Contenu

Le libraire de Kaboul

Résumé
Asne Seierstad a vécu le printemps qui suivit la défaite des taliban chez Sultan Khan, libraire à Kaboul. Elle nous fait partager, dans ce récit très vivant et toujours respectueux, la vie quotidienne des épouses, enfants, frères et sueurs d'une famille où chaque destin est riche d'émotion et dont le chef incontestable est Sultan, l'amoureux des livres. " Quand les communistes sont arrivés, raconte-t-il, ils ont brûlé tous mes livres, après il y a eu les moudjahidin, trop occupés à se battre entre eux pour se soucier de moi, mais une fois le régime des taliban installé, mes livres étaient de nouveau condamnés au bûcher. " À travers cette chronique saisissante, c'est un Afghanistan aux mille facettes que l'on découvre, un pays en ruine et en pleine renaissance où un peuple tente timidement de se défaire du passé dans l'espoir d'une vie meilleure.

Pas disponible en CD.

Durée: 8h. 48min.
Édition: Paris, JC Lattès, 2005
Numéro du livre: 22217
ISBN: 9782253072836

Documents similaires

Durée : 5h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68051
Résumé:Les poètes, les enfants, les simples d'esprit ont reçu la grâce de voir au-delà des apparences, d'entendre l'inaudible et de se trouver directement au cœur de l'essentiel. Le don de Tarjei Vesaas, peut-être le plus grand écrivain norvégien de ce siècle (1897-1970), aura été de savoir abolir la dérisoire ligne de démarcation entre vie et mort, solitude et présence. Il n'y a pas d'explication toute prête à proposer de ce chef-d'œuvre qu'est Palais de glace, tant la symbolique en est riche et les harmoniques multiples. Peut-être ne s'agit-il que d'une variation intensément poétique sur le grand secret du thème sacré : l'amour plus fort que la mort. Les deux petites filles qui s'aiment à en mourir, qui aiment l'amour plus qu'elles-mêmes réalisent leur rêve fou, l'une dans la fantastique splendeur de la cascade figée par le gel en un sublime château de glace, l'autre dans un immatériel palais du souvenir. Et l'art de Vesaas, fait d'approches timides, d'élans retenus, d'ébauches à demi suggérées édifie en un texte impeccable un mausolée d'images prestigieuses, de phrases chantantes qui atteint une perfection narrative rarement égalée dans son œuvre.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 9h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14901
Résumé:"La société des Jeunes Pianistes", c'est le nom que se sont donné un groupe d'adolescents passionnés, à Oslo, à la fin des années soixante. A la fois amis et rivaux, ils ont en commun l'amour de la musique ; pourtant, un seul remportera le concours du Jeune Maestro. Tous vont subir une terrible pression de leur entourage, mais surtout d'eux-mêmes. La Société des Jeunes Pianistes est un roman initiatique, un concert émouvant, une mélodie grave et subtile sur le désir, la vie et la mort.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 24h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35318
Résumé:De son enfance aux abords des fjords norvégiens, jusqu'au soir où sa femme est assassinée, la destinée de Jonas Wergeland est un kaléidoscope éblouissant de pensées, d'échecs et de moments de gloire. Homme de télévision charismatique qui tient bon malgré les défis, l'adversité et les conquêtes, il ne vivra jamais à moitié. Mille et Une Nuits de notre temps, roman en spirales, fait d'échos et de myriades d'histoires, Le Séducteur nous plonge dans l'existence d'un héros improbable. Et si rien n'est vrai, alors Jonas sera devenu ce qu'il voulait être : un conteur fabuleux à même d'inspirer les autres. Il y a des Versets sataniques et du Mahabharata dans la narration ondoyante de Jan Kjaerstad. Et de l'histoire secrète d'un homme, il peint une oeuvre fascinante, d'amour, d'art et d'imagination.
Lu par : Muriel Dennefeld
Durée : 7h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24525
