On inventera bien quelque chose
Résumé
Mirko et Tommaso vivent à Milan et sont orphelins depuis quelques mois. Agés de 11 et 17 ans, ils vivent seuls, rendant compte de leurs moindres dépenses à leur tuteur, leur oncle qui habite à Pavie. Un jour, Mirko veut aller voir un match de football à Madrid, mais le voyage coûte 1.200 euros. Un roman sur l'adolescence, le deuil et la fraternité.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
5h.
Édition:
Paris, Liana Levi, 2016
Numéro du livre:
32213
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782867467998
Collection(s):
Littérature étrangère
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34492
Résumé:22 janvier 1993. Nirvana donne son unique concert au Brésil au stade du Morumbi. S'il veut y assister en compagnie de Valéria, sa petite amie, le narrateur doit s'enfuir de la caserne où il effectue son service mili- taire à Porto Alegre. Son choix sera décisif et lourd de conséquences : un an plus tard, à la veille du suicide de Kurt Cobain et alors que le génocide rwandais surgit avec une violence inouïe dans l'actualité, il part vivre à Londres. Entrelaçant tragédies personnelles et tragédies collectives - ici le génocide rwandais, vue par les yeux d'une survivante - le protagoniste de cette trilogie devenu journaliste tente de revenir sur ces deux années 1993-1994, qui forment l'axe central de sa vie. Mi chronique, mi journal intime, dans la lignée de Journal de la chute dont il constitue la suite, ce roman non chronologique, comme un flux de pensée, élabore dans une prose épurée et éminemment puissante le portrait d'une génération et interroge une nouvelle fois nos destins
Lu par : Anik Friederich
Durée : 6h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16762
Résumé:Jordi Soler propose un récit auto fictif, qui précisément mêle certains souvenirs de son enfance dans la jungle mexicaine à des aventures loufoques et fantasmées. Le lecteur devra démêler le vrai du faux ou se laisser happer par ce roman fantaisiste. Le narrateur habite à Barcelone, mais parce qu'il a une infection oculaire et que sa mère lui demande de régler des problèmes d'héritage, il décide de repartir au Mexique, pays qu'il a décidé de quitter définitivement. Commence alors le récit des souvenirs de son enfance peu heureuse en terre d'exil auprès d'un père alcoolique, d'une tante folle et de Mexicains hostiles à leur présence.
Lu par : Paula Viala
Durée : 6h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68512
Résumé:C’était dans la petite ferme piscicole et bananière d’une chaude vallée qu’ils s'étaient enfin fixés, après des décennies d'errance en Afrique australe et centrale, séduits par la forêt de mopanes, les étangs à poissons dominés par les baobabs à l'écorce rose-argent, et le large fleuve Zambèze coulant paresseusement vers le sud. Ainsi vivait Tim Fuller, un mouton noir anglais qui s'est exilé en Afrique où il s’est battu lors de la guerre du Bush rhodésienne avant de s'établir en Zambie avec sa famille. Maintenant qu’il n'est plus, l’autrice et sa mère dispersent ses cendres au pied des baobabs qui règnent sur leur propriété et affrontent son absence écrasante. Le résultat est un récit débordant de joie, de vitalité et de résilience dans lequel Alexandra Fuller intériorise les leçons de son père et célèbre la mémoire d'un homme qui dévorait la vie à pleines dents.
Lu par : Brigitte Francois
Durée : 12h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75304
Résumé:Stuttgart, années 1930. Passionné par la peinture, Viktor s'invente un alter ego nommé Isidor. Sous cette identité, il signe ses copies pour un marchand d'art. Parti à Paris, il fait la connaissance de Rose Valland et tombe amoureux d'une jeune socialiste. Mais il est contraint de retourner en Allemagne pour effectuer son service militaire. Après sa mort, sa fille Karolin découvre sa double vie.
Lu par : Valérie Choquart
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32089
Résumé:Saint-Pétersbourg, années 1860. Vera, jeune fille noble, s'engage auprès des révolutionnaires. Assistant au procès de jeunes agitateurs, elle tombe amoureuse de l'un d'eux et décide de le suivre au fin fond de la Sibérie pour adoucir sa peine lorsqu'il se voit expédié au bagne.
Lu par : Dominique Destrée
Durée : 14h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33460
Résumé:L'Ombre de l'eunuque décrit l'histoire de la famille Gensana, installée depuis la fin du XVIIe siècle dans les environs de Barcelone. De leur montée en importance, grâce au développement de l'industrie textile au début du XXe siècle à leur décadence au lendemain de la guerre civile, le lecteur suit cette famille à travers deux destins entrecroisés : ceux de Maurici Sicart et de Miquel Gensana. Le premier s'est institué mémorialiste de la famille, son chroniqueur mais un chroniqueur pervers qui bouleverse l'arbre généalogique et déchaîne la catastrophe. Miquel, lui, se lance à corps perdu dans la lutte contre le franquisme puis réintègre difficilement la vie civile. Sa passion pour une violoniste virtuose lui donnera l'illusion de pouvoir s'en sortir. Miquel est le dernier représentant de la famille Gensana et c'est par lui que le lecteur découvre la saga de cette dynastie avec, en parallèle, une description de la Catalogne du XIXe siècle à nos jours. Jaume Cabré mêle les voix présentes et passées, enchevêtre les situations et son roman sert à merveille le " dur désir de durer " de ses personnages.
