Contenu

Les grandes marées: roman

Résumé
Seul sur une île au milieu du Saint-Laurent, un traducteur de bandes dessinées voit son havre de paix envahi par des individus loufoques et une jeune femme belle, mystérieuse et indépendante avec laquelle il se lie d'amitié. C'en est fini de sa solitude créatrice. Déjà reconnu comme un classique de la littérature québécoise, ce livre dit avec force et dans une langue somptueuse que le paradis sur terre ne dure jamais longtemps...
Durée: 4h. 15min.
Édition: Arles, Actes Sud, 1995
Numéro du livre: 16781
ISBN: 9782742706792
Collection(s): Babel

Documents similaires

Lu par : Martine Moinat
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15286
Résumé:Sur les rives du Saint-Laurent, où il vit retiré en compagnie du chat "Vieux Chagrin", un écrivain épie jusqu'à l'obsession l'inaccessible silhouette d'une jeune femme dont le voilier est venu mouiller dans une anse du fleuve. Un exemplaire des Mille et Une Nuits, abandonné dans une grotte proche, est la seule preuve tangible de l'existence de cette muse récalcitrante, à laquelle se substitue bientôt une enfant malheureuse venue trouver, auprès de l'écrivain, refuge et réconfort. Tandis que l'oeuvre tant désirée s'élabore lentement, le narrateur se laisse prendre en otage par la confusion du réel jusqu'à y découvrir l'inspiration.
Lu par : Nelly Reymond
Durée : 3h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16441
Résumé:Un vieux bibliothécaire ambulant s'apprête à partir pour sa tournée dans les villages de la Rive Nord du Saint-Laurent, quand il rencontre une troupe de musiciens. Et, parmi eux, la belle Marie qui le trouble et en laquelle il voit une jumelle spirituelle. Le bus des saltimbanques et le camion bourré de livres vont prendre la même route vers le Nord, ce qui donnera l'occasion au Chauffeur de mieux connaître Marie...
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 3h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18902
Résumé:L'écrivain Jack Waterman accepte d'être le "nègre" d'un joueur de hockey qui veut raconter sa vie, puis il refile le travail à Francis, son petit frère. Le hockeyeur est un métis dont les ancêtres ont été décimés par la milice anglaise en Saskatchewan ; il a des idées bien arrêtées sur la place que la langue française devrait occuper dans le Grand Club. Craintif au début, Francis s'affirme à mesure qu'il écrit, mais il doit se méfier des silhouettes louches qui rôdent aux alentours. Heureusement que la Grande Sauterelle arrive de San Francisco avec un LadySmith et des jambes assez longues pour séduire n'importe qui.
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17916
Résumé:Installé au coeur de Québec, un écrivain public mène une existence heureuse en compagnie de son amie Kim. Un jour, il reçoit la visite d'un homme âgé, d'allure étrange, qui lui demande d'écrire une lettre à sa femme avant de disparaître mystérieusement. Jack ressent le besoin de retrouver sa trace et commence une filature discrète dans les rues de la Vieille Capitale. Au terme de sa quête, sa vie prend une direction à laquelle il ne s'attendait plus.
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 8h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16764
Résumé:Au coeur du Plateau-Mont-Royal, ce quartier populaire de Montréal qui prend des allures de véritable microcosme social, une femme de quarante-deux ans, enceinte de sept mois, devient le centre d'un monde réaliste et fantasmagorique. L'histoire se passe dans la journée du 2 mai 1942. Alors que tourbillonnent émotions et drames de la vie privée, le romancier met en place, avec un grand bonheur d'écriture, les acteurs du premier tome du puissant cycle romanesque des Chroniques du Plateau-Mont-Royal.
Lu par : Jean Frey
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18673
Résumé:Ils sont trois à raconter " la nuit de l'Abomination " - nuit mi-fictive, mi-réelle - lors de laquelle l'histoire récente d'Haïti revêt des allures d'apocalypse. C'est la vieillissante tenancière d'un bordel qui la première prend la parole : véhémente, ironique, désespérée, elle mêle à sa chronique imprécations et prophéties, dénonçant la corruption, citant les noms des acteurs et des victimes de la boucherie permanente dont l'île est depuis trop longtemps le théâtre. A la fois mémoire et oracle, elle tient le registre et l'état civil de la catastrophe. Dans une maison retirée, chez un intellectuel, on écoute la radio, on s'inquiète, on débat encore. Mais cette nuit-là, le jeu des controverses politiques - et amoureuses - risque bien de ne plus faire le poids. La troisième voix est celle d'un chauffeur de taxi, heureux possesseur d'une Toyota - sa raison de vivre et sa fierté. Cette nuit-là, il va perdre son client, sa voiture et sa jambe gauche...
