Contenu

Les écrivains de la Beat generation

Résumé
L'auteure retrace l'histoire des écrivains, tels Jack Kerouac, Allen Ginsberg, William Burroughs, Gary Snyder, appartenant au mouvement de la beat generation, apparu aux Etats-Unis dans la seconde moitié du XXe siècle. Elle établit ensuite une chronologie en interviewant ces écrivains.
Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Mots-clés: Beat generation
Durée: 10h. 49min.
Édition: Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), Ed. d'Ecarts, 2011
Numéro du livre: 29859
ISBN: 9782919121021
Collection(s): Diasthème
CDU: 820(73)

Documents similaires

Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 72811
Résumé:Journaliste au Smithsonian Magazine, l'auteure est allée à la rencontre d'éleveurs, de scientifiques et de personnes qui ont consacré leur vie aux chats. Elle explique comment les chats ont su utiliser leur relation avec les humains pour compter parmi les animaux les plus puissants de la planète.
Durée : 9h. 38min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 65772
Résumé:La correspondance entre le philosophe J. Maritain et les écrivains F. Mauriac, P. Claudel et G. Bernanos. Révélant leurs désaccords intellectuels, politiques ou encore leurs incertitudes vis-à-vis de la religion, elle témoigne de leurs échanges face aux événements historiques du XXe siècle comme la condamnation de l'Action française par le pape, la guerre d'Espagne ou la montée de l'antisémitisme.
Lu par : Raymonde Aubert
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 18947
Résumé:"Dans le monde occidental aujourd'hui, aucune femme ne peut prétendre avoir mené son existence à l'abri de cette propagande, qui fait de nous toutes, à des degrés variables et selon notre âge, notre milieu social et notre métier, avec notre coopération enthousiaste ou à notre corps défendant, des reflets dans un œil d'homme... Nous incarnons bien moins que nous ne le pensons, dans notre arrogance naturelle et candide, la femme libre et libérée." Dans cet ouvrage qui emprunte sa tonalité au roman mais qui a la rigueur d'un essai, Nancy Huston convoque sa propre expérience comme celle d'artistes qui l'entourent pour analyser avec beaucoup de finesse toutes les influences qui, sournoisement comme au grand jour, façonnent la femme contemporaine.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 9h. 5min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 36912
Résumé:Italie, été 1822. Le poète Percy Shelley traverse le golfe de Livourne à bord de l’Ariel, un petit voilier qu’il vient d’acheter. La mer est agitée, fait chavirer l’embarcation et emporte le jeune écrivain. Sa veuve, Mary Shelley, auteur du mystérieux Frankenstein, n’a pas encore vingt-cinq ans. La douleur soudaine, brutale, anéantit la jeune femme qui entame alors l’écriture d’un journal, son Journal d’affliction, qu’elle tiendra jusqu’en 1844. C’est une œuvre bouleversante, élégiaque et exaltée, écrite par une femme brisée qui consigne au jour le jour les souvenirs de son amour, sa souffrance et sa solitude. Ces pages, mi-journal de deuil mi-lettres d’amour, sont parmi les plus belles de la littérature romantique.
Lu par : Isabelle Holland
Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 39348
Résumé:De son enfance à Cayenne à aujourd'hui, C. Taubira rend hommage aux livres et aux auteurs qui ont marqué sa vie et sa manière de voir le monde : Aimé Césaire, Léon-Gontran Damas, Gabriel Garcia Marquez, René Char ou encore Simone Weil. Éveil de sa conscience sociale par les romans engagés, découverte de la force de renouvellement de la langue, relecture de l’Histoire grâce à la pertinence de la littérature, convocation des auteurs au moment de ses grands discours politiques : Christiane Taubira raconte tout ce qu’elle doit aux infinies ressources des livres. Car la lecture, cette « vie ardente », n’est-elle pas le meilleur moyen de conquérir sa liberté ?
Lu par : André Jobez
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 70919
Résumé:1970. Le 1er septembre meurt François Mauriac, la voix du catholicisme engagé. Le 9 octobre décède Edmond Michelet, la figure de la Résistance chevaleresque. Le 9 novembre s'éteint Charles de Gaulle, l'icône de la France éternelle. Âgé de douze ans, l'adolescent Xavier Patier vit en direct ces événements nationaux qui sont pour lui, en raison des liens du sang, d'abord des drames familiaux. 2020. L'écrivain Xavier Patier se souvient. Un demi-siècle a passé, et cette séquence funèbre a inauguré une crise historique des trois vertus théologales. La foi de Mauriac a cédé la place à la tentation identitaire. La charité de Michelet, à la confusion émeutière. L'espérance de De Gaulle, au culte décliniste. Ce que je crois a tourné à « D'où suis-je ? ». Contre la guerre civile, à « Vive l'incivilité ! » Et les Mémoires d'espoir, à « La France qui dévisse ». Les élites ont dès lors beau jeu d'incriminer le populisme. Le désarroi est là. Et si aller de l'avant nécessitait de regarder en arrière ? Conjuguant au futur la remémoration du passé, Xavier Patier ouvre aujourd'hui les tombeaux qu'il a vu hier se fermer, afin que nous nous rouvrions aux vertus qu'ils recèlent et qui, elles, ne sauraient mourir. Une exhortation à l'amour du pays entrelaçant une chronique intime et une méditation historique, servies par une écriture d'exception. Écrivain engagé dans son temps, Xavier Patier est l'auteur d'une oeuvre remarquée qui comprend des romans, couronnés entre autres par le prix Chardonne et le prix Nimier, ainsi que des essais, dont au Cerf Blaise Pascal, la nuit de l'extase et Heureux les serviteurs.