Lu par : Francine Cahen-Fouque
Durée : 8h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26410
Résumé:Sâo a été abandonnée par sa mère. C'est pourtant une enfant pleine de vie, qui grandit dans un village perdu du Cap-Vert avec une seule idée en tête, devenir médecin des pauvres. Mais la vie lui réserve un autre destin. N'ayant pas les moyens de poursuivre ses études, elle prend le chemin de l'exil et de l'Europe, comme beaucoup des siens, dans l'espoir d'une existence meilleure. Au Portugal, puis en Espagne, même si la réalité se révèle bien différente de ce qu'elle avait pu imaginer, Sâo ne renoncera jamais à se battre. Dans le même temps, à Madrid, une femme est anéantie par la douleur d'une rupture amoureuse. L'angoisse de vivre la paralyse. Sa rencontre avec Sâo, à qui tout l'oppose, va bouleverser sa vie. De très beaux portraits de femmes à travers une histoire d'amitié d'une grande sensibilité.
Lu par : Leroy
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29428
Résumé:A la fin des années soixante, un garçon de huit ans part vivre â Saint-Sébastien, chez sa tante et son oncle. Témoin privilégié de la façon dont coulent les jours, il observe son oncle Vicente, faible de caractère, qui partage sa vie entre l'usine et la taverne, alors que sa tante Maripuy, une femme à forte personnalité mais soumise aux conventions sociales et religieuses, régente la famille. Sa cousine Mari Nieves est obsédée par les garçons, tandis que son cousin Julen se fait endoctriner par le curé de la paroisse et finit enrôlé dans l'ETA.
Lu par : Manon
Durée : 13h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32466
Résumé:Aux Etats-Unis, en 1955, Rose Zimmer, une juive communiste surnommée la Reine rouge du Queens, est exclue du parti après avoir fréquenté un policier noir. Quelques années après, sa fille Miriam rejoint le mouvement pacifiste des années 1970 qui la mène jusqu'au Nicaragua. Plus tard, Sergius, son fils, s'engage dans le mouvement Occupy Wall Street. Une histoire de la révolte politique américaine. ©Electre 2016
Lu par : Martine Moinat
Durée : 7h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14986
Résumé:Eric et Tommy sont aussi dissemblables que deux frères peuvent l'être. Pour commencer, l'un est blanc et l'autre noir. D'ailleurs, ils ne sont même pas frères à proprement parler, même si le lien qui les unit est plus fort encore que celui du sang. Leurs destins semblent les deux faces d'une même pièce : Eric est un garçon robuste qui vole de succès en succès (mais à quel prix pour ceux qui l'aiment ?), tandis que Tommy, chétif et sans cesse malade, va basculer dans une vie de malchance et de douleur à la mort de sa mère, lorsque son vrai père réclame sa garde. Les deux frères ne se reverront pas avant une dizaine d'années, et durant tout ce temps, ne cesseront de penser l'un à l'autre. Le temps également, pour chacun d'eux, de s'interroger sur le sens du mot « bonheur ».
Lu par : Anne-Lise Barillec
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37557
Résumé:Hospitalisée à la suite d’une opération, Lucy Barton reçoit la visite impromptue de sa mère, avec laquelle elle avait perdu tout contact. Tandis que celle-ci se perd en commérages, convoquant les fantômes du passé, Lucy se trouve plongée dans les souvenirs de son enfance dans une petite ville de l’Illinois – la pauvreté extrême, honteuse, la rudesse de son père, et finalement son départ pour New York, qui l’a définitivement isolée des siens. Peu à peu, Lucy est amenée à évoquer son propre mariage, ses deux filles, et ses débuts de romancière dans le New York des années 1980. Une vie entière se déploie à travers le récit lucide et pétri d’humanité de Lucy, tout en éclairant la relation entre une mère et sa fille, faite d’incompréhension, d’incommunicabilité, mais aussi d’une entente profonde. [Source: Fayard, 2018]
Lu par : Manon
Durée : 5h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38866
Résumé:Sur le parking d’un camp de caravanes, en plein cœur de la Floride, Pearl vit à l’avant d’une Mercury avec sa mère Margot qui dort sur le siège arrière. Elles se sont créé un quotidien à deux, fait de chansons d’amour, de porcelaine de Limoges, d’insecticide Raid et de lait en poudre. Outre ce lien fusionnel, l’adolescente peut aussi compter sur sa meilleure amie, Avril May, avec qui elle fume des cigarettes volées au bord d’une rivière pleine d’alligators, et sur les autres personnages excentriques des caravanes voisines. Mais cet équilibre fragile bascule à mesure que Pearl prend conscience du trafic d’armes qui s’organise autour d’elle, tandis que sa mère s’abîme dans sa liaison avec Eli, un mystérieux Texan au passé trouble qui prend peu à peu sa place dans la Mercury. Dans Balles perdues, Jennifer Clement signe un nouveau roman au lyrisme engagé. À travers le regard d’une jeune fille à peine sortie de l’enfance, elle dénonce avec humour et poésie le sort imposé aux plus démunis et les ravages causés par le marché de l’armement aux États-Unis.