Lu par : Jean Frey
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16847
Résumé:En ce jour d'août 1982, les troupes israéliennes assiègent Beyrouth et la résistance palestinienne se résout à un nouvel exil. Chronique amoureuse d'une ville où la violence mortelle de la guerre a effacé les frontières supposées du corps et de l'esprit, de l'amour et du politique, convoquant de l'écriture les multiples registres, Une mémoire pour l'oubli recueille les fragments d'un passé éclaté et rebelle. Et témoigne de l'inéluctable travail du deuil et de l'oubli...
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 3h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15756
Résumé:Nana a deux amants : Dimitris et Damoclès. Elle est aussi friande de bons petits plats que gourmande des délices de l'amour, et les deux hommes rivalisent de talent dans l'un et l'autre domaine pour gagner sa préférence. En dix-sept menus et autant de rendez-vous galants, Andréas Staïkos campe une intrigue théâtrale, drôle et savoureuse, qui invite à considérer la gastronomie comme un art et un plaisir sensuel en soi, mais aussi comme le préambule ou la métaphore d'autres voluptés. Dans son livre de recettes pétillant d'esprit et d'originalité, qui fait la part belle aux spécialités grecques tout en plongeant ses personnages dans un piquant marivaudage assaisonné des raffinements du XVIIIe siècle, les plats sont cuisinés avec amour, parlent d'amour et invitent à l'amour.
Lu par : Liseline Golay
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20383
Résumé:Triangle : Anne vivait avec Joseph qu'aimait Nicolas, l'ami d'Anne. l'un après l'autre, ces trois-là racontent l'histoire, qui les unit et les divisa, d'une communauté en forme de "ménage à trois" pas comme les autres. mais Joseph le taciturne a décidé de se retirer du jeu. chronique d'un carnage amoureux, de l'insensé complot de l'imaginaire contre l'ordinaire de la vie, rire le coeur est le roman d'une génération qui franchit avec pertes et fracas le cap des illusions sans avoir réussi à faire tomber les frontières érigées entre rires et pleurs, silence et parole, masculin et féminin.
Durée : 4h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16433
Résumé:Ernest, un jeune homme préhistorique du Pléistocène moyen raconte les aventures de sa famille et en particulier de son père Édouard, féru de sciences et pétri d'idées généreuses. Pour échapper aux prédateurs de l'Afrique orientale, Édouard invente successivement le feu, les pointes durcies à la flamme, l'exogamie et l'arc. Seul l'" oncle Vania " (référence explicite à la pièce de théâtre d'Anton Tchekhov) voit cette débauche de progrès d'un mauvais... il et ne se prive pas de critiquer Édouard, en profitant toutefois de ses dernières trouvailles : si son cri de ralliement est " Back to the trees! ", il le pousse volontiers auprès d'un foyer rassurant. (wikipedia)
Durée : 10h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73331
Résumé:John Petersen, un professeur danois, voyage sur les traces de son auteur fétiche, Hemingway. En Floride, il se lie d'amitié avec un vieux Cubain en exil, et lui fait une promesse : une fois à La Havane, il remettra une lettre à sa fille, qui a rompu tout contact avec sa famille pour épouser un haut fonctionnaire du régime castriste. Mais le touriste danois est bientôt approché par des individus louches, prétendument de la CIA, qui comptent l'utiliser comme messager. Dès lors, ce n'est plus simplement une innocente lettre qu'il est chargé de transmettre... A son arrivée à Cuba, le voici happé dans un engrenage qui le dépasse, découvrant un monde où la violence et l'illégalité dominent. Leif Davidsen construit un roman d'espionnage haletant, doublé d'un reportage sur le Cuba des dernières années de règne de Fidel Castro.
Lu par : Sarah Boudon
Durée : 2h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73486
Résumé:De 1900 à 1950 se sont multipliées les cartes postales coloniales représentant des femmes-objets costumées selon les standards aguicheurs du moment. Ce roman raconte le voyage de l'une d'elles, du photographe qui a pris le cliché dans les années 1920 jusqu’à la petite-fille du soldat qui a acheté la photo à Casablanca en passant par la prostituée marocaine qui a servi de modèle.