Ma collection littéraire: notes sur la littérature russe
Résumé
L'auteur devient lecteur et décortique les oeuvres des grands écrivains russes des XIXe et XXe siècles pour comprendre leur état d'esprit et leurs objectifs lors de l'écriture. Ce premier tome aborde la période classique avec entre autres Tolstoï et Tchekhov et court jusqu'aux années 1970 avec Youri Naguibine.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Essai/chronique/langage
Durée:
6h. 27min.
Édition:
Paris, Fayard, 2015
Numéro du livre:
32734
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782213677538
CDU:
8
Documents similaires
Lu par : Valérie Choquart
Durée : 23h. 46min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 29779
Résumé:Immense fresque de l'univers concentrationnaire soviétique, L'Archipel du Goulag a été écrit dans la clandestinité. Les milliers de lettres et témoignages reçus par Alexandre Soljénitsyne après la publication de son roman Une journée d'Ivan Denissovitch constituent la base de cette oeuvre, qu'il qualifie d'" investigation littéraire " ; ces documents font de lui le dépositaire du malheur de tout un peuple. Secrètement sorti d'URSS, ce texte explosif suscite, lors de sa parution en Occident en 1974, une prise de conscience des réalités du régime soviétique. Alexandre Soljénitsyne, magistral chroniqueur, redonne une voix aux détenus du Goulag, cet " archipel " où des millions de zeks sont morts.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 9h. 12min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 33604
Résumé:Loin des steppes cosaques, Vladislav Otrochenko galope ici dans des terres de haute fantaisie. En homme libre, se défiant du temps et de la géographie, il explore sa propre conception de l'espace et visite les grandes œuvres universelles -?Catulle, Ovide, Pouchkine, Platonov, Nietzsche, Schopenhauer... Il s'arrête sur certaines bizarreries ou mystifications, s'amuse des incohérences. Dans un cycle de petits textes sur Gogol, il dérape joyeusement vers le fantastique avec la minutie d'un enquêteur policier. Au-delà de l'ivresse du mensonge, se dégage peu à peu une interrogation puissante sur la réalité et l'histoire. À l'heure où les conflits ébranlent l'Europe, où les peuples se replient et la pensée s'englue dans le présent immédiat en quête de certitudes, la mise à distance est plus que jamais nécessaire. C'est sans doute la seule leçon de la littérature. Par-dessus toutes les frontières, cette défense de la gratuité, des mystères et des opacités a force de manifeste.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 8h. 41min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 67122
Résumé:Mikhaïl Chichkine, qui s’était donné pour mission d’adapter le modernisme « à la Joyce » aux lettres russes, se révèle ici au lecteur dans une simplicité et une intimité nouvelles. Qu’il évoque les relations entre la Suisse et la Russie, l’importance du mot ou le destin de l’écrivain, ses textes sont émaillés de détails biographiques qui leur confèrent la saveur toute personnelle du souvenir. Le texte sur Robert Walser, auquel il voue une grande admiration, est un chef-d’œuvre : c’est, selon Paul Nizon, l’hommage éblouissant d’un écrivain à un autre écrivain. Une enfance soviétique, une jeunesse rebelle, la haine de la violence ordinaire, l’appel de la littérature, l’exil, qui lui fit craindre de perdre sa langue maternelle, puis le rapprocha de « sa » langue d’écrivain et de la littérature russe : on trouve, dans ce recueil, le « code » de tous les livres de Mikhaïl Chichkine, ses sources d’inspiration autant que ses obsessions.
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 39min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 18481
Résumé:Le travail doit être maudit, comme l'enseignent les légendes sur le paradis tandis que la paresse doit être le but essentiel de l'homme. Mais c'est l'inverse qui s'est produit. C'est cette inversion que je voudrais tirer au clair.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 31280
Résumé:T. Snégaroff recense les dernières paroles de trente personnalités célèbres, réelles ou fictives, de François Ferdinand à Hokusai en passant par Dark Vador et Isadora Duncan. Ces paroles ont en commun d'avoir été prononcées sans conscience d'une mort imminente. Elles sont replacées dans leur contexte avec des clés pour éclairer les enjeux de l'époque.
