Contenu

Les trois bonnes

Résumé
C'est à un vrai séisme que nous convie ce récit de Goli Taraghi : la révolution des mollahs qui balaye l'ordre ancien au cours des années 1980 est ici perçue de l'intérieur, du fond de ces foyers qui s'imaginent un moment pouvoir échapper au chaos. Mais la maison n'est plus ce lieu sacré qui permet de poursuivre une vie individuelle (et dans certains cas « moderne »), car on peut y être traqué et dénoncé, à l'occasion d'une réception, sur la foi d'un voisin, dans le cadre d'une enquête sur les bonnes moeurs... (Le Monde diplomatique/Février 2005)
Durée: 4h. 36min.
Édition: Arles, Actes Sud, 2004
Numéro du livre: 15205
ISBN: 9782742749003
Collection(s): Horizons persans

Documents similaires

Lu par : Danielle Lejeune
Durée : 1h. 36min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25625
Résumé:Un pont, une rivière asséchée dans un paysage désolé, la guérite d'un gardien mal luné, une route qui se perd à l'horizon, un marchand qui pense le monde, un vieillard, un petit enfant, et puis l'attente. Rien ne bouge ou presque. Nous sommes en Afghanistan, pendant la guerre contre l'Union soviétique. Le vieil homme va annoncer à son fils qui travaille à la mine qu'au village tous sont morts sous un bombardement. Il parle, il pense : enfer des souvenirs, des attentes, des remords, des conjectures, des soupçons... C'est une parole nue qui dit la souffrance, la solitude, la peur de n'être pas entendu.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 14546
Résumé:Présentation de l'éditeur : Treize nouvelles incisives et violentes, toutes écrites et publiées en Afghanistan pendant la dictature communiste. Au travers du regard de femmes, ces textes nous entraînent dans des villes sans âme, vers des enfants qui ne comprennent pas le monde qu'on leur impose, des bureaux sordides avec leur lot de personnages écrasés par leur sort, à la fois victimes et bourreaux ; ils contiennent en filigrane toute la douleur de l'Afghanistan. Dénonciation sans appel de l'intervention militaire soviétique ("Les bottes du délire"), de la barbarie communiste ("La plaine de Caïn"), du totalitarisme bureaucratique ("Les signatures")... les nouvelles qu figurent dans le présent recueil sont empreintes d'une force d'expression peu commune ; celle-ci provient tout autant d'un ancrage profond dans la réalité tragique de l'Afghanistan que de leur dimension plus universelle, touchant à la condition humaine.
Durée : 8h. 5min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 72917
Résumé:Une soixantaine d'histoires morales de ce poète soufi du XIIIe siècle. Courtes, souvent comiques, elles ont pour la plupart une dimension morale ou sociale et constituent autant d'occasions d'apprendre à se comporter dans les situations problématiques de l'existence. Traduction publiée en 1913.
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 66855
Résumé:Meïmoun, riche et puissant prince, épouse la belle Khodjesté. Un jour qu'il se promène dans un bazar, il est séduit par un perroquet doué de parole tout autant que d'esprit. Il s'en porte acquéreur et en fait présent à sa compagne. Appelé à effectuer un voyage dans une lointaine contrée, le prince déclare à Khodjesté : « Quand tu auras une affaire et une question importante à régler, ne conclus rien avant d'avoir pris conseil et avis du perroquet. » Mais peu après, un bel étranger arrive dans la cité et tombe follement amoureux de Khodjesté. Pour mettre en garde la jeune femme contre toute tentation, le perroquet commence alors à lui conter une série d'histoires. Les Contes du perroquet est un des livres les plus lus dans l'Inde musulmane et en Iran. Il est conçu vers 1335 par Zaiy-Ed-Din Nakchabi, qui s'inspire d'un ouvrage rédigé en sanskrit qu'il adapte au cadre indo-musulman. Au XVII e siècle, un érudit nommé Mohammed Qaderi réécrit l'ensemble et ramène le recueil initial de cinquante-deux à trente-cinq contes. C'est cette version, qui reste la plus connue, que nous proposons ici.
Durée : 8h. 42min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 30714
Résumé:Farid-ud-Din'Attâr fut l'un des plus grands poètes mystiques de cette époque glorieuse du soufisme où la quête divine atteignit des sommets inégalés. Rûmi, Hallaj, Saadi furent ses pairs. Parmi ses nombreuses oeuvres, La Conférence des oiseaux est la plus accomplie. Elle relate le voyage de la huppe et d'une trentaine de ses compagnons en quête de Simorgh, leur roi. De multiples contes, anecdotes, paroles de saints et de fous les accompagnent. "Lis ce livre, chercheur, tu sauras où aller, dit le poète. Savoure-le longtemps et tu seras nourri. Car il a de quoi t'étonner. Tu le lis une fois et tu crois le connaître, mais non ! Lis-le cent fois, cent merveilles nouvelles ébahiront ton oeil". La Conférence des oiseaux est un de ces livres qui se savourent et se fréquentent comme des amis nourriciers.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 5h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35184