Lu par : Daniel Counillet
Durée : 1h. 13min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 33835
Résumé:Certains attendent le soir pour s'habiller en femme. D'autres combattent un monde qui ne veut pas de leur étrangeté. Excentriques, parias, individus sans feu ni lieu : l'écrivain et cinéaste est parti à la rencontre de cette humanité déchue et lumineuse, poétique et burlesque, dans ces marges du monde social où les identités se métamorphosent.
Lu par : Monique Tayeb
Durée : 4h. 47min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 32711
Résumé:S'inspirant de la philosophie orientale et de la simplicité, l'auteure révèle l'art de vivre dans un espace réduit pour s'ouvrir aux autres, exister pleinement dans le présent et être heureux.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 71577
Résumé:Quel est ce mystère d'écrire ? Qu'est-ce qui amène à l'écriture ? Quelle phrase, quel texte, peut marquer un.e auteur.e à ses débuts et pourquoi ? Quand est-ce qu'écrire devient une évidence ? Quelles influences ? Qui sont les auteur.es ou les textes qui ne quittent plus l'écrivain.e ? Dans cette collection des auteur.es s'adressent librement et dans une forme qui leur est propre à quelqu'un qui est plein de doutes, mais qui veut écrire. Confronté parfois à des questions insolubles, il ou elle est en recherche de réponses, de pistes pour franchir le pas. Deux malles et une marmite est un regard tendre et sans concession de la romancière et poétesse Ananda Devi. L'auteure crée un pont, un dialogue entre la jeune femme qu'elle a été et la romancière qu'elle est devenue. Un texte d'une grande générosité offert à ses lecteurs et à tous les passionnés des littératures indianocéanes. Il y a là des clés pour pénétrer une oeuvre exigeante, riche, bouleversante.
Lu par : Pascale Bruneau
Durée : 4h. 19min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 14461
Résumé:Il fut un temps, nous rappelle Chantal Thomas, où la souffrance servait de sauf-conduit pour accéder à un bonheur d'ordre supérieur : le bonheur céleste. Aujourd'hui, avec la perte de repères occasionnée par l'effacement progressif de la religion et de la foi chrétienne dans le monde industrialisé, la souffrance serait devenue chose inutile, pour ne pas dire encombrante ; elle serait devenue un état honteux qui freine la productivité de tout ordre et dont il faut savoir se guérir seul. Entre ces deux visions antagonistes, toutefois, il existe et se présente un large éventail de types de souffrance, tant morales que physiques, et diverses façons d'en mesurer les manifestations et les effets...
Lu par : Eline Roess
Durée : 8h. 14min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 19173
Résumé:À l'origine de cet ouvrage, il y avait l'intention d'en faire un essai sur le patriarcat en pays bamilékés au Cameroun. Or le poids, la puissance et le sens du patriarcat, viennent généralement de la qualité de la relation entre un père et ses enfants. Alors, rien d'étonnant si les souvenirs d'enfance alimentent sans cesse les différents chapitres de ce livre. Il s'avère également que la jeunesse d'aujourd'hui notamment celle issue de la migration africaine, ne bénéficie que très partiellement de la richesse de leur culture d'origine. Tout le monde court vers le plus facile. Malheureusement, le temps moderne s'amuse à faire de nous une race d' "oiseau sauvages" qui ont plus de chance de trouver à manger que la quiétude de se sentir chez eux quelque part. Il va pourtant sans dire que la drogue sous toutes ses formes, la fainéantise ou l'irresponsabilité ne sont que de petits démons qui jouent aux anges. Alors, il ne nous reste plus qu'à trouver les moyens de renforcer nos repères, de sauvegarder l'essentiel de notre identité. L'une des possibilités serait d'écouter d'avantage les vieux qui continuent à être enfermés dans leur tombe avec tout un héritage culturel qui devrait revenir de droit à nos enfants.
Durée : 51min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 71184
Résumé:Le langage usuel des Vaudois, tout comme celui des autres cantons romands, est une mine de plaisir. Autant pour ceux qui l'emploient que pour leurs interlocuteurs. Cet ouvrage se veut agréable et offre un accès illustré à ces mots et expressions du terroir vaudois, tout en expliquant clairement leurs significations. Les nombreuses scènes que cet ouvrage contient mettent en avant des lieux et édifices caractéristiques de nos villages. Les reconnaîtrez-vous ?