dépit de l'Inquisition menaçante, voulut défendre les pauvres et les femmes. Jean Bédard se glisse dans la personnalité de Conrad de Halberstadt, qui fut le secrétaire de Maître Eckhart, pour conter, sur fond d'intrigues et de persécutions, de sang et de bûchers, la rencontre du provincial des dominicains de Saxe et de celle qui deviendra sa fille spirituelle, l'étonnante Katrei, la béguine du " Libre Esprit ", brûlée de foi et d'audace face à un monde d'intolérance. La séduction d'une formidable érudition religieuse et une histoire de pur amour en un temps - passé ? - où coexistent et s'affrontent reîtres et philosophes.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 8h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7306
Résumé:Mamie, la femme de Rémi Vavasseur, est partie. Pas parce qu'elle ne l'aime pas, mais parce qu'elle ne s'aime pas. Elle court l'Europe et l'Afrique en compagnie de la dangereuse et blonde Raïa. Pendant ce temps, Rémi, à la campagne, accomplit des travaux surhumains pour remettre en état une ruine, à l'intention de Mamie, si elle revient, "en chair et en noces". Dans son lotissement, appelée la petite Pologne, Rémi se lie avec des voisines. Puis, tandis que les nouvelles de l'errance de Mamie et Raïa se font de plus en plus désastreuse, le petit monde qui entoure Rémi se défait, se disperse.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 9h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15450
Résumé:Dans la maison de Saint-Norbert, au Manitoba, deux voix puissantes animent le foyer des Pawulsky. Celle de Jerzy, père travailleur mais entêté, et celle de sa cadette Sophie, dotée d'autant de talent pour le chant que de tempérament pour la vie. Entre les deux, Anna a de quoi exercer sa patience. Sans compter que Stanislas, l'aîné, rentre de Montréal plein d'admiration pour son oncle Jan, auquel Jerzy n'adresse plus la parole depuis plusieurs années. Qu'attendent ces deux frères pour se réconcilier ?