Contenu

Pour faire l'amour

Résumé
Et si choisir un amant à sa femme était le meilleur moyen de ne pas la perdre ? De son propre aveu, Felix Quinn est un homme parfaitement heureux. Il détient l'une des plus anciennes boutiques de livres rares de Londres et prend un plaisir infini à se plonger dans des textes oubliés. Marié à la divine Marisa, il en est éperdument amoureux, mais une crainte grandit en lui : la perdre. L'enfance de Felix lui a appris que l'amour ne va pas sans la perte, il choisit donc de la devancer en orchestrant la propre trahison de son épouse. Ainsi Marius, minutieusement choisi par Felix, entre-t-il dans la vie intime de Marisa. Felix pense alors embrasser une nouvelle forme de sérénité, or il se trouve aussitôt en prise avec un autre démon : la jalousie. Pour faire l'amour est un roman corrosif sur le sentiment d'amour et son contraire, la masculinité de l'émoi, l'obsession charnelle et la nature polymorphe de la jalousie. L'écriture ciselée de Howard Jacobson, à l'humour piquant impérieux, n'aura jamais été aussi animée. Elle nous sert de guide malicieux pour explorer ici la topologie du mariage, entre honnêteté et provocation pure.
Durée: 12h. 32min.
Édition: Paris, Calmann-Lévy, 2016
Numéro du livre: 36820
ISBN: 9782702160305
Collection(s): Littérature étrangère