Résumé:Trille et Lena sont les meilleurs amis du monde. Rien ne saurait les séparer. Elle fonce, n'a peur de rien, déborde d'énergie. Lui sentimental et rêveur, soutient et contient les initiatives de son amie. C'est que la vie à la campagne offre une multitude de possibilités d'inventions. Mais lorsque Lena trouve enfin un papa et donc un mari pour sa mère, cela signifie un déménagement, loin de Trille.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 6h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19002
Résumé:L'été 1948, Trond a quinze ans, et il est heureux d'être seul avec son père en vacances, dans un village près de la frontière suédoise. Il y retrouve son camarade Jon qui lui propose un matin d'aller "voler des chevaux". Il s'agit en réalité d'emprunter les chevaux d'un propriétaire terrien pour une petite échappée. Trond accepte, malgré une certaine appréhension, et l'aventure se termine mal pour lui : il tombe de cheval et se blesse, puis assiste, impuissant, à une étrange explosion de rage et de violence chez son ami. Son père lui apprend alors que la veille, un effroyable accident est survenu dans la famille de Jon qui quitte le village peu après. Trond passe alors le reste de l'été en compagnie de son père, dont il se sent de plus en plus proche. Quand un voisin lui révèle que ce dernier a été un membre actif de la Résistance pendant l'Occupation de la Norvège, il ne se doute pas encore que les événements dramatiques survenus pendant la Seconde Guerre mondiale vont jeter leur ombre sur sa propre famille et lui ravir son père. Plus de cinquante ans après, Trond décide de se retirer à la campagne au nord-est de la Norvège. Il a le sentiment que son rêve de quiétude est en passe de se réaliser mais un soir, il fait la connaissance de son voisin Lars, en qui il reconnaît le petit frère de Jon.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 12h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66041
Résumé:Sedd est un garçon de quatorze ans, intelligent, cultivé et très réfléchi pour son âge. Il a un sens aigu de ce qu’il faut faire et du comme il faut – non seulement pour sa propre personne, mais également pour un établissement de standing. Car Sedd vit à Fåvnesheim, un vaste hôtel de montagne tenu par ses grands-parents, dans une Norvège qui n’a pas encore pleinement encaissé les dividendes du pétrole. On va suivre Sedd pendant cette année 1982 où le monde vacille lentement autour de lui, tandis qu’il s’efforce de rester debout, tout en nous racontant ces funestes événements. Tels les homards de l’aquarium de l’hôtel, les personnages de cette histoire se cachent sous des carapaces, derrière une accumulation de façades, et ne peuvent ni ne veulent voir ce qui se passe.
Durée : 18h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7647
Résumé:" Qu'est-ce qu'il y a de plus important dans la vie ? Tous les hommes ont évidemment besoin de nourriture. Et aussi d'amour et de tendresse. Mais il y a autre chose dont nous avons tous besoin : c'est de savoir qui nous sommes et pourquoi nous vivons. "
Lu par : Karine Maurer
Durée : 14h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20981
Résumé:Entre une mère énigmatique, une petite sœur discrète et l'ombre inquiétante de son père, elle ne sait pas toujours de quoi elle rit du haut de ses 15 ans. En retrait, elle observe les autres et ressent sa timidité « comme une congère qui l'enveloppe ». Puis elle découvre le rock, la danse et les garçons. Mais à l'heure de l'insouciance, elle met au monde un enfant et part étudier à la ville. Elle lit, se met à écrire, remporte un concours d'écriture, se marie et publie. Pourtant, elle traverse l'existence comme si elle espérait mieux. Le verbe console, il ne fait toutefois rien de plus. Après un cheminement intérieur, la jeune femme devenue écrivain parviendra à fabriquer son destin en le réinventant. Avec toujours autant de délicatesse, Wassmo souffle les grands renoncements et les petits bonheurs d'une destinée et la formidable pugnacité d'une femme qui entend vivre comme elle le souhaite.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 14h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14609