Lu par : Sonia Peronnet
Durée : 1h. 2min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 31019
Résumé:Ce texte de Charles Péguy (1873-1914) est un cri d'alarme, une supplique, une alerte, un appel, avec en entrée le ressentiment que l'auteur laisse éclater face à tous ceux qui s'imaginent que la vie des Cahiers qu'il publie est assurée, qu'il n'y a pas de difficulté majeure. Il se revendique comme un professionnel rigoureux, exerçant un vrai et dur métier. A plus de cent ans d'écart, ces pages nous parlent à vif ; quand il évoque la pornographie des masses ; quand il voit s'effondrer les valeurs d'honnêteté et de travail ; quand il souffre tant de la défaite de 1870 ; quand il fustige la génération vaincue ; quand il dénonce les mœurs politiciennes et leur cabotinage ; quand il évoque l'affaire Dreyfus... et quand il va jusqu'à espérer ne pas mourir dans son lit, il sera servi, si l'on ose dire, en étant tué au combat durant la Première Guerre mondiale.
Lu par : AVH
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 66172
Résumé:Un recueil de 99 maximes du philosophe allemand accompagnées de leur application au quotidien, pour lutter contre les angoisses, être positif ou encore donner de nouvelles orientations à sa vie.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 17734
Résumé:Violemment secouée, à l'occasion d'une évocation en public de son père récemment disparu, par un tremblement irrépressible accompagné d'une expérience de dissociation, Siri Hustvedt décide, pour comprendre enfin la nature d'un phénomène qu'elle rapproche d'autres états-limites qu'elle a également connus, de prendre la mesure la plus exacte possible de la véritable nature des "gouffres" invisibles qui, hantant, fragilisant et formatant nos existences, sont tapis sous la vie ordinaire, afin d'affronter les mystères du moi. De la neurobiologie à la psychiatrie et à la littérature, une approche, aussi ambitieuse que personnelle, de l'histoire des pathologies mentales au fil d'une réflexion rigoureuse et lucide qui, transcendant la cartographie académique de la souffrance et de l'angoisse, aborde sans détour les rapports de la maladie avec le geste créateur.
Chronique du Pied de la Côte: les riches heures de l'âge de la roue à cercle, récit poétique
Scheder, Jean-Claude
Lu par : Jean Frey
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 36754
Résumé:Ce livre réunit des textes inspirés par ce coin de pays que l'on appelle le Pied de la Côte, qui regroupe les quatre communes de Villars-Burquin, Vaugondry, Romairon et Fontanezier, aujourd'hui fusionnées sous le nom de Thévenon.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 17613
Résumé:Texte de témoignage, texte animé par l'urgence, texte de compassion et de réflexion aussi, Failles désigne l'innommable qu'a été le 12 janvier 2010 en Haïti. Mais il tente aussi de prévenir de l'irresponsabilité qui consisterait pour les Haïtiens à ne pas changer leurs perceptions et leurs comportements. Pour Yanick Lahens en effet, la faille géologique qui a englouti Port-au-Prince interdit de faire comme si les autres failles - sociale, politique, économique - n'existaient pas. Il n'y a pas de fatalité dans le malheur du peuple haïtien, ni même dans les carences des élites et la mainmise des organisations internationales : telle est la conviction de l'écrivain qui, malgré le tableau sans complaisance qu'elle brosse de la réalité de son pays, insuffle à ses pages une formidable force de vie."
Lu par : Manon
Durée : 7h. 39min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 29701
Résumé:Un essai sur l'avenir de la France après les élections de 2017, à la lumière de la montée du Front national dont le journaliste commente l'instrumentalisation et l'évolution depuis le début des années 1980. Il étudie les conséquences possibles de l'accès de M. Le Pen à la présidence de la République et propose des solutions pour sortir de la crise sans se tourner vers l'extrême droite.
La meilleure des vies: des bienfaits insoupçonnés de l'échec et de l'importance de l'imagination
Rowling, J.K.
Lu par : Béatrice Rieunier
Durée : 21min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 65712
Résumé:Dans ce discours prononcé en 2008 lors de la remise des diplômes aux étudiants de Harvard, l'écrivaine définit les sources étonnantes de la réussite dans la vie : l'échec et l'imagination. Elle reprend à son compte la citation de Plutarque : Ce que nous accomplissons à l'intérieur transforme la réalité extérieure.