Documents similaires

Lu par:Henri Duboule
Durée:3h. 58min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:14242
Résumé: Réfléchir le mariage et le divorce, c'est mesurer combien ils ne se réduisent pas à une affaire privée mais impliquent une dimension politique. C'est tout le mythe occidental et moderne du couple amoureux, qui fascine et qui déçoit. Dans une société qui luttait contre la servitude, le divorce marquait une émancipation ; mais dans un monde gangrené par l'exclusion, le divorce voile les conflits sous une façade de consensus. Qu'est donc devenu le mariage librement consenti dont il était la condition ?
Durée:3h. 47min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:67075
Résumé: Partant du constat que pour être bien dans sa sexualité, il faut être bien dans son corps et dans sa tête, un traité pratique qui rappelle les bienfaits de l'activité sexuelle, même après 60 ans. L'auteur prodigue également des conseils pour ranimer le désir au sein du couple.
Lu par:Nicole Roche
Durée:4h. 20min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31773
Résumé: Le mari d'Ikuko, la cinquantaine passée, ne parvient plus à la satisfaire. Après avoir fait diverses tentatives pour se stimuler, il se rend compte du pouvoir de la jalousie sur ses sens. Sous la forme de deux carnets intimes, l'évolution des relations intimes entre les deux époux apparaît.
Durée:6h. 12min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34790
Résumé: A l'image du svastika, une croix qui tourne, les quatre protagonistes de cette histoire tirent tour à tour les ficelles d'une véritable machination amoureuse et diabolique. Sonoko est follement éprise de Mitsuko, jeune bourgeoise ravissante, et entraîne dans cette passion son mari, Mister Husband, et Watanuki, pâle prétendant de Mitsuko. Sonoko rapporte ici tous les détails du complot à un grand écrivain, dans un immense monologue qui constitue le roman lui-même. Svastika, d'une extraordinaire perfection formelle, a paru pour la première fois au Japon en 1928.
Durée:1h. 23min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18631
Résumé: Marie est jeune, belle et veuve. Elle aime plus que tout son fils handicapé mental, Emmanuel, qui ne peut littéralement pas se détacher de cette mère tant aimée. À l'adolescence, le trop-plein d'amour d'Emmanuel transforme radicalement la relation entre la mère et le fils. Radicalement et dangereusement, selon la morale établie. Avec ce court roman, Régine Deforges signe une oeuvre littéraire puissante, dans la veine de Pour l'amour de Marie Salat ou L'Orage. Un texte entêtant qui pose la question dérangeante mais nécessaire de la sexualité des handicapés : comment appréhende-t-on les besoins physiques et affectifs des personnes dont la différence ne permet que rarement une sexualité dite "normale" ? Toutes les femmes s'appellent Marie est un roman d'engagement, dans la lignée des combats que Régine Deforges mène pour le droit des femmes et la liberté d'expression.
Durée:4h. 59min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:66999
Résumé: Gretchen et Steve ont été mariés longtemps. Ils ont deux enfants, des métiers prenants. En bref, des vies bien remplies. Tout allait bien, jusqu'au moment où ils se sont séparés. Pour trouver une issue au conflit qui les déchire, ils ont décidé d'aller consulter un conseiller conjugal. Entre les murs du cabinet, ces deux personnages vont parler, tenter de tout se dire : vexations, rancoeurs, ambiguïté des sentiments, tout y passe. Ce couple en crise essaye de surmonter la fracture, mais un tel projet peut-il aboutir ? Se parler, est-ce suffisant pour créer la voix d'un couple ? Un mariage sur écoute est un huis clos d'un genre un peu spécial : il n'est jamais question d'un crime, mais de la mort d'un amour. Dans ce roman presque entièrement dialogué qui rappelle le dispositif narratif de la série In Treatment (En analyse), John Jay Osborn explore le mariage avec tendresse, férocité, et un sens redoutable de la mise en scène.
Durée:18h. 44min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:32073
Résumé: Fruit du travail d'une équipe de sexologues américains, ce dictionnaire recense, commente et explique tout ce qui peut exister en matière de perversions et pratiques amoureuses. Dans un langage clair et précis, il décrit les pratiques, leur histoire, les risques qu'elles peuvent faire courir à leurs adeptes.
Lu par:Albert Morard
Durée:10h. 16min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:31824
Résumé: De Goundam dans le Nord du Mali à Paris, en passant par l'Italie ou la côte Est des Etats-Unis, ce livre raconte l'amour sous ses différentes formes, les codes de séduction à travers le monde, les bonheurs et douleurs qu'il engendre...
Durée:1h. 51min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:11441
Résumé: "L'amour est visionnaire. Il voit la divine perfection de l'être aimé au-delà des apparences auxquelles le regard des autres s'arrête." « Entre le désir profond de se lier, de s'engager corps et âme, et le désir tout aussi profond de préserver sa liberté, d'échapper à tout lien, quel tohu-bohu ! Or, pour vivre ces exigences contradictoires et d'égale dignité sans être écartelé, il n'y a aucun secours à attendre ni de la philosophie, ni de la morale, ni d'aucun savoir constitué. Il est probable que les seuls modèles adaptés pour nous permettre d'avancer sont la haute-voltige et l'art du funambule. Un mariage ne se contracte pas. Il se danse. A nos risques et périls. »
Lu par:
Durée:42min.
Genre littéraire:Audiodescription : films et séries
Numéro du livre:48010
Résumé: Quelles sont les motivations de ces couples qui ont décidé de s'unir dans le mariage? Les considérations romantiques sans doute, mais pas seulement. Poursuite dans ce troisième épisode des passages obligés, sur le chemin du mariage. Comme, par exemple, l'enterrement de sa vie de célibataire.
Lu par:
Durée:42min.
Genre littéraire:Audiodescription : films et séries
Numéro du livre:48009
Résumé: Quatre couples décidés à se lancer dans le mariage savent qu'ils emportent avec eux le passé, la famille ou encore les traditions du pays d'origine. S'ils vaquent encore à leurs activités quotidiennes, tous sont déjà happés par les préparatifs du jour J. Chacun a encore des obstacles à surmonter.
Lu par:
Durée:42min.
Genre littéraire:Audiodescription : films et séries
Numéro du livre:48008
Résumé: Premier épisode d'une série sur le mariage. Projecteur sur quatre couples qui sont un peu le reflet de la diversité en Suisse: un couple d'origine serbe, des sourds dont un partenaire allemand, un couple recomposé ou encore un retraité qui va chercher son bonheur en République Dominicaine.