Résumé:Sous nos trottoirs et nos océans, des millions de mails transitent chaque seconde à travers des câbles qui irriguent le monde. Surfant sur ce flux continu, Pénélope, June, Birgit et Lu Pan mènent leur existence de « millénials » aux quatre coins de la planète. Fascination ou familiarité, dépendance ou dégoût, leur rapport au web oscille, dans leur travail comme dans leur vie amoureuse. En découvrant l’univers de boîtes et de fils qui les relient bien plus concrètement qu’ils n’imaginent, ils élaborent un plan vertigineux pour atteindre leur but commun : mener une existence hors de la Toile. Ce roman est un génial selfie du monde contemporain, dans lequel virtuel et réel sont toujours plus intriqués. (Source : Editeur)
Lu par : Manon
Durée : 2h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27712
Résumé:Reine, professeur de littérature à la Sorbonne, mène une vie maussade : ses étudiants manquent de motivation, et son mari l'a quittée pour Stacey, une Américaine qu'elle considère moins brillante qu'elle. La recherche d'un roman va l'entraîner dans des aventures rocambolesques.
Durée : 1h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37575
Résumé:RAGE... C'est le surnom que son amie lui a donné. C'est désormais ainsi qu'elle se nomme, pour oublier son nom d'avant, celui de son enfance, d'avant l'exil, la déchirure. Rage a eu affaire à la violence des hommes, de la guerre. Et la voilà réfugiée en France, seule, sans aucun repère. Telle une bête traquée, elle se méfie de tous. Une nuit, sa route croise celle d'un chien, apparemment dangereux, blessé, maltraité. Le sauver devient une nécessité... [Source: Gallimard Jeunesse, 2017]
Lu par : Sylvie Rousseau
Durée : 9h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34926
Résumé:Introverti et mal dans sa peau, Mo, 14 ans, ne vit que pour ses aventures dans Endof World, un MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Games) sur lequel il passe le plus clair de son temps. Mais un jour, alors qu'il s'est perdu dans les bois suite à une course d'orientation, il va se trouver poursuivi par une étrange créature. Persuadé que c'est un troll tout droit issu de ses univers fantasques, Mo va partir à la recherche de la vérité. Il la connaîtra à la suite d'un accident en pleine montagne. Le secret qu'il découvre alors dépasse tout ce qu'il avait pu imaginer et va l'emmener hors de son monde virtuel, à la découverte de la nature, de cet être qui se cache, et de lui-même. Ainsi il s'affirmera, aidé aussi par l'amitié qu'il noue avec un original solitaire, établi sur la montagne. A partir de 13 ans.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 8h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31980
Résumé:L'adolescence de deux amis d'enfance dans un hameau de Sologne, pour qui l'été 1944 sera celui du bonheur de se découvrir amoureux. Puis ils se retrouvent quarante ans plus tard...
Durée : 11h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68024
Résumé:Hannah, Cate et Lissa sont jeunes, impétueuses, inséparables. Dans le Londres des années 1990 en pleine mutation, elles vivent ensemble et partagent leurs points de vue sur l’art, l’activisme, l’amour et leur avenir, qu’elles envisagent avec gourmandise. Le vent de rébellion qui souffle sur le monde les inspire. Leur vie est électrique et pleine de promesses, leur amitié franche et généreuse. Les années passent, et à trente-cinq ans, entre des carrières plus ou moins épanouissantes et des mariages chancelants, toutes trois sont insatisfaites et chacune convoite ce que les deux autres semblent posséder. Qu’est-il arrivé aux femmes qu’elles étaient supposées devenir? Dans ce roman tout en nuances sur les différentes facettes de l’amitié au fil du temps, Anna Hope tisse avec élégance et délicatesse la vie de ces trois héroïnes contemporaines.
Lu par : Valérie Muzzi
Durée : 11h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74113
Résumé:Dans la région isolée des Catlins, en Nouvelle-Zélande, Autumn et sa fille Milly s'occupent du camping Mutunga o te ao, qui signifie le bout du monde en maori. Au coeur d'une nature sauvage et luxuriante, elles accueillent Flore, Parisienne à la recherche de rédemption. Les trois femmes apprennent à se connaître, à s'aimer et à faire la paix avec leur passé.