Résumé:Le livre de Dina est avant tout l'histoire d'une enfant moralement abandonnée et mal aimée, qui dans sa recherche désespérée de quelqu'un à qui s'accrocher, frise la folie, dans laquelle elle finira peut-être du reste par chavirer. Poursuivie par l'image atroce de sa mère ébouillantée, elle s'installe dans des fantasmes et des hallucinations qui feront partie dès lors de son quotidien. Dina est sans vergogne et ne se refuse rien. Mais au-delà du drame lui-même, c'est aussi un tableau naturaliste de la vie et des moeurs de la région du Nordland au siècle dernier. Une description par petites touches réalistes, lyriques, parfois cocasses et rapportées dans la verve truculente de la Norvège du nord. L'art de Herbjørg Wassmo est à trois dimensions. Elle brosse une immense fresque sur plusieurs plans. Le personnage échevelé de Dina, inséparable de son cheval noir Lucifer, est au premier plan et se détache sur le fond de paysages grandioses et fascinants, au coeur des nuits polaires. Au second plan surgissent une architecture traditionnelle en bois, haute en couleurs, des voiliers et des barques sentant fort le goudron et le sel marin, animés par une myriade de personnages qui vaquent avec précision aux soins de leurs métiers, chacun ayant un rôle défini dans le drame de Dina.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 13h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15633
Résumé:Un verre de lait. La petite Dorte commande toujours un verre de lait, à condition, bien sûr, qu'elle soit en situation d'exprimer un désir. C'est ce que lui sert le fils de la boulangère, son fiancé bientôt en allé. C'est ce que lui offre l'homme par qui le malheur arrive, celui qui fait miroiter un travail à l'étranger, lorsque la famille est dans un état de dénuement irrémédiable. Il l'emmène loin de chez elle pour finalement la livrer à la terreur, au chien, aux viols, au sang et aux larmes. Blancheur du lait, boisson d'innocence. Un verre de lait, s'il vous plaît est un roman sur le massacre d'une innocente, ou du moins une tentative de massacre. L'auteur, connue pour sa trilogie le Livre de Dina et d'autres amples récits, s'attaque à l'esclavage sexuel. Des types dont c'est le métier vont chercher des filles, ici en Lituanie, les font passer en Norvège, les séquestrent. Elles s'enfuient, ils les retrouvent. "Pourquoi est-elle repartie avec eux ? Ñ T'as essayé, toi, de dire non, quand ils sont à ta porte ?"
Lu par : Martine Moinat
Durée : 7h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14190
Résumé:Tora, petite rouquine née des amours de sa mère avec un soldat allemand pendant l'Occupation, grandit dans un village norvégien fruste et austère. Régulièrement violentée par son beau-père infirme, elle trouve auprès de sa tante Rakel la tendresse et la force qui l'aideront à devenir, peu à peu, adulte. Violent, charnel, magnifiquement écrit, ce premier volet de la trilogie de Tora, qui concilie l'art du la narration et le sens des personnages, a été couronné par le prix du Conseil nordique. Mais c'est surtout une oeuvre universelle, qui pose sur l'enfance, l'adolescence, l'éveil de la sensualité, la condition féminine, un regard plein de justesse et de retenue. Les deux autres volumes de ce grand succès de la littérature contemporaine norvégienne.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 16h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18002
Résumé:Que sait-on de ses arrière-grands-mères ? Presque rien... Dans le cas d'Herbjørg Wassmo, la curiosité de l'écrivain s'éveille lorsque sa fille trouve une publication parlant d'un retable dans la cathédrale des îles Lofoten. Le peintre, très doué, était un pasteur, et le modèle une certaine Sara Susanne Krog, qui n'est autre que l'arrière-grand-mère maternelle de Herbjørg Wassmo. Elle se lance dans des recherches sur sa famille, s'inspire librement de ce qu'elle peut en retrouver, poussée par le fait que cent ans exactement la séparent de Sara Susanne, et aussi peut-être parce qu'il est temps pour elle d'évoquer des souvenirs douloureux de sa propre enfance. Elle retrace donc un siècle, de 1860 à 1960 environ, entremêlant différents épisodes de l'histoire familiale...